Définitions des orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre (OSIGEG) reconnues à l’échelle internationale
(REV-OVS-13-3-1)
Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.
Les définitions suivantes sont reconnues par la communauté internationale :
- Bisexuel
- Personne attirée physiquement, amoureusement ou émotionnellement par plus d’un genre. Certaines personnes bisexuelles peuvent également s’identifier comme pansexuelles.
- Cisgenre
- Personne dont l’identité de genre est conforme au sexe qui lui a été attribué à la naissance.
- Expression de genre
- Manière dont une personne s’exprime ou se présente elle-même qui peut être associée à son genre, y compris la manière dont une personne est perçue en lien avec son genre. Cela peut inclure son comportement et son apparence, comme ses choix vestimentaires, sa coiffure, le port de maquillage, son langage corporel, ses manières, sa démarche et sa voix. De plus, l’expression de genre inclut couramment le choix d’un nom et d’un pronom pour se désigner. La manière utilisée par une personne pour exprimer son genre peut changer.
- Fluidité de genre
- Personne dont l’identité de genre varie et qui ne s’identifie pas à un seul genre. Elle peut changer de genre en alternance ou exprimer plusieurs genres en même temps.
- Genre
- Le terme « genre » fait référence aux caractéristiques, attitudes et comportements qui sont socialement ou culturellement associés au sexe d’une personne. Les catégories et les caractéristiques particulières associées au genre peuvent varier selon le contexte culturel. Le genre d’une personne comprend l’identité de genre et l’expression de genre, deux concepts pouvant être mouvants et malléables. L’identité de genre et l’expression de genre d’une personne peuvent être ou ne pas être conformes aux normes de genre qui sont socialement acceptées dans leur culture.
- Homme gai
- Personne qui se considère comme un homme et qui est principalement attirée physiquement, amoureusement ou émotionnellement par d’autres personnes se considérant comme des hommes. Certaines femmes utilisent le terme « gai » pour décrire leur attirance envers une personne du même sexe.
- Identité de genre
- Il s’agit de l’idée intime et personnelle que chacun a de son genre. C’est le sentiment d’être une femme, un homme, les deux ou ni l’un ni l’autre, ou de se situer à un autre point dans le spectre des genres. L’identité de genre d’une personne peut correspondre ou non au genre qui lui a été attribué à la naissance. La compréhension qu’une personne a de son genre peut changer.
- Intersexué
- Personnes dont les caractéristiques sexuelles physiques, comme leur anatomie reproductive ou sexuelle ou leur profil chromosomique, ne correspondent pas aux notions habituelles du genre féminin ou masculin. Ces caractéristiques peuvent être apparentes dès la naissance, se développer ultérieurement (par exemple, à la puberté ou à l’âge adulte), ou encore passer inaperçues.
- Lesbienne
- Personne qui se considère comme une femme et qui est principalement attirée physiquement, amoureusement ou émotionnellement par d’autres personnes se considérant comme des femmes.
- Lesbienne, gai, bisexuel, transgenre et intersexué (LGBTI)
- Sigle qui regroupe les concepts de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’expression de genre ainsi que de l’intersexualité. Il s’agit notamment des lesbiennes, des gais, des bisexuels, des transgenres, des intersexués et des personnes dites queer.
- Non binaire
- Personne qui conçoit le spectre des genres comme n’étant pas exclusivement masculin ou féminin et dont l’identité de genre se situe en dehors du modèle de genre binaire.
- Pangenre
- Identité de genre qui ne se limite pas à un seul genre. Une personne ayant cette identité peut avoir le sentiment que son identité englobe tous les genres possibles en même temps.
- Pansexuel
- Personnes pouvant être attirées physiquement, amoureusement ou émotionnellement par des personnes, peu importe leur sexe ou leur genre.
- Orientation sexuelle
- Attirance physique, amoureuse ou émotionnelle d’une personne envers les personnes du genre opposé, du même genre, d’aucun genre ou de plus d’un genre, ou fait d’entretenir des relations intimes avec ces personnes. La compréhension qu’a une personne de son orientation sexuelle peut changer.
- Orientation sexuelle, identité de genre et expression de genre (OSIGEG) diverse
- Personnes ayant ou étant perçues comme ayant une orientation sexuelle, une identité de genre ou une expression de genre qui n’est pas conforme aux normes socialement acceptées d’OSIGEG. Il s’agit notamment des lesbiennes, des gais, des bisexuels, des trans, des intersexués et des personnes dites queer.
- Sexe
- Le sexe est un état attribué à la naissance qui s’appuie sur des marqueurs biologiques du sexe, notamment l’anatomie reproductive et sexuelle ainsi que les chromosomes. Le sexe est habituellement désigné par les termes masculin ou féminin. Le terme « sexe » peut également faire référence au terme « intersexué ».
- Trans
- Concept générique désignant toute personne dont l’identité de genre ou l’expression de genre est différente du sexe qui lui a été attribué à la naissance. Ce concept s’applique entre autres : aux personnes qui ont apporté des modifications à leur corps, que ce soit par la chirurgie, par une intervention médicale ou par un autre moyen, ou qui prévoient d’apporter des modifications à leur corps afin que leurs caractéristiques sexuelles correspondent à leur identité de genre; aux personnes dont l’identité de genre ne correspond pas au genre qui leur a été attribué à la naissance, mais qui ne souhaitent pas modifier leur corps; aux personnes qui s’identifient comme ayant plusieurs genres ou aucun genre; aux personnes dont l’identité de genre change de temps à autre; ou aux personnes ayant une tout autre identité de genre qui ne correspond pas aux normes socialement acceptées en ce qui a trait aux comportements attendus en fonction du genre. Le concept de l’identité de genre est distinct de celui de l’orientation sexuelle, et une personne trans peut être hétérosexuelle, gaie, lesbienne, bisexuelle ou asexuée.
Détails de la page
- Date de modification :