Nouvelles exigences d’entrée du gouvernement du Canada : conséquences pour les citoyens roumains

Document d'information

Qu’est-ce qui a changé?

À compter du 5 juin 2018, les citoyens roumains auront besoin d’un passeport électronique valide pour pouvoir continuer de voyager au Canada sans visa, et n’auront à obtenir qu’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour s’y rendre en avion.

Cela signifie que les citoyens roumains qui possèdent un passeport non électronique, comme un passeport temporaire, devront se procurer un visa valide pour se rendre au Canada.

Sur cette page

Visiteurs

Vous avez obtenu une AVE au moyen d’un passeport électronique le 1er décembre 2017 ou après cette date?

Rien n’a changé : vous pouvez continuer de voyager au Canada sans visa, et vous avez toujours besoin d’une AVE valide pour vous rendre au Canada en avion ou transiter par un aéroport canadien. Vous n’avez pas à demander une nouvelle AVE avant l’expiration de votre AVE actuelle ou jusqu’à ce que vous obteniez un nouveau passeport électronique, selon ce qui survient en premier.

Vous avez obtenu une AVE avec un passeport non électronique le 1er décembre 2017 ou après cette date?

Votre AVE n’est plus valide. Vous devrez vous procurer un visa de visiteur valide pour voyager au Canada avec un passeport non électronique. Vous pouvez présenter une demande de visa en ligne ou dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV).

Notez bien : Si vous possédez un passeport électronique ou si vous allez en obtenir un le 5 juin 2018 ou après cette date, vous pourrez toujours présenter une demande d’AVE.

Vous avez obtenu une AVE avant le 1er décembre 2017?

Votre AVE actuelle demeure valide pour vous rendre au Canada en avion ou transiter par un aéroport canadien.

Elle est valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première éventualité.

NOTEZ BIEN :

  • Si vous avez obtenu votre AVE dans le cadre de l’expansion de l’admissibilité à l’AVE, soit parce que vous avez déjà été titulaire d’un visa canadien ou que vous possédez un visa de non-immigrant des États-Unis valide :
    • Vous devez vous rendre au Canada en avion ou transiter par un aéroport canadien avec le même passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande d’AVE. Votre AVE est liée électroniquement à ce passeport.
    • Apportez votre ancien passeport roumain s’il contient :
      • votre visa de visiteur canadien expiré;
      • votre visa de non-immigrant des États-Unis valide.
  • Si vous obtenez un nouveau passeport électronique, vous devrez aussi présenter une demande pour obtenir une nouvelle AVE.
  • Si vous avez obtenu votre AVE à titre de résident permanent légitime des États-Unis, vous devez voyager avec votre carte verte des États-Unis (carte de résident permanent), ainsi qu’avec le passeport valide que vous avez utilisé pour présenter votre demande d’AVE.

Comment savoir si vous possédez un passeport électronique?

Recherchez le symbole de rectangle avec un cercle au milieu sur la page couverture de votre passeport. Il s’agit d’un passeport électronique si ce symbole y figure.

Vous ne vous souvenez plus quand vous avez obtenu votre AVE et souhaitez vous assurer qu’elle est toujours valide?

Si vous êtes visé par les nouvelles exigences d’entrée, vous recevrez un courriel du gouvernement du Canada vous informant que votre AVE n’est plus valide.

Notez bien : Si vous avez conservé le courriel d’approbation de votre AVE, vous pouvez vérifier l’état de votre AVE. Pour ce faire :

  • vous aurez besoin du numéro d’AVE qui se trouve dans le courriel d’approbation de votre AVE;
  • vous aurez aussi besoin des renseignements du passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande d’AVE;
  • utilisez l’outil Vérification de l’état de l’AVE.

En tant que résident permanent légitime des États-Unis, avez-vous le droit de présenter une demande d’AVE?

Oui, vous avez le droit de présenter une demande d’AVE. Il convient de souligner que lorsque vous vous rendez au Canada en avion, vous devez voyager avec votre carte verte valide des États-Unis (carte de résident permanent), ainsi qu’avec le passeport valide que vous avez utilisé pour présenter votre demande d’AVE.

Étudiants et travailleurs

Vous avez obtenu un permis d’études ou de travail au moyen d’un passeport électronique le 1er décembre 2017 ou après cette date?

Rien n’a changé : votre permis demeure valide, et vous pouvez continuer de voyager au Canada sans visa. L’AVE qui vous a été délivrée avec votre permis demeure valide et, comme toujours, vous pourrez l’utiliser pour vous rendre au Canada en avion ou transiter par un aéroport canadien.

Notez bien : Si vous avez obtenu un permis d’études ou de travail avant le 1er décembre 2017, un visa vous a été délivré automatiquement, de sorte que vous pouvez continuer de voyager au Canada avec ce visa jusqu’à ce qu’il expire.

Vous avez obtenu un permis d’études ou de travail au moyen d’un passeport non électronique le 1er décembre 2017 ou après cette date?

Votre permis d’études ou de travail est encore valide. Toutefois, vous ne pouvez plus voyager au Canada sans visa, et l’AVE délivrée lors de l’approbation de votre permis n’est plus valide.

Vous devrez présenter une demande de visa valide si vous avez l’intention de vous rendre au Canada ou d’y rentrer depuis l’étranger. Vous pouvez soumettre une demande de visa en ligne ou présenter une demande sur papier en personne ou par la poste à un CRDV.

Notez bien : Si vous possédez un passeport électronique ou si vous allez en obtenir un le 5 juin 2018 ou après cette date, vous pourrez présenter une demande d’AVE.

Voyage imminent

Vous vous rendez au Canada en avion le 5 juin?

Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les transporteurs aériens pour faciliter vos déplacements si vous répondez à toutes les exigences pour entrer au Canada et que vous êtes déjà en transit vers le Canada. Toutefois, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de faciliter les déplacements de tous les voyageurs, et il pourrait y avoir des retards dans certains cas.

Si vous avez reçu un courriel du gouvernement du Canada vous informant que votre AVE n’est plus valide, nous ne pourrons pas faciliter votre voyage et vous devrez présenter une demande de visa pour voyager au Canada.

Vous vous rendez au Canada en avion au cours des deux prochaines semaines et devez présenter une demande de visa?

Si vous avez réservé un vol à destination du Canada avant le 5 juin 2018 et que vous voyagez le 18 juin 2018 ou avant cette date :

  • Vous pouvez envoyer votre demande de visa dûment remplie, ainsi qu’une preuve d’achat de votre vol avant le 5 juin 2018, les frais et documents justificatifs appropriés au centre de réception des demandes de visa (CRDV) le plus proche aux fins de traitement prioritaire.
  • Si vous êtes à Bucarest, à Londres, à Rome ou à Vienne et que vous vous présentez en personne au bureau des visas d’IRCC à l’ambassade ou au haut-commissariat du Canada avant midi (du lundi au vendredi), votre demande sera traitée ce jour-là, pourvu que vous ne deviez pas présenter de documents supplémentaires. Si vous utilisez un service de messagerie pour envoyer votre demande, celle-ci sera traitée dans un délai de 24 heures. Vous devez présenter votre demande de visa dûment remplie et la preuve d’achat de votre vol avant le 5 juin 2018, les frais appropriés et tous les documents justificatifs.

Veuillez prendre note que, même si votre demande est traitée en priorité, nous ne pouvons pas garantir qu’elle sera approuvée ni que vous recevrez un visa d’ici la date de votre voyage. Vous pourriez devoir reporter votre vol.

Vous vous rendez au Canada en avion après le 18 juin 2018 et devez présenter une demande de visa?

Vous pouvez soumettre une demande de visa en ligne ou présenter une demande sur papier en personne ou par la poste à un CRDV.

À votre arrivée au Canada

N’oubliez pas qu’au même titre que tout autre voyageur étranger, le fait de posséder un visa ou une AVE vous permet uniquement de vous rendre au Canada. Un tel document ne garantit pas que vous serez autorisé à entrer au pays. Quiconque souhaite entrer au Canada doit se présenter devant un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada, qui rendra une décision définitive concernant son admission au pays. Les personnes qui ne sont pas munies des documents exigés subiront des retards et pourraient se voir refuser l’entrée au Canada.

Vérifiez quels documents il vous faut pour voyager au Canada : Canada.ca/visiter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :