Guide pour l’inscription au portail d’IRCC : Établissements d’enseignement désignés

À compter du 8 novembre 2019, vous ne pourrez plus utiliser MasterCard CHOICE Rewards pour ouvrir une session. Voici la manière d’avoir de nouveau accès à vos applications si votre partenaire de connexion a été retiré.

Table des matières

Introduction

Le portail d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour les établissements d'enseignement désignés (EED) est un environnement sécurisé qui permet aux utilisateurs de mener certaines activités par voie électronique avec IRCC.

On désigne par EED les universités, les collèges ou d'autres établissements d'enseignement canadiens qui ont été jugés admissibles, par leur province ou leur territoire responsable, au Programme des étudiants étrangers (PEE) d'IRCC.

Le présent guide fournit des directives étape par étape pour l'inscription à l'intention des EED utilisateurs qui souhaitent se servir du portail d'IRCC.

Identifiant sécurisé

Le service d'identifiant sécurisé, offert par le gouvernement du Canada, permet à un utilisateur d'effectuer en toute sécurité des transactions en ligne avec IRCC. Lorsqu'un utilisateur est inscrit au portail d'IRCC, son ID d'utilisateur unique est lié à son compte du portail d'IRCC. Un utilisateur qui tente d'accéder au portail d'IRCC doit à chaque fois inscrire son ID d'utilisateur et le mot de passe de son identifiant sécurisé. S'il oublie son ID d'utilisateur, ni le service d'identifiant sécurisé ni IRCC ne pourront l'aider à le récupérer. S'il oublie ou égare son mot de passe, le service d'identifiant sécurisé ne pourra pas non plus le récupérer pour lui, compte tenu des caractéristiques de sécurité en place. Un utilisateur peut cependant créer un nouveau mot de passe s'il fournit les bonnes réponses aux questions de récupération qu'il a lui-même indiquées au moment de son inscription.

Remarque : Un utilisateur qui a perdu son ID d'utilisateur ou ne peut fournir les bonnes réponses aux questions de récupération doit s'enregistrer pour obtenir un nouvel identifiant sécurisé et se réinscrire au portail d'IRCC.

Remarque : Un utilisateur doit s'inscrire pour obtenir un nouvel identifiant sécurisé afin d'avoir accès au portail des établissements d'enseignement désignés d'IRCC, même s'il en possède déjà un dans le cadre du Programme de permis de travail hors campus.

ID d'utilisateur et mot de passe pour le portail d'IRCC

Avant d'accéder au portail d'IRCC pour la première fois, vous devez vous inscrire pour obtenir un justificatif d'identité CléGC ou pour utiliser SecureKey Service de concierge.

Justificatif CléGC

Une CléGC est un justificatif d'identité unique qui protège vos communications en ligne avec les services et les programmes du gouvernement.

S'inscrire pour obtenir une CléGC

  1. Sur la page Accès au portail des établissements d'enseignement désignés, cliquez sur le bouton Poursuivez vers la CléGC.

    Vous serez dirigé vers la page Bienvenue au service CléGC.

  2. Sélectionnez la langue de votre choix.
  3. Cliquez sur S'enregistrer.
  4. Lisez les Modalités et conditions d'utilisation et cliquez sur J'accepte.
  5. On vous demandera de créer un nom d'utilisateur. Cliquez sur Continuer.
  6. On vous demandera de créer un mot de passe. Cliquez sur Continuer.
  7. Créez vos questions, réponses et indices de récupération. Votre justificatif CléGC a été créé.

    Remarque : Mémorisez votre ID d'utilisateur et votre mot de passe. L'ID d'utilisateur et le mot de passe de la CléGC sont sensibles à la casse et ne peuvent pas être récupérés.

SecureKey Service de concierge

Le service SecureKey Service de concierge permet aux utilisateurs d'accéder aux services en ligne du gouvernement du Canada en utilisant leur ID d'utilisateur et un mot de passe pour un des partenaires de connexion actuels. Les utilisateurs qui ont déjà un ID d'utilisateur et un mot de passe auprès d'une institution financière ou bancaire choisie peuvent utiliser ce service.

Utiliser SecureKey Service de concierge

  1. Sur la page Accès au portail des établissements d'enseignement désignés, cliquez sur le bouton Poursuivez vers un partenaire de connexion.

    Vous serez dirigé vers la page d'accueil de SecureKey Service de concierge.

  2. Sélectionnez la langue de votre choix.
  3. Sélectionnez un partenaire de connexion participant dans la liste.
  4. Entrez votre ID d'utilisateur et votre mot de passe de l'institution financière ou bancaire.

Accéder et s'inscrire au portail d'IRCC

Lorsqu'un utilisateur a obtenu une CléGC ou a eu accès au portail d'IRCC en utilisant SecureKey Service de concierge, l'utilisateur principal de l'établissement d'enseignement doit présenter à IRCC une demande d'inscription au portail à titre d'EED.

Accéder au portail d'IRCC

  1. Sur la page Accès au portail des établissements d'enseignement désigné, cliquez sur le bouton Poursuivez vers la CléGC.

    Vous serez dirigé vers la page Bienvenue au service CléGC.

  2. Entrez les ID d'utilisateur et le mot de passe de votre CléGC dans les champs prévus à cet effet, puis cliquez sur Ouvrir une session.

    Remarque : Mémorisez votre ID d'utilisateur et votre mot de passe. L'ID d'utilisateur et le mot de passe de la CléGC sont sensibles à la casse et ne peuvent pas être récupérés.

  3. La page d'accueil de la CléGC s'affichera, sur laquelle vous verrez votre nom d'utilisateur et les renseignements sur votre dernière session (date et heure). Cliquez sur Continuer.
  4. Lisez les Conditions d'utilisation du portail d'IRCC et cliquez sur J'accepte.
  5. Répondez à la question de validation de l'identité et cliquez sur Continuer.
  6. Vous serez dirigé vers la page d'accueil du portail. Vous y verrez la section Coordonnées et gérer l'accès, dans laquelle se trouve la liste des utilisateurs secondaires.

    Remarque : Les utilisateurs principaux doivent cliquer sur Non lorsqu'on leur demande s'ils ont reçu un numéro d'identification personnel (NIP).

Présenter une demande d'inscription

Le processus d'inscription consiste en une courte série de questions qui permet de remplir une partie du formulaire de demande d'inscription au portail d'IRCC. Les utilisateurs ne peuvent pas répondre à une question s'ils n'ont pas répondu à la question précédente. Après avoir répondu à une question, cliquez Prochaine pour passer à la question suivante.

Le bouton Modifier vous permet de réviser et de modifier vos réponses avant de présenter votre demande d'inscription au portail d'IRCC. Si un utilisateur modifie une question précédente, il devra peut-être, selon la nouvelle réponse, répondre à des questions différentes ou additionnelles.

Remarque : Les renseignements fournis par les demandeurs doivent être identiques à ceux fournis par la province ou le territoire responsable de l'EED.

Pour présenter une demande d'inscription au portail

  1. Cliquez Créer un EED et s'enregistrer comme utilisateur principal.
  2. Remplissez le questionnaire d'inscription en ligne.
  3. Signez électroniquement votre demande d'inscription et cliquez sur Soumettre.
  4. Lorsque vous aurez terminé votre inscription, veuillez en informer l'équipe du Programme des étudiants étrangers en envoyant un courriel à DLI-list-liste-EED@cic.gc.ca, ce qui clora le processus d'inscription.

Important : Les utilisateurs qui présentent des renseignements faux ou inexacts peuvent se voir refuser l'accès au portail d'IRCC.

Une fois la demande d'inscription d'un utilisateur principal traitée

Une fois que la demande d'inscription d'un utilisateur principal a été traitée par IRCC, il reçoit un courriel l'avisant du résultat de la demande. On peut ainsi aviser un utilisateur du refus ou de l'approbation de sa demande d'inscription.

Remarque : Les courriels envoyés à des utilisateurs du portail d'IRCC sont envoyés par donotreply@cic.gc.ca. Faites en sorte que cette adresse figure dans votre liste d'expéditeurs sûrs et que les courriels en provenance de cette adresse ne sont pas automatiquement réacheminés vers votre dossier de pourriels ou votre corbeille.

Inscription approuvée

Si la demande d'inscription au portail d'un utilisateur principal est approuvée, l'utilisateur recevra un courriel l'avisant de l'activation de son compte.

À la réception de ce courriel, l'utilisateur principal sera en mesure d'ouvrir une nouvelle session sur le portail d'IRCC et d'avoir accès à ses diverses fonctions.

Veuillez consulter la section Accéder au portail d'IRCC du présent guide pour les étapes à suivre afin d'accéder au portail.

Inscription refusée

Si la demande d'inscription d'un utilisateur principal est refusée, il devrait communiquer avec le représentant de sa province ou de son territoire responsable.

Pour être certain que votre demande ne soit pas refusée, vérifiez les éléments suivants :

  1. L'établissement d'enseignement est désigné par la province ou le territoire responsable. Les utilisateurs doivent s'assurer que leur établissement d'enseignement est autorisé par leur province ou leur territoire à participer au Programme des étudiants étrangers.
  2. Les renseignements sur l'établissement d'enseignement correspondent à ceux du dossier de votre province ou territoire responsable. Au moment de l'inscription, les établissements d'enseignement doivent fournir à IRCC les mêmes informations que celles fournies à IRCC par leur province ou territoire responsable.
  3. L'établissement d'enseignement n'est pas déjà inscrit au portail et n'a pas de numéro d'EED d'IRCC. Les utilisateurs principaux qui se sont déjà inscrits au portail, ainsi que leur établissement qui a obtenu un numéro d'EED d'IRCC, doivent communiquer avec leur représentant provincial ou territorial afin de se réinscrire au portail.

Accéder au portail à titre d'utilisateur secondaire

Une fois l'accès au portail accordé à un EED, l'utilisateur principal peut accorder l'accès aux utilisateurs de son organisation, par l'entremise du portail, et gérer ces droits d'accès.

Si vous accédez au portail à titre d'utilisateur secondaire, vous devez obtenir un ID d'utilisateur CléGC et un mot de passe et avoir obtenu un numéro d'identification personnel (NIP) de l'utilisateur principal de votre EED.

Accéder au portail à titre d'utilisateur secondaire à l'aide d'une CléGC

  1. Sur la page Accès au portail des établissements d'enseignement désignés, cliquez sur le bouton Poursuivez vers la CléGC.

    Vous serez dirigé vers la page Bienvenue au service CléGC.

  2. Entrez votre ID d'utilisateur et votre mot de passe de votre CléGC dans les champs prévus à cet effet, puis cliquez sur Se connecter.

    Remarque : Mémorisez votre ID d'utilisateur et votre mot de passe. Ils sont sensibles à la casse et ne peuvent pas être récupérés.

  3. La page d'accueil de la CléGC s'affichera, sur laquelle vous verrez votre nom d'utilisateur et les renseignements sur votre dernière session (date et heure). Cliquez sur Continuer.
  4. Lisez les Conditions d'utilisation du portail d'IRCC et cliquez sur J'accepte.
  5. Inscrivez dans les champs appropriés votre prénom, votre nom de famille et le NIP, puis cliquez sur Continuer.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :