Le projet pilote de permis de travail visant les époux et les conjoints de fait qui demandent la résidence permanente depuis le Canada est prolongé jusqu’en 2019

Ottawa, le 15 décembre 2017 – La réunification des familles est une grande priorité du gouvernement du Canada en matière d’immigration. Nous savons que lorsque les familles peuvent vivre et travailler ensemble, elles affichent de meilleurs résultats sur le plan de l’intégration. C’est pourquoi le gouvernement du Canada prolonge jusqu’au 31 janvier 2019 le projet pilote de permis de travail ouvert visant les époux et les conjoints de fait qui demandent la résidence permanente dans le cadre de la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada (ECFC). Grâce à ce projet pilote, les demandeurs peuvent travailler, répondre aux besoins de leur famille et contribuer à l’économie canadienne tout en attendant que leur demande soit traitée.

Pour être admissible au permis de travail ouvert, vous devez être un époux ou un conjoint de fait et vivre au Canada, en plus d’être parrainé au titre de la catégorie des ECFC. Vous devez être titulaire d’un statut de résident temporaire valide (en tant que visiteur, étudiant ou travailleur) et résider à la même adresse que votre répondant.

Si vous avez déjà présenté une demande de résidence permanente, mais que vous n’avez pas encore reçu d’approbation de principe au titre de la catégorie des ECFC ou que vous n’avez pas encore présenté une demande de permis de travail ouvert, vous pouvez remplir votre demande de permis de travail. Envoyez votre demande dûment remplie ainsi que les frais exigés au Centre de traitement des demandes de Edmonton à l’adresse suivante :

CTD – Vegreville
PT – Unité 777
6212–55e Avenue
Vegreville (Alberta) T9C 1X6

Important : Le CTD de Vegreville a déménagé à Edmonton

Utilisez maintenant cette adresse :

Centre de traitement des demandes d’Edmonton
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
a/s de Permis de travail pour époux ou conjoints de fait, succursale 777
9700, avenue Jasper N.-O., bureau 55
Edmonton (Alberta) T5J 4C3

Si vous avez déjà reçu une approbation de principe à l’égard de votre demande de résidence permanente, c’est-à-dire si vous avez reçu une lettre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada indiquant que vous répondez aux exigences d’admissibilité à la résidence permanente, mais que les membres de votre famille ou vous-même n’avez pas encore passé un examen médical ni fait l’objet des vérifications de sécurité et des antécédents, vous pouvez présenter une demande de permis de travail ouvert en ligne.

Si vous avez reçu un permis de travail dans le cadre du projet pilote initial, vous devez présenter une demande de prolongation du permis de travail avant sa date d’expiration.

Si vous présentez une nouvelle demande, vous pouvez présenter une demande de permis de travail en même temps que votre demande de parrainage, accompagnée d’une demande de résidence permanente. Vous devez envoyer toutes les demandes dûment remplies ensemble, de même que les frais exigibles, au Centre de traitement des demandes de Mississauga.

Par la poste :

Parrainage au Canada
Centre de traitement des demandes - Mississauga
Case postale 5040, succursale B 
Mississauga (Ontario) L5A 3A4

Par messagerie (aucun dépôt en personne) :

Centre de traitement des demandes - Mississauga 
2, promenade Robert Speck, bureau 300
Mississauga (Ontario)  L4Z 1H8

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d’aide. Si vous avez des questions propres à un cas, veuillez utiliser le Formulaire Web d'IRCC.

Détails de la page

Date de modification :