L’envoi des invitations à parrainer des parents et des grands-parents est en cours

Ottawa, le 23 septembre 2021— La réunification des familles est une priorité du gouvernement du Canada. Cette année, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) acceptera un nombre record maximal de 30 000 demandes au titre du Programme de parrainage des parents et des grands-parents (PGP), ce qui représente le plus important processus unique de réception de demandes jamais établi. IRCC procède maintenant à l’envoi d’invitations à présenter une demande à certains répondants  qui ont précédemment soumis un formulaire d’intérêt pour le parrainage de leurs parents ou de leurs grands-parents l’année dernière.

Nous encourageons les répondants potentiels qui ont soumis un formulaire d’intérêt pour le parrainage au cours de l’automne 2020 à vérifier le compte de l’adresse de courriel qu’ils ont fournie dans leur formulaire, car les invitations à présenter une demande seront envoyées par courriel.

Les personnes qui ont soumis un formulaire d’intérêt pour le parrainage en 2020 et qui ont perdu le numéro de confirmation qu’elles ont reçu, ou qui utilisent maintenant une adresse de courriel différente de celle indiquée initialement dans leur formulaire, pourront récupérer leur numéro de confirmation, consulter l’état de leur invitation et fournir une nouvelle adresse de courriel à l’aide de l’outil « J’ai perdu mon numéro de confirmation ». Cette option sera accessible une fois que toutes les invitations à présenter une demande auront été envoyées.

Les personnes invitées à présenter une demande dans le cadre de ce processus disposeront de 60 jours pour soumettre leur demande et doivent le faire à l’aide du nouveau portail de demande de résidence permanente en ligne d’IRCC. Ceux et celles qui ont reçu une invitation, mais qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne pour des raisons d’accessibilité, peuvent demander une trousse de demande dans un autre format (disponible en gros caractères, en braille et sur papier) en envoyant un courriel à IRCC le plus tôt possible. De plus amples détails et instructions se trouvent à la page Web intitulée  « Comment présenter une demande ».

Pour l’année d’imposition 2020, l’exigence de revenu demeurera le revenu minimum nécessaire, au lieu du revenu minimum nécessaire plus 30 %, et permettra d’inclure dans le revenu du répondant les prestations ordinaires d’assurance-emploi et les prestations temporaires visant la COVID-19, comme la Prestation canadienne d’urgence. Cette mesure garantira que les demandeurs ne sont pas pénalisés pour avoir perdu des revenus pendant la pandémie.

Les personnes qui n’ont pas reçu d’invitation à présenter une demande peuvent envisager la possibilité de demander un super visa, qui permet à leurs parents ou à leurs grands-parents de séjourner au Canada pendant une période maximale de deux ans à la fois, sans devoir renouveler leur statut. Le super visa leur permet d’entrer à de multiples reprises sur une période allant jusqu’à 10 ans. Comme toujours, les visiteurs au Canada doivent s’assurer qu’ils ont une assurance-maladie adéquate, en raison de la pandémie en cours.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :