Modèle logique du Programme d’établissement et du Programme d’aide à la réinstallation d’IRCC
Remarque : Ce modèle logique entrera en vigueur le 1er avril 2025. D’ici là, ce modèle logique demeure en vigueur.
Gestion de programme d’IRCC
Services ministériels
Gestion du programme et mobilisation
- Cadre de responsabilisation
- Politiques, conception de programmes et stratégies de mise en œuvre
- Produits de communication
- Appels de propositions
- Ententes de contribution
- Données de base de programme
- Surveillance des projets
- Évaluation du rendement
- Données probantes sur les résultats
- Orientation fonctionnelle
- Secteur privé, autres ministères et mobilisation internationale
- Partenariats avec les provinces et territoires
- Subvention au Québec
Résultats
Étape immédiate Établissement
- Conception et prestation de services cohérentes et fondées sur des données probantes à l’échelle du Canada, tout en s’attaquant aux risques ainsi qu’en utilisant les ressources et en tirant profit des partenariats de façon optimale
Étape intermédiaire
- Bons clients, bons services, bon moment
Dernière étape
- Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Exécution du programme
Services habilitants
Services de soutien
- Services de garde d’enfants
- Transport
- Traduction
- Interprétation
- Counseling à court terme
- Mesures pour personnes handicapées
- Compétences numériques
- Prêt d’équipement numérique
Résultats
Étape immédiate
- L’accès aux services d’établissement financés par IRCC est facilité
Étape intermédiaire
- Les clients accèdent à des services qui répondent à leurs besoins
Dernière étape
- Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Évaluation et aiguillage
- SEBAA
- Évaluation des besoins et des atouts
- Plans d’établissement
- Évaluation linguistique
- Aiguillage vers des services d’établissement et de formation linguistique offerts ou non par IRCC
Résultats
Étape immédiate
- Compréhension approfondie des besoins et des atouts généraux et en matière de langue des clients pour faciliter leurs parcours d’établissement et de formation linguistique et l’évaluation de leurs résultats
Étape intermédiaire
- Les clients accèdent à des services qui répondent à leurs besoins
Dernière étape
- Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Services améliorés
Aide à la réinstallation
- Accueil au point d’entrée
- Hébergement temporaire
- Évaluation des besoins
- Orientation
- Connexions essentielle
Gestion des cas
- Recevabilité, pendant le traitement et évaluations finales
- Soutien à l’orientation et à l’adaptation
- Aiguillage vers des services offerts ou non par IRCC et accompagnement à ces services
Résultats
Étape immédiate
- Les clients ayant des besoins élevés reçoivent des services qui répondent à leurs besoins essentiels et ils acquièrent des compétences qui facilitent leur parcours d’établissement
Étape intermédiaire
- Les clients accèdent à des services d’établissement directs de manière indépendante
Dernière étape
- Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Services directs
Information et orientation
- Accueil au point d’entrée
- Services d’information
- Orientation particulière pour les nouveaux arrivants
Résultats
Étape immédiate
- Les clients connaissent mieux la vie au Canada
Étape intermédiaire
- Les clients prennent des décisions éclairées en ce qui a trait à la vie au Canada
Dernière étape
- Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Formation linguistique
- Formation linguistique officielle
- Formation linguistique générale
- Cours d’alphabétisation
- Formation linguistique adaptée
- Formation linguistique informelle (dans CC)
Résultats
Étape immédiate
- Les clients améliorent leurs compétences dans les langues officielles
Étape intermédiaire
- Les clients utilisent une langue officielle pour fonctionner dans la société canadienne
Dernière étape
- Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Services liés à l’emploi
- Activités de connaissances et de compétences
- Établissement de liens avec des employeurs
- Expérience d’emploi
- formation linguistique liée à l'emploi (dans fl)
Résultats
Étape immédiate
- Les clients améliorent leurs connaissances du marché du travail, leur expérience de travail au Canada, leurs compétences linguistiques reliées à l'emploi, leur capacité à chercher du travail et à tisser des liens
Étape intermédiaire
- Les clients ont des liens avec le marché du travail canadien
Dernière étape
- Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Connexions communautaires
- Tissage d’un réseau social
- Établissement de liens avec les collectivités
- Navigation des systèmes/ établissement de liens entre ceux-ci
Résultats
Étape immédiate
- Les clients améliorent les liens avec les collectivités et les réseaux sociaux
Étape intermédiaire
- Les clients participent dans les collectivités et les institutions
Dernière étape
- Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Travailleurs d’établissement dans les écoles
- Services pour les parents et les élèves
- Axés sur l’école
- Axés sur l’établissement
Résultats
Étape immédiate
- Les élèves nouveaux arrivants et leurs parents/tuteurs acquièrent la capacité à fonctionner au sein de l'école et du système éducatif et ils améliorent leurs connaissances en matière d’établissement
Étape intermédiaire
- Les clients participent dans les collectivités et les institutions
- Les clients prennent des décisions éclairées en ce qui a trait à la vie au Canada
Dernière étape
- Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Services indirects
Soutien du secteur, des services et de la société
- Soutien du secteur
- Coordination et représentation
- Renforcement de la capacité
- Promotion
- Soutien des services
- Outils de prestation de services
- Amélioration de la capacité des services
- Données probantes et innovation
Résultats
Étape immédiate
- Le secteur de l’établissement renforce sa capacité à offrir du soutien de façon coordonnée et efficace aux nouveaux arrivants, incluant les groupes méritant l’équité
Étape intermédiaire
- Secteur plus solide, services plus solides, société plus solide
Dernière étape
- Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Mesures de soutien hors du secteur de l’établissement
- Mobilisation de la communauté
- Mobilisation hors du secteur de l’établissement (p. ex., employeurs, écoles, secteur de la santé, lutte contre le racisme)
Résultats
Étape immédiate
- Les partenaires extérieurs au secteur de l’établissement renforcent leur capacité à fournir du soutien à des groupes divers de nouveaux arrivants dans tous les secteurs, dans les petites, moyennes et grandes collectivités, dont les communautés francophones en situation minoritaire
Étape intermédiaire
- Secteur plus solide, services plus solides, société plus solide
Dernière étape
- Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
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