Modifications aux services offerts à La Havane, à Cuba

Ottawa, le 29 juillet 2019 – Le 1er août 2019, un certain nombre de services liés aux visas et à la collecte des données biométriques qui étaient auparavant fournis au bureau des visas d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à La Havane, à Cuba, y seront de nouveau offerts à l’ambassade du Canada. Ces services faciliteront les départs de Cubains vers le Canada et rendront le processus plus rapide et facile, et moins coûteux pour les demandeurs.

Nouveaux services

À l’ambassade du Canada à La Havane, à Cuba, on fournira les services suivants aux résidents cubains à partir du 1er août 2019 :

  • la collecte des données biométriques (empreintes digitales et photo);
  • la présentation de demandes de passeport et le retrait de visa.

Services toujours offerts

L’ambassade du Canada à Cuba continuera également d’accepter toutes les demandes de passeport canadien, de preuve de citoyenneté (certificat de citoyenneté) et de titre de voyage de résident permanent.

Présenter une demande de résidence temporaire (visa, permis de travail ou permis d’études)

L’ambassade du Canada n’accepte pas les demandes papier présentées en personne.

Si vous souhaitez obtenir un visa de visiteur, un permis de travail ou un permis d’études, il est recommandé de présenter votre demande au moyen de votre compte en ligne. Vous pouvez également présenter une demande papier dans tout centre de réception des demandes de visa à l’extérieur de Cuba.

Présenter une demande de résidence permanente

Vous pouvez continuer à présenter les demandes de résidence permanente sous la catégorie de l’immigration économique ou la catégorie du regroupement familial en suivant les instructions de présentation de demande qui se trouvent actuellement en ligne.

Les personnes souhaitant obtenir la résidence permanente doivent toujours se déplacer à l’extérieur de Cuba pour passer leur examen médical et leur entrevue (s’il y a lieu). Ces services ne sont pas offerts à Cuba.

Celles qui doivent passer une entrevue auront la possibilité de choisir entre le bureau des visas d’IRCC à Port d’Espagne, à Trinité-et-Tobago et celui à Mexico, au Mexique.

Les demandeurs peuvent choisir de passer leur examen médical dans n’importe quel pays comptant un médecin désigné autorisé par le gouvernement du Canada.

IRCC communiquera directement avec les demandeurs pour leur indiquer comment prendre rendez-vous pour leur examen médical et, s’il y a lieu, pour leur entrevue.

Données biométriques

Les demandeurs peuvent prendre rendez-vous pour fournir leurs données biométriques en communiquant avec l’ambassade du Canada à l’adresse HAVAN.IM-RSVP@international.gc.ca.

Si vous devez fournir vos données biométriques, IRCC vous enverra une lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques pour vous indiquer comment prendre rendez-vous. Vous ne pouvez pas prendre ce rendez-vous avant de recevoir la lettre.

Demandes en cours

Seuls les agents d’IRCC ont le pouvoir de prendre des décisions et de superviser le traitement des demandes. À l’ambassade, aucun représentant d’IRCC n’accomplit ces tâches. En conséquence, toutes les demandes actives ou en cours sont envoyées au bureau des visas d’IRCC à Mexico aux fins de traitement.

Après la présentation de votre demande, le bureau communiquera directement avec vous pour vous indiquer les prochaines étapes à suivre. Toute question précise concernant votre demande existante peut être envoyée au bureau des visas d’IRCC à Mexico.

Pour toute autre question, veuillez communiquer avec IRCC par l’intermédiaire des modes de services actuels.

Les renseignements les plus à jour concernant la façon de présenter une demande dans le cadre des divers programmes d’immigration, de visa et de citoyenneté sont accessibles en ligne.

Le Canada continuera d’étudier des mesures d’atténuation supplémentaires et d’autres modes de services afin d’améliorer les services liés aux visas et à l’immigration fournis aux résidents cubains.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :