Modèle logique du Programme d’établissement
Modèle logique du Programme d’établissement d’IRCC
Gestion et mobilisation
Services ministériels
Gestion du programme et mobilisation
- Cadre de responsabilisation
- Politiques
- Conception de programmes et stratégies de mise en oeuvre
- Projets pilotes (dont l’APS)
- Produits de communication
- Appels de propositions
- Ententes de contribution
- Surveillance des projets
- Rapports sur le rendement
- Orientation fonctionnelle
- Mobilisation du secteur privé
- Mobilisation des autres ministères et organismes fédéraux
- Partenariats avec les PT
- Subvention au Québec
- Participation internationale
Résultats
Établissement immédiat
- Exécution uniforme et adaptée du Programme
Exécution du programme
Services habilitants
Prestation de services de soutien
- Services de garde d’enfants
- Transport
- Traduction
- Interprétation
- Counseling en cas de crise
- Dispositions pour les personnes handicapées
Résultats
Établissement immédiat
- L’accès aux services d’établissement financés par IRCC est facilité
Étape intermédiaire début et fin de l’adaptation
- Les clients ont accès à des services qui répondent à leurs besoins
Intégration finale
- Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Évaluation des besoins et aiguillage
- Évaluation des besoins
- Plans d’établissement
- Aiguillage vers des services d’établissement offerts ou non par IRCC
- Liens d’information, orientation et services liés à l’emploi
- Évaluation linguistique et orientation
Résultats
Établissement immédiat
- On comprend mieux les besoins des clients en matière d’établissement ainsi que les liens appropriés avec d’autres services
Étape intermédiaire début et fin de l’adaptation
- Les clients ont accès à des services qui répondent à leurs besoins
Intégration finale
- Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Services directs
Prestation de services d’information
- Orientation individuelle, en groupe ou en famille
- Renseignements fournis dans le cadre de la formation linguistique
- Renseignements fournis dans le cadre des activités relatives aux liens avec la communauté
Résultats
Établissement immédiat
- Les clients connaissent mieux la vie au Canada
Étape intermédiaire début et fin de l’adaptation
- Les clients prennent des décisions éclairées quant à leur vie au Canada
Intégration finale
- Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Prestation de services linguistiques
- Cours structurés de formation linguistique
- Français/anglais
- Alphabétisation
- Général
- Axé sur l’emploi
- Axé sur la citoyenneté
- Séances de formation linguistique informelles
Résultats
Établissement immédiat
- Les clients améliorent leurs compétences dans les langues officielles
Étape intermédiaire début et fin de l’adaptation
- Les clients utilisent une langue officielle pour fonctionner dans la société canadienne
Intégration finale
- Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Prestation de services liés à l’emploi
- Placement professionnel
- Réseautage
- Mentorat
- Orientation professionnelle
- Examen/jumelage du CV
- Préparation à l’obtention d’un permis d’exercice
- Formation linguistique axée sur l’emploi
Résultats
Établissement immédiat
- Les clients acquièrent les connaissances, les compétences et les contacts requis pour se préparer au marché du travail canadien
Étape intermédiaire début et fin de l’adaptation
- Les clients participent au marché du travail canadien
Intégration finale
- Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Tissage de liens dans la communauté
- Jumelage ciblé avec des nouveaux arrivants établis ou des Canadiens
- Interactions multiculturelles et activités connexes
Résultats
Établissement immédiat
- Les clients participent de plus en plus aux communautés et aux réseaux sociaux
Étape intermédiaire début et fin de l’adaptation
- Les clients créent des liens avec les communautés et les institutions
Intégration finale
- Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Services indirects
Tissage de liens dans la communauté
- Participation individuelle des Canadiens
- Appui du secteur privé à la prestation de services d’établissement
- Partenariats communautaires
- Partenariats axés sur l’emploi
- Autres institutions publiques (écoles, police, etc.)
Résultats
Établissement immédiat
- Les partenaires font la prestation de services d’établissement et de services communautaires de façon souple et coordonnée
Étape intermédiaire début et fin de l’adaptation
- Les communautés créent un environnement accueillant pour les immigrants
Intégration finale
- Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
Renforcement de la capacité des secteurs
- Élaboration d’outils
- Formation sur le perfectionnement des compétences
- Organisations-cadres
- Conférences
- Activités sur les pratiques exemplaires
- Capacité de mesure des résultats
Résultats
Établissement immédiat
- Les partenaires font la prestation de services d’établissement et de services communautaires de façon souple et coordonnée
Étape intermédiaire Début et fin de l’adaptation
- Les communautés créent un environnement accueillant pour les immigrants
Intégration finale
- Les clients qui réussissent leur établissement et leur intégration rapportent des avantages pour le Canada
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