États financiers consolidés pour l’exercice terminé le 31 mars 2021

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers consolidés ci-joints pour l’exercice terminé le 31 mars 2021 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ces états financiers consolidés ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers consolidés. Certains renseignements présentés dans les états financiers consolidés sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières d’IRCC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels d’IRCC concordent avec ces états financiers consolidés.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers consolidés en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres d’IRCC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2021 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

L’efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne d’IRCC sont aussi revus par l’entremise du travail réalisé par le personnel de l’audit interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations d’IRCC, ainsi que par le comité ministériel d’audit, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d’assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers consolidés à la sous-ministre d’IRCC.

Les états financiers consolidés d’IRCC n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Originale signée par Catrina Tapley
Catrina Tapley
Sous-ministre

Originale signée par Hughes St-Pierre
Hughes St-Pierre, MA, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
30 août 2021

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
État consolidé de la situation financière (non audité)

au 31 mars
(en milliers de dollars)

  2021 2020
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 320 642 305 903
Débiteurs et avances (note 4) 49 968 61 240
Prêts (note 5) 72 371 82 934
Stocks destinés à la revente (note 6) 19 625 12 994
Total des actifs financiers bruts 462 606 463 071
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 4) (40 577) (40 566)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (40 577) (40 566)
Total des actifs financiers nets 422 029 422 505
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 7) 338 076 322 975
Programme d’immigration des investisseurs (note 8) 2 219 3 200
Indemnités de vacances et congés compensatoires 58 631 40 323
Revenus reportés (note 9) 921 036 593 793
Avantages sociaux futurs (note 10) 22 067 23 172
Total des passifs bruts 1 342 029 983 463
Passifs détenus pour le compte du gouvernement
Revenus reportés (note 9) (921 036) (593 793)
Total des passifs détenus pour le compte du gouvernement (921 036) (593 793)
Total des passifs nets 420 993 389 670
Actif financier net ministériel 1 036 32 835
Actifs non financiers
Charges payées d’avance 14 218 9 483
Stocks destinés à la consommation (note 6) 9 030 9 445
Immobilisations corporelles (note 11) 117 130 122 886
Total des actifs non financiers 140 378 141 814
Situation financière nette ministérielle 141 414 174 649

Obligations contractuelles (note 12)
Passifs éventuels (note 13)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Original signé par Catrina Tapley
Catrina Tapley
Sous-ministre

Original signé par Hughes St-Pierre
Hughes St-Pierre, MA, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
30 août 2021

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

  2021
Résultats prévus
2021 2020
Charges
Sélection et intégration
des immigrants et des réfugiés
2 278 968 2 377 188 2 464 184
Citoyenneté et passeports 543 167 458 547 460 802
Visiteurs, étudiants étrangers et
travailleurs temporaires
456 482 387 546 462 049
Services internes 243 735 360 791 312 559
Charges engagées pour le compte du gouvernement (1 014) - -
Total des charges 3 521 338 3 584 072 3 699 594
Revenus
Frais pour services d’immigration 1 046 538 340 892 766 298
Droits et privilèges d’immigration 174 955 95 096 163 467
Frais de passeport 313 080 52 703 274 885
Frais pour services de citoyenneté 116 528 27 161 113 351
Droit de citoyenneté 20 653 4 436 19 730
Revenus divers de passeport 250 224 236
Expérience internationale Canada 9 938 - 8 787
Autres revenus 1 143 951 3 814
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (1 359 817) (468 496) (1 066 649)
Total des revenus 323 268 52 967 283 919
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 198 070 3 531 105 3 415 675
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement   3 109 277 3 048 383
Variations des montants à recevoir du Trésor   14 739 7 395
Services fournis gratuitement
par d’autres ministères (note 14)
  373 782 360 608
Transfert des paiements de transition pour la mise en
œuvre des paiements de salaires en arrérages
  - (5)
Autres éléments d'actifs provenant (transférés à)
d'autres ministères
  72 (159)
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   33 235 (547)
Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice   174 649 174 102
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice   141 414 174 649

Information sectorielle (note 15)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
État consolidé de la variation de l'actif financier net ministériel (non audité)

Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

  2021 2020
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 33 235 (547)
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d’immobilisations corporelles 21 597 21 610
Amortissement des immobilisations corporelles (26 967) (35 939)
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles (31) (8)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (355) (89)
Élément transféré à un autre ministère - (22)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (5 756) (14 448)
Variation due aux stocks destinés à la consommation (415) (1 177)
Variation due aux charges payées d’avance 4 735 4 371
Diminution (augmentation) nette de l'actif financier net ministériel 31 799 (11 801)
Actif financier net ministériel - début de l'exercice (32 835) (21 034)
Actif financier net ministériel - fin de l'exercice (1 036) (32 835)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
État consolidé des flux de trésorerie (non audité)

Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

  2021 2020
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 531 105 3 415 675
Éléments n’affectant pas l’encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (26 967) (35 939)
Perte nette sur l’aliénation d’immobilisations corporelles (355) (89)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 14) (373 782) (360 608)
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre
des paiements de salaires en arrérages
- 5
Variations de l’état consolidé de la situation financière :
Diminution des débiteurs et avances (11 283) (1 555)
Augmentation (diminution) des prêts (10 563) 15 640
Augmentation des charges payées d'avance4 735 4 371
Augmentation des stocks destinés à la revente 6 631 4 934
Diminution des stocks destinés à la consommation (415) (1 177)
Augmentation des créditeurs et charges à payer (15 101) (21 872)
Diminution du Programme d'immigration des investisseurs981 16 400
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (18 308) (8 111)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 1 105 (1 030)
Transfert des paiements en trop
de salaires à (provenant) d'autres ministères
(72) 137
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 3 087 711 3 026 781
Activités d’investissement en immobilisations
Acquisition d’immobilisations corporelles 21 597 21 610
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles (31) (8)
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations 21 566 21 602
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 3 109 277 3 048 383

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Notes aux états financiers consolidés (non auditées)

Pour l’exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a été constitué aux termes de la Loi sur le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration. Il figure à l’annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’entremise du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

IRCC administre la Loi sur la citoyenneté de 1977 et partage avec l’Agence des services frontaliers du Canada la responsabilité de faire appliquer la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).

L’immigration est une responsabilité partagée entre les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux en vertu de l’article 95 de la Loi constitutionnelle de 1867. En vertu du paragraphe 91(25) de la Loi constitutionnelle de 1867, le gouvernement fédéral est l’autorité compétente en matière de naturalisation et d’étrangers.

Les priorités d’IRCC en 2020-2021 étaient les suivantes :

Ces six priorités étaient représentées dans les responsabilités essentielles suivantes :

Sélection et intégration des immigrants et des réfugiés : IRCC facilite l’admission et l’intégration économique et sociale des immigrants et des réfugiés qui souhaitent vivre en permanence au Canada, tout en protégeant la santé et en garantissant la sécurité des Canadiens. IRCC sélectionne les demandeurs d’immigration économique afin de contribuer à l’économie canadienne, traite les demandes des membres de familles afin de réunir les familles, et traite les demandes de réfugiés et de personnes protégées afin d’offrir un refuge aux victimes de persécution. Avec l’aide de partenaires, IRCC s’assure que les demandeurs répondent aux critères d’admissibilité avant leur entrée au Canada. Pour aider les immigrants et les réfugiés à s’intégrer à la société canadienne, IRCC offre un éventail de services de soutien à l’établissement par l’intermédiaire d’un réseau de fournisseurs de services.

Visiteurs, étudiants étrangers et travailleurs temporaires : IRCC facilite l’entrée des migrants qui souhaitent vivre temporairement au Canada, tout en protégeant la santé et en garantissant la sécurité des Canadiens. Avec l’aide de partenaires, IRCC s’assure que les individus répondent aux critères d’admissibilité. IRCC traite les demandes de visa, d’autorisation de voyage électronique, et de permis de travail et d’études de la part des touristes, des voyageurs commerciaux, des étudiants étrangers et des travailleurs temporaires, dont la présence et les dépenses au Canada sont bénéfiques à l’économie.

Citoyenneté et passeports : IRCC fait la promotion des droits et responsabilités liés à la citoyenneté canadienne, et délivre des documents sûrs et reconnus internationalement de citoyenneté canadienne et de voyage pour que les Canadiens puissent participer pleinement à la société civile et pour faciliter les passages aux frontières tout en contribuant à la sécurité internationale et nationale.

Services internes : Les Services internes comprennent ces groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l’appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 services distincts qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d’un ministère. Ces services sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services de technologie de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers consolidés sont préparés conformément aux conventions comptables d’IRCC énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

IRCC est principalement financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à IRCC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état consolidé de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’état des résultats prospectif consolidé intégré au Plan ministériel 2020-2021. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’état consolidé de la variation de l'actif financier net ministériel, car ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2020-2021.

(b) Consolidation

Ces états financiers consolidés comprennent les comptes du fonds renouvelable de Passeport Canada qui sont la responsabilité de la sous-ministre. Les comptes du fonds renouvelable de Passeport Canada ont été consolidés avec ceux d’IRCC, et toutes les opérations et tous les soldes inter-organisationnels ont été éliminés.

(c) Encaisse nette fournie par le gouvernement

IRCC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par IRCC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par IRCC sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(d) Montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations d’IRCC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse qu’IRCC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.

(e) Revenus

La constatation des revenus provenant de frais pour les services d’immigration et de citoyenneté et les droits et privilèges est reportée jusqu’à ce qu’une décision finale ait été rendue. Les frais de passeport sont reconnus comme revenus au moment de la demande pour un service de passeport, ce qui correspond au moment de la réception du paiement et de la vérification de la demande de passeport pour s’assurer qu’elle est complète. Les autres revenus, incluant Expérience internationale Canada, sont constatés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les événements qui ont généré les revenus surviennent.

Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs d’IRCC. Bien que l'on s’attende à ce que la sous-ministre maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus d’IRCC.

Les revenus qui sont disponibles à être dépensés à nouveau sont principalement disponibles pour acquitter les passifs des programmes de Passeport et d'Expérience internationale Canada.

(f) Charges

Les charges sont constatées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité.

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi. Pour les cinq derniers exercices financiers, les heures excédentaires de vacances et de congés compensatoires accumulés n’ont pas été automatiquement payées au 31 mars, mais uniquement lorsque les employés en ont fait spécifiquement la demande.

Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les services internationaux d’immigration et de citoyenneté, les installations, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnisations des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement selon leurs coûts estimatifs.

(g) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations d’IRCC au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale d’IRCC découlant du régime. La responsabilité d’IRCC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. L’obligation restante pour les employés qui n’ont pas retiré leurs indemnités est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement.

(h) Débiteurs et prêts

Les débiteurs et les prêts sont présentés au moindre du coût et de la valeur de réalisation nette. Une provision est établie pour les débiteurs et les prêts dont le recouvrement est incertain. Les prêts qui ne peuvent être recouvrés sont radiés une fois que le Parlement a donné son approbation, conformément au Règlement sur la radiation des créances (1994).

(i) Actifs non financiers

Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés en tant qu’immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 11. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves telles que définies par la Loi sur les Indiens, les œuvres d'art, les collections de musées, les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition et les actifs incorporels. Les stocks destinés à la consommation se composent de formulaires, d’équipement informatique et de matériel de passeport conservés pour l’exécution de programmes à une date ultérieure et qui ne sont pas destinés à la revente. Tout le matériel de passeport est évalué au moindre du coût (selon la méthode du coût moyen) ou de la valeur de réalisation nette. L’équipement informatique et les formulaires sont évalués au coût selon la méthode du premier entré, premier sorti.

(j) Passifs éventuels

Les passifs éventuels représentent des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers consolidés.

(k) Opérations en devises

Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur à la date des opérations. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises étrangères sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur au 31 mars. Les gains et les pertes résultant de la conversion de devises sont présentés à l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle selon les activités auxquelles ils se rapportent.

(l) Incertitude relative à la mesure

La préparation de ces états financiers consolidés exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants déclarés au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges qui sont présentés dans les états financiers consolidés et les notes afférentes au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits, des circonstances, l’historique et la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la fin de l’exercice. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les revenus reportés, le passif au titre d’avantages sociaux futurs, la durée de vie utile des immobilisations corporelles, les passifs éventuels et la provision pour créances douteuses.

La direction a évalué l’impact de la pandémie de COVID-19 sur ses principales estimations telles que le calcul des provisions pour créances douteuses sur les prêts et les débiteurs. Bien que la pandémie de COVID-19 aurait pu augmenter la pression financière des débiteurs, les mesures d’allègement mises en œuvre par IRCC ont atténué le risque que les prêts et les débiteurs ne soient pas remboursés et que les provisions soient considérablement sous-évaluées.

Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que des ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers consolidés de l’exercice où ils sont connus.

(m) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autres que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d'échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers consolidés à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

IRCC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. IRCC est aussi responsable de la gestion du fonds renouvelable de Passeport Canada, une autorité continue et non-péremptoire du Parlement pour effectuer des paiements du Trésor pour le fonds de roulement, l’acquisition d’immobilisations corporelles et pour le financement temporaire des déficits d’opérations accumulés. Le programme Expérience international Canada est géré par une autorisation budgétaire. Les avantages sociaux sont autorisés par une autorisation législative. IRCC émet des prêts aux immigrants via une autorité non-budgétaire et non-péremptoire.

Les revenus reliés à l’immigration et à la citoyenneté, comprenant les frais, droits et privilèges, sont déposés au Trésor et ne sont pas disponibles pour IRCC. Les frais, droits et privilèges sont collectés en vertu des règlements sur l’immigration et sur la protection des réfugiés ainsi que des règlements sur la citoyenneté.

Les éléments comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état consolidé de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets d’IRCC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations de l’exercice en cours utilisées

  2021 2020
  (en milliers de dollars)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 531 105 3 415 675
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net,
mais sans incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (26 967) (35 939)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (355) (89)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (373 782) (360 608)
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (18 308) (8 111)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 1 105 (1 030)
Diminution des charges à payer non imputées aux autorisations 4 754 2 654
Provision pour mauvaises créances (679) (2 072)
Remboursement de charges des exercices antérieurs 2 180 2 219
Dommages Phénix - conventions collectives (7 681) -
Diminution des charges de programmes non
imputées aux autorisations
2 365 984
Autres 3 28
Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations (417 365) (401 964)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net,
mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d’immobilisations corporelles 21 597 21 610
Augmentation (diminution) des prêts bruts (11 406) 16 966
Paiements en trop de salaires reliés à la
mise en œuvre du système de paye
3 620 7 141
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre
des paiements de salaires en arrérages
- 5
Augmentation des stocks destinés à la revente 6 631 4 934
Diminution des stocks destinés à la consommation (415) (1 177)
Augmentation des charges payées d'avance 4 735 4 371
Remboursement des revenus des exercices antérieurs 9 442 9 420
Autres 222 585
Total des postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 34 426 63 855
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 3 148 166 3 077 566

(b) Autorisations fournies et utilisées

  2021 2020
  (en milliers de dollars)
Autorisations fournies :
Crédit 1 – Charges de fonctionnement 1 203 109 1 122 745
Crédit 5 – Charges en capital 38 915 29 185
Crédit 10 – Subventions et contributions 1 985 586 1 940 098
Crédit 15 – Accroître l'intégrité des frontières et du système
d'octroi de l'asile du Canada
- 35 322
Crédit 20 – Améliorer le service à la clientèle
aux fins de l'immigration
- 4 156
Crédit 25 – Aider les voyageurs à visiter le Canada - 2 464
Crédit 30 – Protéger les personnes contre les consultants
en immigration sans scrupule
- 11 250
Radiation de prêts 312 -
Remise de dette 7 -
Montants législatifs 1 274 686 1 360 566
Postes non budgétaires 41 191 58 157
Moins :
Crédit 1 périmés – Charges de fonctionnement (168 028) (94 915)
Crédit 5 périmés – Charges en capital (23 922) (12 872)
Crédit 10 périmés – Subventions et contributions (286 388) (112 433)
Crédit 15 périmés – Accroître l'intégrité des frontières et du système
d'octroi de l'asile du Canada
- (35 322)
Crédit 20 périmés – Améliorer le service
à la clientèle aux fins de l'immigration
- (4 156)
Crédit 25 périmés – Aider les voyageurs à visiter le Canada - (2 464)
Crédit 30 périmés – Protéger les personnes contre les consultants en
immigration sans scrupule
- (11 250)
Radiation de prêts (24) -
Périmés – Montants législatifs - (11)
Autorisations disponibles pour emploi au
cours des exercices ultérieurs
(917 278) (1 212 954)
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 3 148 166 3 077 566

4. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente le détail des débiteurs et des avances d’IRCC :

  2021 2020
  (en milliers de dollars)
Débiteurs – autres ministères et organismes 11 795 23 255
Débiteurs – paiements en trop de salaires 29 093 26 443
Débiteurs – autres parties externes 9 605 11 191
Avances aux employés 1 252 1 393
Sous-total 51 745 62 282
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (1 777) (1 042)
Débiteurs bruts et avances 49 968 61 240
Débiteurs et avances détenus pour le compte du gouvernement (40 577) (40 566)
Débiteurs nets et avances 9 391 20 674

5. Prêts

En vertu de la LIPR, IRCC peut consentir des prêts aux immigrants jusqu'à concurrence de 126 600 milliers de dollars. Le Programme des prêts aux immigrants offre aux immigrants admissibles, pour la plupart des réfugiés sélectionnés aux fins de réinstallation au Canada, l’accès à du financement auquel ils n’auraient pas autrement accès. Les prêts sont utilisés pour couvrir un certain nombre de dépenses, dont le voyage jusqu’au Canada et d’autres coûts liés à la réinstallation, soit :

Dès le 28 février 1995, tous les prêts aux immigrants portaient intérêt au taux fixé par le ministre des Finances au début de chaque année civile. Les règlements prévoyaient un délai allant jusqu'à six ans pour le remboursement des prêts et le taux d'intérêt sur les prêts en circulation variait de 0,76 % à 9,06 %. Depuis le 21 février 2018, les prêts sont non productifs d’intérêts et prévoient des délais de règlement entre un et huit ans avec une prorogation possible de deux ans. Le solde de clôture des prêts consentis aux immigrants représente uniquement le solde en capital des prêts en circulation. Une provision pour créances douteuses est établie sur les prêts dont le recouvrement est considéré incertain.

Le tableau suivant présente le détail du solde des prêts consentis aux immigrants d’IRCC :

  2021 2020
  (en milliers de dollars)
Prêts consentis aux immigrants – Solde d’ouverture 85 410 68 444
Nouveaux prêts émis 8 452 30 707
Remboursements de prêts (19 589) (13 741)
Radiation et remise de prêts (269) -
Prêts consentis aux immigrants – Solde de clôture 74 004 85 410
Provision pour créances douteuses (1 633) (2 476)
Total des prêts 72 371 82 934

6. Stocks

Le tableau ci-dessous présente le détail des stocks, évalués au coût ou selon la valeur de réalisation nette :

  2021 2020
  (en milliers de dollars)
Stocks destinés à la revente :
Matériel de passeport 14 846 8 163
Formulaires 4 779 4 831
Total des stocks destinés à la revente 19 625 12 994
Stocks destinés à la consommation :
Équipements informatiques 5 773 5 205
Matériel de passeport 3 159 4 131
Formulaires 98 109
Total des stocks destinés à la consommation 9 030 9 445
Total des stocks 28 655 22 439

Le coût des stocks utilisés constaté comme une charge dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle se chiffre à 7 084 milliers de dollars en 2020-2021 (33 747 milliers de dollars en 2019-2020).

7. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente le détail des créditeurs et des charges à payer d’IRCC :

  2021 2020
  (en milliers de dollars)
Créditeurs – autres ministères et organismes 56 902 54 062
Créditeurs – parties externes 138 961 77 497
Total des créditeurs 195 863 131 559
Charges à payer 142 213 191 416
Total des créditeurs et des charges à payer 338 076 322 975

8. Programme d’immigration des investisseurs

La Loi no1 sur le plan d'action économique 2014 (projet de loi C-31) a mis fin aux demandes de participation au Programme fédéral d'immigration des investisseurs (PII) pour lesquelles une décision de sélection n'avait pas été rendue avant le 11 février 2014. Bien que le programme ait pris fin, les investissements en circulation continueront d'être retournés aux investisseurs jusqu'en en mai 2024. Le PII permettait aux immigrants qualifiés d'obtenir la résidence permanente au Canada en effectuant un investissement de 800 milliers de dollars (400 milliers de dollars avant le 1er décembre 2010) dans l'économie canadienne. L'investissement est retourné à l'investisseur, sans intérêt, cinq ans et deux mois après son paiement initial.

Après avoir répondu à d’autres exigences en matière d’immigration, les candidats à ces programmes étaient tenus de verser leur investissement au receveur général du Canada. IRCC agissait à titre de mandataire pour les fonds provinciaux approuvés en percevant les investissements et en les distribuant aux provinces participantes le premier jour du deuxième mois suivant la réception du montant de l’investisseur.

Les provinces participantes étaient alors responsables d’investir les capitaux reçus dans la croissance de leur économie et la création ou la conservation des emplois. Elles doivent toujours présenter des rapports trimestriels à IRCC et, après cinq ans, remettre à IRCC la totalité du montant de l’investissement. Dans les 30 jours suivant la réception de ce plein montant d’une province participante, IRCC retourne l’investissement à l'investisseur (sans intérêt).

En 2020-2021, le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan ont remboursé l'ensemble des montants dus en lien avec ce programme.

La valeur des transactions financières traitées pendant l’année est comme suit :

  2021 2020
  (en milliers de dollars)
Solde d’ouverture 3 200 19 600
Recettes 21 019 223 600
Paiements (22 000) (240 000)
Solde de clôture 2 219 3 200

9. Revenus reportés

Le compte de revenus reportés a été établi afin d’inscrire les frais pour les services d’immigration et de citoyenneté et les droits et privilèges à être rendus par IRCC en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et de ses règlements, ainsi que la Loi sur la citoyenneté et de ses règlements.

Le tableau suivant présente le détail du compte de revenus reportés :

  2021 2020
  (en milliers de dollars)
Solde d’ouverture 593 793 540 234
Paiements reçus 804 080 1 123 964
Revenus constatés (476 837) (1 070 405)
Solde de clôture brut 921 036 593 793
Revenus reportés détenus pour le compte du gouvernement (921 036) (593 793)
Solde de clôture net - -

10. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés d’IRCC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans à un taux de deux pour cent par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime des rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés qu’IRCC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012 et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2020‑2021 s’élève à 71 798 milliers de dollars (60 965 milliers de dollars en 2019‑2020). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.01 fois (1.01 fois en 2019-2020) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.00 fois (1.00 fois en 2019-2020) les cotisations des employés.

La responsabilité d’IRCC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés d’IRCC étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2021, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

  2021 2020
  (en milliers de dollars)
Obligation au titre des prestations constituées - début de l’exercice 23 172 22 142
Charge de l’exercice 4 336 3 668
Prestations versées pendant l’exercice (5 441) (2 638)
Obligation au titre des prestations constituées - fin de l’exercice 22 067 23 172

11. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d’actifs Période d’amortissement
Machines et matériel 15 ans
Matériel informatique 5 à 10 ans
Logiciels (achetés et développés) 3 à 10 ans
Mobilier de bureau 10 ans
Véhicules 8 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration

Les actifs en construction sont comptabilisés dans la catégorie d’actifs applicable dans l’exercice au cours duquel ils deviennent utilisables et ne sont amortis qu’à partir de cette date.

Coût

(en milliers de dollars)

Catégorie d’actifs Solde d’ouverture Acquisitions AjustementsNote de bas de page1 Aliénations et radiations Solde de clôture
Machines et matériel 2 940 876 488 19 4 285
Matériel informatique 7 324 179 - 119 7 384
Logiciels (achetés et développés) 422 974 692 22 259 3 939 441 986
Mobilier de bureau 1 555 265 - 27 1 793
Véhicules 579 - - 176 403
Actifs en construction 11 506 19 585 (22 747) - 8 344
Améliorations locatives 7 259 - - - 7 259
Total 454 137 21 597 - 4 280 471 454

Amortissement cumulé

(en milliers de dollars)

Catégorie d’actifs Solde d’ouverture Amortissement AjustementsNote de bas de page 1 Aliénations et radiations Solde de clôture
Machines et matériel 1 648 142 - 9 1 781
Matériel informatique 6 018 339 - 119 6 238
Logiciels (achetés et développés) 314 950 26 339 - 3 566 337 723
Mobilier de bureau 1 034 102 - 24 1 112
Véhicules 342 45 - 176 211
Actifs en construction - - - - -
Améliorations locatives 7 259 - - - 7 259
Total 331 251 26 967 - 3 894 354 324

Valeur comptable nette

(en milliers de dollars)

Catégorie d’actifs 2021 2020
Machines et matériel 2 504 1 292
Matériel informatique 1 146 1 306
Logiciels (achetés et développés) 104 263 108 024
Mobilier de bureau 681 521
Véhicules 192 237
Actifs en construction 8 344 11 506
Améliorations locatives - -
Total 117 130 122 886

12. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités d’IRCC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels IRCC sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour la réception de biens ou services.

Voici les principales obligations contractuelles par année financière, pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars) 2022 2023 2024 2025 2026 2027 et exercices ultérieurs Total
Paiements de transfert 1 503 292 1 459 518 1 420 486 1 427 607 650 270 650 270 7 111 443
Immobilisations 4 207 - - - - - 4 207
Fonctionnement et entretien 99 993 15 496 18 843 14 926 15 176 15 534 179 968
Passeport – Fonctionnement et entretien 87 361 47 910 49 427 53 563 54 703 271 557 564 521
Total 1 694 853 1 522 924 1 488 756 1 496 096 720 149 937 361 7 860 139

13. Passifs éventuels

Des recours ont été intentés contre IRCC dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, tandis que d'autres ne le sont pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement n’est généralement pas déterminable. IRCC enregistre une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Aucune provision de ce type n’a été enregistrée au 31 mars 2021 (néant au 31 mars 2020). Les réclamations et litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable de la direction s’élèvent à 60 504 milliers de dollars au 31 mars 2021 (60 500 milliers de dollars au 31 mars 2020).

14. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, IRCC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes qui sont parmi les principaux dirigeants ou les proches parents de ces personnes, les entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

IRCC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Aucune transaction n'a été réalisée à un montant différent du montant obtenu, et ce même si les parties n'avaient pas été liées.

a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’exercice, IRCC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux installations, services juridiques, cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. De plus, Affaires mondiales Canada a fourni des services relatifs à l’immigration internationale et à la citoyenneté aux missions à l’étranger. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

  2021 2020
  (en milliers de dollars)
Services d’immigration et de citoyenneté à l’étranger 238 158 236 812
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et dentaires 56 974 51 003
Installations 49 605 45 896
Services juridiques 29 038 26 844
Indemnisation des accidentés du travail 7 53
Total 373 782 360 608

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à l’ensemble des ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Services publics et Approvisionnement Canada, les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général et les services d'infrastructure de technologie de l'information fournis par Services partagés Canada ne sont pas inclus dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle d’IRCC.

b) Autres transactions avec les autres ministères et organismes

  2021 2020
  (en milliers de dollars)
Charges 361 477 376 134
Revenus 2 060 3 893

Les charges inscrites à la section (b) excluent les services communs fournis gratuitement qui sont déjà inscrits dans la section (a).

15. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles d’IRCC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de charges et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en milliers de dollars) Sélection et intégration des immigrants et des réfugiés Citoyenneté et passeports Visiteurs, étudiants étrangers et travailleurs temporaires Services internes 2021 2020
Paiements de transfert
Autres paliers de gouvernement au Canada 966 753 - - - 966 753 1 092 710
Organisations à but non lucratif 670 685 - - - 670 685 643 420
Particuliers 32 068 - - - 32 068 68 975
Autres pays et organismes internationaux 26 979 - - - 26 979 19 742
Total des paiements de transfert 1 696 485 - - - 1 696 485 1 824 847
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux
des employés
379 222 189 599 265 810 216 497 1 051 128 917 842
Services professionnels et spéciaux 253 747 231 756 52 423 86 016 623 942 695 007
Installations 20 696 11 285 10 202 13 392 55 575 53 333
Location 10 480 9 107 18 958 12 167 50 712 45 783
Services publics, matériel et fournitures 5 133 5 903 8 885 12 641 32 562 47 087
Amortissement des
immobilisations corporelles
3 213 1 728 16 489 5 537 26 967 35 939
Transports et communications 6 792 6 242 11 386 2 493 26 913 58 308
Services d’information 1 065 2 337 1 866 5 472 10 740 10 411
Réparation et entretien 894 570 1 482 4 695 7 641 8 618
Autres charges (539) 20 45 1 881 1 407 2 419
Total des charges de fonctionnement 680 703 458 547 387 546 360 791 1 887 587 1 874 747
Total des charges 2 377 188 458 547 387 546 360 791 3 584 072 3 699 594
Revenus
Frais pour les services d'immigration 97 650 - 243 242 - 340 892 766 298
Droits et privilèges d'immigration 33 941 - 61 155 - 95 096 163 467
Frais de passeport - 52 703 - - 52 703 274 885
Frais pour service de citoyenneté - 27 161 - - 27 161 113 351
Droit de citoyenneté - 4 436 - - 4 436 19 730
Revenus divers de passeport - 224 - 224 236
Expérience internationale Canada - - - - - 8 787
Autres revenus - - 309 642 951 3 814
Revenus gagnés pour le compte
du gouvernement
(131 591) (31 597) (304 706) (602) (468 496) (1 066 649)
Total des revenus - 52 927 - 40 52 967 283 919
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 377 188 405 620 387 546 360 751 3 531 105 3 415 675

16. Information comparative

Certains chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non auditée)

Exercice financier 2020-2021

1. Introduction

Le présent document présente de l’information sommaire sur les mesures prises par Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs d’IRCC, son mandat et ses activités de programme se trouvent dans son Rapport sur les résultats ministériels et son Plan ministériel les plus récents.

2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

IRCC est doté d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion des contrôles internes financiers, approuvé par la sous-ministre, est en place et comprend :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion des contrôles internes financiers en vue d’appuyer une saine gestion financière et les rapports financiers. Cela comprend les rôles et les responsabilités de la haute direction dans leurs secteurs de responsabilité vis-à-vis la gestion du contrôle;
  • les valeurs et éthique, incluant un code de conduite ministériel;
  • des activités de communication courantes et de formation sur les exigences législatives, les politiques et les procédures de saine gestion financière et de contrôle; et
  • des moyens de surveillance exercés, au minimum, sur une base semestrielle, et des mises à jour régulières sur la gestion des contrôles internes financiers en plus de rapports sur les résultats d’évaluation annuels et les plans d’action connexes à la sous-ministre, à la haute direction et au comité ministériel d’audit.

Le comité ministériel d’audit fournit des conseils à la sous-ministre quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du ministère.

La haute direction d’IRCC reconnaît l’importance de donner le ton et veille à ce que les employés de tous les niveaux comprennent leur rôle dans le maintien d’un système de CIRF efficace et à ce qu’ils soient en mesure d’exercer leurs responsabilités efficacement. IRCC a pour priorité de s’assurer que les risques sont bien gérés grâce à un environnement de contrôle souple axé sur les risques qui appuie un processus continu d’amélioration et d’innovation.

2.2 Ententes de services pertinentes par rapport aux états financiers

IRCC a recours à d’autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers tel qu’indiqué ci-bas :

Ententes courantes :
  • Le ministère des Services publics et approvisionnement du Canada (SPAC) exerce une gestion centrale du versement des salaires et de l’acquisition de biens et services en fonction de l’instrument de délégation des pouvoirs de dépenser et financiers d’IRCC, et lui fournit aussi des locaux;
  • Le Secrétariat du Conseil du trésor fournit à IRCC les renseignements nécessaires pour calculer certaines charges à payer et provisions, telles que la charge accumulée liée aux indemnités de départ;
  • Le ministère de la Justice fournit des services juridiques à IRCC; et
  • Services partagés Canada (SPC) fournit des services d'infrastructure des technologies de l’information (TI) à IRCC dans les domaines des centres de données et des réseaux. La portée et les responsabilités sont indiquées dans l’accord interministériel entre SPC et IRCC.
Ententes particulières :
  • Le ministère des affaires mondiales du Canada (MAMC) offre des services administratifs communs et un soutien au Programme d’immigration à l’étranger, aux termes d’un protocole d’entente conclu avec IRCC. Les services administratifs communs incluent les locaux, le traitement des revenus et des paiements, la comptabilité et les télécommunications. Le soutien au programme est fourni par des agents canadiens à l’étranger et des employés recrutés sur place dans les missions. Le MAMC prépare également des rapports financiers périodiques destinés au personnel d’IRCC sur les revenus perçus et les dépenses encourues directement à l’étranger;
  • Le ministère de l’emploi et développement social du Canada (MEDSC) offre des services de traitement et de livraison de passeports à IRCC. Ces services sont régis par une entente de niveaux de service avec IRCC qui assure une gestion financière saine et optimale du Programme de passeports et le recouvrement des coûts associés aux opérations et à la livraison des services de passeports, aux services des agents de réception, ainsi que les coûts de la modernisation, des locaux et des services internes fournis par Service Canada;
  • L’organisation internationale pour les migrations (OIM) prend en charge les services préalables au départ ainsi que les coûts de transport des immigrants jusqu’à leurs destinations finales au Canada, qui sont ensuite convertis en prêts. Par conséquent, IRCC se fie aux procédures de contrôle de l’OIM;
  • Visa Facilitation Services Global et TT Visa Services Ltd gèrent chacune des centres de demandes de visas qui offrent des services de réception des demandes de visas et de perception des frais de demandes connexes à l’étranger. Par conséquent, IRCC se fie aux procédures de contrôle de ces fournisseurs de services externes; et,
  • Croix Bleue Medavie administre les demandes de règlement au titre du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). Le PFSI rembourse les fournisseurs de services pour les services de santé essentiels et d’urgence fournis aux clients admissibles, tels que les réfugiés, qui ne sont pas couverts par un régime d’assurance maladie provincial, territorial ou privé. Par conséquent, IRCC se fie aux procédures de contrôle de Croix Bleue Medavie.

3. Résultats de l’évaluation ministérielle au cours de l’exercice financier 2020-2021

Au cours de l’année 2020-2021, la surveillance continue des contrôles a été exercée en fonction du plan établi. Les principales conclusions et les rajustements importants requis découlant des activités d’évaluation de l’année en cours sont résumés ci‑dessous.

Contrôles clés nouveaux ou modifiés de façon importante

Pendant l’année en cours, IRCC a continué d’améliorer et poursuivi la numérisation de plusieurs processus d’affaires, tels que les dépenses d’opération non-salariales, les créditeurs, charges à payer et paiements, les subventions et contributions, et la budgétisation et prévisions. Notamment, pour répondre aux besoins causés par la situation de pandémie et de travail à distance, les signatures numériques ont été déployées et mises en œuvre dans la grande majorité des processus d’affaires. De plus, IRCC a continué de surveiller étroitement et d’ajuster son processus d’affaires lié aux salaires suite à la mise en œuvre, ces dernières années, du système de paye Phénix de SPAC.

La conception de tout contrôle clé nouveau ou modifié au sein des processus des dépenses d’opération non-salariales, des créditeurs, charges à payer et paiements, des subventions et contributions, des salaires et de la budgétisation et prévisions a été analysée rigoureusement avant leur mise en œuvre. Leur efficacité opérationnelle a soit été évaluée en 2020-2021 ou sera évaluée au cours des trois prochaines années financières, en fonction du programme de surveillance continue d’IRCC. Il n’y a pas eu lieu d’apporter d’importants rajustements aux contrôles clés de tout autre processus d’affaires existant qui a été sujet à une réévaluation en 2020-2021.

Programme de surveillance continue

Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, IRCC a achevé la réévaluation des contrôles généraux des technologies de l'information gérés par le ministère et des contrôles financiers incorporés aux processus d’affaires suivants : salaires et avantages sociaux des employés, dépenses d’opération non-salariales au siège social (pour trois directions générales significatives), services fournis gratuitement par un autre ministère, immobilisations, et créditeurs, charges à payer et paiements. Dans la plupart des cas, les contrôles clés évalués ont été exercés tel que désiré, avec des mesures correctives nécessaires dans les secteurs suivants :

  • présence de preuves documentaires de l’application de certains contrôles clés, tels que des révisions, conciliations et approbations importantes;
  • documentation des procédures et contrôles financiers significatifs; et,
  • exécution de la revue de certains documents, transactions et conciliations.

Des plans d’action abordant les mesures correctives nécessaires ont été élaborés par les responsables de processus d’affaires et plusieurs d’entre eux ont déjà été mis en œuvre. Les plans d’action restants seront opérationnalisés dans un délai raisonnable.

De plus, en 2020-2021, le ministère a progressé significativement dans sa réévaluation des contrôles financiers incorporés au processus des paiements de transfert aux organismes prestataires de services d’un bureau régional canadien. Ces travaux de réévaluation seront complétés en 2021-2022, et leurs résultats seront divulgués dans l’annexe de l’année prochaine.

Étant donné d’autres priorités de gestion, la réévaluation planifiée des contrôles financiers incorporés au processus des Subventions aux particuliers – Programme d’aide au ré-établissement et à tous les processus d’affaires importants d’un centre canadien de traitement des demandes a été reportée à l’exercice financier 2021-2022.

4. Plan d’action du ministère

4.1 Progrès au cours de l’exercice financier 2020-2021

IRCC a continué à mener ses activités de surveillance continue selon son plan cyclique représentée dans le tableau suivant :

Plan cyclique de surveillance continue pour l’année en cours État
Services fournis gratuitement par un autre ministère Activité réalisée comme prévu, et les mesures correctives nécessaires ont été complétées.
Contrôles généraux des TI gérés par le ministère, salaires et avantages sociaux des employés, dépenses d’opération non-salariales au siège social (pour trois directions générales significatives), immobilisations, et créditeurs, charges à payer et paiements Activité réalisée comme prévu, et les mesures correctives nécessaires ont progressé de façon significative.
Paiements de transferts aux organisations prestataires de services d’un bureau régional canadien Activité prévue a progressé significativement en 2020-2021, et ses résultats seront divulgués en 2021-2022.
Subventions aux particuliers – Programme d’aide au ré-établissement, et tous les processus d’affaires importants d’un centre canadien de traitement des demandes Activités reportées à l’année 2021-2022.

En 2020-2021, IRCC a évalué la conception de tout contrôle clé nouveau ou modifié en renforçant et en numérisant davantage ses processus d’affaires de dépenses d’opération non-salariales, de créditeurs, charges à payer et paiements, de subventions et contributions, et de budgétisation et prévisions, et en ajustant son processus d’affaires lié aux salaires. IRCC a également apporté un suivi à tous les contrôles financiers qui requéraient des améliorations suite à la surveillance exercée antérieurement, et a conclu que tous ces contrôles étaient dûment renforcés dans des délais raisonnables.

4.2 Plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes

Le plan cyclique de surveillance continue d’IRCC au cours des trois prochaines années, fondé sur une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé et sur les rajustements connexes au plan de surveillance continue, s’il y a lieu, est présenté dans le tableau suivant :

Plan cyclique de surveillance continue
Secteurs de contrôles-clés Exercice
2021-2022
Exercice
2022-2023
Exercice
2023-2024
Contrôles au niveau de l’entité Non Non Oui
Contrôles généraux des TI gérés par le ministère Non Non Oui
Budgétisation et prévisionsNotes de bas de page ** Non Non Oui
Planification des investissementsNotes de bas de page ** Non Non Oui
Évaluation de coûtsNotes de bas de page ** Oui Non Non
Clôture d’exercice financier et rapports Oui Non Non
Écritures de journal Non Oui Non
Revenus au siège social Non Oui Non
Paiements de transfert aux organisations prestataires de services (au siège social et aux bureaux régionaux canadiens sélectionnés)Notes de bas de page * Oui Oui Oui
Paiements de transfert à d’autres paliers de gouvernement Oui Non Non
Subventions aux particuliers – Programme d’aide au ré-établissement Oui Non Oui
Salaires et avantages sociaux des employés Non Oui Non
Dépenses d’opération non-salariales au siège social Oui Oui Oui
Dépenses du Programme fédéral de santé intérimaire Oui Non Non
Services fournis gratuitement par d’autres ministères Non Oui Non
Prêts aux immigrants Oui Non Non
Immobilisations Non Non Oui
Créditeurs, charges à payer et paiements Non Non Oui
Centres canadiens de traitement des demandes – Tous les processus importants de revenus et dépenses d’opération Oui Non Oui
Missions internationales – Tous les processus importants de revenus et dépenses d’opération Notes de bas de page *** Non Oui Non

En plus de son plan cyclique de surveillance continue, IRCC prévoit de continuer à revoir la mise en œuvre des mesures correctives nécessaires découlant de ses réévaluations des contrôles financiers existants.

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