Changement apporté au Programme fédéral de santé intérimaire
Ottawa, le 27 janvier 2026 – Comme il a été annoncé dans le Budget de 2025, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada introduira des copaiements pour les produits et services de santé supplémentaires pour les personnes admissibles (les bénéficiaires) en vertu du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI).
Le PFSI offre une couverture limitée et temporaire pour les produits et services de santé urgents et essentiels aux bénéficiaires admissibles jusqu'à ce qu'ils passent aux programmes de soins de santé provinciaux ou territoriaux.
Un copaiement est une portion d’un coût que le bénéficiaire paie directement à son fournisseur de soins de santé, alors que le reste est couvert par le PFSI. L’introduction des copaiements contribuera à maintenir l’accessibilité des soins de santé supplémentaires pour les bénéficiaires admissibles tout en permettant de gérer la demande croissante de manière responsable. Ce changement soutient la durabilité à long terme du PFSI pour qu’il puisse continuer à fournir du soutien essentiel aux bénéficiaires d’aujourd’hui et de demain.
Ce qui change
Dès le 1er mai 2026, les bénéficiaires du PFSI seront responsables des copaiements suivants :
- 4 $ par médicament sur ordonnance admissible délivré ou renouvelé dans le cadre du PFSI;
- 30 % du coût de tout autre produit ou service de santé supplémentaire admissible, y compris les soins dentaires, les soins de la vue, le soutien psychologique et les appareils fonctionnels.
On demandera aux bénéficiaires couverts par le PFSI de payer ces montants directement à leurs fournisseurs de soins de santé au moment de recevoir leurs produits ou services supplémentaires admissibles au PFSI. Les soins de santé de base, comme les visites chez le médecin ou les soins hospitaliers, continueront d’être entièrement couverts par le PFSI sans copaiement.
À partir du 1er mai 2026, nous encourageons les bénéficiaires du PFSI à :
- continuer de choisir des fournisseurs de soins de santé inscrits auprès du PFSI au moyen de l’outil de recherche de fournisseurs du PFSI;
- demander à leurs fournisseurs de soins si un copaiement s’appliquera avant de recevoir des soins;
- confirmer le montant du paiement nécessaire;
- garder un reçu de tout copaiement.
Une trousse d’information contenant des conseils et des ressources est disponible aux bénéficiaires, aux intervenants et aux fournisseurs de services. De plus amples renseignements sur la couverture du PFSI et le copaiement, y compris des tableaux de prestations et de l’information sur la facturation, se trouvent sur le site Web du PFSI et par l’entremise de la Croix Bleue Medavie.