Évaluation des compétences linguistiques pour les voies d’accès temporaires à la résidence permanente

Ottawa, le 22 avril 2021 — Dans le cadre des critères d'admissibilité pour les voies d’accès temporaires à la résidence permanente récemment annoncées, les candidats doivent obtenir un niveau de compétence linguistique canadien d'au moins 5 pour les étrangers récemment diplômés d'une institution canadienne ou de niveau 4 pour les travailleurs essentiels. Ces niveaux sont indiqués dans les Canadian Language Benchmark (CLB) et les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est conscient que les organismes tiers d’évaluation des compétences linguistiques ont dû réduire leur capacité d’évaluation pour se conformer aux lignes directrices et aux restrictions en matière de santé relatives à la COVID‑19. Nous savons qu’elles sont à augmenter leur capacité en ajoutant des séances d’examen supplémentaires pour répondre à la demande accrue.

Les candidats peuvent utiliser une évaluation des compétences linguistiques antérieure d'un organisme désigné, à condition que le résultat de l’évaluation date d’il y a moins de 2 ans au moment de la réception de la demande. Il est important que les évaluations de langue proviennent d'une agence approuvée par IRCC, répertoriée sur notre site Web.

Dans le cadre de la demande, IRCC acceptera les résultats des évaluations des compétences linguistiques reçus par les candidats par courriel ou sur le portail en ligne de l'organisation.

Les candidats peuvent s’inscrire eux-mêmes à leurs examens directement auprès des organismes d’évaluation des compétences linguistiques. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un représentant. Le prix des examens varie, mais il se situe généralement entre 280 $ et 465 $, avant taxes.

Si vous choisissez de faire appel à un représentant en immigration pour préparer une demande d'immigration, soyez toujours conscient des éventuels représentants frauduleux. Vérifiez si une personne est autorisée à représenter les immigrants ou à donner des conseils avant d'utiliser leurs services.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :