Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État

Prochaine génération du passeport électronique

Renseignements généraux

Nom du projet :

Prochaine génération du passeport électronique

Description :

L’équipe du projet Prochaine génération du passeport électronique a conclu un nouveau contrat pour la conception et l’approvisionnement de la prochaine génération de la série de documents de voyage du Canada. Le projet permettra d’introduire un nouvel équipement de personnalisation, une conception sécurisée du livret conforme aux normes internationales, une solution logicielle de personnalisation ainsi qu’un plan d’entretien et d’assistance. La nouvelle solution pour tous les documents de voyage canadiens sera déployée dans l’ensemble du réseau de Passeport au Canada et à l’étranger.

Résultats du projet :

Le projet Prochaine génération du passeport électronique permettra d’atteindre les résultats suivants :

Ensemble, ces résultats permettront de faciliter les déplacements internationaux qui favorisent les intérêts canadiens sans compromettre la santé et la sécurité des Canadiens.

Retombées industrielles :

L’équipe de projet s’est efforcée de veiller à ce que le nouveau contrat réponde aux exigences en constante évolution des déplacements internationaux. Le projet offrait au Programme de passeport l’occasion de réévaluer des aspects essentiels de la solution de la prochaine génération du passeport électronique, notamment une technologie de personnalisation plus sûre, des caractéristiques évoluées de sécurité des documents de voyage et un cycle de conception de documents de cinq ans correspondant au cycle de vie contractuel. De plus, le projet est soutenu par un solide plan d’entretien et d’assistance.

Ministère parrain :

IRCC

Autorité contractante :

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

Ministères participants :

Entrepreneur principal :

Canadian Bank Note

Sous‑traitants principaux :

Sans objet

Phase du projet :

Phase 1 – Planification et identification

Phase 2 – Définition

Phase 3 – Mise en œuvre (phase actuelle)

Jalons importants :

Rapport d’étape et explication des écarts :

Initiative de modernisation du Programme de passeport

Renseignements généraux

Nom du projet :

Initiative de modernisation du Programme de passeport (IMPP)

Description :

En juillet 2013, grâce à des changements administratifs effectués au sein du gouvernement, la responsabilité du Programme de passeport (anciennement Passeport Canada) est passée du ministre des Affaires étrangères au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Ce changement organisationnel avait pour objet de tirer parti de l’expertise opérationnelle et de la plateforme de technologies de l’information d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), ainsi que de la capacité de prestation de services à l’échelle nationale d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et du réseau de Service Canada. Le ministre des Affaires étrangères à Affaires mondiales Canada (AMC) a été autorisé à continuer à fournir des services de délivrance de passeports à l’étranger par l’entremise du réseau consulaire du Canada, en partenariat avec IRCC et EDSC.

La modernisation du Programme de passeport résulte du besoin de gérer les importantes fluctuations de volume qui découlent du nouveau cycle opérationnel de 10 ans, de l’amplification des attentes des clients relativement à la prestation de services, et de l’évolution des exigences en matière de sécurité, y compris l’amélioration des capacités de gestion de l’identité. À l’heure actuelle, le système de délivrance des passeports, le modèle de prestation des services et les processus opérationnels limitent la capacité de réagir efficacement à ces éléments tout en maintenant de manière rentable les niveaux de service pour les Canadiens.

Par conséquent, l’IMPP a été créée pour soutenir la transition du Programme de passeport à IRCC et à EDSC, pour renforcer l’intégrité et la sécurité et pour accroître l’accès des Canadiens aux services de passeport.

Résultats du projet :

En assurant la conception, la mise à l’essai et la mise en œuvre d’une nouvelle plateforme de délivrance de passeports, l’IMPP vise ces trois résultats :

Principales mesures des résultats
Principales mesures des résultats
Principales mesures des résultats

Retombées industrielles :

Sans objet

Ministère parrain :

IRCC

Autorité contractante :

IRCC

Ministères participants :

L’IMPP exige un effort concerté et coordonné entre trois ministères :

Entrepreneur principal :

Sans objet

Sous‑traitants principaux :

Sans objet

Phase du projet :

Étape 1 : Lancement du projet et déploiement initial

Phase 2 – Mise à niveau du module de passeport du Système mondial de gestion des cas (SMGC) et planification de la transformation opérationnelle

Phase 3 : Mise en œuvre et déploiement (phase actuelle)

Jalons importants :

Rapport d’étape et explication des écarts :

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