Initiatives liées au Programme d’établissement d’IRCC

Dans le cadre de notre Programme d’établissement, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) travaille avec de nombreux partenaires dans le but d’appuyer la prestation de services aux nouveaux arrivants au Canada. Ces initiatives les aident à s’intégrer dans les collectivités canadiennes. Par l’intermédiaire du Programme d’établissement, IRCC finance :

Les programmes d’établissement réguliers bénéficient d’initiatives qui répondent à des besoins précis des nouveaux arrivants, du secteur et de la communauté. Vous trouverez ci-dessous une description de chaque initiative, et une liste des projets en cours peut être consultée sur la page de Gouvernement ouvert.

Sur cette page

Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes appartenant à une minorité visible

De nombreuses nouvelles arrivantes, en particulier celles appartenant à une minorité visible, peuvent se heurter à des obstacles, notamment :

L’Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes appartenant à une minorité visible aide ces dernières à surmonter les nombreux obstacles qui peuvent se dresser devant elles lorsqu’elles intègrent le marché du travail ou lorsqu’elles font progresser leur carrière.

Processus de financement de l’amélioration de la prestation des services (APS)

Mis en œuvre en 2017, le financement de l’amélioration de la prestation des services (APS) permet d’investir dans les projets qui fournissent des indications en matière de conception de programmes ainsi que des améliorations du Secteur pour recueillir des renseignements à l’appui des programmes d’établissement à venir. À la lumière de ces renseignements, IRCC est en mesure d’améliorer les choix qu’il fait en matière de programmes d’établissement futurs ainsi que l’efficacité du Programme d’établissement.

IRCC finance des projets à court terme (1 à 3 ans), qui visent à mettre à l’essai de nouvelles façons d’offrir des services d’établissement.

IRCC reconnaît la valeur considérable qui découle de la mise en œuvre de projets qui :

Parcours d’intégration francophone — Plan d’action pour les langues officielles 2018–2023 (PALO)

Le Plan d’action pour les langues officielles 2018–2023 (PALO) donne l’occasion aux nouveaux arrivants d’expression française :

Le parcours d’intégration francophone soutient le PALO, avant l’arrivée des immigrants au Canada jusqu’à ce qu’ils obtiennent la citoyenneté.

Services d’établissement avant l’arrivée

Les services d’établissement avant l’arrivée fournissent aux résidents permanents sélectionnés, dont des réfugiés, des renseignements exacts et pertinents ainsi que du soutien pour leur permettre de prendre des décisions éclairées et d’entamer leur processus d’établissement avant leur arrivée au Canada. Cela comprend le fait de les aider, pendant qu’ils sont toujours à l’étranger, à se préparer en vue d’occuper un emploi et d’arriver au Canada mieux disposés à s’intégrer à la société canadienne.

Les services avant l’arrivée aident les résidents permanents à effectuer la transition entre la période précédant leur départ et l’obtention des services et du soutien permettant leur réinstallation (dans le cas de réfugiés) et leur établissement au Canada.

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