Modèle logique du Programme d’établissement

Modèle logique du Programme d’établissement d’IRCC. Version texte ci-dessous :

Modèle logique du Programme d’établissement d’IRCC

Gestion et mobilisation

Services ministériels

Gestion du programme et mobilisation
  • Cadre de responsabilisation
  • Politiques
  • Conception de programmes et stratégies de mise en oeuvre
  • Projets pilotes (dont l’APS)
  • Produits de communication
  • Appels de propositions
  • Ententes de contribution
  • Surveillance des projets
  • Rapports sur le rendement
  • Orientation fonctionnelle
  • Mobilisation du secteur privé
  • Mobilisation des autres ministères et organismes fédéraux
  • Partenariats avec les PT
  • Subvention au Québec
  • Participation internationale
Résultats
Établissement immédiat
  • Exécution uniforme et adaptée du Programme

Exécution du programme

Services habilitants

Prestation de services de soutien
  • Services de garde d’enfants
  • Transport
  • Traduction
  • Interprétation
  • Counseling en cas de crise
  • Dispositions pour les personnes handicapées
Résultats
Établissement immédiat
  • L’accès aux services d’établissement financés par IRCC est facilité
Étape intermédiaire début et fin de l’adaptation
  • Les clients ont accès à des services qui répondent à leurs besoins
Intégration finale
  • Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Évaluation des besoins et aiguillage
  • Évaluation des besoins
  • Plans d’établissement
  • Aiguillage vers des services d’établissement offerts ou non par IRCC
  • Liens d’information, orientation et services liés à l’emploi
  • Évaluation linguistique et orientation
Résultats
Établissement immédiat
  • On comprend mieux les besoins des clients en matière d’établissement ainsi que les liens appropriés avec d’autres services
Étape intermédiaire début et fin de l’adaptation
  • Les clients ont accès à des services qui répondent à leurs besoins
Intégration finale
  • Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada

Services directs

Prestation de services d’information
  • Orientation individuelle, en groupe ou en famille
  • Renseignements fournis dans le cadre de la formation linguistique
  • Renseignements fournis dans le cadre des activités relatives aux liens avec la communauté
Résultats
Établissement immédiat
  • Les clients connaissent mieux la vie au Canada
Étape intermédiaire début et fin de l’adaptation
  • Les clients prennent des décisions éclairées quant à leur vie au Canada
Intégration finale
  • Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Prestation de services linguistiques
  • Cours structurés de formation linguistique
  • Français/anglais
  • Alphabétisation
  • Général
  • Axé sur l’emploi
  • Axé sur la citoyenneté
  • Séances de formation linguistique informelles
Résultats
Établissement immédiat
  • Les clients améliorent leurs compétences dans les langues officielles
Étape intermédiaire début et fin de l’adaptation
  • Les clients utilisent une langue officielle pour fonctionner dans la société canadienne
Intégration finale
  • Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Prestation de services liés à l’emploi
  • Placement professionnel
  • Réseautage
  • Mentorat
  • Orientation professionnelle
  • Examen/jumelage du CV
  • Préparation à l’obtention d’un permis d’exercice
  • Formation linguistique axée sur l’emploi
Résultats
Établissement immédiat
  • Les clients acquièrent les connaissances, les compétences et les contacts requis pour se préparer au marché du travail canadien
Étape intermédiaire début et fin de l’adaptation
  • Les clients participent au marché du travail canadien
Intégration finale
  • Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Tissage de liens dans la communauté
  • Jumelage ciblé avec des nouveaux arrivants établis ou des Canadiens
  • Interactions multiculturelles et activités connexes
Résultats
Établissement immédiat
  • Les clients participent de plus en plus aux communautés et aux réseaux sociaux
Étape intermédiaire début et fin de l’adaptation
  • Les clients créent des liens avec les communautés et les institutions
Intégration finale
  • Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada

Services indirects

Tissage de liens dans la communauté
  • Participation individuelle des Canadiens
  • Appui du secteur privé à la prestation de services d’établissement
  • Partenariats communautaires
  • Partenariats axés sur l’emploi
  • Autres institutions publiques (écoles, police, etc.)
Résultats
Établissement immédiat
  • Les partenaires font la prestation de services d’établissement et de services communautaires de façon souple et coordonnée
Étape intermédiaire début et fin de l’adaptation
  • Les communautés créent un environnement accueillant pour les immigrants
Intégration finale
  • Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Renforcement de la capacité des secteurs
  • Élaboration d’outils
  • Formation sur le perfectionnement des compétences
  • Organisations-cadres
  • Conférences
  • Activités sur les pratiques exemplaires
  • Capacité de mesure des résultats
Résultats
Établissement immédiat
  • Les partenaires font la prestation de services d’établissement et de services communautaires de façon souple et coordonnée
Étape intermédiaire Début et fin de l’adaptation
  • Les communautés créent un environnement accueillant pour les immigrants
Intégration finale
  • Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
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