Programme de perfectionnement du service extérieur : Une carrière comme agent de migration du service extérieur
Les agents du Service extérieur ont une longue tradition de prestation de services à l’étranger, qui remonte au milieu du XIXe siècle. Depuis lors, la société et l’économie canadiennes ont radicalement changé. La mondialisation est désormais une réalité, entraînant un mouvement de population sans précédent.
Aujourd’hui, le travail des agents de migration du Service extérieur est plus diversifié et stimulant que jamais. Les agents continuent de travailler dans des environnements complexes, à volume élevé et au rythme rapide, où l’essentiel de leur travail consiste à prendre des décisions sur les demandes de résidence temporaire, de résidence permanente et de réfugiés.
Les agents de migration du Service extérieur mettent en œuvre le programme de migration d’IRCC et participent :
- au traitement des demandes;
- à l’évaluation des risques;
- à l’engagement;
- à des activités de diplomatie migratoire;
- à l’intendance.
Les agents doivent acquérir une connaissance approfondie de la législation complexe ainsi que démontrer les aptitudes et compétences en leadership requises pour représenter les intérêts du Canada à l’étranger.
Un agent de migration du service extérieur passe environ les deux tiers de sa carrière à l’extérieur du Canada. Les agents travaillent pendant des périodes déterminées :
- au Canada;
- dans les ambassades, hauts-commissariats et consulats canadiens à l’étranger.
L’Association professionnelle des agents du Service extérieur, ou l’APASE, représente non seulement les agents d’IRCC, mais aussi les agents d’autres ministères du gouvernement qui exercent différentes fonctions à l’étranger.
Permutation d’emplois
Les postes des agents de migration du Service extérieur sont entièrement permutant, ce qui signifie que les agents sont tenus de changer d’affectation tous les deux à quatre ans. C’est ce qu’on appelle communément la « permutabilité ».
- Il s’agit d’une condition d’emploi qui signifie que les agents doivent être disposés et aptes à accepter une affectation à l’étranger ou au Canada à la demande de l’employeur.
La majorité des affectations sont à l’étranger, où la vie quotidienne peut être très différente et souvent plus difficile qu’au Canada. Les agents de migrations du Service extérieur sont tenus d’accepter des affectations de divers niveaux de difficulté tout au long de leur carrière.
Les agents sont généralement mutés à l’étranger pour les affectations de travail pendant les mois d’été canadiens, mais il n’est pas rare qu’ils soient mutés à d’autres moments de l’année.
La durée d’une affectation de travail est habituellement entre deux et quatre ans. Le niveau de difficulté et les besoins opérationnels de l’employeur sont deux des principaux facteurs qui déterminent la durée d’une affectation.
- Le niveau de difficulté, aussi appelé niveau des postes, renvoie à la classification établie par Affaires mondiales Canada à la suite d’une analyse approfondie du pays en question. Cela aide à déterminer la durée de l’affectation dans chaque lieu, les lieux avec un niveau plus difficiles nécessitant généralement une affectation plus courte.
Les agents de migration du Service extérieur sont tenus de participer au processus d’affectation sur une base annuelle.
- Ce processus permet aux agents de fournir des informations relatives à leur affectation à l’étranger, y compris toute information personnelle, familiale et professionnelle qu’ils souhaitent voir prises en compte.
- Ces informations sont prises en compte dans le cadre du processus d’affectation; cependant, il n’y a aucune garantie qu’un agent sera muté dans l’un de leurs lieux préférés. Chaque lieu offre quelque chose de différent pour développer l’ensemble de compétences professionnelles d’un agent.
Il appartient à l’agent de déterminer si les personnes à sa charge (époux, conjoint de fait et enfant) l’accompagneront à l’étranger.
- Les personnes à charge qui accompagnent l’agent sont également considérées comme des représentants du Canada et doivent être accréditées ou accueillies par le gouvernement hôte en vertu de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques. Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet dans les Directives sur le service extérieur.
Vivre à l’étranger
La plupart des affectations à l’étranger sont dans des pays où la vie peut être très différente, et souvent plus difficile, que la vie au Canada. Les agents doivent être flexibles, capables de s’adapter et prêts à accepter des affectations de divers niveaux de difficulté tout au long de leur carrière. Ils ont l’occasion de voyager à travers le monde dans des lieux comme Addis-Abeba, Alger, Guangzhou, Lagos, Port-d’Espagne ainsi que Yaoundé, et sont exposés à différentes cultures et expériences. Ils vivent aussi des situations stressantes, comme déménager dans différents pays et commencer dans un nouveau milieu de travail tous les quelques années.
Certains des plus grands bureaux de migration d’IRCC à l’étranger sont situés en :
- Asie, notamment à Beijing, Manille et au Pakistan;
- Afrique, notamment à Accra, Dakar, Dar es Salaam et Nairobi;
- Amérique du Sud et Amérique centrale, notamment Kingston et Mexico.
Bon nombre des plus de 60 bureaux d’IRCC à l’étranger disposent d’équipes solides pour aider les agents avant et dès leur arrivée.
Les Directives sur le service extérieur décrivent ce à quoi chaque agent a droit en matière de soutien à la réinstallation et pour vivre dans le monde en tant que représentant du Canada.
Salaire et avantages sociaux
Nous embauchons des agents dans le cadre du Programme de perfectionnement du service extérieur au niveau FS-01, avec un salaire de départ de 81 792 $ (au 1er juillet 2025) par an.
À l’issue de leur participation au programme, les agents sont promus au niveau FS-02, avec un salaire de départ de 92 448 $ (au 1er juillet 2025) par an.
Les taux de rémunération peuvent changer lorsque de nouvelles conventions collectives sont signées.
Lorsqu’ils sont à l’étranger, les agents de migration du Service extérieur ont droit aux dispositions prévus dans les Directives sur le service extérieur, qui couvrent certains frais liés à la vie à l’étranger.
Les agents peuvent également bénéficier des avantages sociaux suivants :
- Régime de soins de santé de la fonction publique
- Régime de soins dentaires de la fonction publique
- Régime d’assurance-invalidité pour la fonction publique
- Régime de prestations supplémentaires de décès
- Régime de retraite de la fonction publique
Histoires d’agents du service extérieur

Lisez nos histoires et découvrez ce que c’est que de travailler comme agent du service extérieur