ARCHIVÉ – Bulletin opérationnel 267 – le 27 janvier 2011

Transfert temporaire des services de visa et d’immigration de l’ambassade du Canada à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’ambassade du Canada à Dakar, au Sénégal

Ce bulletin opérationnel est désuet.

Sommaire

Ce bulletin opérationnel (BO) décrit le transfert temporaire des services d’immigration et de visa du bureau d’Abidjan à celui de Dakar en raison de la situation actuellement tumultueuse à Abidjan.

Objet

Le présent BO vise à fournir des renseignements sur le transfert temporaire des services de visa et d’immigration de l’ambassade du Canada à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’ambassade du Canada à Dakar, au Sénégal.

Contexte

Le 8 décembre 2010, en raison de circonstances indépendantes de la volonté de l’ambassade, les services offerts par la Section d’immigration et des visas de l’ambassade du Canada à Abidjan ont été temporairement suspendus.

En raison de la fermeture temporaire du bureau des visas à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le bureau des visas de Dakar est actuellement responsable du traitement des demandes de résidence permanente (à l’exception des demandes au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (TQF) et des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) provenant des pays suivants : Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée (sauf les demandes d’asile), Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, Sénégal et Tchad.

Le bureau de Dakar est également responsable du traitement des demandes de résidence temporaire en provenance du Cape-Vert, de Guinée-Bissau, de la Mauritanie et du Sénégal (voir l’BO 239 publié le 20 septembre 2010).

Instructions

Traitement des demandes de résidence temporaire

Les demandeurs peuvent présenter leur demande de visa de visiteur, de permis d’études et de permis de travail temporaire à n’importe quel autre bureau des visas canadien en personne. Les demandeurs ne doivent pas envoyer de la correspondance ou leur demande à la Section des visas d’Abidjan.

Traitement des demandes de résidence permanente

Les demandes de résidence permanente (à l’exception des demandes au titre de la catégorie des TQF ou des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) et les documents additionnels relatifs à des demandes en cours de traitement doivent être envoyés à :

Ambassade du Canada, Section des visas
C.P. 3373
Rue Galliéni x Amadou Cissé Dia
Dakar, Sénégal

Les demandeurs qui ont déjà soumis leurs documents à l’ambassade du Canada à Abidjan n’ont pas besoin de les envoyer de nouveau au bureau de Dakar.

Demandes au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral)

Les nouvelles demandes au titre de la catégorie des TQF doivent toujours être envoyées au Bureau de réception centralisée des demandes (BRC). Les demandeurs à qui l’on a demandé de présenter des documents additionnels à l’appui de leur demande doivent envoyer ces documents à l’ambassade du Canada à Dakar, au Sénégal.

Les demandeurs à qui l’on a demandé de déposer une demande complète dans les 120 jours doivent envoyer cette dernière à l’ambassade du Canada à Dakar. Les demandeurs ne seront pas pénalisés si leur demande n’est pas reçue dans les délais.

Les demandeurs qui ont déjà soumis les documents demandés à l’ambassade du Canada à Abidjan, en Côte d’Ivoire, n’ont pas besoin de les envoyer de nouveau au bureau de Dakar.

Demandes au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec

Les nouvelles demandes au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec doivent être envoyées au BRC à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Veuillez utiliser l’adresse suivante :

Citoyenneté et Immigration Canada
Bureau de réception centralisée des demandes
Travailleurs qualifiés (Québec)
C.P. 8888
Sydney (Nouvelle-Écosse) B1P 0C9
CANADA

Résidents permanents de retour

Les résidents permanents de retour peuvent présenter une demande de titre de voyage pour résident permanent à tout autre bureau canadien des visas en personne. Les demandeurs ne devraient pas envoyer de correspondance ou de demande à la section des visas à Abidjan.

Malheureusement, tous les demandeurs peuvent s’attendre à une augmentation des délais de traitement en raison de la capacité réduite d’assurer des services à Abidjan. D’autres mises à jour sur les présentes instructions seront affichées, selon la situation qui règne à Abidjan.

Pour obtenir des renseignements additionnels à l’égard du présent BO, veuillez communiquer avec votre superviseur ou votre conseiller de programme régional (CPR). Les CPR peuvent à leur tour communiquer avec la Direction générale de la gestion opérationnelle et de la coordination.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :