Développement durable à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Le gouvernement du Canada s’est engagé à l’égard du développement durable en adoptant la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD) en juin 2008.
À l’échelle fédérale, le développement durable est guidé par la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD), le principal outil du gouvernement pour la planification du développement durable et la préparation de rapports. Tous les 3 ans, la LFDD exige que les ministères préparent une Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD), qui décrit les contributions du ministère à la SFDD.
La SFDD de 2022–2026 (PDF, 9,9 Mo) présente 17 objectifs qui s’alignent sur les engagements internationaux en matière de durabilité. Cela comprend les objectifs de développement durable axés sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.
IRCC contribue aux objectifs 10, 12 et 13 de la SFDD. Cela comprend la prise de mesures pour lutter contre les inégalités, la transition vers des opérations à faible émission de carbone et la promotion d’activités plus écologiques.
IRCC tient à définir et à mettre en œuvre de nouvelles activités de développement durable telles que les suivantes :
- réduire les inégalités;
- promouvoir les achats écologiques ;
- réduire l'impact des risques posés par les changements climatiques sur les services et les opérations;
- éliminer les déchets de manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement;
- réduire l’utilisation de contenants de plastique jetables pour les activités, les événements et les réunions du gouvernement;
- transformer notre parc automobile à des véhicules à zéro émission;
- réduire le nombre d’imprimantes et la quantité de papier utilisée;
- encourager le personnel à changer ses habitudes afin d’améliorer leur empreinte carbone.
Chaque année, IRCC met à jour ses objectifs de la SMDD au moyen du rapport annuel sur la Stratégie ministérielle de développement durable.
Évaluations environnementales et économiques stratégiques
La directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale et économique stratégique exige que les ministères et les organismes soumettent à un ministre en particulier ou au Cabinet une évaluation environnementale et économique stratégique (EEES) pour leurs projets de politiques, leurs plans et leurs propositions pour approbation.
Les ministères doivent examiner les répercussions de leurs propositions sur l’atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD. Les déclarations publiques sur les résultats des évaluations d’IRCC sont publiées lorsqu’une initiative a fait l’objet d’une EEES détaillée lorsque des répercussions environnementales et/ou économiques importantes ont été identifié.
Déclarations publiques - 2025
Ressources connexes
- Stratégie ministérielle de développement durable de 2023 à 2027 d’IRCC
- Rapports sur les résultats ministériels d’IRCC
- Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada
- Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale et économique stratégique
- Loi fédérale sur le développement durable, 2008
- Écologiser le gouvernement
- Inventaire des émissions de gaz à effet de serre du gouvernement du Canada
- Politique d’achats écologiques
Détails de la page
- Date de modification :