Présenter une demande

Si vous êtes invité à présenter une demande en vue de parrainer vos parents ou grands-parents, il y a 2 demandes à soumettre :

  1. Vous devez présenter une demande pour devenir répondant.
  2. Vos parents ou grands-parents doivent présenter une demande de résidence permanente.

Envoyez les demandes de parrainage et de résidence permanente simultanément et en ligne.

Consulter les délais de traitement des demandes

Le processus de demande de 2023 est terminé

Pour le processus de demande de 2023, nous avons invité des répondants potentiels parmi ceux qui demeuraient dans le bassin de formulaires d’intérêt pour le parrainage soumis en 2020.

Entre le 10 et le 23 octobre 2023, nous avons envoyé 24 200 invitations. La date limite pour présenter une demande est passée.

Nous n’acceptons plus de demandes pour le processus de 2023.

Étape 1. Recevoir une invitation à présenter une demande

Nous sélectionnons au hasard des répondants potentiels qui ont soumis un formulaire d’intérêt pour le parrainage et les invitons à présenter une demande afin de parrainer leurs parents et leurs grands-parents.

Étape 2. Remplir une demande en ligne

Si vous êtes invité à présenter une demande, le demandeur principal (ou le membre de votre parenté) doit présenter une demande à l’aide du :

Remarque : Si plus d’un parent ou grand-parent présente sa propre demande à titre de demandeur principal, ils doivent créer leur propre compte sur le portail et signer électroniquement leur propre demande.

Ne commencez à remplir votre demande que si vous avez été invité à présenter une demande. Si vous présentez une demande sans avoir été invité :

Si vous vivez au Québec, prenez connaissance des étapes à suivre pour parrainer un parent ou un grand-parent.

Documents nécessaires pour votre demande

Documents pour le parrain

Avant de soumettre votre demande

Vous (le parrain) devez télécharger et remplir les formulaires PDF suivants :

La personne que vous parrainez (demandeur principal) doit :

  • téléverser les formulaires dans sa demande en ligne;
  • signer de façon électronique la demande en entier, y compris les demandes des autres membres de la famille.
Conseils pour télécharger et remplir les formulaires PDF
  • Assurez-vous d’avoir Adobe Reader (version 10 ou ultérieure) et d’ouvrir JavaScript. Si vous avez de la difficulté à télécharger les formulaires, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « Enregistrer la cible sous… ».
  • Remplissez les formulaires sur votre ordinateur plutôt qu’à la main. Cette méthode est plus simple et permet de réduire les erreurs qui peuvent causer des retards. L’impression peut aussi réduire la qualité des formulaires, ce qui peut aussi causer des retards.
  • Remplissez vos formulaires de demande, puis signez-les et datez-les.

Utilisez le guide d’instructions [IMM 5772] pour vous aider à bien remplir les formulaires.

Documents de la personne parrainée

Avant de soumettre votre demande

Vous (la personne parrainée) devez remplir les formulaires numériques suivants en ligne :

  • Formulaire de demande générique pour le Canada [IMM 0008]
  • Annexe A – Antécédents/Déclaration [IMM 5669]
  • Renseignements additionnels sur la famille [IMM 5406]
  • Renseignements supplémentaires – Liste des voyages [IMM 5562]

Toute personne à charge ayant 18 ans et plus doit remplir des formulaires IMM 5669, IMM 5406 et IMM 5562 distinctes, ainsi qu’un formulaire IMM 5476 distincte le cas échéant.

Vous devez remplir les formulaires PDF qui s’appliquent à vous, ou à votre ou vos personnes à charge, parmi les suivants, et les téléverser dans votre demande en ligne :

Conseils pour télécharger et remplir les formulaires PDF
  • Assurez-vous d’avoir Adobe Reader (version 10 ou ultérieure) et d’ouvrir JavaScript. Si vous avez de la difficulté à télécharger les formulaires, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « Enregistrer la cible sous… ».
  • Remplissez les formulaires sur votre ordinateur plutôt qu’à la main. Cette méthode est plus simple et permet de réduire les erreurs qui peuvent causer des retards. L’impression peut aussi réduire la qualité des formulaires, ce qui peut aussi causer des retards.
  • Remplissez vos formulaires de demande, puis signez-les et datez-les.

Utilisez le guide d’instructions [IMM 5772] pour vous aider à bien remplir les formulaires.

Prélèvement des empreintes digitales et photo

Vous et toute personne à charge de 14 à 79 ans devez faire prélever vos empreintes digitales et prendre votre photo (données biométriques).

Après que vous aurez soumis votre demande, nous vous enverrons une lettre indiquant que vous devez nous fournir vos données biométriques. Veuillez le faire dès que vous recevez la lettre de notre part. Vous disposez de 30 jours à compter de la date indiquée dans la lettre pour vous rendre à un point de service effectuant la collecte de données biométriques de votre choix pour fournir vos données biométriques.

Remarque : Vous devez fournir vos données biométriques et payer les frais, même si vous avez déjà fourni vos données biométriques pour appuyer une demande de visa de visiteur, de permis d’études ou de permis de travail, ou une autre demande de résidence permanente. Si les frais de biométrie ne sont pas payés lorsque vous présentez votre demande, il pourrait y avoir des retards.

Instructions pour les photos

Vous devez fournir une photo pour chaque personne indiquée sur votre demande.

Suivez les instructions fournies dans la demande en ligne pour numériser et téléverser le recto et le verso de votre photo.

Pendant le traitement de votre demande

Au cours du traitement de votre demande, nous vous demanderons de la soumettre :

  • ses examens médicaux;
  • des certificats de police;
    • Vous n’êtes pas tenu d’envoyer les certificats de police dans votre demande. Nous vous les demanderons plus tard dans le processus.
    • Vous avez besoin d’un certificat de police pour la ou les personnes parrainées et pour chacun des membres de la famille âgé de 18 ans ou plus (qui ne sont pas déjà citoyens canadiens ou résidents permanents).
    • Les certificats de police sont généralement valides pendant un an à compter de la date de leur délivrance.
      • Selon les délais de traitement, nous pourrions vous demander de nouveaux certificats.

Si vous voulez recourir aux services d’un représentant en immigration

Si vous êtes un représentant, découvrez comment vous créer un compte et soumettre des demandes au nom de vos clients.

Si vous souhaitez nommer une personne qui fera affaire avec nous en votre nom, vous devez :

Un représentant en immigration (un consultant en immigration ou un avocat) peut vous conseiller et vous aider avec votre demande moyennant des frais. Cependant, ceux-ci ne peuvent pas :

  • ouvrir un compte portail en votre nom;
  • signer de façon électronique la demande pour vous;
  • se connecter au portail en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Un représentant peut remplir des formulaires et communiquer avec nous en votre nom au moyen de son propre compte. Il peut également :

  • vous aider à préparer les documents justificatifs que vous devez téléverser;
  • répondre à vos questions concernant les formulaires.

Après avoir lu la déclaration, vous devez inscrire votre nom et cliquer sur le bouton « Soumettre » vous-même. Il s’agit de l’exigence légale pour que votre demande soit considérée comme « signée », selon la loi canadienne sur l’immigration.

Pour aider vos parents ou grands-parents à remplir leur demande

Vous devez demander l’autorisation et fournir les formulaires exigés si vous souhaitez :

  • remplir la demande de vos parents ou grands-parents, ou les aider à le faire, et communiquer avec nous, en leur nom;
  • vérifier l’état de leur demande.

Apprenez comment agir à titre de représentant ou avoir accès aux renseignements concernant les membres de votre famille.

Si vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne et que vous avez besoin de mesures d’adaptation

Si vous, votre répondant ou votre représentant ne pouvez pas présenter une demande en ligne et que vous avez besoin de mesures d’adaptation, par exemple, en raison d’une incapacité, vous pouvez demander un autre format (papier, braille ou gros caractères) de la trousse de demande. Il vous suffit d’envoyer un courriel le plus tôt possible à IRCC.2023PGPALTRequest-2023PGPDemandeALT.IRCC@cic.gc.ca et d’y inclure ce qui suit :

  • votre nom au complet;
  • le nom au complet du répondant;
  • le numéro de confirmation du formulaire d’intérêt pour le parrainage que vous avez soumis en 2020;
  • une mention du fait que vous demandez un autre format et que vous avez besoin de mesures d’adaptation, y compris en raison d’une incapacité, pour l’une ou l’autre des personnes ci-dessous :
    • le répondant
    • les demandeurs (parents et grands-parents)
    • votre représentant en immigration
  • la lettre d’invitation à présenter une demande qui vous a été envoyée en octobre 2023;
  • votre langue de préférence (français ou anglais);
  • si vous demandez que nous vous envoyions la demande en papier ou en gros caractères, indiquez si vous souhaitez la recevoir par courriel ou par la poste soit :
    • en indiquant votre adresse de courriel si vous souhaitez recevoir la demande de façon électronique afin de l’imprimer vous-même (cela permet d’éviter de possibles retards postaux);
      • Nous vous enverrons les liens vers la trousse de demande, que vous pourrez imprimer.
    • en indiquant votre adresse postale si vous souhaitez que nous vous envoyions une copie papier.

Une fois que nous recevons votre demande, si nous l’approuvons, nous vous enverrons une réponse contenant les instructions et indiquant où envoyer votre demande. Vous devez ensuite remplir et signer les formulaires papier, puis les retourner par la poste ou par service de messagerie à l’adresse fournie dans notre message.

Vous devez inclure dans votre demande une copie de la lettre d’accompagnement que nous vous avons envoyée vous approuvant pour présenter une demande dans un autre format.

Nous devons recevoir votre demande avant la date limite indiquée dans votre lettre d’invitation à présenter une demande dans le cadre du processus de demande de 2023.

Pour en savoir plus, vous pouvez composer le 1-888-242-2100 (à partir du Canada seulement).

Si vous avez besoin d’aide pour présenter une demande

Si vous rencontrez des difficultés techniques ou que vous avez des questions pendant que vous préparez votre demande, communiquez avec nous au moyen du formulaire Web.

Difficultés techniques

  • À la section Type de demande présentée, choisissez Difficultés techniques dans le menu déroulant.
  • Dans la boîte de texte, entrez le mot-clé « PGP2023 » à la première ligne de votre message pour assurer une réponse rapide.

Questions

  • À la section Type de demande présentée, choisissez Parrainage dans le menu déroulant.
  • Dans la boîte de texte, entrez le mot-clé « PGP2023 » à la première ligne de votre message pour assurer une réponse rapide.

Trouver les renseignements concernant votre citoyenneté canadienne

Si vous êtes citoyen canadien, vous avez besoin de ce qui suit pour parrainer vos parents ou grands-parents :

Cette date et ce numéro sont indiqués au verso de votre certificat de citoyenneté.

Si vous n’avez pas votre certificat de citoyenneté, vous pouvez présenter une demande urgente de :

Si vous ne pouvez pas obtenir de preuve de votre citoyenneté avant la date indiquée dans votre lettre d’invitation à présenter une demande, vous pouvez joindre une lettre d’explication indiquant :

  • pourquoi vous n’avez pas cette preuve de citoyenneté;
  • les mesures que vous avez prises pour l’obtenir.

Étape 3. Payer les frais relatifs à la demande

Frais : À partir de 1 080 $

Vous devez payer les frais en ligne(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Les frais de traitement Vous devez payer des frais de traitement pour vous-même, les personnes que vous parrainez et leurs personnes à charge.
Les frais relatifs au droit de résidence permanente Dans la plupart des cas, vous devez payer les frais relatifs au droit de résidence permanente lorsque votre demande est approuvée.
Les frais pour la collecte des données biométriques

Dans la plupart des cas, vous devez payer les frais pour la collecte des données biométriques au moment où vous présentez votre demande. Si vous ne le faites pas, votre demande sera retardée.

Ces frais comprennent le coût du prélèvement des empreintes digitales et de la prise de la photo numérique.

Les frais de tiers

Selon votre situation, vous pourriez avoir à payer des tiers pour :

Notre guide d’instructions peut vous aider à comprendre quels frais s’appliquent à vous.

Étape 4. Soumettre la demande en ligne

Avant de soumettre votre demande, assurez-vous :

Si votre demande est incomplète, nous vous enverrons une lettre vous demandant de soumettre tout document qui manque. Vous disposerez de 30 jours pour soumettre les documents manquants.

Suivez les instructions de votre lettre de demande pour soumettre les documents manquants. Si votre demande est toujours incomplète après 30 jours, nous vous la retournerons, et votre demande ne sera pas traitée.

Étape 5. Nous faire parvenir des renseignements supplémentaires durant le traitement

Durant le traitement, la personne que vous parrainez doit fournir :

Si les personnes que vous parrainez ne peuvent pas fournir leurs données biométriques à temps

Prenez un rendez-vous pour la collecte des données biométriques dès que vous recevez la lettre d’instructions à ce sujet afin d’éviter les retards de traitement. Si les personnes que vous parrainez ne peuvent pas fournir leurs données biométriques dans un délai de 30 jours, expliquez-vous pourquoi ils ont besoin de plus de temps en utilisant le formulaire Web.

Obtenir des mises à jour en ligne à propos d’une demande

Si vous et la personne que vous parrainez satisfaites à tous les critères d’admissibilité, nous vous enverrons, par courriel ou par la poste, une demande pour lier votre demande à un compte en ligne pour que vous puissiez obtenir des mises à jour sur le progrès de votre demande.

Renseignez-vous sur la façon de lier votre demande à votre compte après avoir créé un compte ou ouvert une session.

 Vous éprouvez des problèmes? Consultez les questions les plus fréquemment posées sur le fait de lier une demande dans le Centre d’aide.

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