Rapport d'étape sur l'accessibilité 2024 pour IRCC

Message des sous-ministres d'IRCC

Nous avons le plaisir de présenter le Rapport d'étape de 2024 du Plan sur l'accessibilité d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Les réalisations décrites dans le présent rapport reposent sur les efforts de collaboration déployés à tous les niveaux de notre organisation afin de mettre en œuvre notre plan sur l'accessibilité. Nous sommes reconnaissants de l'engagement continu dont font preuve les employés d'IRCC pour éliminer les obstacles et favoriser un environnement inclusif pour tous.

Ce travail ne serait pas possible sans le Réseau des personnes en situation de handicap d'IRCC, piloté par des employés, et qui célèbre son 10e anniversaire cette année. Le Réseau continue de servir de porte-voix pour les personnes en situation de handicap au sein du Ministère et de promouvoir leur participation égale en milieu de travail.

Nous croyons fermement que chaque employé d'IRCC apporte des perspectives et expériences uniques et que toutes les voix doivent être entendues. Cette vision, et la manière dont nous la mettons en œuvre par nos actions, est essentielle pour établir un climat de confiance et favoriser une culture de travail sécuritaire dans laquelle les employés se sentent valorisés et respectés. En retour, cela ne peut qu'avoir une incidence positive sur la façon dont les services sont offerts aux clients et aux collectivités desservies par IRCC. Cette approche contribuera à concrétiser la vision d'IRCC d'être un ministère où les gens peuvent s'attendre à recevoir des services accessibles et sans obstacle.

Nous continuerons de miser sur nos réussites, d'apprendre et de nous adapter à mesure que nous progressons aux fins de la création d'un Canada exempt d'obstacles d'ici 2040.

Merci,

Dr Harpreet S. Kochhar
Sous-ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada

Scott Harris
Sous-ministre délégué de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada

Sommaire

Comme l'exige la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA), IRCC a publié son premier Plan sur l'accessibilité en décembre 2022 et son premier Rapport d'étape un an plus tard.

À titre de deuxième rapport d'étape d'IRCC, ce document présente les progrès réalisés et les défis rencontrés en 2024 alors que le Ministère poursuivait ses efforts pour éliminer les obstacles à l'accessibilité dans les neuf domaines prioritaires énumérés dans le plan. Ces domaines prioritaires comprennent les sept domaines établis dans le cadre de la LCA, ainsi que deux autres domaines prioritaires déterminés par IRCC, soit les mesures d'adaptation et la culture. Ce rapport décrit également comment IRCC s'est acquitté de son obligation de consulter les personnes en situation de handicap et de recueillir et de traiter la rétroaction concernant l'accessibilité.

Progrès

IRCC a réalisé des progrès dans plusieurs domaines clés. Notamment, le Ministère a :

Défis

IRCC a dû relever certains défis, notamment :

Renseignements généraux

À propos d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

IRCC est responsable de la prestation des services d'immigration, de protection des réfugiés, de citoyenneté et de passeport. Son rôle principal est de faciliter l'arrivée et l'intégration des immigrants, de protéger les réfugiés, de promouvoir les valeurs liées à la citoyenneté canadienne et de gérer la délivrance des passeports. Le Ministère élabore également des politiques et des programmes afin d'appuyer la croissance économique du Canada et ses engagements humanitaires tout en assurant la sécurité des Canadiens. Des renseignements supplémentaires sur la raison d'être, la mission et la vision du Ministère sont offerts en ligne.

Contactez-nous

IRCC sera ravi de recevoir des commentaires et des questions sur ce rapport, notre Plan sur l'accessibilité ou tout autre sujet lié à l'accessibilité. Toute personne peut communiquer avec l'agent d'accessibilité d'IRCC pour :

Coordonnées

Par la poste :
À l'attention de : L'agent d'accessibilité d'IRCC
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa ON K1A 1L1
CANADA
Numéro de téléphone : 1-833-411-6166 ou 613-437-6949
Courriel : IRCC.Accessibility-Accessibilite.IRCC@cic.gc.ca
En ligne : Formulaire de rétroaction sur l'accessibilité

Contexte

Conformément à la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA), IRCC a publié son premier Plan sur l'accessibilité en décembre 2022. Le plan décrit les obstacles à l'accessibilité au sein du Ministère et les mesures à prendre sur une période de trois ans pour éliminer ces obstacles, dans les domaines prioritaires établis conformément à la LCA :

IRCC a également inclus deux autres domaines prioritaires dans son plan :

Ce rapport présente les progrès réalisés et les défis rencontrés au cours de la deuxième année du plan sur l'accessibilité d'IRCC. Les efforts déployés au cours de la première année ont été présentés dans le premier Rapport d'étape sur l'accessibilité d'IRCC, publié en décembre 2023.

Domaines prioritaires - Progrès et défis

Au cours de la deuxième année de mise en œuvre du plan sur l'accessibilité, IRCC a continué d'investir dans les mesures prévues pour éliminer les obstacles dans tous les domaines prioritaires. Le présent rapport souligne les progrès réalisés en 2024 à l'égard des engagements énoncés dans notre plan, d'autres initiatives à l'échelle d'IRCC, ainsi que les défis à relever afin que le Ministère devienne équitable et accessible par défaut.

Emploi

IRCC vise à devenir un employeur de choix pour les personnes en situation de handicap. Le Ministère continue de mettre l'accent sur la création d'un milieu de travail sain et exempt d'obstacles et sur la mise en œuvre d'initiatives visant à attirer et à maintenir en poste des employés en situation de handicap. Il s'agit notamment d'éliminer les obstacles au processus d'embauche et d'offrir aux gestionnaires des outils et des conseils afin de mieux soutenir les employés en situation de handicap, de gérer le rendement et de favoriser le perfectionnement professionnel.

Progrès

Engagement : Mesures d'embauche accessibles (et soutien aux gestionnaires)

Afin de promouvoir et de renforcer les actions positives liées à l'accessibilité, IRCC s'est engagé à ajouter des mesures aux ententes de rendement de la gestion et à offrir du soutien aux gestionnaires. Voici les démarches d'IRCC afin de faire progresser ces initiatives :

Autres initiatives - Recrutement et maintien en poste

Recrutement

IRCC a poursuivi ses efforts pour contribuer à l'objectif du gouvernement fédéral visant à embaucher 5 000 nouvelles personnes en situation de handicap (PSH) d'ici 2025 au moyen de diverses initiatives de recrutement.

Ainsi, IRCC a fait des progrès importants et a maintenant atteint son objectif de base de 9,5 % relatif à la représentation de l'équité en matière d'emploi. Le tableau ci-dessous présente les données sur la croissance de la représentation des PSH au sein d'IRCC.

Date % de représentation des PSH (nombre) Écart
Avril 2021 4,1 % (318) -415
Octobre 2023 8,8 % (1 052) -84
Septembre 2024 9,9 % (1 204) 48

Initiatives de recrutement d'IRCC en 2024 :

Maintien en poste

IRCC estime qu'en analysant les raisons pour lesquelles les PSH quittent le Ministère, il sera possible de découvrir des facteurs ou des stratégies permettant d'améliorer le maintien des PSH au sein de son effectif. Voici les mesures qu'IRCC a prises pour commencer à obtenir des données :

Voici d'autres initiatives visant à appuyer le perfectionnement professionnel et le maintien en poste des employés d'IRCC :

Défis

Dans le cadre des annonces du gouvernement relatives à la réduction des dépenses, IRCC a réduit ses activités de dotation incluant la promotion à l'externe. De plus, certaines sources externes de talents en situation de handicap, tel le Programme des élèves du secondaire avec handicap intellectuel, ont été interrompues en 2024‑2025. Malgré le contexte actuel, IRCC s'efforce de continuer à accroître la représentation des PSH au sein du Ministère.

Alors que nous nous concentrons davantage sur notre effectif, IRCC est conscient du fait que :

IRCC aurait avantage à disposer d'un portrait plus précis de la représentation des PSH au sein du Ministère pour :

IRCC attend le lancement du nouveau questionnaire d'auto‑identification avec l'application connexe du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). IRCC est prêt à mettre en œuvre une stratégie ministérielle afin de souligner les avantages de l'auto-identification et de renforcer la confiance dans le nouveau questionnaire et la nouvelle plateforme. IRCC s'attend à ce que les taux de déclaration des employés à titre de PSH augmentent en raison de cette campagne et des initiatives en cours visant à accroître la sensibilisation et à promouvoir l'inclusion des PSH au sein du Ministère.

Environnement bâti

IRCC travaille continuellement avec divers partenaires pour améliorer l'accessibilité de nos lieux de travail et de nos bureaux offrant des services directs aux clients partout au Canada. Au cours de la deuxième année d'existence du plan sur l'accessibilité d'IRCC, le Ministère a continué de mettre l'accent sur son objectif d'éliminer les obstacles liés à l'environnement bâti pour nos clients et nos employés.

Progrès

Engagement : Rétroaction proactive sur l'environnement bâti

Voici les mesures prises par les équipes responsables de l'environnement bâti afin de mieux comprendre les points de vue des personnes en situation de handicap et d'améliorer les pratiques d'IRCC :

Nous souhaitons également pouvoir mieux suivre les besoins individuels des employés d'IRCC en matière d'accessibilité et y répondre. Voici les mesures prises par IRCC afin d'y arriver :

Engagement : Discussions avec les propriétaires des bâtiments

En tant que locataire des immeubles qu'IRCC occupe, le Ministère collabore continuellement avec les propriétaires d'immeubles pour veiller à ce que les besoins d'accessibilité soient satisfaits.

Grâce à ces efforts permanents, le Ministère a réalisé des progrès importants au cours de la dernière année en ce qui concerne des initiatives d'accessibilité. Les tableaux ci-dessous présentent les initiatives dans l'ensemble des régions, avec des mises à jour sur l'état d'avancement, les taux d'achèvement estimatifs en 2024 et les taux d'achèvement déclarés en 2023 à des fins de comparaison :

Ouvre-portes automatiques
Région(s) Taux d'achèvement déclaré en 2023 Taux d'achèvement en 2024 Mise à jour de l'état
Pacifique, Ouest, Est, Ontario, Atlantique 0 % 100 % Terminé
Région de la capitale nationale 65 % 100 % Terminé
Toilettes accessibles à tous
Région(s) Taux d'achèvement déclaré en 2023 Taux d'achèvement en 2024 Mise à jour de l'état
Pacifique, Ouest, Est, Ontario, Atlantique 35 % 90 % En cours
Région de la capitale nationale 85 % 85 % En cours - en attente de l'approbation du financement pour continuer
Bureaux debout-assis avec bras de moniteur
Région(s) Taux d'achèvement déclaré en 2023 Taux d'achèvement en 2024 Mise à jour de l'état
Pacifique Surrey : 40 % Surrey : 100 %
Vancouver : 40 %
Terminé
En cours
Ouest Edmonton : 40 % Edmonton : 100 % Terminé
Ontario Kitchener : 45 % Kitchener : 100 %
Hamilton : 10 %
Terminé
En cours
Est Montréal : 40 % Montréal : 95 % En cours
Atlantique Fredericton : 45 % Fredericton : 100 %
Charlottetown : 10 %
Sydney : 10 %
Terminé
En cours
En cours
Région de la capitale nationale 75 % 100 % Terminé
Engagement : Évaluation détaillée de l'environnement bâti

IRCC compte plus de 40 lieux de travail au Canada. Nous visons à assurer une uniformité dans tous nos bureaux afin de respecter les normes actuelles du gouvernement du Canada, qui comprennent des lignes directrices en matière d'accessibilité et d'inclusivité. Par conséquent, nous devons continuer à examiner et à évaluer nos espaces physiques.

De plus, pour promouvoir la sensibilisation et aider les employés à utiliser des espaces qui respectent la norme actuelle du gouvernement du Canada relative au milieu de travail, IRCC a :

Défis

IRCC fait face à des défis pour la mise en œuvre des initiatives visant à améliorer l'accessibilité dans l'environnement bâti pour les raisons suivantes :

De plus, la mise à jour de la directive sur le Modèle de travail hybride commun exige maintenant que les fonctionnaires travaillent sur place au moins trois jours par semaine :

Technologies de l'information et des communications

Au cours de la deuxième année d'existence du plan d'IRCC, le Ministère a poursuivi ses efforts pour offrir un environnement dans lequel les employés et les clients en situation de handicap peuvent accéder pleinement aux ressources des technologies de l'information et des communications (TIC) qui répondent à leurs besoins. Le Ministère continue de veiller à ce que les employés et les clients en situation de handicap puissent accéder pleinement aux systèmes, aux logiciels et aux outils qui leur sont utiles.

Progrès

Engagement : Améliorer l'accès aux systèmes et aux logiciels actuels

L'équipe responsable de l'optimisation de l'expérience utilisateur de la Direction générale des opérations de TI a été mise sur pied pour cerner et éliminer les obstacles de nature technologique, créant ainsi les conditions à IRCC pour que les employés et les clients en situation de handicap puissent vivre des expériences agréables relatives aux TIC. Afin d'accroître l'accès aux systèmes et aux logiciels accessibles, IRCC :

Engagement : Améliorer la communication sur les outils et aides en matière de TIC

Pour mieux faire connaître les outils et le soutien accessibles en matière de TIC, l'équipe responsable des TIC a :

D'autres progrès ont été réalisés dans les domaines suivants :

De plus, la Direction générale de l'exécution des projets a collaboré avec les Ressources humaines et l'équipe de Gestion du changement organisationnel afin d'inclure des ressources d'accessibilité aux TIC dans des produits comme :

Engagement : Processus de demande de TIC accessibles

Afin d'améliorer le processus de demande de soutien à l'accessibilité des TIC, la Direction des opérations de TI et le BSP responsable des TIC ont :

Engagement : Personnalisation flexible

Voici les mesures prises par IRCC en 2024 afin de donner aux employés une plus grande souplesse pour personnaliser les paramètres informatiques sans nuire à l'intégrité de la cybersécurité :

Défis

Communications

En tant que principal point de contact au pays pour les étrangers et les citoyens canadiens relativement aux services d'immigration, de citoyenneté et de passeport, IRCC doit s'assurer que ses communications soient inclusives et accessibles. Cela signifie de favoriser un état d'esprit inclusif, de renseigner les employés sur les pratiques exemplaires en matière de communication accessible et d'offrir un soutien en temps opportun afin de rendre toutes les communications accessibles.

Progrès

Engagement : Plan de communication

Pour promouvoir et appuyer la compréhension de l'accessibilité, IRCC doit accroître la sensibilisation auprès des employés et approfondir les connaissances de ces derniers sur les handicaps et les obstacles.

En 2024, IRCC a poursuivi la mise en œuvre de son plan de communication sur l'accessibilité et a commencé à travailler à de nouvelles initiatives. En collaboration avec des partenaires clés, dont le Réseau des personnes en situation de handicap (RPSH) et le Bureau de soutien du personnel (BSP), l'équipe des communications internes d'IRCC a :

Engagement : Évaluer régulièrement le contenu

Afin de continuer d'éliminer les obstacles, IRCC examine continuellement ses communications pour s'assurer qu'elles respectent les normes d'accessibilité du gouvernement du Canada, y compris les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1. Cette année, IRCC a :

Engagement : Recherche de mesures correctives en matière d'accessibilité

Pour appuyer l'objectif d'IRCC visant à améliorer sa capacité interne à élaborer des produits de communication accessibles dès le départ, l'équipe des communications a initié les mesures suivantes :

Autres initiatives : Interprétation en langue des signes

Défis

Pour donner suite aux priorités établies pour 2024, IRCC a fait des recherches pour acquérir un outil afin d'automatiser les vérifications et les examens du contenu dans les principaux domaines de l'accessibilité du Web pour IRCC et, par conséquent, d'améliorer l'efficacité du processus d'examen. En raison de contraintes budgétaires, cette acquisition a été suspendue. Par conséquent, les vérifications et les examens continuent d'avoir lieu manuellement au moyen des ressources actuelles.

Les efforts visant à établir une expertise interne dans l'élaboration de produits de communication accessibles demeurent une priorité absolue pour la prochaine année au sein du Secteur des communications. La planification stratégique permettra de composer à la fois avec les priorités, le développement de l'expertise et la charge de travail importante.

Acquisition de biens, de services et d'installations

L'acquisition de biens et de services est une fonction habilitante essentielle au sein d'IRCC. Au cours de la deuxième année d'existence du plan d'accessibilité d'IRCC, le Ministère maintient son objectif visant à prendre entièrement en compte l'accessibilité dans tous les processus d'approvisionnement du Ministère.

Progrès

Engagement : Documentation des contrôles d'accessibilité

IRCC continue de s'efforcer d'intégrer l'accessibilité aux processus d'achat du Ministère. Afin de s'assurer que le tout soit documenté, IRCC :

Engagement : Participation des personnes en situation de handicap dans le processus d'approvisionnement

IRCC s'est engagé à établir des mécanismes afin d'obtenir la rétroaction et les commentaires des personnes en situation de handicap (PSH) pour s'assurer que leurs points de vue sont pris en compte dans les lignes directrices ministérielles en matière d'approvisionnement. IRCC a :

Engagement : Formation accessible sur l'approvisionnement

IRCC est en voie d'élaborer de la formation et de mettre à jour ses ressources destinées à ses agents d'approvisionnement en ce qui concerne l'accessibilité en matière d'approvisionnement. IRCC a réalisé des progrès vers la réalisation de cet objectif en mettant en œuvre les mesures suivantes :

Engagement : Plan d'approvisionnement pour des TIC accessibles

Afin de s'assurer que l'accessibilité est priorisée dans la nouvelle plateforme de gestion des cas, qui fait partie du programme de Modernisation de la plateforme numérique d'IRCC, IRCC a :

Défis

Conception et prestation des programmes et des services

Au Canada et partout dans le monde, IRCC offre des programmes et des services à ses clients dans des domaines comme l'immigration, l'octroi de l'asile, l'établissement, la citoyenneté et les passeports. Nos clients sont aussi diversifiés que la vaste gamme de services offerts par le Ministère, et IRCC reconnaît l'importance de son rôle dans la promotion de l'accessibilité et de l'inclusion. Au cours de la deuxième année d'existence du plan sur l'accessibilité d'IRCC, le Ministère a continué de mettre l'accent sur l'établissement des bases pour faire progresser son objectif visant à intégrer l'accessibilité à la conception et à la prestation des programmes et des services.

Progrès

Engagement : Formation et perfectionnement

La formation offre à la fois le fondement et la motivation pour l'adoption d'une approche différente relative à la conception et à la prestation des programmes et des services du Ministère en ayant en tête l'accessibilité. Pour structurer et améliorer les efforts à l'échelle du Ministère, IRCC a :

Le tableau ci-dessous présente le nombre d'employés d'IRCC qui ont suivi les cours sélectionnés de l'EFPC au cours des exercices financiers (EF) 2022-2023 et 2023-2024, ainsi qu'en milieu d'exercice pour 2024-2025 (avec des données en date du 30 septembre 2024). À titre de comparaison, le nombre d'employés actifs d'IRCC à la fin de septembre 2024 (qui comprend les employés nommés pour une durée indéterminée et ceux nommés pour une durée déterminée de plus de 3 mois) était de 12 309 employés.

Nombre d'employés du Ministère qui ont suivi les cours de l'EFPC
Formations de l'EFPC EF 2022-2023 EF 2023-2024 EF 2024-2025 (au 30 septembre) Total général (du 1er avril 2022 au 30 septembre 2024)
Agir contre les biais inconscients (INC133) 2 39 49 90
Gestion de l'incapacité et mieux-être en milieu de travail (INC120) 44 88 84 216
Favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap et la levée des obstacles à l'accessibilité (INC115) 140 256 283 679
Favoriser un milieu de travail inclusif (INC118) - 161 549 710
Passer des biais à l'inclusion (INC123) 536 2 269 960 3 765
Adopter un état d'esprit d'inclusion sur le lieu de travail (INC122) 603 2 437 1 509 4 549
Total général 1 325 5 250 3 434 10 009

De plus, afin de moderniser le système de gestion de l'apprentissage et de créer un accès efficace à diverses ressources d'apprentissage pour les employés, IRCC a mis en œuvre, en juin 2024, la mesure suivante :

Engagement : Rétroaction sur les programmes et les services

La rétroaction des clients et des employés peut fournir des renseignements utiles afin d'améliorer les programmes et les services externes et internes du Ministère. Pour améliorer la collecte et le traitement des commentaires sur l'accessibilité, IRCC a entrepris cette année les activités suivantes :

Engagement : Se responsabiliser

IRCC s'engage à veiller à ce que l'accessibilité soit prise en compte, évaluée et suivie dans l'ensemble des politiques et des programmes du Ministère. Afin d'aider à déterminer les rôles et les responsabilités et à appuyer la planification stratégique à court et à moyen terme pour uniformiser son approche en matière d'accessibilité, IRCC a :

Autres initiatives
Conception et mise en œuvre du programme de Modernisation de la plateforme numérique

IRCC a fait des progrès importants en 2024 dans la mise en œuvre du premier d'une série de projets visant à améliorer l'expérience en ligne des clients dans le cadre du programme de Modernisation de la plateforme numérique (MPN) du Ministère.

Prestation des programmes et des politiques dans l'ensemble des secteurs d'activité

IRCC a élaboré des initiatives pour améliorer l'accès aux services par les clients en situation de handicap. Notamment, le Ministère a :

Défis

Le fait de veiller à l'intégration de l'accessibilité dans les programmes et les services d'IRCC dès leur conception est une tâche d'envergure. Pour atteindre cet objectif, IRCC doit :

Des ressources et du financement doivent être affectés à ces travaux pour obtenir les résultats souhaités. Dans le contexte actuel des restrictions budgétaires, IRCC a choisi de promouvoir d'autres priorités ministérielles, de sorte que ces travaux ont été retardés.

Bien qu'IRCC tente de tirer parti des données, des outils et des mécanismes de rétroaction actuels ainsi que des approches de mobilisation des clients en place, on pourrait s'attendre à l'obtention des résultats suivants :

Bien que la petite équipe chargée de l'accessibilité des services aux clients puisse offrir une certaine orientation aux responsables des programmes et des services et tirer parti des fonctions de la qualité dès la conception appliquées dans le cadre du programme de la MPN, il demeurera difficile de s'assurer que cela sera appliqué uniformément dans l'ensemble des modes de prestation, des programmes et des services.

En l'absence de ressources supplémentaires dédiées à ces tâches, on s'attend à ce que les progrès restent lents dans l'exécution des engagements dans le domaine prioritaire des programmes et des services. Outre les inefficacités et les retards, on pourrait considérer qu'IRCC n'est pas ambitieux en ce qui concerne la conception et la prestation de services accessibles à ses clients.

De plus, comme l'apprentissage est jugé essentiel pour progresser en matière d'accessibilité et d'inclusion des personnes en situation de handicap, IRCC doit relever les défis et trouver des façons de :

Transport

Dans le premier Plan d'accessibilité d'IRCC, aucun obstacle n'a été relevé dans le domaine du transport à la suite de l'examen des politiques, des pratiques, des programmes et des services du Ministère.

En 2024, IRCC a commencé à établir des liens avec ce domaine prioritaire grâce à la rétroaction reçue au sujet de la directive mise à jour sur le modèle de travail hybride commun, qui exige que les fonctionnaires travaillent sur place au moins trois jours par semaine à compter de septembre. Cela, ainsi que les nouvelles directives offertes sur le transport, appuieront l'approche d'IRCC pour ce domaine prioritaire dans la deuxième version du Plan sur l'accessibilité de 2025.

Mesures d'adaptation

Au cours de la deuxième année de mise en œuvre de son plan d'accessibilité, IRCC a continué de mettre l'accent sur son objectif visant à offrir des mesures d'adaptation dans les délais et appropriées aux personnes en situation de handicap afin de leur permettre de contribuer pleinement et équitablement au milieu de travail.

Progrès

Engagements : Soutien supplémentaire et collaboration interministérielle en matière de mesures d'adaptation

Le Bureau de soutien du personnel (BSP) est l'équipe d'IRCC chargée d'aider les employés et les gestionnaires à obtenir les outils, le soutien et les mesures nécessaires afin d'éliminer les obstacles en milieu de travail et d'assurer une application judicieuse de la directive sur l'obligation de prendre des mesures d'adaptation (OPMA). Le BSP est bien établi et collabore continuellement avec divers partenaires pour coordonner le soutien relatif aux mesures d'adaptation. En 2024, le BSP a :

Engagement : Comprendre les besoins des nouveaux employés

IRCC croit qu'il est important de comprendre les besoins des nouveaux employés pour veiller à ce que des mesures d'adaptation appropriées puissent être prises en temps opportun. À cette fin, le BSP a aidé l'équipe responsable de l'intégration à :

Engagement : Établissement et partage des connaissances

Par l'entremise du BSP, le Ministère continue d'établir et de communiquer sa base de connaissances, ses pratiques et ses outils liés aux mesures d'adaptation en milieu de travail. En 2024, le BSP a :

Engagement : Consultation régulière sur les mesures d'adaptation

IRCC cherche à améliorer continuellement ses pratiques en recueillant des commentaires sur la prestation des services d'adaptation en milieu de travail. Pour y parvenir, le BSP a :

Défis

La mise à jour de la directive sur le modèle de milieu de travail hybride commun, qui a fait passer la présence obligatoire sur place des employés à un minimum de trois jours par semaine, a eu une incidence importante sur le nombre d'employés en situation de handicap qui ont besoin de mesures d'adaptation. Par conséquent :

Le niveau actuel des ressources destinées à aider les employés et les gestionnaires à éliminer les obstacles continuera avoir une incidence sur la rapidité et l'efficacité des mesures d'adaptation. Par conséquent, cela peut :

Au cours des deux dernières années, le BSP, en collaboration avec l'équipe des technologies de l'information (TI), a travaillé à la mise en œuvre d'un système de gestion des cas (SGC) pour permettre un suivi des cas fiables. Le processus a été long, coûteux et complexe. En attendant l'approbation et sous réserve de la disponibilité des fonds et des capacités en matière de TI, le BSP vise à mettre à l'essai un nouveau système d'ici juillet 2025. Le nouveau système contribuera à alléger la charge de travail du BSP et à rationaliser le suivi et la compilation des données. Ceci permettra de rendre compte et d'analyser les obstacles et les solutions de manière plus efficace et efficiente.

De plus, il y a eu des retards dans la diffusion par le Secrétariat du Conseil du Trésor de la version numérique du Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du GC. IRCC s'attend à ce que l'outil numérique facilite l'expérience des utilisateurs et simplifie le processus de mesures d'adaptation pour les employés et gestionnaires. Cela pourrait également réduire le volume de demandes de soutien au BSP pour la création de passeports, car la version numérique sera plus facile à utiliser.

Culture

En 2024, le Réseau des personnes en situation de handicap (RPSH) d'IRCC célèbre son 10e anniversaire. Il s'agit d'une étape importante, car cette année, le Réseau marque une décennie d'efforts pour l'inclusion des personnes en situation de handicap (PSH) et l'accessibilité au sein du Ministère. Les changements nécessaires aux mentalités et aux comportements à l'égard des personnes en situation de handicap demeurent importants et complexes. IRCC est déterminé à réaliser des progrès graduels et soutenus au cours des prochaines années.

Progrès

Engagement : Approche centralisée de la prise en charge de l'accessibilité

IRCC a élaboré une approche centralisée pour appuyer les efforts d'accessibilité peu après la publication du premier plan sur l'accessibilité en 2022 et, depuis, a été déterminé à améliorer l'efficacité de ses pratiques. Le Centre d'excellence en accessibilité (CEA) est l'équipe centralisée d'IRCC chargée d'assurer la conformité du Ministère à la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA) et de coordonner les efforts de mise en œuvre du plan sur l'accessibilité d'IRCC. En 2024, l'équipe s'est concentrée sur les tâches suivantes :

Autres initiatives
Réseau des personnes en situation de handicap d'IRCC - Chefs de file de la sensibilisation et de l'éducation

Comptant plus de 165 membres en 2024, le Réseau participe proactivement aux efforts de sensibilisation et de promotion d'une culture d'inclusion des PSH au sein d'IRCC.

Voici un aperçu de certaines des réalisations du RPSH en 2024 :

De plus, le RPSH participe aux initiatives de collaboration suivantes visant à accroître la sensibilisation et l'éducation sur l'accessibilité ainsi que l'inclusion des personnes en situation de handicap :

Stratégie et plan d'action liés au changement de culture

IRCC s'est engagé à élaborer une stratégie et un plan d'action pour appuyer l'inclusion des PSH et l'accessibilité au sein du Ministère. Cela sera essentiel afin d'amorcer un changement de mentalité à l'échelle d'IRCC et d'établir des services et un environnement de travail sécuritaires pour les PSH. Pour donner suite à cet engagement complexe au moyen d'une approche efficace et durable, nos efforts en 2024 étaient axés sur ce qui suit :

Collecte de données qualitatives

En février et en mai 2024, de multiples groupes de discussion ont été organisés avec des cadres intermédiaires et des PSH afin de mobiliser la communauté sur l'état actuel de la culture d'accessibilité et d'inclusion des personnes en situation de handicap à IRCC et de recueillir des données qualitatives. L'objectif était de cerner les éléments positifs ainsi que les défis et d'établir une base de référence pour appuyer la planification des mesures à venir.

Participants

Au total, 48 participants des deux collectivités ont participé :

Méthodologie
Questions et principales constatations - PSH

Le tableau ci-dessous présente les cinq principales réponses fournies par les PSH à la question : Qu'est-ce qui fonctionne actuellement à IRCC?

Cinq principaux facteurs positifs pour les PSH Mentions
Élan croissant pour l'accessibilité chez les employés et les gestionnaires 24
Augmentation du nombre d'outils, d'événements et de ressources liés aux PSH (des TI et autres) 14
Accès à des mesures d'adaptation et à du soutien, incluant l'obligation de prendre des mesures d'adaptation, le BSP et le Passeport du GC, et incidence de ceux-ci 10
Présence et incidence du Réseau des personnes en situation de handicap (RPSH) 7
Mise en œuvre de la Loi canadienne sur l'accessibilité et des obligations et entités connexes 6

Le tableau ci-dessous présente les cinq principaux défis identifiés par les PSH en votant concernant les réponses les plus importantes données à la question : Qu'est-ce qui nous freine?

Les cinq principaux défis pour les PSH Votes
Utilisation du modèle médical plutôt que du modèle social pour les handicaps 13
Manque de responsabilisation pour les comportements non accessibles (p. ex. processus de sélection, documents, événements, attitudes) 9
Capacitisme (comportements ou attitudes discriminatoires) 7
Sécurité psychologique insuffisante (microagressions, crainte de représailles) 7
Remise en question des processus de mesures d'adaptation (retards et complexité) 3
Questions et principales constatations - Cadres intermédiaires

Le tableau ci-dessous présente les cinq principales réponses fournies par les cadres intermédiaires à la question : « Qu'est-ce qui fonctionne en général en ce qui concerne l'accessibilité et l'inclusion à IRCC, en ce qui a trait à notre culture? »

Cinq principaux facteurs positifs pour les gestionnaires Mentions
Équipe des mesures d'adaptation/processus et soutien 18
Sensibilisation accrue 12
Offre accrue d'outils, d'événements et de ressources 7
Soutien de la haute direction 6
Plus de transparence, discussions ouvertes et moins de préjugés 4

Le tableau ci-dessous présente les cinq principaux défis relevés par les cadres intermédiaires en votant concernant les réponses les plus importantes fournies à la question : « Qu'est-ce qui ne fonctionne pas en général en ce qui concerne l'accessibilité et l'inclusion à IRCC par rapport à notre culture? »

Cinq principaux défis pour les gestionnaires Votes
Absence de lignes directrices et de politiques claires, équitables et souples 19
Manque de soutien et d'adhésion de la part de la haute direction 7
Offre de formations et contraintes de temps 5
Gestion du temps et des priorités 4
Délais entre la demande de mesures d'adaptation et sa résolution 3
Résumé des observations et des constatations

Les PSH et les cadres intermédiaires se ralliaient concernant les trois principaux facteurs positifs qu'ils ont cernés, mais dans un ordre légèrement différent :

Les défis relevés par ces deux groupes diffèrent considérablement :

Il est intéressant de remarquer dans les tableaux présentés ci-dessus que les expériences des cadres intermédiaires en matière de relations avec le « soutien de la haute direction » figurent à la fois dans le tableau des points positifs et celui des défis. Les cadres intermédiaires semblent avoir une expérience vécue différente sur le terrain relativement au soutien et à l'adhésion de la haute direction lorsque vient le temps d'appuyer l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Bien que les deux groupes reconnaissent l'élan croissant concernant l'accessibilité, les constatations montrent qu'il y a définitivement un besoin de régler les problèmes systémiques et opérationnels afin de créer un milieu de travail plus inclusif et accessible au Ministère.

Une analyse plus poussée de toutes les données recueillies au cours des séances de groupe de discussion sera menée. Cela aidera à déterminer des mesures concrètes qui peuvent être prises et à établir la stratégie de changement de culture d'IRCC.

Mobilisation des principaux collaborateurs

Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2022 pour les employés d'IRCC montrent ce qui suit :

Ces données montrent une interrelation possible entre le handicap et la santé mentale. Que la santé mentale soit désignée comme étant le handicap ou qu'elle découle du handicap ou qu'elle soit vécue de façon combinée avec celui-ci, il vaut la peine d'explorer la nature de la relation et la façon dont elle pourrait avoir une incidence sur l'approche d'IRCC à l'égard de la communauté des PSH.

En outre, en 2024, IRCC a effectué son premier sondage éclair interne auprès des employés, qui portait sur des sujets comme les répercussions de la réorganisation ministérielle de l'automne 2023, ainsi que la santé mentale et le bien-être. Les résultats concordent avec ceux du SAFF et montrent que le handicap et la santé mentale peuvent être liées :

Compte tenu des résultats ci-dessus, il a été jugé essentiel de collaborer avec des partenaires internes qui sont experts dans le domaine de la santé mentale et de la prévention du harcèlement. Le CEA a entamé des discussions avec :

Défis

Le 26 septembre 2024, la dirigeante principale de l'accessibilité à l'échelle fédérale a été invitée à s'adresser au Comité directeur sur l'accessibilité d'IRCC. On lui a posé la question suivante : « Quelle est la priorité absolue sur laquelle le gouvernement devrait se concentrer pour que son incidence soit la plus importante possible? » Elle a souligné que la formation est l'élément le plus important, pour appuyer un changement de culture.

La réponse correspond à l'un des défis généraux observés à l'échelle du Ministère, soit le manque de connaissances ou d'intérêt au sujet de l'accessibilité, qu'il s'agisse de veiller à ce que des documents soient accessibles, d'utiliser une terminologie inclusive ou même la connaissance de base des handicaps et du besoin d'assurer l'accessibilité. Un exemple concret et récent de cette situation concerne l'événement ministériel lié au MSEPH, qui a eu lieu le 10 octobre 2024, au moyen d'une approche hybride.

La participation à l'événement de cette année a connu une diminution de 74 % par rapport à l'événement de l'an dernier (2023) :

Il est essentiel d'évaluer la situation, de déterminer les raisons possibles de la réduction de la fréquentation et d'apporter rapidement les modifications nécessaires pour maximiser nos efforts relatifs à l'accessibilité et à l'inclusion des personnes en situation de handicap à IRCC.

La sensibilisation et l'acquisition de connaissances demeurent le principal défi et la priorité afin de favoriser un véritable changement de mentalités dans l'ensemble du Ministère. Si les gens ne se sentent pas touchés par la question, ils sont moins susceptibles de se mobiliser et de prendre ces petites mesures qui ont une incidence sur les progrès. De plus, l'élimination des idées fausses et des stéréotypes au sujet des handicaps est la première étape d'un virage vers des attitudes et des comportements positifs.

Un autre défi important qui ne peut être ignoré est confirmé par les résultats du sondage, qui montrent une plus grande prévalence des problèmes de santé mentale et de harcèlement chez les PSH que chez l'ensemble des employés du Ministère. Il semble que la communauté des PSH soit confrontée à des difficultés et à des obstacles supplémentaires en raison de la culture en milieu de travail actuellement en place.

Afin de relever ces défis, IRCC prévoit élaborer un plan d'action et une stratégie de changement de culture qui seront mis en œuvre au cours de la période de 2025 à 2028. Entre‑temps, nous élargirons la collaboration avec les partenaires internes afin de cibler des mesures et des solutions pour des répercussions à court terme. Cette approche aidera à répondre aux besoins urgents et à appuyer la communauté des PSH tout en assurant une harmonisation avec les objectifs stratégiques à long terme du deuxième plan sur l'accessibilité d'IRCC en 2025.

Consultations

IRCC croit que la consultation et la mobilisation des partenaires, des clients et des employés, en particulier des personnes en situation de handicap, sont essentielles pour faire progresser ses engagements relatifs à l'accessibilité. Le principe de « Rien sans nous » a été intégré aux pratiques d'IRCC principalement par l'intermédiaire du Réseau des personnes en situation de handicap (RPSH) du Ministère. Le RPSH, qui compte maintenant 165 membres actifs, est bien établi à IRCC. Il collabore de façon continue avec divers partenaires internes afin de mieux faire connaître les défis auxquels font face les employés en situation de handicap et de promouvoir leur intégration fructueuse dans le milieu de travail.

IRCC reconnaît que ce ne sont pas tous les employés en situation de handicap qui sont à l'aise de s'auto-identifier ou qui font partie du Réseau. Pour ce deuxième rapport d'étape, IRCC visait à élargir ses activités d'engagement et le processus de consultation au-delà du RPSH.

Appels aux bénévoles

Des appels aux bénévoles souhaitant contribuer au rapport d'étape de 2024 ont été envoyés en août et en septembre 2024 par différents moyens, soit des messages dans le bulletin interne d'IRCC, « Aujourd'hui@IRCC », des courriels au RPSH et des annonces aux réunions du Réseau. Ces appels soulignaient que la consultation serait effectuée de façon confidentielle et que la vie privée des bénévoles serait respectée tout au long du processus.

Cette année, IRCC a compté 36 employés en situation de handicap qui ont offert leurs services à titre de bénévoles, comparativement à seulement 7 l'an dernier, ce qui représente une augmentation de 500 %.

Processus de consultation

Le processus de consultation pour le rapport d'étape de 2024 a été établi comme suit :

Résultats et commentaires reçus

Au total, 19 bénévoles ont renvoyé leurs sections avec des commentaires et des idées utiles, et le rapport a été mis à jour lorsque c'était approprié. Voici certains commentaires reçus :

À l'avenir, IRCC prévoit continuer d'élargir et d'améliorer ses pratiques de consultation.

Rétroaction

Comme l'exige la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA), IRCC a mis en œuvre un processus de rétroaction en ligne sur l'accessibilité qui permet à quiconque de soumettre des commentaires sur le Plan sur l'accessibilité d'IRCC, les obstacles rencontrés ou toute question liée à l'accessibilité au sein du Ministère. Cette année, IRCC a poursuivi ses efforts afin de recueillir des commentaires par les voies de communication pour la rétroaction requises : le formulaire en ligne, le courriel, le téléphone et la poste. Dans le but d'accroître l'identification des obstacles, des commentaires ont également été recueillis par d'autres moyens, y compris lors de réunions avec des partenaires internes, d'événements et par le formulaire Web d'IRCC, lequel permet déjà de recueillir de la rétroaction sur les services d'IRCC. Cela a permis à IRCC de cerner plus d'obstacles que l'année précédente. Les échanges directs avec les gens nous ont donné l'occasion d'accroître la sensibilisation liée à l'accessibilité et nous a permis de mieux comprendre les défis existants et les nouveaux obstacles qui se présentent.

Le Centre d'excellence en accessibilité (CEA) continue de veiller à ce que toute la rétroaction reçue soit traitée conformément au Règlement canadien sur l'accessibilité (RAC) et prise en considération par le Ministère. Le CEA continue de collaborer avec des partenaires pertinents afin de discuter de solutions possibles et des défis à relever pour éliminer les obstacles. On assure le suivi des progrès pour que des actions soient prises en temps opportun, le cas échéant.

Rétroaction reçue

Au cours des 12 derniers mois, le CEA a reçu un total de 212 commentaires, dont 57 (27 %) portaient précisément sur l'accessibilité. Les 155 autres commentaires n'étaient pas liés à l'accessibilité et ont été considérés comme étant hors sujet.

Des 57 commentaires sur l'accessibilité :

Les commentaires reçus ont été catégorisés selon les types d'obstacles suivants :

Type d'obstacle Commentaires reçus
Obstacles physiques 18
Obstacles technologiques 13
Obstacles liés à l'information et aux communications 11
Obstacles liés aux politiques et aux pratiques 10
Obstacles architecturaux 3
Obstacles liés aux comportements 2

La ventilation des obstacles indique que les obstacles physiques étaient ceux qui étaient les plus fréquemment signalés, suivis des obstacles technologiques et des obstacles liés à l'information et aux communications, qui représentaient également des secteurs préoccupants importants. Bien que moins de gens aient signalé des obstacles comportementaux, le Ministère sait qu'il y en a et que les gens hésitent encore à témoigner de préjugés ou d'incidents de discrimination dont ils font l'objet. IRCC reconnaît la nécessité de renseigner ses employés afin d'identifier ces obstacles et de créer un environnement sécuritaire pour les signaler dans le cadre du processus de rétroaction. Bien que nous ayons cerné un faible nombre d'obstacles comportementaux cette année, nous savons que cela demeure un domaine d'intérêt crucial.

Obstacles par domaine prioritaire

Domaine prioritaire Commentaires reçus
Mesures d'adaptation 9
Environnement bâti 11
Communications 7
Culture 1
Emploi 8
TIC 6
Programmes et services 7
Transport 8
Total 57

Exemples de rétroaction et de mesures prises

IRCC est résolu à poursuivre ses efforts de sensibilisation liée à la conformité à la LCA, au processus de rétroaction et à la détermination et à l'élimination des obstacles pour les personnes en situation de handicap (PSH). À mesure que la sensibilisation liée à l'importance de l'inclusion des PSH et de l'accessibilité prend de l'ampleur, le Ministère s'attend à ce qu'il y ait un accroissement de la rétroaction liée à l'accessibilité. IRCC continuera d'améliorer son approche en veillant à ce que les commentaires reçus l'aident non seulement à éliminer les obstacles actuels, mais le guident aussi dans l'établissement des futures priorités et mesures ministérielles en matière d'accessibilité.

Planification pour 2025

En 2025, IRCC mettra à jour son plan sur l'accessibilité, comme l'exige la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA). Les principes suivants serviront de boussole lorsque nous nous attaquerons à ce travail et définirons le prochain cycle de trois ans afin de faire progresser l'accessibilité au sein du Ministère :

IRCC tirera parti de l'expérience acquise au cours des deux dernières années en examinant les réussites et les défis du Ministère dans la mise en œuvre du premier plan sur l'accessibilité. Nous nous engageons à mettre en place des mesures concrètes pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent les personnes en situation de handicap au sein du Ministère et à veiller à ce que les progrès soient suivis et évalués.

Les éléments suivants ont été ciblés comme étant des priorités à prendre en considération dans la prochaine version du plan sur l'accessibilité d'IRCC. Ceux-ci appuieront des changements importants dans tous les domaines prioritaires :

IRCC reconnaît que le mandat visant à limiter les dépenses dans l'ensemble du gouvernement fédéral aura une incidence sur la capacité du Ministère de respecter ses engagements. Il faudra en tenir compte lorsque le Ministère planifiera les mesures à prendre au cours du prochain cycle triennal. Cela signifie également que, maintenant plus que jamais, nous devrons faire preuve d'innovation, de collaboration et de détermination afin d'aller de l'avant et de contribuer à créer un Canada exempt d'obstacles d'ici 2040.

Annexe

Définitions et terminologie importantes

Capacitisme
Discrimination en faveur des personnes physiquement aptes, ce qui crée une discrimination ou un préjudice à l'encontre des personnes en situation de handicap.
Accessibilité
L'accessibilité désigne la manière dont les services, les technologies, les lieux, les dispositifs, les environnements et les produits sont conçus pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. L'accessibilité consiste à donner aux personnes de toutes capacités des chances égales de prendre part aux activités de la vie. Le terme signifie qu'il y a eu une planification, une conception et un effort conscients pour s'assurer qu'un élément est sans obstacle pour les personnes en situation de handicap. L'accessibilité a aussi des avantages pour la population en général en rendant les choses plus utilisables et plus pratiques pour tous.
Mesures d'adaptation
L'adaptation consiste à prendre des mesures pour éliminer les désavantages résultant d'obstacles pour des personnes.
Obstacle
Selon la Loi canadienne sur l'accessibilité (2019) : « tout élément - notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l'information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d'une politique ou d'une pratique - qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d'apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles. »
Handicap
Selon la Loi canadienne sur l'accessibilité (2019) : « déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d'apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l'interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d'une personne dans la société. »

Toute personne peut être considérée comme une personne en situation de handicap (PSH) si elle présente une ou plusieurs de ces déficiences ou limitations fonctionnelles qui, en interaction avec un obstacle, entravent sa participation pleine et égale à la société.

Détails de la page

2024-12-23