Compte sécurisé d’IRCC: Se connecter

Nous avons plusieurs comptes pour certaines demandes.

Vous pourriez avoir besoin d’un compte différent pour présenter une demande, selon le type de demande que vous présentez.

Quand utiliser ce compte sécurisé

Vous pouvez présenter les types de demande suivants
  • Permis de travail
  • Entrée express (pour immigrer à titre de travailleur qualifié)
  • Expérience internationale Canada
  • Prolongation des permis de travail et d’études
  • Fiche du visiteur (pour prolonger votre séjour au Canada)
  • Changement d’école (si vous avez un permis d’études)
  • Modification des conditions de votre permis de travail
  • Certificat de citoyenneté canadienne (preuve de citoyenneté)
  • Recherche dans les dossiers de la citoyenneté
  • Couverture de soins de santé temporaire pour les réfugiés et les personnes protégées (Programme fédéral de santé intérimaire)

Vous pourriez aussi devoir utiliser ce compte pour les demandes suivantes, selon votre situation :

Si votre type de demande ne figure pas dans la liste, relisez le contenu de votre programme pour savoir comment présenter votre demande :

Vous pouvez vérifier l’état des demandes suivantes
  • les demandes que vous avez présentées dans ce compte;
  • les demandes suivantes (après avoir lié la demande à votre compte) :
    • aides familiaux résidants (au Canada)
    • autorisation de voyage électronique (AVE)
    • carte de résident permanent
    • Entrée express
    • entrepreneurs du Québec
    • Expérience internationale Canada (EIC)
    • fiche du visiteur
    • garde d’enfants
    • investisseurs du Québec
    • parrainage d’un membre de la famille (sauf les demandes pour devenir un répondant)
    • permis d’études et prolongation
    • permis de travail et prolongation
    • personnes protégées et réfugiés au sens de la Convention au Canada (à l’exception des demandes des personnes à charge)
    • Programme d’immigration au Canada atlantique
    • Programme des candidats des provinces
    • Programme fédéral de santé intérimaire
    • Programme pilote d’immigration au Canada atlantique
    • Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord
    • Programme pilote des aides familiaux à domicile
    • Programme pilote des gardiens ou gardiennes d’enfants en milieu familial
    • Programme pilote sur l’agroalimentaire
    • soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés
    • travailleur qualifié sélectionné par le Québec
    • travailleurs autonomes (y compris ceux du Québec)
    • visa pour démarrage d’entreprise
    • visa de visiteur
    • Voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente (Voie d’accès RT à RP)

Vous ne trouvez pas votre demande? Consultez les instructions sur la façon de vérifier l’état de votre demande.

Vous pouvez téléverser les documents requis pour les demandes suivantes
  • demandes envoyées par l’entremise de ce compte (seulement si nous vous demandons un document);
  • autorisations de voyage électroniques (AVE) [seulement si nous vous demandons par courriel d’envoyer vos documents].

Obtenir d’autres instructions sur la façon d’envoyer les documents que nous vous avons demandés.

Alertes

Demandeurs de permis d’études

À compter de 8 h 30 (heure de l’Est) le 22 janvier 2024, la plupart des étudiants devront joindre à leur demande de permis d’études une lettre d’attestation provinciale (LAP) délivrée par la province ou le territoire où ils ont l’intention d’étudier.

Dans la plupart des cas, si vous présentez une demande sans LAP, votre demande et les frais associés vous seront retournés.

Apprenez-en davantage sur la lettre d’attestation provinciale.

Retard du côté des résultats de vos examens médicaux
Si nous vous avons demandé de passer un examen médical après la présentation de votre demande

Vos ré sultats pourraient ne pas apparaitre dans votre compte aussitôt.

  • Ils apparaissent habituellement dans votre compte dans les 30 jours suivant la date à laquelle vous avez pris un rendez-vous pour votre examen.
  • Ceci peut prendre plus de temps (par exemple, si nous avons besoin de plus de renseignements de votre part).
Si vous avez passé votre examen médical avant de présenter votre demande (examen médical préalable)

Il est possible que vos résultats apparaissent dans votre compte uniquement après que nous ayons terminé le traitement de votre demande d’immigration. Nous avons besoin de temps pour

  • traiter votre demande
  • lier vos résultats à votre demande

Vérifier les délais de traitement.

Si, à notre demande ou à la demande du médecin désigné, vous devez fournir des renseignements médicaux ou subir des tests ou des traitements supplémentaires

Pour éviter plus de délais, vous devez

  • retourner voir le médecin
  • satisfaire à la demande avant que nous passions en revue votre examen médical

Passez un nouvel examen médical seulement si nous vous le demandons.

Votre médecin désigné peut expliquer combien de temps l’examen ou le traitement supplémentaire prendra.

Demandeurs pour le Volet direct pour les études
Nouvelles exigences financières

Nous avons mis à jour les montants requis pour les certificats de placement garanti pour les nouvelles demandes au titre du Volet direct pour les études (VDE) reçues le 1er janvier 2024 ou après cette date. Les nouveaux montants reflètent la mise à jour des exigences relatives au coût de la vie. Ces montants sont ajustés chaque année lorsque Statistique Canada met à jour le seuil de faible revenu.

Soumettre les résultats de vos tests de langue

Nous éprouvons des problèmes techniques, et certains des nouveaux tests de langue n’apparaissent pas parmi les options que les demandeurs peuvent sélectionner lorsqu’ils présentent une demande pour le VDE.

Si vous avez des résultats valides pour 1 des nouveaux tests approuvés pour le VDE

Pour vous assurer que votre demande sera bien traitée comme une demande au titre du VDE, suivez les instructions ci-dessous.

  • Lorsqu’on vous demande si vous avez passé un test de langue dans les 2 dernières années, sélectionnez « Oui – TEF ».
  • Lorsqu’on vous demande si vos résultats des tests étaient au minimum un 7, sélectionnez « Oui ».

Lorsque vous téléversez vos pièces justificatives, téléverser vos résultats de tests valides dans le champ « Preuve de résultats au test de langue TEF ».

Accès au compte sécurisé d’IRCC

Se connecter

Vous ne savez pas comment ouvrir une session?

Lorsque vous avez créé votre compte, vous vous êtes inscrit avec une CléGC ou avec votre partenaire de connexion bancaire canadien.

Utilisez l’option avec laquelle vous vous êtes inscrit chaque fois que vous ouvrez une session. Elle est liée à votre compte et à votre profil d’utilisateur.

Pour choisir l’autre option de connexion, vous devrez vous y inscrire.

Obtenir de l'aide supplémentaire avec votre compte.

Créer un compte

Aide avec votre compte

Erreurs et problèmes lorsque vous ouvrez une session

Vous pouvez utiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe de CléGC sur tous vos appareils (ordinateurs, téléphones et tablettes).

Si vous obtenez des messages d’erreur :
  • Utilisez la plus récente version d’un navigateur Web pris en charge, comme
    • Safari;
    • Chrome;
    • Firefox;
    • Microsoft Edge;

    Si vous utilisez Internet Explorer, mettez à jour votre navigateur en passant à Microsoft Edge.

  • N’ajoutez pas à vos favoris ou à vos signets les pages que vous voyez une fois dans votre compte. Vous devez vous connecter pour les voir.
  • Utilisez les paramètres par défaut de votre navigateur. CléGC nécessite l’activation de JavaScript et des témoins.
  • Si vous voyez l’un de ces messages lorsque vous essayez de vous connecter, mettez votre navigateur à jour :
    • Impossible d’afficher la page
    • Impossible d’établir une connexion sécurisée
    • Page non disponible

    Vous trouverez généralement l’option de mise à jour de votre navigateur dans les paramètres ou les préférences du menu de votre navigateur.

Autres problèmes techniques
  • Trop de tentatives

    Un message d’échec peut s’afficher si vous faites plusieurs tentatives infructueuses pour vous connecter au cours de la même session. Fermez la fenêtre ou l’onglet de votre navigateur et recommencez.

  • Difficultés techniques

    Le site pourrait être indisponible pour diverses raisons, y compris une maintenance du système. Nous nous excusons des inconvénients causés par cette situation. Veuillez réessayer plus tard.

  • Session expirée

    Pour des raisons de sécurité, votre session sera fermée si elle est inactive pendant un certain nombre de minutes. Reconnectez vous.

Obtenir de l’aide pour les problèmes de connexion.

Vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou mot de passe de CléGC

Veuillez lire les instructions correspondant à votre situation.

Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
  1. Suivez d’abord les étapes pour récupérer votre nom d’utilisateur.
  2. Une fois que vous avez récupéré votre nom d’utilisateur, suivez les étapes pour récupérer votre mot de passe.
Vous avez perdu ou n’utilisez plus l’adresse courriel que vous avez utilisée pour vous inscrire
  1. Inscrivez-vous pour obtenir un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe de CléGC.
  2. Créez un nouveau compte dans le compte sécurisé d’IRCC.

Il est possible que vous ne trouviez pas votre demande dans votre nouveau compte. Vous pourriez devoir lier votre demande à votre nouveau compte.

Vous avez oublié votre nom d’utilisateur
Si vous avez une adresse courriel de récupération :
  1. sélectionnez Nom d’utilisateur et mot de passe de CléGC;
  2. sélectionnez Vous avez oublié votre nom d’utilisateur? sur la page Bienvenue au service CléGC;
  3. saisissez votre adresse courriel de récupération sur la page Récupérer le nom d’utilisateur – Étape 1 sur 2;
    • vous avez fourni votre courriel de récupération lorsque vous vous êtes inscrit à CléGC, ou à un moment ultérieur;
  4. sélectionnez Continuer;
    • vous serez dirigé vers une page qui explique à quelle adresse courriel nous enverrons votre nom d’utilisateur et ce qu’il faut faire si vous ne recevez pas le courriel;
  5. sélectionnez Continuer;
  6. vérifiez vos courriels;
    • vous devriez recevoir un courriel du gouvernement du Canada contenant votre nom d’utilisateur de CléGC;
  7. connectez‑vous avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sur la page Bienvenue au service CléGC.
Si vous n’avez pas d’adresse courriel de récupération :
  1. sélectionnez Nom d’utilisateur et mot de passe de CléGC;
  2. sélectionnez Se connecter sur la page Bienvenue au service CléGC pour créer un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe de CléGC;
  3. créez un nouveau compte dans le compte sécurisé d’IRCC.

Pendant ce processus, vous pourrez peut‑être :

Vous avez oublié votre mot de passe
  1. Sélectionnez Nom d’utilisateur et mot de passe de CléGC.
  2. Sélectionnez Vous avez oublié votre mot de passe? sur la page Bienvenue au service CléGC.
  3. Saisissez votre nom d’utilisateur de CléGC.
  4. Sélectionnez Continuer.
Réinitialisation du mot de passe à l’aide de l’adresse courriel
  1. Saisissez votre adresse courriel.
  2. Vérifiez vos courriels. Vous devriez recevoir un courriel du gouvernement du Canada contenant un code de confirmation.
  3. Saisissez le code de confirmation sur la page Vous avez oublié votre mot de passe? - Étape 2 sur 4.
    • Cette page devrait s’être chargée automatiquement après que vous avez saisi votre nom d’utilisateur et sélectionné Continuer sur la page précédente.
  4. Sélectionnez Continuer.
  5. Vous serez invité à répondre à une question de récupération. Saisissez la réponse à la question dans le champ Ma réponse de récupération.
  6. Sélectionnez Continuer.
  7. Saisissez un nouveau mot de passe dans le champ Nouveau mot de passe.
  8. Saisissez de nouveau le mot de passe dans le champ Confirmer le nouveau mot de passe.
  9. Sélectionnez Continuer.
  10. Sélectionnez encore une fois Continuer sur la page Vous avez oublié votre mot de passe – Complété.
Réinitialisation du mot de passe à l’aide des questions de récupération
  1. Sur la page Vous avez oublié votre mot de passe? – Étape 2 sur 4, sélectionnez Questions et réponses de récupération dans la case Questions et réponses de récupération.
  2. Saisissez vos réponses dans les champs Ma réponse de récupération, Ma personne mémorable et Ma date mémorable.
    • Les questions et indices devraient s’afficher au‑dessus de chaque champ.
  3. Saisissez un nouveau mot de passe dans le champ Créez votre nouveau mot de passe.
  4. Saisissez le même mot de passe dans le champ Confirmez votre nouveau mot de passe.
  5. Sélectionnez Continuer.
  6. Sélectionnez encore une fois Continuer sur la page Vous avez oublié votre mot de passe? - Complété
    • Si vous avez répondu correctement à toutes les questions de récupération, vous serez automatiquement dirigé vers cette page.

Obtenir plus d’aide sur CléGC

Authentification à deux facteurs de CléGC

L’authentification à deux facteurs protège votre compte. Vous devez choisir une deuxième méthode d’authentification (autre que vos nom d’utilisateur et mot de passe) à utiliser chaque fois que vous vous connectez.

Configurer votre méthode d’authentification à deux facteurs

Modifier votre méthode d’authentification à deux facteurs

Vous devez avoir accès à votre courriel ou application d’authentification existante, ou à vos codes de récupération.

Si vous avez toujours accès à votre méthode à deux facteurs
  1. Connectez‑vous à votre compte avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de CléGC
  2. Sélectionnez Continuer sur la page d’accueil.
  3. Utilisez votre méthode à deux facteurs actuelle.
  4. Sur la page de Confirmation d’authentification réussie, sélectionnez Modifier votre authentification à deux facteurs.
  5. Sur la page de d’authentification à deux facteurs, suivez les étapes pour configurer à nouveau l’authentification à deux facteurs.
  6. Conservez vos nouveaux codes de récupération en lieu sûr. Vos anciens codes ne fonctionneront plus.
Si vous n'avez pas accès à votre méthode d'authentification à deux facteurs
Vous avez des codes de récupération :
  1. Connectez‑vous à votre compte avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de CléGC.
  2. Sur la page d’authentification à deux facteurs, sélectionnez Récupérer le compte.
  3. Entrez l’un des codes de récupération que vous avez enregistrés lors de la première configuration de l’authentification à deux facteurs.
  4. Sur la page de réussite de l’authentification, sélectionnez Modifier votre authentification à 2 facteurs.
  5. Suivez les étapes pour configurer à nouveau l’authentification à deux facteurs.
  6. Conservez vos nouveaux codes de récupération en lieu sûr. Vos anciens codes ne fonctionneront plus.
Vous n’avez pas de codes de récupération :
  1. Inscrivez-vous pour obtenir un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe de CléGC.
  2. Créez un nouveau compte dans le compte sécurisé d’IRCC.
  3. Suivez les étapes pour configurer à nouveau l’authentification à deux facteurs.
  4. Conservez vos nouveaux codes de récupération en lieu sûr. Vos anciens codes ne fonctionneront plus.

Pendant ce processus, vous pourrez peut‑être :

Communiquer avec le Bureau de service de CléGC

Les représentants de CléGC peuvent vous aider uniquement pour des problèmes concernant la CléGC (y compris l’authentification à deux facteurs). Ils n’ont pas accès aux renseignements sur les demandes et les comptes du gouvernement du Canada.

  • Au Canada et aux États‑Unis :
    1-855-438-1102
  • Téléphone textuel (TTY/ATS) :
    1-855-438-1103
  • À l’extérieur du Canada et des États‑Unis :
    1-800-2318-6290

Les représentants du service CléGC sont disponibles pour vous aider par téléphone toute l’année, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Obtenir plus d’aide sur l’authentification à deux facteurs.

CléGC révoquée

Si votre nom d’utilisateur and votre mot de passe de CléGC ont été révoqués, vous ne pourrez pas les récupérer. Ils peuvent être révoqués si :

  • votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ont été compromis;
  • vous n’avez pas utilisé CléGC depuis deux ans.
    • Le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour CléGC doivent être différents de ceux associés à vos autres comptes en ligne.

Si votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de CléGC ont été révoquée, vous pouvez choisir une autre méthode de connexion ou vous réinscrire pour obtenir un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe de CléGC.
Pour vous réinscrire pour obtenir un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe de CléGC :

  1. sélectionnez Nom d’utilisateur et mot de passe de CléGC;
  2. sélectionnez S’enregistrer sur la page Bienvenue au service CléGC pour créer un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe de CléGC;
  3. créez un nouveau compte dans le compte sécurisé d’IRCC.

Pendant ce processus, vous pourrez peut‑être :

Changer votre partenaire de connexion

Si vous avez changé d’institution bancaire ou de coopérative de crédit, il est possible que vous puissiez changer de partenaire de connexion :

  1. sélectionnez Partenaire de connexion canadien Interac®;
  2. sélectionnez Changer mon partenaire de connexion dans le menu de la page Sélectionner un partenaire de connexion;
  3. suivez les étapes pour changer votre partenaire de connexion.
Si vous ne trouvez pas votre demande dans votre compte

Cela peut se produire si vous :

  • avez créé un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe de CléGC;
  • avez changé de partenaire de connexion.

Pour corriger ce problème, vous devez lier la demande à votre compte.

Si votre code de référence personnel ne fonctionne pas

Vous pourriez disposer d’un code de référence personnel (provenant de l’outil Venir au Canada) pour les types de demande suivants:

  • Entrée express (pour immigrer en tant que travailleur qualifié)
  • Expérience internationale Canada (EIC)
  • permis d'études (et prorogations)
  • permis de travail (et prorogations)
  • visas et fiches du visiteur

Assurez vous de saisir correctement le code dans votre compte. Votre code de référence personnel expirera 60 jours après que vous l’avez obtenu.

Vous n'avez pas besoin d'un code de référence personnel pour commencer une demande dans le compte sécurisé d'IRCC.

Entrée express et Expérience internationale Canada

Le code ne fonctionnera pas si vous avez créé un profil dans le compte avant d’utiliser l’outil Venir au Canada. Vous pouvez toujours continuer à utiliser votre profil sans le code, mais vous devrez à nouveau saisir vos renseignements.

Plus d’options d’aide
Centre d’aide

Trouvez des réponses à vos questions :

CléGC

Pour obtenir de plus amples renseignements et de l’aide :

Communiquer avec le Bureau de service de CléGC

Les représentants de CléGC peuvent vous aider uniquement pour des problèmes concernant la CléGC (y compris l’authentification à deux facteurs). Ils n’ont pas accès aux renseignements sur les demandes et les comptes du gouvernement du Canada.

  • Au Canada et aux États‑Unis :
    1-855-438-1102
  • Téléphone textuel (TTY/ATS) :
    1-855-438-1103
  • À l’extérieur du Canada et des États‑Unis :
    1-800-2318-6290

Les représentants du service CléGC sont disponibles pour vous aider par téléphone toute l’année, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Partenaire de connexion

Vous aurez accès à l’aide et à la Foire aux questions dans le menu des partenaires de connexion avec avoir sélectionné Partenaire de connexion Interac®.

Vous pouvez également lire nos réponses aux questions courantes concernant les partenaires de connexion.

Trouver un autre compte du gouvernement

Tous les comptes en ligne du gouvernement du Canada

Il existe des comptes distincts pour les nombreux services du gouvernement du Canada. Trouvez le service dont vous avez besoin.

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