Initiatives liées au Programme d’établissement d’IRCC
Dans le cadre de notre Programme d’établissement, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) travaille avec de nombreux partenaires dans le but d’appuyer la prestation de services aux nouveaux arrivants au Canada. Ces initiatives les aident à s’intégrer dans les collectivités canadiennes. Par l’intermédiaire du Programme d’établissement, IRCC finance :
- divers services qui soutiennent les nouveaux arrivants qui en tirent profit;
- des services indirects qui aident à améliorer les connaissances de la communauté des organismes d’établissement financés par IRCC, et ses capacités d’accroître les résultats des nouveaux arrivants.
Les programmes d’établissement réguliers bénéficient d’initiatives qui répondent à des besoins précis des nouveaux arrivants, du secteur et de la communauté. Vous trouverez ci-dessous une description de chaque initiative, et une liste des projets en cours peut être consultée sur la page de Gouvernement ouvert.
Sur cette page
- Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes racisées
- Processus de financement consacré à l’amélioration de la prestation des services
- Parcours d’intégration francophone du Plan d’action pour les langues officielles (PALO)
- Services d’établissement avant l’arrivée
Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes racisées
Cette initiative pilote était anciennement appelée Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes membres d’une minorité visible.
De nombreuses nouvelles arrivantes, en particulier celles appartenant à une minorité visible, peuvent se heurter à des obstacles, notamment :
- une discrimination fondée sur le sexe et sur la race;
- un manque de soutien communautaire et social;
- une absence prolongée du marché du travail et un manque de confiance en résultant.
L’Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes racisées aide ces dernières à surmonter les nombreux obstacles auxquels elles sont confrontées pour intégrer le marché du travail ou faire avancer leur carrière.
Processus de financement de l’amélioration de la prestation des services (APS)
Mis en œuvre en 2017, le financement de l’amélioration de la prestation des services (APS) permet d’investir dans les projets qui fournissent des indications en matière de conception de programmes ainsi que des améliorations du Secteur pour recueillir des renseignements à l’appui des programmes d’établissement à venir. À la lumière de ces renseignements, IRCC est en mesure d’améliorer les choix qu’il fait en matière de programmes d’établissement futurs ainsi que l’efficacité du Programme d’établissement.
IRCC finance des projets à court terme (1 à 3 ans), qui visent à mettre à l’essai de nouvelles façons d’offrir des services d’établissement.
IRCC reconnaît la valeur considérable qui découle de la mise en œuvre de projets qui :
- génèrent des pratiques exemplaires;
- mettent en évidence les leçons apprises;
- favorisent des améliorations aux services pouvant être appliquées dans l’ensemble du Secteur de l’établissement.
Parcours d’intégration francophone — Plan d’action pour les langues officielles 2018–2023 (PALO)
Le Plan d’action pour les langues officielles 2018–2023 (PALO) donne l’occasion aux nouveaux arrivants d’expression française :
- de s’établir et de s’épanouir en français;
- d’apporter leur contribution à la société canadienne et aux communautés francophones en situation minoritaires.
Le parcours d’intégration francophone soutient le PALO, avant l’arrivée des immigrants au Canada jusqu’à ce qu’ils obtiennent la citoyenneté.
Services d’établissement avant l’arrivée
Les services d’établissement avant l’arrivée fournissent aux résidents permanents sélectionnés, dont des réfugiés, des renseignements exacts et pertinents ainsi que du soutien pour leur permettre de prendre des décisions éclairées et d’entamer leur processus d’établissement avant leur arrivée au Canada. Cela comprend le fait de les aider, pendant qu’ils sont toujours à l’étranger, à se préparer en vue d’occuper un emploi et d’arriver au Canada mieux disposés à s’intégrer à la société canadienne.
Les services avant l’arrivée aident les résidents permanents à effectuer la transition entre la période précédant leur départ et l’obtention des services et du soutien permettant leur réinstallation (dans le cas de réfugiés) et leur établissement au Canada.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :