Réaffirmez votre citoyenneté : La grande prestation de serment au Canada

La grande prestation de serment au Canada est devenue au fil des ans un événement annuel au cours duquel on célèbre la citoyenneté canadienne le jour de la fête du Canada. C’est une façon amusante pour les Canadiens de réaffirmer leur engagement envers le Canada en prêtant le serment de citoyenneté, ce même serment que prêtent tous les nouveaux arrivants lorsqu’ils deviennent des citoyens canadiens. Tous les Canadiens peuvent participer à l’organisation d’une cérémonie de prestation de serment dans leur propre collectivité.

Voir nos conseils pour organiser une cérémonie de réaffirmation de la citoyenneté qui sera mémorable.

Une activité en classe est également disponible pour les enseignants.

Vidéo - Réaffirmez votre citoyenneté : La grande prestation de serment au Canada


Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.


Transcription pour la vidéo « Réaffirmez votre citoyenneté : La grande prestation de serment au Canada »

Durée de la vidéo : 02:41 minutes

Au début de la vidéo, on entend de la musique, et du texte apparaît à l’écran. Le texte s’affiche en rouge et blanc et on peut y lire : « La grande prestation de serment au Canada, Cérémonie de réaffirmation de la citoyenneté, le 1er juillet 2012, Ottawa ».

Une vue d’ensemble du parc Major’s Hill à Ottawa apparaît à l’écran. On y voit une tente et des bannières installées pour les festivités de la fête du Canada. La Tour de la Paix et la Bibliothèque du Parlement sont visibles en arrière-plan; de nombreuses personnes sont vêtues de rouge et de blanc.

L’image change pour montrer un drapeau du Canada flottant au vent et d’autres personnes portant du rouge et du blanc.

La musique s’éloigne et laisse place au rythme d’instruments à percussion. Une troupe de percussionnistes traditionnels africains vêtus de rouge et de blanc se déplace dans le parc Major’s Hill. Les musiciens jouent sur des tambours de bois, qu’ils transportent sur leur tête. Les spectateurs les entourent.

Deux porte-drapeaux portant chacun un drapeau du Canada ferment la procession.

Un plan d’ensemble des tambours jouant en cercle apparaît à l’écran. Une grande foule de spectateurs les entourent. Le rouge est à l’honneur et est porté par de nombreuses personnes de la foule.

Vient ensuite un plan moyen de l’un des musiciens dansant au son des tambours. Les tambours cessent de jouer, et la foule applaudit. La caméra se tourne vers la droite pour montrer la foule.

Un groupe de six chanteurs est sur la scène pour interpréter l’hymne national, le Ô Canada.

Chant : O Canada! Our home and native land! … Car ton bras sait porter l'épée, Il sait porter la croix! … O Canada, we stand on guard for thee.

Divers plans sont montrés de la foule chantant l’hymne national, notamment des membres du groupe de tambours et des personnes de la foule brandissant le drapeau du Canada. L’image change et se rapproche de l’un des chanteurs sur la scène. Les gens de la foule sont du côté gauche de la prise de vue.

L’hymne national tire à sa fin et la caméra se tourne vers la gauche pour montrer toute la foule assemblée au parc Major’s Hill. La foule applaudit. 

La vidéo change et montre un plan d’ensemble de la foule, dont la vue est prise par une caméra installée à l’arrière d’une femme, la juge de la citoyenneté Brum Bozzi, qui est debout devant un microphone. Elle porte une toge noire. La caméra change d’angle et montre le visage de la juge Brum Bozzi. Les chanteurs sont à sa droite.

La juge : Mesdames et messieurs. Aujourd’hui est la journée idéale pour démontrer votre amour pour le Canada, et la meilleure façon de le faire est de prêter le serment de citoyenneté.

La caméra retourne au grand plan de la foule.

La juge : Veuillez lever votre main droite.

La juge dirige la prestation du serment de citoyenneté, et la foule répète chaque ligne prononcée. Au fur et à mesure de la récitation du serment, la caméra présente différentes prises de vue de la foule et des membres du groupe de tambours.

La juge : Je jure

La foule répète : Je jure

La juge : Que je serai fidèle

La foule répète : Que je serai fidèle

La juge : Et porterai

La foule répète : Et porterai

La juge : sincère allégeance

La foule répète : sincère allégeance

La juge : à Sa Majesté

La foule répète : à Sa Majesté

La juge : la Reine Elizabeth Deux

La foule répète : la Reine Elizabeth Deux

La juge : Reine du Canada

La foule répète : Reine du Canada

La juge : À ses héritiers

La foule répète : À ses héritiers

La juge : et successeurs

La foule répète : et successeurs

La juge : Que j’observerai

La foule répète : Que j’observerai

La juge : fidèlement

La foule répète : fidèlement

La juge : les lois du Canada

La foule répète : les lois du Canada

La juge : Et que je remplirai

La foule répète : Et que je remplirai

La juge : loyalement

La foule répète : loyalement

La juge : mes obligations

La foule répète : mes obligations

La juge : de citoyen canadien.

La foule répète : de citoyen canadien.

La caméra montre à nouveau la juge Brum Bozzi au moment où elle prononce les derniers mots du serment. Tout le monde applaudit. La vidéo présente un grand plan du groupe de tambours, qui s’exécute une dernière fois pour clôturer la cérémonie.

La juge : Congratulations. Félicitations à tous. Happy Canada Day! Bonne fête du Canada!

La vidéo s’estompe et l’écran devient noir.

Le mot-symbole « Canada » apparaît à l’écran.

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :