Le Canada accueillera encore plus de réfugiés parrainés par le secteur privé en 2019

En 2019, le Canada réinstallera 29 950 réfugiés de l’étranger grâce à divers programme, dont le Programme de parrainage privé de réfugiés, qui en fera venir 19 000.

C’est quatre fois plus que le nombre de réfugiés parrainés par le secteur privé que le Canada a réinstallés avant 2015.

Offrir une protection en temps opportun aux réfugiés est une priorité du gouvernement du Canada.

Nous savons que les répondants du secteur privé continuent de manifester un grand intérêt pour ce programme, ce qui témoigne de son succès. Nous devons aussi nous assurer que nous sommes en mesure de gérer le nombre de demandes que nous recevons chaque année afin de pouvoir les traiter en temps opportun.

Places disponibles selon le Plan des niveaux

Nul ne choisit d’être un réfugié. Depuis plus de 40 ans, le Canada et les Canadiens donnent l’exemple au monde entier en accueillent des réfugiés parrainés par le secteur privé et en ouvrant leur cœur et leurs foyers aux personnes vulnérables.

Malheureusement, il est impossible de réinstaller tous les réfugiés. C’est pourquoi le Plan des niveaux d’immigration établit le nombre de réfugiés parrainés par le secteur privé que nous pouvons réinstaller chaque année.

En 2018, le Canada a mis en place un plan pluriannuel des niveaux d’immigration, qui nous permettra de mieux planifier pour l’avenir.

Notre Programme de réinstallation des réfugiés continue d’être une partie importante de ce travail de planification, puisque le Canada accueillera 59 000 réfugiés parrainés par le secteur privé au cours des trois prochaines années.

L’augmentation du nombre de places de réinstallation au cours des trois prochaines années se fera surtout dans la catégorie des réfugiés parrainés par le secteur privé.

Signataires d’ententes de parrainage

Depuis 2012, nous avons fixé des limites au nombre de nouvelles demandes que les signataires d’ententes de parrainage à l’extérieur du Québec peuvent présenter chaque année.

Pour 2019, nous permettrons aux signataires d’ententes de parrainage à l’extérieur du Québec de présenter des demandes pour parrainer 10 500 personnes, soit 2 000 personnes de plus que le nombre plafond fixé en 2018. Il n’y aura pas de limite au nombre de demandes que les bureaux d’IRCC à l’étranger pourront recevoir.

Pour 2020, le plafond provisoire sera de 12 500 personnes. Nous réexaminerons chaque année les plafonds pour nous assurer qu’ils s’alignent sur les progrès réalisés dans la réduction de l’arriéré.

Le Québec est responsable de ses propres processus de réinstallation. Les réfugiés et les répondants qui vivent au Québec devraient communiquer avec Immigration, Diversité et Inclusion Québec pour obtenir de plus amples renseignements.

Demandes de groupes de cinq et de répondants communautaires

Les groupes de cinq et les répondants communautaires doivent joindre à leur demande de parrainage de réfugiés une preuve de document de reconnaissance du statut de réfugié.

Tous les répondants

En 2019, le Canada accueillera jusqu’à 1 650 réfugiés dans le cadre du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas. Il n’y a aucune restriction quant au nombre de demandes que chaque répondant peut présenter par rapport à cette cible.

Apprenez-en davantage sur le traitement des demandes de parrainage privé.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :