Changements au traitement des demandes de visa en raison de la COVID-19

Ottawa, le 29 avril 2020 – En raison des restrictions de voyage en vigueur, la plupart des ressortissants étrangers sont interdits de se rendre au Canada, sauf certaines exemptions.

Malgré les restrictions, le fait de suspendre le traitement des demandes de visa de visiteur non essentielles permettra à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) de concentrer ses ressources sur les services essentiels. Cette suspension s’applique également à certaines demandes d’autorisation de voyage électronique (AVE).

Le traitement des demandes de visa et d’AVE se poursuivra pour les personnes autorisées à se rendre au Canada. Cela comprend toutes les demandes présentées par les travailleurs étrangers temporaires qui se concentrent spécifiquement sur des services essentiels, comme ceux offerts dans les domaines médicaux et les chaînes d’approvisionnement alimentaire.

IRCC continuera de traiter les demandes de permis d’études en prévision du trimestre scolaire d’automne. Il traitera les demandes jusqu’à l’étape possible. Les demandes de permis d’études exigent la collecte des données biométriques, mais de nombreux centres de réception des demandes de visa qui offrent habituellement ce service sont fermés. À titre de mesure spéciale en raison de la COVID-19, les demandeurs disposent désormais de 90 jours plutôt que des 30 jours habituels pour fournir leurs données biométriques. Il est à noter que seuls les étudiants qui ont un permis d’études valide ou dont la demande pour un permis d’études a été approuvée le 18 mars 2020 ou avant cette date peuvent se rendre au Canada en ce moment.

Les travailleurs, les étudiants et les visiteurs qui sont admissibles à une exemption aux restrictions de voyage doivent présenter leur demande en ligne.

On continuera aussi de traiter les demandes de résidence permanente. Seuls les résidents permanents dont la demande a été approuvée le 18 mars 2020 ou avant cette date peuvent se rendre au Canada pour l’instant.

IRCC continuera de fournir des mises à jour sur tout autre changement, notamment le moment où il reprendra le traitement des demandes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :