Parrainer vos parents et grands-parents : présenter une demande

Comment présenter une demande

En raison de la pandémie de COVID-19, nous retarderons l'ouverture du Programme de parrainage des parents et des grands-parents de 2020. Nous publierons des détails sur l'ouverture du programme en ligne et sur nos réseaux sociaux dès qu'ils seront disponibles.

Si vous êtes invité à présenter une demande en vue de parrainer vos parents ou grands-parents, il y a deux demandes à soumettre :

  1. Vous devez présenter une demande pour devenir répondant;
  2. Vos parents ou grands-parents doivent présenter une demande de résidence permanente.

Envoyez les demandes de parrainage et de résidence permanente ensemble en même temps.

Nous devons recevoir votre trousse de demande dans les 60 jours suivant la date de l’invitation. La date limite est indiquée clairement dans l’invitation à présenter une demande.

Le processus de demande en vue de parrainer vos parents ou grands-parents comporte 6 étapes :

1. Présenter le formulaire Intérêt pour le parrainage

La première étape pour parrainer vos parents ou grands-parents consiste à remplir le formulaire Intérêt pour le parrainage. Il est accessible au début de l’année pour une période limitée.

Après la clôture de la période de réception des formulaires, nous examinons les formulaires reçus et supprimons les doublons.

2. Obtenir une invitation à présenter une demande complète

Nous inviterons les répondants potentiels à présenter une demande complète en fonction de l’ordre de réception des formulaires Intérêt pour le parrainage en ligne.

3. Obtenir la trousse de demande

Afin d’éviter d’utiliser un formulaire périmé, attendez d’avoir été invité à présenter une demande complète avant de commencer à préparer votre demande.

La trousse de demande comprend :

  • la liste de contrôle des documents pour vous même et les personnes que vous souhaitez parrainer;
  • les formulaires que vous-même et les personnes que vous souhaitez parrainer devez remplir;
  • un guide d’instructions pour vous aider ainsi que les membres de votre famille à remplir correctement les formulaires.

Lisez le guide attentivement avant de remplir le formulaire de demande. Les frais de traitement d’une demande de parrainage ne sont pas remboursables.

Assurez-vous que :

Si vous vivez au Québec, déterminez les mesures à prendre pour faire une demande pour parrainer un proche parent.

Vous aidez vos parents ou grands-parents à remplir leur demande

Vous devez demander l’autorisation et fournir les formulaires exigés si vous souhaitez :

  • remplir la demande de vos parents ou grands-parents, ou les aider à le faire, et communiquer avec nous, en leur nom;
  • vérifier l’état de leur demande.

Renseignez-vous au sujet de la marche à suivre pour agir à titre de représentant ou avoir accès aux renseignements concernant les membres de votre famille.

Comment trouver les renseignements concernant votre citoyenneté canadienne?

Pour parrainer vos parents ou grands parents, vous avez besoin de ce qui suit :

  • la date à laquelle vous avez obtenu la citoyenneté canadienne;
  • votre identificateur unique de client (IUC) ou votre numéro d’identification de client.

Cette date et ce numéro sont indiqués au verso de votre certificat de citoyenneté.

Si vous n’avez pas votre certificat de citoyenneté, vous pouvez présenter une demande urgente de :

Si vous ne pouvez pas obtenir de preuve de votre citoyenneté dans le délai prescrit de 60 jours, vous devez présenter une demande; vous pouvez joindre une lettre d’explication indiquant :

  • pourquoi vous n’avez pas cette preuve de citoyenneté;
  • les mesures que vous avez prises pour l’obtenir.

4. Payer les frais de demande

Dans la plupart des cas, les frais comprennent :

Vous devez payer les frais en ligne (ouvrira un nouvel onglet).

Frais de collecte des données biométriques

Dans la plupart des cas, vous devez payer des frais pour la collecte des données biométriques au moment de présenter votre demande. Autrement, vous pourriez subir des retards. Ces frais comprennent le coût du prélèvement des empreintes digitales et de la prise de la photo numérique.

Frais de tiers

Selon votre situation, vous pourriez avoir à payer des tiers pour :

Notre guide d’instructions peut vous aider à comprendre quels frais s’appliquent à vous.

5. Présenter votre demande

Votre demande complète doit nous parvenir dans les 60 jours. La date limite est indiquée dans l’invitation.

Les directives d’envoi par la poste figurent dans le guide de demande.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser une entreprise de services de messagerie pour transmettre votre demande. L’entreprise vous aidera à assurer le suivi de votre demande. Vous pouvez aussi utiliser les services postaux ordinaires.

Vérifiez combien de temps il faudra pour traiter votre demande.

Nous vous retournerons votre demande si :

  • elle est incomplète;
  • elle n’est pas accompagnée du paiement des frais;
  • vous n’aviez pas été invité à présenter une demande complète;
  • elle ne nous est pas parvenue avant la date limite précisée dans l’invitation.

6. Nous faire parvenir des renseignements supplémentaires durant le traitement

Durant le traitement, nous demanderons à la personne que vous parrainez de :

  • fournir ses données biométriques;
    • Lorsque les frais de collecte de données biométriques sont payés, nous envoyons une lettre aux membres de votre famille pour leur demander de fournir des données biométriques.
    • Les membres de votre famille devront apporter cette lettre lorsqu’ils fourniront leurs données biométriques.
    • Ils disposent de 30 jours pour fournir leurs données biométriques en personne au point de collecte le plus proche.

COVID-19 : Changements liés à la biométrie

Certains lieux n’offrent pas les services de collecte des données biométriques.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire si le lieu de collecte le plus proche de chez vous a interrompu ses services de collecte des données biométriques.

  • des examens médicaux;
  • fournir des certificats de police
    • Vous n’êtes pas tenu d’inclure les certificats de police dans votre demande. Nous vous les demanderons plus tard dans le processus.
    • Vous avez besoin d’un certificat de police pour la ou les personnes parrainées et pour chacun des membres de la famille âgés de 18 ans ou plus (qui ne sont pas déjà citoyens canadiens ou résidents permanents).
    • Les certificats de police sont généralement valides pendant un an à compter de la date de leur délivrance.
      • Selon les délais de traitement, nous pourrions vous demander de nouveaux certificats.

Nous ferons parvenir des directives aux membres de votre famille et leur indiquerons le délai dont ils disposent pour nous transmettre ces renseignements.

Vous devez nous aviser de tout changement à votre situation, comme :

  • la naissance ou l’adoption d’un enfant;
  • un mariage ou un divorce;
  • le décès d’un demandeur ou d’une personne à charge.
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