Couverture offerte
Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) couvre les soins de santé urgents ou essentiels au Canada.
Le PFSI couvre également certains services médicaux pour les réfugiés réinstallés avant leur arrivée.
Votre couverture dépendra du groupe admissible auquel vous appartenez.
Sur cette page
- Soins de santé couverts au Canada
- Soins de santé couverts à l’extérieur du Canada
- Ce qui n’est pas couvert
- Communiquez avec Croix Bleue Medavie
Soins de santé couverts au Canada
Vous pouvez obtenir les services ci‑dessous auprès de professionnels de la santé inscrits au PFSI. Le PFSI ne couvre pas les services ou les produits couverts, même partiellement, par un autre régime d’assurance public ou privé.
Couverture de base
Cette couverture comprend
- les services hospitaliers;
- les services de médecins, d’infirmiers autorisés et d’autres professionnels de la santé autorisés;
- les services d’ambulance;
- les services de laboratoire et de diagnostic (p. ex. analyses sanguines et échographies).
Couverture supplémentaire
Cette couverture comprend
- les services de psychologues et de thérapeutes en counseling;
- les services d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes et d’orthophonistes;
- les appareils fonctionnels (p. ex. prothèses, aides à la mobilité et appareils auditifs);
- les soins à domicile et les soins de longue durée;
- les soins dentaires urgents et les soins de la vue limités;
- les fournitures médicales et l’équipement médical.
Couverture relative aux médicaments sur ordonnance
Il s’agit des médicaments qui vous sont prescrits par un professionnel de la santé.
Examen médical aux fins de l’immigration (EMI)
Pour certains groupes de clients au Canada, le PFSI couvre également les coûts d’un examen médical aux fins de l’immigration (si le client n’a pas fait l’objet d’un EMI avant son départ).
Voir tous les produits et services de santé couverts
Soins de santé couverts à l’extérieur du Canada
À l’extérieur du Canada, le PFSI couvre certains services médicaux avant le départ (SMAD) :
- l’examen médical aux fins de l’immigration (EMI) et le traitement de suivi des problèmes de santé qui vous rendraient interdit de territoire au Canada pour des motifs de santé publique;
- les vaccins;
- l’aide médicale nécessaire pour voyager en toute sécurité;
- certaines mesures de santé pendant une éclosion de maladie.
Ce qui n’est pas couvert
Le PFSI :
- ne couvre pas les services ou les produits pour lesquels vous pouvez obtenir un remboursement au titre d’un autre régime d’assurance‑maladie;
- ne coordonne pas les prestations avec d’autres régimes d’assurance‑maladie.
Communiquez avec Croix Bleue Medavie
Le PFSI ne couvre pas tous les produits et services de santé. Renseignez‑vous au sujet des produits et services de santé qui sont inclus dans votre couverture au titre du PFSI avant de demander des soins ou des traitements. Si vous avez besoin d’un produit ou d’un service de santé qui n’est pas couvert, vous devrez le payer.
Si vous n’êtes pas certain de ce qui est couvert ou si vous avez besoin d’aide, vous pouvez communiquer avec Croix Bleue Medavie, l’entreprise chargée d’administrer le PFSI :
- Consultez le site Web de Croix Bleue Medavie.
- Téléphone : 1-888-614-1880 (au Canada seulement)
- ATS : 1-800-855-0511 (voix à ATS)
- 711 (ATS à voix)
- 1-800-855-1155 (ATS à ATS)
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