Les citoyens roumains ont maintenant besoin d’un passeport électronique valide pour entrer au Canada sans visa

Ottawa, le 5 juin 2018 — Afin d’assurer l’intégrité du système d’immigration et d’octroi de l’asile canadien, le gouvernement du Canada a mis en place aujourd’hui de nouvelles exigences d’entrée pour les citoyens de la Roumanie.

Les Roumains qui sont titulaires d’un passeport non électronique auront besoin d’un visa valide pour venir au Canada. Seuls les citoyens roumains qui détiennent un passeport électronique valide peuvent toujours entrer au Canada sans visa. Au même titre que les autres voyageurs dispensés de l’obligation de visa, ils peuvent continuer de se rendre au Canada en avion ou de transiter par un aéroport canadien au moyen d’une autorisation de voyage électronique (AVE) valide.

Depuis que l’obligation de visa a été levée le 1er décembre 2017, le Canada constate une hausse considérable de demandeurs d’asile et de voyageurs non légitimes en provenance de la Roumanie, dont un nombre inquiétant de voyageurs utilisant des passeports temporaires et d’autres passeports non électroniques. Par voyageurs non légitimes, on entend, par exemple, les personnes qui présentent une demande pour visiter le Canada, mais dont la réelle intention est de travailler ou de rester illégalement dans le pays, ou encore, les personnes qui profitent du système d’octroi de l’asile du Canada pour rester au pays. Cette situation exerce des pressions sur le système d’immigration et d’octroi de l’asile du Canada.

Dans l’optique de prévenir l’utilisation abusive des passeports non électroniques, les Roumains qui détiennent ce type de passeport, y compris un passeport temporaire, doivent maintenant obtenir un visa valide pour venir au Canada. Les AVE délivrées aux Roumains qui ont présenté leur demande au moyen d’un passeport non électronique le 1er décembre 2017 ou après cette date ne sont plus valides, et ces voyageurs ne pourront plus utiliser leur AVE pour se rendre au Canada par voie aérienne. Le gouvernement du Canada envoie des courriels à ces voyageurs pour les informer des changements et de ce qu’ils ont besoin de détenir pour venir au Canada.

Le gouvernement du Canada continuera de suivre de près les tendances migratoires et d’évaluer l’incidence des nouvelles exigences. Nous continuerons également de collaborer avec nos partenaires roumains et européens en vue de favoriser la viabilité de la levée de l’obligation de visa.

Les Roumains peuvent consulter ce document d’information pour savoir en quoi les nouvelles exigences d’entrée peuvent les concerner. Le document comprend de l’information destinée aux personnes qui se rendront au Canada le 5 juin ou peu après cette date.

Détails de la page

Date de modification :