Résumé du rapport de fin d’année 2022 d’Entrée express

428 391 profils
ont été soumis par l’entremise d’Entrée express en 2022

Lire le rapport complet

Lancé en janvier 2015, Entrée express est le système phare du Canada pour la gestion des demandes présentées au titre de 3 programmes fédéraux d’immigration économique permanente pour les travailleurs hautement qualifiés :

  • le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF);
  • le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (PTMSF);
  • la catégorie de l’expérience canadienne (CEC).

Entrée express gère également une partie du Programme des candidats des provinces (PCP).

Entrée express est un outil efficace de recrutement de travailleurs possédant les compétences et les atouts nécessaires pour répondre aux besoins économiques en constante évolution du Canada et pour atténuer les pénuries de main-d’œuvre.

Modifications apportées à Entrée express en 2022

Classification nationale des professions

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) utilise la Classification nationale des professions (CNP) pour établir et évaluer les critères d’admissibilité professionnelle de ses programmes d’immigration. Le 16 novembre 2022, IRCC a commencé à utiliser le nouveau système de la CNP 2021, qui remplace les groupes de niveaux de compétences par les catégories Formation, Éducation, Expérience et Responsabilité (FÉER), afin de mieux refléter les compétences et les connaissances acquises grâce à l’expérience de travail. Ainsi, 16 nouvelles professions sont devenues admissibles au PTQF et à la CEC, et 8, au PTMSF.

Il s’agit, entre autres, de plusieurs professions recherchées, telles que :

Lancement de la sélection axée sur les catégories (ensembles)

Le 23 juin 2022, la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) a été modifiée dans le but d’autoriser IRCC à inviter des ressortissants étrangers à présenter une demande de résidence permanente dans des catégories (ensembles) qui soutiennent un objectif économique donné. La sélection axée sur les catégories (ensembles) aura pour effet de mieux adapter Entrée express aux besoins changeants du Canada en matière d’économie et de marché du travail, tout en misant sur la méthode du capital humain élevé qui consiste à sélectionner des nouveaux arrivants instruits, expérimentés et maîtrisant la langue, qui disposent des outils nécessaires pour réussir dans notre économie de la connaissance.

Réalisée en 2023, la première ronde de sélection axée sur les catégories (ensembles) a contribué à remédier aux pénuries structurelles du marché du travail et à soutenir la croissance économique au moyen de l’immigration francophone hors Québec.

Les rondes de sélection axée sur les catégories (ensembles) se poursuivront pendant l’année, de même que les rondes d’invitation générales.

Principaux points saillants

Candidats invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre d’Entrée express

En 2022, 428 391 profils ont été soumis dans le système d’Entrée express. Les notes minimales obtenues dans le Système de classement global (SCG) par les candidats admissibles inscrits au bassin demeurent concentrées entre 301 et 500, ce qui signifie qu’ils ont toujours fait preuve d’un niveau élevé de capital humain.

Par exemple, en 2022, 90 % des personnes invitées ont déclaré être titulaires d’un diplôme d’études postsecondaire d’une durée d’au moins 3 ans. Entrée Express continue de recruter des travailleurs qualifiés possédant une solide maîtrise d’une langue officielle et d’attirer un nombre accru d’immigrants d’expression française dans les collectivités francophones en situation minoritaire hors Québec.

En 2022, la majeure partie des invitations à présenter une demande de résidence permanente s’adressaient à des candidats inscrits au PCP et à la CEC, puis au PTQF. Bien qu’aucune invitation n’ait été envoyée au titre du PTMSF, les candidats ayant une expérience dans les métiers ont continué d’être invités dans le cadre du PCP, de la CEC et du PTQF.

Principales professions les plus courantes des candidats invités à présenter une demande

Entrée express continue d’aider le secteur canadien de la technologie en recrutant des travailleurs qualifiés dont les compétences recherchées peuvent :

  • amener le secteur plus loin;
  • donner suite aux priorités du Canada en matière d’innovation; et
  • raffermir la place du Canada comme chef de file mondial des technologies émergentes.

Les professions les plus courantes, qui constituaient une proportion importante de candidats invités à présenter une demande dans le cadre d’Entrée express en 2022, étaient :

  • les ingénieurs et concepteurs de logiciels;
  • les spécialistes de systèmes d’information; et
  • les développeurs et programmeurs de systèmes informatiques.
Province ou territoire de destination des demandeurs principaux

Entrée express continue d’aider les provinces et les territoires en recrutant des travailleurs qualifiés qui contribueront à remédier aux pénuries de main-d’œuvre. En 2022, l’Ontario est toujours la province la plus populaire auprès des demandeurs principaux, suivie de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. Il s’agit des principales provinces de destination des 3 dernières années.

Délai de traitement des demandes présentées au titre d’Entrée express

En 2022, IRCC n’a pas respecté la norme de traitement voulant que 80 % de toutes les demandes présentées au titre d’Entrée express soient finalisées en 6 mois. Il y a eu une forte augmentation du délai de traitement global, 80 % des demandes étant traitées en 21 mois, ce qui reflète l’incidence continue de la pandémie de COVID-19 sur les activités et la capacité de traitement d’IRCC. Bien que nous continuions à déployer des efforts considérables pour finaliser les demandes des candidats qui attendent depuis plus de 6 mois, toute personne invitée à compter de juillet 2022 peut s’attendre à un délai de traitement de 6 mois.

Candidats admis au titre d’Entrée express et province ou territoire de destination prévu

En 2022, 116 228 demandeurs principaux et membres de leur famille qui les accompagnent ont été admis au Canada à titre de résidents permanents dans le cadre d’Entrée express, qui continue d’attirer des demandeurs issus de diverses régions du monde. En 2022, l’Inde est restée, et de loin, le pays de citoyenneté le plus courant chez les demandeurs principaux et les membres de leur famille qui les accompagnent admis au Canada dans le cadre d’Entrée express. Elle est suivie du Nigéria et de la Chine.

Situation économique des demandeurs

Les demandeurs principaux au titre des programmes fédéraux pour les travailleurs hautement qualifiés dans le cadre d’Entrée express (la première cohorte ayant été admise au Canada en 2015) affichent une augmentation annuelle de leurs revenus d’emploi médians dans les 5 ans suivant leur admission au Canada. Le revenu d’emploi médian de la cohorte admise en 2016, par exemple, est passé de 56 500 $ en 2017 (1 an après l’admission) à 70 200 $ en 2020 (4 ans après l’admission).

Comparativement à ceux des Canadiens, les revenus d’emploi médians de toutes les cohortes de résidents permanents admis dans le cadre d’Entrée express étaient beaucoup plus élevés.

Prochaines étapes

En 2022, soit à sa 8e année d’existence, Entrée express a continué d’offrir une voie d’accès à la résidence permanente à un éventail de candidats hautement qualifiés qui ont démontré leur potentiel d’intégration et de contribution à l’économie canadienne.

Le système d’Entrée express sera un élément clé de la Stratégie visant à accroître les transitions vers la résidence permanente d’IRCC. Déposée au Parlement le 20 septembre 2022, cette stratégie appuie l’exécution du mandat du ministre, qui consiste à élargir les voies d’accès à la résidence permanente pour les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers temporaires.

Le ministère continuera de surveiller le système d’Entrée express et de chercher des façons de l’utiliser pour s’assurer que le Canada continue de tirer le maximum de l’immigration économique dans un environnement qui évolue rapidement.

Détails de la page

Date de modification :