ARCHIVÉ – Document d’information — Obtenir un super visa pour parents et grands parents

Exigences

  • Si vous souhaitez obtenir un super visa pour parents et grands-parents, vous devez présenter une demande au moyen du formulaire Demande de visa de résident temporaire présentée à l’extérieur du Canada [IMM 5257].
  • Outre l’information que vous donnerez en remplissant le formulaire IMM 5257, vous devez également fournir la preuve de votre lien (parent ou grand-parent) avec le citoyen ou résident permanent du Canada ainsi qu’une lettre signée par votre enfant ou petit-enfant dans laquelle ce dernier s’engage à subvenir à vos besoins pendant toute la durée de votre séjour au Canada.
  • Il importe de joindre à la demande une preuve que votre enfant ou petit-enfant est en mesure de vous apporter ce soutien financier. La capacité de soutenir un parent ou un grand-parent pendant son séjour est fondée sur un revenu minimum (appelé seuil de faible revenu ou SFR). Le tableau ci-dessous est également utilisé pour déterminer la capacité d’une personne de parrainer des membres de sa famille au titre de la catégorie du regroupement familial. Le revenu minimum requis est mis à jour le 1er janvier de chaque année.
Taille de l’unité familiale Revenu minimum requis
1 personne (le répondant) 22 229 $
2 personnes 27 674 $
3 personnes 34 022 $
4 personnes 41 307 $
5 personnes 46 850 $
6 personnes 52 838 $
7 personnes 58 827 $
Plus de 7 personnes, pour chaque personne additionnelle, ajouter : 5 989 $
  • Vous devez également présenter une preuve que vous avez souscrit auprès d’un assureur canadien une assurance médicale qui à la fois :
    • est valide pour au moins un an suivant la date de votre entrée au Canada;
    • prévoit une couverture minimale de 100 000 $;
    • couvre les soins de santé, l’hospitalisation et le rapatriement.
  • Vous devez satisfaire à tous les critères d’admissibilité réguliers. Il existe un certain nombre de motifs pour lesquels vous pouvez être considéré comme interdit de territoire, vous voir refuser un visa ou encore, l’entrée au Canada.
  • Pour permettre à l’agent des visas de déterminer si vous êtes interdit de territoire pour motifs sanitaires, vous devez vous soumettre à un examen médical aux fins de l’immigration (EMI) avant de pouvoir obtenir un super visa.

À l’intention des parents et des grands-parents qui se trouvent déjà au Canada

  • Les parents et les grands-parents qui se trouvent actuellement au Canada peuvent demander à faire proroger leur statut pour une période allant jusqu’à deux ans en présentant une Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada (IMM 1249) au Centre de traitement des demandes de Vegreville, en Alberta. Ils doivent toutefois s’assurer de satisfaire à tous les critères. Ces demandes seront étudiées en fonction de chaque cas.

À l’intention des parents et des grands-parents provenant de pays dispensés du visa

  • Les parents et les grands-parents de citoyens et de résidents permanents du Canada provenant d’un pays dont les citoyens n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada peuvent également profiter de la durée de séjour autorisée du super visa, soit deux ans. Ils peuvent présenter une demande à un bureau canadien des visas (sans frais) et démontrer qu’ils satisfont à tous les critères associés au super visa.
  • Si le demandeur satisfait à tous les critères, il recevra une lettre du bureau des visas, qu’il devra présenter à un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada à son arrivée à un point d’entrée au Canada. L’agent pourrait alors autoriser une période de séjour au Canada allant jusqu’à deux ans.

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :