Plafond mondial pour les signataires d’entente de parrainage

L’intérêt considérable des répondants du secteur privé envers le Programme de parrainage privé de réfugiés témoigne de la réussite de celui-ci. Nous devons nous assurer de pouvoir gérer le nombre de demandes que nous recevons chaque année de manière à les traiter efficacement.

Places disponibles dans le plan des niveaux

Personne ne choisit de devenir réfugié. Nous donnons l’exemple au reste du monde en accueillant des réfugiés parrainés par le secteur privé depuis plus de 40 ans, en ouvrant notre cœur et notre foyer aux personnes vulnérables. Malheureusement, il est impossible de réinstaller tous ceux qui en ont besoin.

Le Plan des niveaux d’immigration établit le nombre de réfugiés parrainés par le secteur privé que nous pouvons réinstaller chaque année. Notre Programme de réinstallation des réfugiés demeure une partie importante de notre processus de planification. Nous nous attendions à accueillir 67 500 réfugiés parrainés par le secteur privé de 2021 à 2023; toutefois, les restrictions de voyage à l’échelle mondiale visant à prévenir la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19) pourraient changer la donne.

Signataires d’entente de parrainage

Depuis 2012, il existe des limites au nombre de nouvelles demandes que les signataires d’entente de parrainage (SEP), à l’extérieur du Québec, peuvent présenter chaque année. En 2021, les signataires d’ententes de parrainage à l’extérieur du Québec peuvent présenter des demandes pour parrainer jusqu’à 12 500 réfugiés. Les SEP auront également accès aux places non utilisées en 2020.

Le plafond de demandes pour les signataires d’entente de parrainage est appliqué à l’échelle mondiale, ce qui signifie qu’il n’y a pas de plafonds propres à une mission à prendre en considération au moment de choisir un réfugié à parrainer.

Nous réexaminons nos plafonds chaque année afin de nous assurer qu’ils sont harmonisés avec le plan des niveaux.

Le Québec est responsable de ses propres processus de réinstallation. Les réfugiés et les répondants qui vivent au Québec doivent communiquer avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion pour de plus amples renseignements.

Renseignez-vous sur la façon dont nous traitons les demandes de parrainage privé de réfugiés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :