Pourquoi la biométrie?

L’utilisation de la biométrie dans le programme d’immigration du Canada permettra aux agents des visas d’établir l’identité des demandeurs de façon plus certaine, au début du processus de demande de visa. Cet outil de vérification additionnel aidera les agents des visas à décider qui devrait ou non recevoir un visa permettant l’entrée au Canada.
La biométrie contribuera à prévenir :

  • la fraude et le vol d’identité;
  • l’entrée au Canada de criminels connus;
  • le retour non autorisé au Canada de personnes expulsées;
  • le retour au Canada de demandeurs d’asile déboutés munis de fausses pièces d’identité.

Partout dans le monde, les criminels se livrent de plus en plus à la fraude et au vol d’identité et ne cessent de perfectionner leurs stratagèmes pour se dérober au regard des autorités, ce qui complique la tâche aux responsables canadiens de l’immigration lorsqu’il s’agit de vérifier l’identité des demandeurs et de la gérer. Or, le processus décisionnel des agents de CIC à l’étranger et des agents de l’ASFC aux points d’entrée du Canada repose sur une détermination adéquate de l’identité des demandeurs, et les décisions que prennent CIC et l’ASFC constituent la première ligne de défense des Canadiens contre les personnes qui représentent une menace pour leur sécurité ou un risque de criminalité, et contre les immigrants économiques qui cherchent à profiter du niveau de vie élevé qu’offre le Canada.

La biométrie facilitera la détermination de la légitimité des demandeurs grâce à la confirmation rapide de leur identité.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :