Aperçu du programme
Le poids démographique des personnes parlant le français diminue dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) hors Québec. Pour contrer ce déclin, le gouvernement du Canada, à travers son Plan d'action pour les langues officielles 2023-2028, vise à :
- protéger et promouvoir la dualité linguistique canadienne;
- préserver le français;
- assurer l’épanouissement des CFSM.
Le Programme d’appui à l’immigration francophone (PAIF) est l’une des mesures mises en œuvre par IRCC pour remédier à la situation. Cette mesure fait partie intégrante de la nouvelle Politique en immigration francophone.
Le PAIF est un programme « par et pour les francophones ».
Ce programme vise à :
- intégrer davantage la lentille francophone dans le continuum d’immigration, et ce, en renforçant la participation des communautés francophones dans les étapes menant à la sélection ou l’admission de candidats d’expression française hors Québec.
- répondre aux besoins en main-d’œuvre d’expression française et bilingue des divers secteurs de l’économie.
Le PAIF finance des projets novateurs pouvant s’insérer dans l’un des volets suivants :
Volet 1 : Projets collaboratifs en sélection
Ce volet appuie les projets visant l’augmentation des volumes de candidats d’expression française.
Volet 2 : Promotion des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) à l’international
Ce volet vise à mieux faire connaître les CFSM à l’international. L’objectif de ces projets sera d’attirer des candidats d’expression française à immigrer au Canada, hors Québec.
Volet 3 : Études de cas, innovations et recherches appliquées
Ce volet permettra d’obtenir et de partager des données probantes relatives aux barrières systémiques quant à l’augmentation des candidats d’expression française dans les programmes d’immigration hors Québec. Ces informations permettront de mettre en évidence des pratiques prometteuses et la mise à l’essai de projets novateurs.
Détails de la page
- Date de modification :