Bulletin opérationnel 686 – 24 décembre 2024 (modifié le 14 février 2025)

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du Ministère par courtoisie pour les intervenants.

Changements concernant l’admissibilité à la présentation d’une demande à un point d’entrée : instructions provisoires à l’intention des agents

Date d’entrée en vigueur Date d’expiration (s’il y a lieu)
Immédiatement S. O.

Détails

L'objectif de ce bulletin est de clarifier les nouvelles restrictions concernant les services d'immigration aux points d'entrée (PDE).

Le 23 décembre 2024, le président de l'ASFC a signé une trousse de désignation qui limite certains services aux PDE du Canada, conformément aux pouvoirs qui lui sont délégués en vertu de l'article 26.1 du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés.

À compter du 24 décembre 2024 à 00 h 01, le président a précisé que les PDE ne recevront plus de demandes de permis de travail ou de permis d'études de la part de personnes qui répondent à la définition d’aller-retour à la frontière (tour du poteau).

Contexte

Les mesures de désignation précisent que les services d'immigration suivants ne seront pas fournis aux ressortissants étrangers qui répondent à la définition d’aller-retour (tour du poteau) :

Aux fins de la désignation, le terme « aller-retour à frontière » (tour du poteau) est défini comme suit :

lorsque des étrangers, qui ont le statut de résident temporaire au Canada, quittent le Canada et, après une visite aux États-Unis ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, y reviennent dans le but d'obtenir des services d'immigration à un PDE, y compris des permis de travail et d'études.

Cette désignation exempte spécifiquement certains groupes qui répondent par ailleurs à la définition d’aller-retour (tour du poteau). Ces exceptions sont les suivantes :

Notes d'interprétation

Remarque : Un étranger qui fait un aller-retour (tour du poteau) cherche à entrer au Canada. Lorsque la demande de l'étranger ne peut être traitée, on rappelle aux agents que, si le demandeur est autorisé à entrer au Canada, conformément au paragraphe 183(2) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, la période d'autorisation automatique est de six mois, à moins que l'agent ne le précise. Pour plus de clarté, si l'ASF ne tamponne pas le passeport et note manuellement la date pour l'aligner sur la date d'expiration du permis, la personne est autorisée à demeurer au Canada pendant six mois à compter de sa dernière entrée.

Mesures requises de la part des agents des services frontaliers

Les agents doivent se familiariser avec ces instructions.

Mesures requises de la part des surintendants

Les surintendants et les gestionnaires veilleront à ce que les instructions ci-dessus soient mises en œuvre immédiatement.

Détails de la page

2025-02-14