Catégorie de l’expérience canadienne : Statut de résident temporaire
Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.
Le demandeur doit avoir eu le statut de résident temporaire au cours de la période de travail qui le rend admissible à la CEC [R87.1(3)(c)].
Les étrangers, tels que les demandeurs d'asile au Canada et les travailleurs non autorisés, dont l'expérience de travail serait accumulée pendant qu'ils n'ont pas le statut de résidents temporaires au Canada, ne sont pas admissibles au titre de la CEC.
Une personne qui présente une demande au titre de la CEC n'est pas tenue de posséder un permis de travail. Les demandeurs qui sont autorisés à travailler au Canada en vertu de l'article R186 peuvent présenter une demande au titre de la CEC, mais ils doivent joindre à leur demande la preuve qu'ils ont eu un statut temporaire légal au Canada (p. ex., dossier de visiteur).
Remarque : Un permis de séjour temporaire (PST) confère le statut de résident temporaire à son titulaire; ainsi, les demandeurs ayant acquis une expérience de travail alors qu'ils se trouvaient au Canada en vertu d'un PST peuvent présenter une demande au titre de la CEC. Ces demandeurs sont admissibles, pour autant que l'emploi occupé au Canada était autorisé. Les demandeurs qui sont interdits de territoire ne peuvent recevoir leur statut de résident permanent au titre de la CEC.
Détails de la page
- Date de modification :