Contexte opérationnel

Chaque année, par l’intermédiaire de ses principaux secteurs d’activité, IRCC traite avec des millions de personnes, y compris celles qui cherchent à être admises à titre de résidents temporaires ou permanents au Canada pour s’établir par la suite dans la société canadienne, et celles qui cherchent à obtenir la citoyenneté canadienne. Le Ministère est également responsable de la prestation des services de passeport pour les personnes qui souhaitent obtenir ou renouveler un passeport canadien ou tout autre document de voyage, comme un certificat d’identité ou un document de voyage pour réfugiés.

IRCC s’emploie à faciliter l’admission légitime de visiteurs, d’immigrants économiques, de membres de la famille parrainés et de personnes qui demandent la protection du Canada, sans compromettre la santé et la sécurité des Canadiens. Le Ministère gère des pressions concurrentes, notamment la nécessité de répondre à la demande nationale de travailleurs dans un monde où les effectifs sont de plus en plus mobiles, de contribuer à la croissance économique dans son ensemble et de déployer des efforts pour rationaliser la prestation des services et améliorer l’expérience des clients, tout en relevant des défis de plus en plus complexes au chapitre de la sécurité. Par ailleurs, afin de favoriser la réussite de l’intégration des nouveaux arrivants dans l’économie et la société canadiennes, IRCC collabore régulièrement et étroitement avec des partenaires fédéraux, des provinces et des territoires, de même qu’avec d’autres intervenants afin d’aborder divers sujets clés relatifs à l’immigration, comme la planification des niveaux d’immigration, l’immigration économique ainsi que l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants, y compris les réfugiés et les personnes protégées.

IRCC a établi un vaste programme de transformation qui est fondé sur l’optimisation des opérations courantes et l’établissement de fondements qui permettent de favoriser une nouvelle culture et un nouveau mode de travail. Cette transformation vise à enrichir l’expérience des clients en raccourcissant les délais de traitement, en générant des processus plus simples et plus clairs, et en réduisant l’inventaire des demandes à traiter.

Au cours des dernières années, le Ministère a observé une augmentation considérable des volumes dans certains de ses secteurs d’activité les plus importants en raison du grand nombre de personnes dans le monde qui cherchent à entrer au Canada à titre temporaire ou permanent, et du nombre croissant de résidents permanents admissibles qui souhaitent devenir citoyens canadiens. Le défi pour IRCC est d’être en mesure de gérer efficacement ces demandes d’entrée et de séjour au Canada, tout en travaillant avec les intervenants pour veiller à ce que les nouveaux arrivants aient les meilleures chances de réussite et que l’économie et la société canadiennes récoltent les retombées de leur réussite.

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