Parrainer vos parents et grands-parents : Présenter une demande

Comment présenter une demande

Si vous êtes invité à présenter une demande en vue de parrainer vos parents ou grands-parents, il y a deux demandes à soumettre :

  1. Vous devez présenter une demande pour devenir répondant;
  2. Vos parents ou grands-parents doivent présenter une demande de résidence permanente.

Envoyez les demandes de parrainage et de résidence permanente simultanément et en ligne.

Vous devez présenter votre demande avant 23 h 59 HNE le 6 décembre 2021.

Les étapes pour présenter une demande de parrainage de vos parents et grands-parents sont un peu différentes pour le processus de 2021. Nous inviterons les personnes qui demeurent dans le bassin de répondants potentiels ayant transmis un formulaire d’intérêt pour le parrainage en 2020.

Si vous êtes invité à présenter une demande, nous vous enverrons un courriel à l’adresse que vous avez fournie dans le formulaire d’intérêt pour le parrainage que vous avez soumis en 2020.

Si vous avez changé d’adresse courriel

Si l’adresse courriel que vous avez utilisée en 2020 pour soumettre votre formulaire de parrainage n’est plus active, vous serez en mesure d’ajouter votre nouvelle adresse courriel en utilisant l’outil « Trouvez votre numéro de confirmation perdu ». Nous mettrons cet outil en ligne lorsque nous aurons fini d’envoyer les invitations le 7 octobre 2021.

Étape 1. Obtenir une invitation à présenter une demande

Nous sélectionnons au hasard des répondants potentiels et les invitons à présenter une demande afin de parrainer leurs parents et grands-parents. En 2021, nous enverrons suffisamment d’invitations à présenter une demande en vue d’atteindre l’objectif d’accepter 30 000 demandes dûment remplies.

Étape 2. Présenter une demande en ligne

Ne commencez à remplir votre demande que si vous avez été invité à présenter une demande dans le cadre du processus de 2021. Si vous présentez une demande sans avoir été invité à participer au programme de 2021, nous rejetterons votre demande et ne vous rembourserons pas les frais de traitement de la demande de parrainage.

Si vous rencontrez des problèmes techniques avec le portail de demande de résidence permanente en ligne, contactez-nous en utilisant le formulaire web :

  • à la section type de demande présentée, choisissez difficultés techniques dans le menu déroulant;
  • dans la boîte de texte, indiquez que vous postulez sous le Programme des parents et des grands-parents dans la boîte de texte pour être sûr d'obtenir une réponse rapide.
Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne en raison d’un handicap

Si vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne au moyen du portail de demande en ligne en raison d’un handicap, vous pouvez demander un autres formats (papier, braille ou en gros caractères) de la trousse de demande. Il vous suffit d’envoyer un courriel le plus tôt possible à IRCC.2021PGPPaperApplication-2021PGPDemandesenversionpapier.IRCC@cic.gc.ca et d’y inclure ce qui suit :

  • votre nom complet;
  • le nom complet du répondant;
  • le numéro de confirmation du formulaire d’intérêt pour le parrainage que vous avez soumis en 2020;
  • une mention du fait que vous demandez un format papier en raison d’un handicap du répondant ou des demandeurs (parents et grands-parents);
  • la lettre d’invitation à présenter une demande qui vous a été envoyée en septembre ou en octobre 2021;
  • votre langue de préférence (français ou anglais);
  • si vous préférez que nous vous envoyions la demande papier par courriel ou par la poste;
    • indiquez votre adresse courriel si vous souhaitez recevoir la demande papier de façon électronique afin de l’imprimer vous-même (permet d’éviter de possibles délais postaux),
    • indiquez votre adresse postale si vous souhaitez que nous vous envoyions une copie papier.

Si vous demandez à recevoir la demande par courriel, nous vous enverrons les liens vers la trousse de demande, que vous pourrez imprimer.

Une fois que nous recevons votre demande, nous vous envoyons une réponse contenant les instructions et indiquant où envoyer votre demande. Vous devez ensuite remplir et signer les formulaires papier, puis les retourner par la poste ou par service de messagerie à l’adresse fournie dans notre message.

Pour prouver que vous avez reçu l’autorisation de présenter une demande papier, veuillez inclure ce qui suit dans votre demande une copie de la lettre d'accompagnement que nous vous avons envoyée vous approuvant pour postuler sur papier.

Nous devons recevoir votre demande papier avant la date limite indiquée dans votre lettre d’invitation à présenter une demande dans le cadre du processus de 2021.

Pour plus d'informations, vous pouvez appeler le 1-888-242-2100 (à partir du Canada uniquement).

Si vous vivez au Québec, prenez connaissance des étapes à suivre pour parrainer un proche parent.

Le répondant doit remplir ces formulaires PDF

Lorsqu’un répondant présente une demande en ligne, il doit remplir les formulaires PDF ci-dessous :

Le répondant doit également :

  • imprimer les formulaires et les signer à la main;
  • donner les copies électroniques des formulaires signés à la personne qu’il parraine (demandeur principal), la personne parrainée (demandeur principal) :
    • les téléversera dans sa demande en ligne;
    • signera électroniquement la demande en entier, y compris les demandes des autres membres de la famille.

Conseils pour télécharger et remplir les formulaires de demande

  • Assurez-vous d’avoir Adobe Reader (version 10 ou ultérieure) et d’ouvrir JavaScript. Si vous avez de la difficulté à télécharger les formulaires, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « Enregistrer la cible sous… ».
  • Remplissez les formulaires sur votre ordinateur plutôt qu’à la main. Cette méthode est plus simple et permet de réduire les erreurs qui peuvent causer des retards.
  • Remplissez et imprimez vos formulaires de demande, puis signez-les à la main et inscrivez-y la date.

Utilisez le guide d’instructions [IMM 5772] pour vous aider à bien remplir les formulaires.

Remarque : Si plus d’un parent ou grand parent présente sa propre demande à titre de demandeur principal, ils doivent créer leur propre compte sur le portail et signer électroniquement leur propre demande.

La personne parrainée (demandeur principal) doit remplir les formulaires numériques suivants en ligne :

  • Formulaire de demande générique pour le Canada [IMM 0008]
  • Annexe A – Antécédents/Déclaration [IMM 5669] (vous devez remplir une version de ce formulaire pour vous, votre époux, votre conjoint ou votre enfant à charge, le cas échéant)
  • Renseignements additionnels sur la famille [IMM 5406]
  • Renseignements supplémentaires – Liste des voyages [IMM 5562]

Le demandeur principal doit remplir les formulaires PDF qui s’appliquent à lui parmi les suivants, et les téléverser dans votre demande en ligne :

Recours aux services d’un représentant

Remarque : Bien qu’un représentant puisse vous aider avec votre demande, il ne peut pas vous créer un compte sur le portail ou signer votre demande pour vous. Renseignez-vous sur le recours aux services d’un représentant avec le portail.

Si vous êtes un représentant, découvrez comment vous créer un compte et présenter des demandes au nom de vos clients.

Si vous souhaitez nommer une personne qui fera affaire avec nous en votre nom, vous devez :

Pour aider vos parents ou grands-parents à remplir leur demande

Vous devez demander l’autorisation et fournir les formulaires exigés si vous souhaitez :

  • remplir la demande de vos parents ou grands-parents, ou les aider à le faire, et communiquer avec nous, en leur nom;
  • vérifier l’état de leur demande.

Voyez comment agir à titre de représentant ou avoir accès aux renseignements concernant les membres de votre famille.

Trouver les renseignements concernant votre citoyenneté canadienne

Si vous êtes un citoyen canadien, vous avez besoin de ce qui suit pour parrainer vos parents ou grands-parents :

  • la date à laquelle vous avez obtenu la citoyenneté canadienne;
  • votre identificateur unique de client (IUC) ou votre numéro d’identification de client.

Cette date et ce numéro sont indiqués au verso de votre certificat de citoyenneté.

Si vous n’avez pas votre certificat de citoyenneté, vous pouvez présenter une demande urgente de :

Si vous ne pouvez pas obtenir de preuve de votre citoyenneté dans le délai prescrit de 60 jours pour présenter une demande; vous pouvez joindre une lettre d’explication indiquant :

  • pourquoi vous n’avez pas cette preuve de citoyenneté;
  • les mesures que vous avez prises pour l’obtenir.

Renseignements pour la personne parrainée

Créez un compte sur le portail de demande de résidence permanente en ligne ou ouvrez une session.

Prélèvement des empreintes digitales et prise d’une photo

Si vous êtes âgé de 14 à 79 ans, vous devez fournir vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques) pour chaque demande de résidence permanente que vous présentez, et ce, même si vous déjà avez fourni vos données biométriques dans le passé et qu’elles sont toujours valides.

  • Vous devez payer les frais de biométrie lorsque vous présentez votre demande. Autrement, il pourrait y avoir des retards.
  • Veuillez le faire dès que vous recevez la lettre de notre part indiquant que vous devez fournir vos données biométriques.
  • Vous avez 30 jours pour le faire à compter de la date indiquée dans la lettre.

Spécifications pour les photos

Vous devez fournir une photo pour chaque personne indiquée sur votre demande.

Suivez les instructions fournies dans la demande en ligne pour numériser et téléverser le recto et le verso de votre photo.

Étape 3. Payer les frais relatifs à la demande

Dans la plupart des cas, les frais comprennent :

Vous devez payer les frais en ligne(un nouvel onglet s’ouvrira) .

Frais pour la collecte des données biométriques

Dans la plupart des cas, vous devez payer les frais pour la collecte des données biométriques au moment où vous présentez votre demande pour éviter tout retard de traitement. Ces frais comprennent le coût du prélèvement des empreintes digitales et de la prise de la photo numérique.

Frais de tiers

Selon votre situation, vous pourriez avoir à payer des tiers pour :

Notre guide d’instructions peut vous aider à comprendre quels frais s’appliquent à vous.

Étape 4. Présenter une demande en ligne

Avant de présenter votre demande, assurez-vous :

  • de répondre à toutes les questions;
  • de signer électroniquement votre demande (tapez votre nom complet tel qu’il figure dans votre passeport);
  • d’inclure votre reçu du paiement des frais de traitement;
  • de téléverser tous les documents justificatifs;
    • veuillez inclure votre lettre d’invitation au programme de 2021 et sélectionner « Autre » comme type de document.

Si votre demande est incomplète, nous vous la retournerons par courriel. Vous devrez corriger les erreurs, puis la soumettre de nouveau avant la date limite figurant dans votre lettre d’invitation à présenter une demande.

Étape 5. Nous faire parvenir des renseignements supplémentaires durant le traitement

Durant le traitement, nous demanderons à la personne que vous parrainez de :

  • fournir ses examens médicaux;
  • fournir des certificats de police;
    • Vous n’êtes pas tenu d’inclure les certificats de police dans votre demande. Nous vous les demanderons plus tard dans le processus.
    • Vous avez besoin d’un certificat de police pour la ou les personnes parrainées et pour chacun des membres de la famille âgé de 18 ans ou plus (qui ne sont pas déjà citoyens canadiens ou résidents permanents).
    • Les certificats de police sont généralement valides pendant un an à compter de la date de leur délivrance.
      • Selon les délais de traitement, nous pourrions vous demander de nouveaux certificats.
  • fournir ses données biométriques;
    • Lorsque les frais pour la collecte de données biométriques sont payés, nous envoyons une lettre aux membres de votre famille pour leur demander de fournir des données biométriques.
    • Ils doivent présenter cette lettre au moment de fournir leurs données biométriques.
    • Ils disposent de 30 jours pour fournir leurs données biométriques en personne au point de collecte le plus proche.

COVID-19 : Changements aux exigences en matière de biométrie et aux procédures de collecte des données biométriques

Des mesures temporaires ont été mises en place relativement aux exigences en matière de biométrie et aux procédures de collecte des données biométriques.

Découvrez la marche à suivre en ce qui concerne vos données biométriques.

Nous ferons parvenir des directives aux membres de votre famille et leur indiquerons le délai dont ils disposent pour nous transmettre ces renseignements.

Vous devez nous aviser de tout changement à votre situation, comme :

  • la naissance ou l’adoption d’un enfant;
  • un mariage ou un divorce;
  • le décès d’un demandeur ou d’une personne à charge.

Étape 6. Obtenir des mises à jour en ligne à propos d’une demande

Si vous et la personne que vous parrainez satisfaites à tous les critères d’admissibilité, nous vous enverrons, par courriel ou par la poste, une demande pour lier votre demande à un compte en ligne.

Renseignez-vous sur la façon de lier votre demande à votre compte après avoir créé un compte ou ouvert une session.

 Vous éprouvez des problèmes? Consultez les questions les plus fréquemment posées sur le fait de lier une demande dans le Centre d’aide.

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