Couverture offerte

Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) couvre les soins de santé urgents ou essentiels au Canada.

Le PFSI couvre également certains services médicaux pour les réfugiés réinstallés avant leur arrivée.

Votre couverture dépendra du groupe admissible auquel vous appartenez.

Sur cette page

Soins de santé couverts au Canada

Vous pouvez obtenir les services ci‑dessous auprès de professionnels de la santé inscrits au PFSI. Le PFSI ne couvre pas les services ou les produits couverts, même partiellement, par un autre régime d’assurance public ou privé.

Couverture de base

Cette couverture comprend

  • les services hospitaliers;
  • les services de médecins, d’infirmiers autorisés et d’autres professionnels de la santé autorisés;
  • les services d’ambulance;
  • les services de laboratoire et de diagnostic (p. ex. analyses sanguines et échographies).

Couverture supplémentaire

Cette couverture comprend

  • les services de psychologues et de thérapeutes en counseling;
  • les services d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes et d’orthophonistes;
  • les appareils fonctionnels (p. ex. prothèses, aides à la mobilité et appareils auditifs);
  • les soins à domicile et les soins de longue durée;
  • les soins dentaires urgents et les soins de la vue limités;
  • les fournitures médicales et l’équipement médical.

Couverture relative aux médicaments sur ordonnance

Il s’agit des médicaments qui vous sont prescrits par un professionnel de la santé.

Examen médical aux fins de l’immigration (EMI)

Pour certains groupes de clients au Canada, le PFSI couvre également les coûts d’un examen médical aux fins de l’immigration (si le client n’a pas fait l’objet d’un EMI avant son départ).

Voir tous les produits et services de santé couverts

Soins de santé couverts à l’extérieur du Canada

À l’extérieur du Canada, le PFSI couvre certains services médicaux avant le départ (SMAD) :

Ce qui n’est pas couvert

Le PFSI :

Communiquez avec Croix Bleue Medavie

Le PFSI ne couvre pas tous les produits et services de santé. Renseignez‑vous au sujet des produits et services de santé qui sont inclus dans votre couverture au titre du PFSI avant de demander des soins ou des traitements. Si vous avez besoin d’un produit ou d’un service de santé qui n’est pas couvert, vous devrez le payer.

Si vous n’êtes pas certain de ce qui est couvert ou si vous avez besoin d’aide, vous pouvez communiquer avec Croix Bleue Medavie, l’entreprise chargée d’administrer le PFSI :

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