ARCHIVÉ – Avis – Où présenter une demande si vous vous trouvez aux États Unis ou au Canada

À compter du 18 juin 2012, le bureau des visas de Washington (D.C.) ne recevra plus les demandes de visa de visiteur. Il s’occupera désormais des demandes de permis de séjour temporaire, de réadaptation et d’autorisation de revenir au Canada (ARC) provenant de l’est du Mississippi, y compris la Puerto Rico, les Bermudes, St-Pierre et Miquelon et les Îles Vierges américaines. Le bureau des visas de Los Angeles s’occupera quant à lui des demandes provenant de l’ouest du Mississippi.

29 mai 2012 — La plupart des touristes américains n'ont pas besoin d’un visa pour entrer au Canada s’ils restent moins de six mois. Certains résidents des États-Unis ont effectivement besoin d’un visa s’ils sont des ressortissants d’un pays qui n'est pas dispensé du visa.  Veuillez consulter la liste ci-dessous pour obtenir des renseignements sur l’endroit où vous devez maintenant présenter une demande pour obtenir des services de visa.

Si vous n’êtes pas un ressortissant Américain ou un résident permanent des États-Unis, mais que vous résidez actuellement aux États-Unis, et vous êtes un ressortissant d’un pays dont les citoyens ont besoin de visas de visiteurs pour entrer au Canada comme visiteurs :

Les nouvelles demandes de visa de visiteur peuvent être présentées aux bureaux de Los Angeles, de Seattle, de Detroit, ou de New York. Le traitement des demandes de visa de visiteur ayant déjà été présentées aux bureaux de Buffalo et de Washington sera achevé. Les demandeurs ne sont pas tenus de présenter une nouvelle demande et on communiquera avec eux une fois qu’une décision définitive aura été prise au sujet de leur demande.

Si vous êtes un ressortissant des États-Unis ou d’un autre pays et que vous souhaitez obtenir un permis d’études ou de travail :  

Les nouvelles demandes de permis d’études et de permis de travail temporaire doivent être présentées aux bureaux des visas à Los Angeles ou à New York. Nous encourageons les étudiants admissibles à continuer de se prévaloir de l’option de présenter leurs demandes de permis d’études en ligne par l’entremise de MonCIC.

Le traitement des demandes de permis d’études et de permis de travail temporaire qui ont déjà été présentées aux bureaux de Buffalo, de Washington, D.C., de Seattle et de Detroit, sera également achevé dans ces bureaux. Les demandeurs ne sont pas tenus de présenter une nouvelle demande et on communiquera avec eux une fois qu’une décision définitive aura été prise au sujet de leur demande

Si vous êtes un résident temporaire du Canada et que vous nécessitez un nouveau visa pour revenir au pays ou que vous souhaitez faire proroger la durée de votre séjour :

Les demandes de visa de visiteur pour les étudiants et les travailleurs temporaires possédant un statut valide qui se trouvent actuellement au Canada doivent être présentées au Centre de traitement des demandes – Ottawa (CTD-O).

Si vous êtes au Canada en tant que résident temporaire (visiteur, étudiant ou travailleur) et souhaitez proroger votre statut, vous pouvez continuer de présenter votre demande en ligne au moyen de MonCIC.

Si vous êtes un ressortissant des États-Unis ou d’un autre pays, que vous résidez actuellement aux États-Unis ou au Canada et que vous souhaitez présenter une demande de résidence permanente :

Les demandes présentées au titre de la catégorie économique doivent premièrement être  envoyées au Bureau de réception centralisée à Sydney, en Nouvelle-Écosse, au Canada (BRCD-S). Les demandes présentées au titre de la catégorie du regroupement familial doivent premièrement être envoyées par la poste au Centre de traitement des demandes, à Mississauga, en Ontario, au Canada (CTD-M). Les demandes qui ont fait l’objet d’une décision favorable quant à l’admissibilité à la suite d’une vérification seront transférées directement au CTD-O pour la suite du traitement. Les demandeurs doivent indiquer que le bureau de traitement est le « CTD-O » à l’endroit prévu à cet effet dans leur demande. 

Les demandes présentées au titre de la catégorie économique et du regroupement familial, ayant déjà été présentées au BRCD-S ou au CTD-M et qui ont fait l’objet d’une décision favorable quant à l’admissibilité à la suite d’une vérification, ont déjà été transférées vers CTD-O. Les demandeurs ne sont pas tenus de contacter le CTD-O pour s’assurer que leur demande a été transférée vers cet endroit. On communiquera avec les demandeurs une fois qu’une décision définitive aura été prise.

Les demandes qui sont actuellement au Bureau des visas à Buffalo seront transférées au CTD-O pour en achever le traitement. Les demandeurs ne sont pas tenus de contacter le CTD-O pour s’assurer que leur demande a été transférée vers cet endroit. On communiquera avec les demandeurs lors de la prochaine étape du traitement ou une fois qu’une décision définitive aura été prise.

La fermeture du bureau des visas de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) à Buffalo s’inscrit dans une stratégie plus vaste visant à centraliser au Canada une plus grande partie du traitement effectué à l’étranger.

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :