Nouveau portail de demande de résidence permanente en ligne pour les représentants autorisés

Ottawa, le 10 août 2021 — Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) lancera un nouveau portail de demande de résidence permanente en ligne (Portail de demandes de RP en ligne), permettant aux représentants autorisés (rémunérés) en immigration de présenter des demandes de résidence permanente (sans utilisation du système Entrée express) en ligne au nom de leurs clients. Après le lancement progressif et les tests initiaux du produit viable minimal pour les clients en mars 2021 uniquement, le Portail de demandes de RP en ligne sera disponible pour les représentants autorisés d’ici septembre 2021.

Les représentants pourront utiliser le Portail de demandes de RP en ligne pour gérer les demandes en ligne à partir d'un seul compte pour plusieurs clients pour les volets de résidence permanente qui étaient encore format papier. Les demandes faites sur papier resteront disponibles pour ceux qui en ont besoin. Le portail de demandes de RP en ligne ne sera pas connecté au portail des représentants rémunérés autorisés.

Pour créer un compte Portail de demandes de RP en ligne, les représentants devront fournir des renseignements, y compris leur numéro d’identification de membre, leur adresse professionnelle et leur nom, et ils devront télécharger une copie valide d’un document d’identité (un passeport valide, un permis de conduire ou une carte de résidence permanente).

Conseils pour les représentants en immigration

Lorsque le Portail de demandes de RP en ligne sera disponible, les représentants devront saisir et confirmer l’adresse courriel de leur client, et un courriel automatisé sera envoyé à leur client pour informer ce dernier qu’une demande de résidence permanente a été lancée en son nom. Le représentant devra ensuite sélectionner le programme au titre duquel son client fait une demande, remplir les formulaires (en formats numériques et PDF) et télécharger les pièces justificatives, y compris une copie du reçu de paiement des frais de demande.

Veuillez noter que les formulaires nécessitant la signature d’un tiers (par exemple, les formulaires de parrainage de la catégorie du regroupement familial ou d’autres formulaires nécessitant la signature d’un répondant) doivent être imprimés et signés à la main par le demandeur principal et le répondant, puis une copie numérisée montrant les signatures doit être téléversée. Il en va de même pour le formulaire Recours aux services d’un représentant (IMM 5476) (PDF, 2,25 Mo).

Conseils pour les clients

Une fois que le représentant aura rempli la demande, le client devra se connecter au portail client en utilisant ses propres informations d’identification pour passer en revue et signer électroniquement le formulaire de déclaration et de consentement. Les clients doivent revoir et signer la déclaration uniquement lorsque la demande est remplie. Le représentant pourra alors soumettre celui-ci au nom du client.

Veuillez noter qu’à l’exception des signatures sur la page de déclaration et de consentement ainsi que sur le formulaire IMM 5669, le client ne pourra apporter aucun changement à sa demande.

Demandes renvoyées

Les demandes incomplètes ou renvoyées pour d’autres raisons (par exemple, le nombre de demandes acceptées est limité ou le client n’est pas admissible) seront automatiquement renvoyées via le Portail de demandes de RP en ligne. Pour les demandes incomplètes, les représentants pourront soumettre à nouveau la demande avec les formulaires complets ou les pièces justificatives requises.

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