Entrée express – Rapport de fin d’exercice 2022

Glossaire des sigles et acronymes

CEC
Catégorie de l’expérience canadienne
CLB
Canadian Language Benchmarks
CNP
Classification nationale des professions
EE
Entrée express
FEER
Formation, études, expérience et responsabilités
GC
Gouvernement du Canada
IM
Instructions ministérielles
IPD
Invitation à présenter une demande
IRCC
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
LIPR
Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés
NCLC
Niveaux de compétence linguistique canadiens
PCP
Programme des candidats des provinces (et des territoires)
PTMSF
Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)
PTQF
Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)
SMGC
Système mondial de gestion de cas
SCG
Système de classement global
THQF
Travailleurs hautement qualifiés (fédéral)

Aperçu du système Entrée express

Lancé en janvier 2015, Entrée express (EE) est le système phare du Canada pour la gestion des demandes présentées au titre de trois programmes fédéraux d’immigration économique pour les travailleurs hautement qualifiés (THQF) – soit le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) [PTQF], le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) [PTMSF] et la Catégorie de l’expérience canadienne [CEC]), et d’une partie du Programme des candidats des provinces (PCP). En plus de fournir une voie vers la résidence permanente pour les immigrants éventuels qui sont actuellement à l’étranger, de nombreux résidents temporaires déjà au Canada font également la transition vers la résidence permanente au moyen d’EE, le Canada étant toujours le principal pays de résidence des personnes qui reçoivent une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Tel qu’on le décrit ci-dessous, Entrée express permet au gouvernement du Canada de gérer les demandes de résidence permanente reçues dans le cadre de ces principaux programmes d’immigration économique, tout en favorisant la sélection des personnes qui sont les plus susceptibles de réussir économiquement au Canada.

Comme les rapports précédents, le rapport de fin d’année de 2022 d’Entrée express donne un aperçu du système EE et présente des données sur toutes les étapes de son processus, soit la soumission d’un profil, les candidats du bassin, l’invitation à présenter une demande (IPD), la présentation d’une demande, les délais de traitement et les admissions; et pour la première fois depuis que le rapport de fin d’année d’Entrée express est publié, les résultats économiques des demandeurs sont également présentés, puisque nous disposons désormais de données longitudinales suffisantes à ce sujet. Dans l’ensemble du rapport, les données désagrégées sur le genreNote de bas de page 1 des années précédentes sont présentées en parallèle avec les chiffres de 2022 pour fournir un contexte plus étoffé. Il s’agit de données opérationnelles qu’il faut par conséquent considérer comme préliminaires et sujettes à changement.

Comment fonctionne Entrée express

Le système EE gère les demandes de résidence permanente en deux étapes.

D’abord, la personne exprime son intérêt à immigrer au Canada en remplissant un profil en ligne, qui fait l’objet d’une vérification par voie électronique pour déterminer si la personne est admissible à au moins un des programmes d’immigration pour les THQF gérés par le système. Les profils des personnes qui remplissent les critères d’admissibilité d’au moins un de ces programmes pour les THQF Note de bas de page 2 sont placés dans le bassin d’EE et obtiennent une note du Système de classement global (SCG), laquelle est établie en comparant les renseignements contenus dans le profil, notamment les compétences et l’expérience, aux critères de notation qui sont accessibles au public sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les candidats dont le profil est placé dans le bassin sont classés les uns par rapport aux autres selon la note qu’ils ont obtenue du SCG. Avant de remplir leur profil en ligne, les candidats éventuels peuvent estimer leur note à l’aide d’un outil du SCG qui est également accessible sur le site Web d’IRCC Note de bas de page 3.

Ensuite, des instructions ministérielles (IM) publiées régulièrement sur le site Web d’IRCC précisent le nombre d’invitations à présenter une demande (IPD) de résidence permanente qui seront envoyées aux candidats du bassin d’EE à une date particulière dans le cadre d’une ronde d’invitation. Normalement, les rondes d’invitation ont lieu à intervalles de deux semaines. Les rondes générales d’invitation reposent uniquement sur les notes du SCG, mais certaines IM précisent également le ou les programmes d’immigration économique au titre desquels les candidats seront invités à présenter une demande. Pour chaque ronde, les invitations sont envoyées aux candidats admissibles visés par la ronde particulière, en suivant l’ordre décroissant des notes du SCG, jusqu’à ce que le nombre maximal d’invitations précisé dans les IM connexes soit atteint. Les profils des candidats qui n’ont pas reçu d’IPD ou qui ont décliné une IPD demeurent dans le bassin pendant un maximum de 12 mois.

Les candidats qui reçoivent une IPD disposent de 60 jours pour soumettre une demande de résidence permanente en ligne à IRCC ou pour refuser l’invitation (ce qui signifie que leur profil sera replacé dans le bassin). Les candidats qui reçoivent une IPD et n’y donnent pas suite dans le délai de 60 jours sont retirés du bassin. À la réception de la demande, un agent d’immigration l’évalue afin de vérifier la note du SCG attribuée au candidat et son admissibilité au programme et à la résidence permanente. Si l’agent d’immigration détermine que toutes les conditions sont remplies et que le demandeur n’est pas interdit de territoire, ce dernier obtient un visa de résident permanent. Les demandeurs et les membres de leur famille qui les accompagnent deviennent des résidents permanents lorsqu’ils sont admis au Canada. La norme de traitement des demandes présentées au titre d’EE est de six mois dans 80 % des cas. Le délai de traitement débute le jour de la réception de la demande dûment remplie par IRCC et se termine lorsqu’un agent d’immigration rend une décision définitive.

Le Système de classement global

Le SCG est la pierre angulaire du système de gestion des demandes d’EE. La note du SCG se compose de points de base et de points supplémentaires. Ces éléments servent à évaluer le potentiel de réussite d’un candidat sur le marché du travail canadien. La note maximale qu’un candidat peut obtenir du SCG est de 1 200 points, soit 600 points de base et 600 points supplémentaires. Puisque l’ensemble des renseignements fournis à l’étape du profil aux fins du calcul de la note du SCG le sont par le candidat, ces renseignements doivent être appuyés par des documents adéquats à l’étape de la présentation de la demande, faute de quoi la demande pourrait être refusée.

Les points de base sont attribués en fonction de caractéristiques liées au capital humain de la personne (p. ex. l’âge, le niveau de scolarité, la maîtrise d’une langue officielle et l’expérience de travail). Le candidat qui indique qu’un époux ou conjoint de fait l’accompagnerait peut obtenir un maximum de 560 points pour ses propres caractéristiques de base et se voir octroyer un maximum de 40 points selon les caractéristiques liées au capital humain de son époux ou conjoint de fait. Le candidat qui n’est pas accompagné d’un époux ou conjoint de fait peut obtenir jusqu’à 600 points pour les facteurs de base. En ce qui concerne les points supplémentaires, un candidat peut obtenir des points s’il a été désigné par une province ou un territoire (600 points), s’il dispose d’un emploi réservé (50 ou 200 points), s’il a effectué des études postsecondaires au Canada (15 ou 30 points), s’il a des compétences linguistiques en français (25 ou 50 points) ou s’il a un frère ou une sœur au Canada (15 points)Note de bas de page 4. À l’exception des points attribués pour la désignation par une province ou un territoire, qui sont pratiquement suffisants pour garantir la réception d’une IPD dans le cadre d’une ronde générale ou d’une ronde propre au PCP, les points supplémentaires augmentent la probabilité qu’un candidat donné reçoive une IPD, sans toutefois l’en assurer.

Les candidats du bassin d’EE peuvent, et dans certains cas doivent, mettre leur profil à jour pour rendre compte de tout changement à leur situation, ce qui peut déclencher un nouveau calcul de la note du SCG. Certaines mises à jour se font automatiquement, notamment à la date d’anniversaire de la personne ou à l’expiration des résultats de l’évaluation des compétences linguistiques. D’autres mises à jour nécessitent une intervention manuelle. C’est le cas notamment si le candidat prend des mesures pour augmenter sa note du SCG et ainsi accroître la probabilité qu’il reçoive une IPD, par exemple, en améliorant ses compétences linguistiques ou en obtenant un emploi réservé.

Changements apportés à Entrée express en 2022

Le 16 novembre 2022, IRCC a adopté le système de la nouvelle Classification nationale des professions (CNP) 2021, élaborée par Emploi et Développement social Canada et Statistique Canada et actualisée tous les cinq ans. IRCC se fonde sur la CNP pour déterminer et évaluer les critères d’admissibilité professionnelle utilisés dans ses divers programmes d’immigration. La CNP 2021 a introduit des changements structurels en remplaçant les catégories des niveaux de compétence par des catégories représentant la formation, l’éducation, l’expérience et les responsabilités (FEER). Avec l’introduction de la CNP 2021, 16 nouvelles professions sont devenues admissibles au titre du PTQF et de la CEC, et huit autres sont devenues admissibles au titre du PTMSF.

Améliorations prochaines à Entrée express

Le 23 juin 2022, la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) a été modifiée afin d’autoriser le ministre d’IRCC à inviter les étrangers à présenter une demande de résidence permanente au moyen d’EE sur une nouvelle base – leur admissibilité à faire partie d’une catégorie (ensemble) qui soutient un objectif économique déterminé. Ce pouvoir de « sélection axée sur les catégories (ensembles) », selon l’expression consacrée, offre plus de latitude en permettant la sélection des candidats du bassin d’EE qui possèdent les compétences et les attributs indiqués en fonction de l’évolution des besoins économiques du Canada et des priorités du gouvernement, et ce, dans le cadre de rondes d’invitation d’un nouveau type. Pour les besoins de la sélection axée sur les catégories (ensembles), l’établissement des catégories (ensembles) s’effectuera sur la base de données probantes, d’échange d’information sur le marché du travail avec les partenaires des provinces et des territoires et de consultations menées auprès des intervenants. Ces catégories (ensembles)  reposeront sur des attributs clés, comme la connaissance des langues officielles et l’expérience de travail, et elles sont appelées à évoluer au fil du temps.

Le Ministère a mené des consultations publiques entre la fin novembre 2022 et janvier 2023 sur l’amélioration du système Entrée express par le biais de la sélection axée sur les catégories (ensembles), au moyen d’un questionnaire en ligne et d’un engagement direct avec les provinces et les territoires. Le processus de consultation a également sollicité des commentaires écrits de la part de 2 960 organisations partout au Canada et a permis de recevoir 263 réponses au questionnaire en ligne, ainsi que 26 commentaires écrits par courriel. Un résumé des commentaires reçus des intervenants d’IRCC est disponible sur le site Web d’IRCC. Les commentaires ont mis en lumière la nécessité de se concentrer sur les pénuries de main‑d’œuvre et de soutenir l’immigration francophone et la croissance économique dans les communautés francophones en situation minoritaire.

De même, en février 2023, le ministre d’IRCC a lancé une vaste consultation et un examen du système d’immigration au Canada, intitulé « Un système d’immigration pour l’avenir du Canada », afin de connaître directement la manière dont les politiques et les programmes d’immigration du Canada pourraient le mieux répondre aux besoins actuels et futurs du pays. L’examen a permis aux partenaires et aux intervenants d’exprimer leur point de vue, notamment lors de tables rondes régionales, de séances ciblées dans des domaines d’intérêt clés et d’un questionnaire en ligne, ce qui a permis de recueillir des commentaires de plus de 16 000 clients, particuliers et représentants d’entreprises, d’universités et d’organismes d’aide à l’établissement. Les commentaires reçus dans le cadre de l’examen stratégique sur l’immigration ont mis en évidence la nécessité de veiller à ce que la sélection des immigrants soit rigoureuse et fondée sur des données probantes, confirmant ainsi la nécessité d’éclairer la sélection axée sur les catégories (ensembles) au moyen de données fiables.

En fonction des commentaires reçus au cours du processus de consultation sur la sélection axée sur les catégories (ensembles) et conformément aux commentaires reçus lors de l’examen du système d’immigration, le premier recours à la sélection axée sur les catégories (ensembles) aura lieu en 2023 et visera à remédier aux pénuries structurelles sur le marché du travail et à soutenir la croissance économique par l'immigration francophone hors du Québec. Les prochains rapports de fin d’année comporteront plus de renseignements sur ce processus de sélection axée sur les catégories (ensembles).

Personnes qui ont soumis un profil d’Entrée express

En 2022, 428 391 profils d’EE ont été soumis au moyen du système, ce qui représente une légère baisse de 3 % par rapport à 2021, mais une augmentation de 19 % par rapport à 2020 (figure 1). Parmi les profils soumis en 2022, la proportion de candidats admissibles à au moins un des programmes d’immigration pour les THQF gérés par EE est la même (74 %) qu’à l’année 2021.

Figure 1 :Profils soumis à Entrée express, 2020-2022

EE report 2022 - figure 1 décrite ci-dessous

Source :MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Description textuelle : Profils soumis à Entrée express, 2020-2022

En 2020, 360 998 profils d’Entrée express ont été soumis; de ce nombre, 266 658 profils étaient admissibles et 94 340, inadmissibles. En 2021, sur un total de 443 003 profils d’Entrée express soumis, 326 257 étaient des profils admissibles et 116 746, des profils inadmissibles. En 2022, 428 391 profils d’Entrée express ont été soumis au total, soit 318 828 profils admissibles et 109 563 profils inadmissibles.

Comme le montre le tableau 1, en 2022, plus d’hommes (238 382) que de femmes (189 881) ont soumis un profil. La répartition en pourcentage des profils présentés par des hommes (56 %) et par des femmes (44 %) est la même qu’en 2021. Chez les hommes, la part des profils soumis qui étaient admissibles à au moins un programme n’a pas changé entre 2020 et 2022 (71 %), mais on constate une légère hausse du pourcentage de profils admissibles chez les femmes (78 %) par rapport à 2022. Dans l’ensemble, le pourcentage de profils admissibles soumis par les femmes demeure légèrement supérieur à celui des profils admissibles soumis par les hommes, avec un écart d’environ 6 à 7 points de pourcentage.

Tableau 1 : Profils soumis à Entrée express, selon le genre, 2020-2022
Résultat lié au profil Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021 Nbre 2022 % 2022
Hommes
Admissibles 147 666 71 % 176 870 71 % 169 812 71 %
Inadmissibles 59 541 29 % 71 637 29 % 68 570 29 %
Total 207 207 100 % 248 507 100 % 238 382 100 %
Femmes
Admissibles 118 950 77 % 149 338 77 % 148 959 78 %
Inadmissibles 34 738 23 % 45 032 23 % 40 922 22 %
Total 153 688 100 % 194 370 100 % 189 881 100 %
TotalNote de bas de tableau *
Admissibles 266 658 74 % 326 257 74 % 318 828 74 %
Inadmissibles 94 340 26 % 116 746 26 % 109 563 26 %
TotalNote de bas de tableau * 360 998 100 % 443 003 100 % 428 391 100 %

Source :MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Personnes placées dans le bassin d’Entrée express

Le tableau 2 présente la répartition des notes du SCG pour les profils des candidats qui étaient admissibles au moment de leur soumission. D’une année à l’autre, les notes du SCG se concentrent dans la fourchette de 301 à 500 même si le nombre total de profils admissibles soumis a légèrement reculé en 2022. Soulignons que la gestion du bassin d’EE est dynamique et que la répartition des notes du SCG change chaque fois qu’un profil admissible est soumis ou mis à jour, ou qu’il arrive à échéance.

Tableau 2 :Répartition des notes du Système de classement global pour tous les profils admissibles soumis à Entrée express, au moment de la soumission, 2020-2022
Fourchette de notes du SCG Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021 Nbre 2022 % 2022
701-1200 15 < 1 % 79 < 1 % 11 < 1 %
651-700 38 < 1 % 38 < 1 % 71 < 1 %
601-650 146 < 1 % 133 < 1 % 240 < 1 %
551-600 672 < 1 % 786 < 1 % 1 126 < 1 %
501-550 6 053 2 % 6 847 2 % 10 725 3 %
451-500 71 232 27 % 69 195 21 % 76 504 24 %
401-450 73 812 27 % 86 626 27 % 77 447 26 %
351-400 72 129 27 % 99 623 31 % 93 621 29 %
301-350 36 112 14 % 50 759 16 % 49 923 15 %
251-300 4 856 2 % 7 583 2 % 6 225 2 %
201-250 1 081 < 1 % 2 928 <1 % 1 986 < 1 %
151-200 390 < 1 % 1 239 < 1 % 731 < 1 %
101-150 113 < 1 % 367 < 1 % 190 < 1 %
1-100 9 < 1 % 54 < 1 % 28 < 1 %
Total 266 658 100 % 326 257 100 % 318 828 100 %

Source :MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Comme le montre le tableau 3, parmi les personnes qui ont soumis des profils admissibles en 2022, une majorité (55 %) ne satisfaisait pas aux critères donnant droit à des points supplémentaires au moment de la soumission. On constate toutefois que cette proportion connaît une diminution progressive depuis 2020 (63 %) et 2021 (58 %), ce qui signifie qu’un nombre croissant de candidats est admissible à au moins une catégorie de points supplémentairesNote de bas de page 5. Encore en 2022, les candidats obtiennent le plus souvent les points accordés pour les études effectuées au Canada (23 %) et la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada (14 %). Depuis 2020, la proportion de candidats admissibles qui obtiennent des points pour des études au Canada augmente davantage et demeure plus élevée que pour les autres catégories de points supplémentaires. La proportion de candidats du bassin d’EE qui obtient des points supplémentaires en raison de la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada, d’un emploi réservé et de la maîtrise du françaisNote de bas de page 6 est demeurée stable entre 2020 et 2022.

Tableau 3 :Profils admissibles soumis à Entrée express, par catégorie de points supplémentaires, 2020-2022
Catégorie de points supplémentaires Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021 Nbre 2022 % 2022
Aucun point supplémentaire 168 564 63 % 190 664 58 % 176 777 55 %
Emploi réservé 18 091 7 % 20 927 6 % 20 495 6 %
Études au Canada 45 530 17 % 69 148 21 % 74 654 23 %
Maîtrise du français 12 806 5 % 18 140 6 % 18 681 6 %
Frère ou sœur au Canada 33 403 13 % 41 618 13 % 44 483 14 %
Total 266 658 S.O. 326 257 S.O. 318 828 S.O.

Source :MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023
Pour chaque année, la somme des données ventilées par catégorie est supérieure au total affiché, car les candidats peuvent être admissibles à plusieurs catégories de points supplémentaires.

Le tableau 4 montre qu’en 2022, un plus grand nombre et une plus grande proportion d’hommes (93 817, 53 %) que de femmes (82 930, 47 %) ne répondaient à aucun des critères donnant droit à des points supplémentaires au moment de la soumission d’un profil admissible. Cet écart a toutefois diminué quelque peu entre 2020 et 2022, passant de 10 à 6 points de pourcentage.

Tableau 4 :Profils admissibles soumis à Entrée express, sans points supplémentaires, selon le genre, 2020-2022
Genre Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021 Nbre 2022 % 2022
Hommes 92 441 55 % 102 930 54 % 93 817 53 %
Femmes 76 100 45 % 87 703 46 % 82 930 47 %
TotalNote de bas de tableau * 168 564 100 % 190 664 100 % 176 777 100 %

Source :MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Les tableaux 5 à 8 présentent une ventilation de chaque catégorie de points supplémentaires en fonction du genre. Ils montrent que les études effectuées au Canada et la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada sont les critères donnant droit à des points supplémentaires auxquels ont satisfait le plus souvent tant les hommes que les femmes en 2022. À l’instar de la tendance observée en 2020 et en 2021, la proportion d’hommes (66 %) qui continuent de satisfaire au critère de l’emploi réservé en 2022 est considérablement plus élevée que celles des femmes (34 %). Si la proportion d’hommes (53 %) remplissant le critère des études effectuées au Canada était supérieure à celle des femmes (47 %) en 2022, cet écart a quelque peu diminué depuis 2020. S’agissant des points supplémentaires accordés pour la maîtrise du français, la proportion de femmes répondant à ce critère (52 %) était légèrement plus élevée que celle des hommes (48 %) en 2022 qu’en 2021, où la répartition entre hommes et femmes était égale (50 %). En 2022, les femmes (51 %) ont rempli le critère de la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada dans une proportion légèrement supérieure à celle des hommes (49 %), ce qui constitue un changement mineur par rapport aux années précédentes : en 2021, les proportions étaient égales (50 %) et en 2020, la proportion d’hommes (51 %) dépassait légèrement celle des femmes (49 %). Le tableau 9 présente la répartition des notes du SCG pour les candidats admissibles du bassin. On constate que les notes du SCG des candidats admissibles du bassin se maintiennent invariablement dans la fourchette de 301 à 500.

Tableau 5 :Profils admissibles soumis à Entrée express ayant obtenu des points supplémentaires pour un emploi réservé, selon le genre, 2020-2022
Genre Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021 Nbre 2022 % 2022
Hommes 12 302 68 % 14 008 67 % 13 603 66 %
Femmes 5 787 32 % 6 918 33 % 6 886 34 %
TotalNote de bas de tableau * 18 091 100 % 20 927 100 % 20 495 100 %

Source :MBR_FACT_EE_MAIN en date du 6 février 2023

Tableau 6 :Profils admissibles soumis à Entrée express ayant obtenu des points supplémentaires pour des études effectuées au Canada, selon le genre, 2020-2022
Genre Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021 Nbre 2022 % 2022
Hommes 25 766 57 % 37 650 54 % 39 859 53 %
Femmes 19 753 43 % 31 488 46 % 34 782 47 %
TotalNote de bas de tableau * 45 530 100 % 69 148 100 % 74 654 100 %

Source :MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Tableau 7 :Profils admissibles soumis à Entrée express ayant obtenu des points supplémentaires pour la maîtrise du français, selon le genre, 2020-2022
Genre Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021 Nbre 2022 % 2022
Hommes 6 474 51 % 9 094 50 % 8 982 48 %
Femmes 6 332 49 % 9 043 50 % 9 694 52 %
TotalNote de bas de tableau * 12 806 100 % 18 140 100 % 18 681 100 %

Source :MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Tableau 8 :Profils admissibles soumis à Entrée express ayant obtenu des points supplémentaires pour la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada, selon le genre, 2020-2022
Genre Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021 Nbre 2022 % 2022
Hommes 17 118 51 % 20 842 50 % 21 933 49 %
Femmes 16 278 49 % 20 768 50 % 22 544 51 %
TotalNote de bas de tableau * 33 403 100 % 41 618 100 % 44 483 100 %

Source :MBR_FACT_EE_MAIN en date du 11 janvier 2022

Tableau 9 :Répartition des notes du Système de classement global pour les candidats admissibles du bassin, 2020-2022
Fourchette de notes du SCG 2020 2021 2022
Nombre Pourcentage (%) Nombre Pourcentage (%) Nombre Pourcentage (%)
701-1200 443 <1 % 170 <1 % 303 <1 %
651-700 4 <1 % 1 <1 % 15 <1 %
601-650 1 <1 % 5 <1 % 68 <1 %
551-600 13 <1 % 12 <1 % 451 <1 %
501-550 218 <1 % 210 <1 % 4 451 <1 %
451-500 17 471 13 % 23 913 16 % 46 386 24 %
401-450 40 748 30 % 45 405 31 % 46 389 24 %
351-400 47 504 35 % 47 796 33 % 57 592 30 %
301-350 26 969 20 % 24 860 17 % 31 081 16 %
251-300 2 860 2 % 2 613 2 % 3 898 2 %
201-250 479 <1 % 424 <1 % 1 115 1 %
151-200 213 <1 % 181 <1 % 471 0 %
101-150 65 <1 % 46 <1 % 146 0 %
1-100 10 <1 % 4 <1 % 15 0 %
136 998 100 % 145 640 100 % 192 381 100 %

Source :MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Candidats invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre d’Entrée express

En 2022, IRCC a continué à tirer profit de la souplesse et de l’efficacité du système EE pour aider le Ministère à atteindre les cibles fixées dans le Plan des niveaux d’immigration 2021-2023 du gouvernement fédéral. Les restrictions de voyage imposées en raison de la pandémie de COVID‑19, qui ont été en vigueur pendant la majeure partie de 2020 et 2021, ont retardé le traitement des demandes à l’étranger, ce qui a entraîné une hausse importante de l’arriéré de demandes au titre des programmes fédéraux d’immigration économique pour les THQF. Pour arriver à gérer l’imposant arriéré et aider IRCC à traiter rapidement les demandes existantes, le Ministère a interrompu temporairement l’envoi d’IPD aux THQF dans le cadre d’EE entre septembre 2021 et juillet 2022, tout en poursuivant l’envoi des IPD aux candidats désignés du PCP. L’envoi d’IPD au titre des programmes d’immigration pour les THQF a repris dès que l’arriéré a été suffisamment réduit pour permettre le traitement des nouvelles demandes dans le délai normal de six mois. Ainsi, entre janvier et juin 2022, IRCC a lancé 13 rondes d’invitation propres au PCP, suivies de 11 rondes générales entre juillet et novembre 2022.

En raison de problèmes techniques liés à la mise en œuvre du nouveau système de la CNP 2021 en novembre 2022 et de difficultés technique dans le Système mondial de gestion de cas (SMGC), toutes les rondes d’invitation d’EE ont été mises sur pause pendant le mois de décembre 2022.

Comme l’indique le tableau 10, IRCC a tenu 24 rondes d’IPD et envoyé 46 539 invitations en 2022, ce qui représente une diminution de 59 % par rapport aux 114 431 invitations envoyées en 2021. Cette évolution reflète la décision du Ministère d’interrompre temporairement les programmes d’immigration pour les THQF gérés par l’intermédiaire d’EE et de poursuivre uniquement les rondes d’invitation propres aux PCP entre septembre 2021 et juillet 2022.

De plus, en 2022, du fait de l’interruption temporaire des rondes générales d’invitation, la majorité des IPD envoyées aux candidats concernait deux programmes : ainsi, 19 258 IPD ont été envoyées au titre du PCP et 18 895 IPD au titre de la CEC. Le reste des invitations (8 386) a été envoyé au titre du PTQF. Aucune invitation n’a été envoyée au titre du PTMSF en 2022. Il en résulte donc une répartition différente par rapport à l’année 2021, pendant lequel les rondes d’invitation menées ciblaient uniquement les candidats de la CEC et du PCP, qui étaient plus susceptibles d'être physiquement situés au Canada et donc moins touchés par les restrictions frontalières liées à la pandémie.

Chez les candidats invités à présenter une demande, les notes de passage du SCG variaient, en 2022, de 674 à 808 pour les rondes propres au PCP (médiane = 754) et de 491 à 557 pour les rondes générales (médiane = 510). Les notes de passage du SCG pour les rondes générales ont connu une diminution progressive tout au long de l’année, car le nombre total d’IPD envoyées augmentait à chaque ronde; si le nombre total d’IPD envoyées pour les rondes propres au PCP est resté plus stable dans l’ensemble, les notes de passage ont elles aussi connu une variation semblable. Toutes les rondes d’invitation ont été effectuées conformément aux IM connexes.

Tableau 10 :IPD envoyées aux candidats, par programme d’immigration économique, 2022
Date de l’IPD Type de rondeNote de bas de tableau * Note de passage du SCG Nbre CEC Nbre PCP Nbre PTQF Nbre PTMSF Nombre total d’IPD
2022-01-05 PCP 808 0 392  0 392
2022-01-19 PCP 745 0 1 036  0 1 036
2022-02-02 PCP 674 0 1 070  0 1 070
2022-02-16 PCP 710 0 1 082  0 1 082
2022-03-02 PCP 761 0 1 047  0 1 047
2022-03-16 PCP 754 0 924  0 924
2022-03-30 PCP 785 0 919  0 919
2022-04-13 PCP 782 0 787  0 787
2022-04-27 PCP 772 0 829  0 829
2022-05-11 PCP 753 0 545  0 545
2022-05-25 PCP 741 0 590  0 590
2022-06-08 PCP 796 0 932  0 932
2022-06-22 PCP 752 0 636  0 636
2022-07-06 Générale 557 595 700 205 1 500
2022-07-20 Générale 542 569 764 417 0 1 750
2022-08-03 Générale 533 928 704 368 0 2 000
2022-08-17 Générale 525 1 103 658 489 0 2 250
2022-08-31 Générale 516 1 398 570 782 0 2 750
2022-09-14 Générale 510 1 975 581 694 0 3 250
2022-09-28 Générale 504 2 108 628 1 014 0 3 750
2022-10-12 Générale 500 2 498 721 1 031 0 4 250
2022-10-26 Générale 496 2 600 996 1 154 0 4 750
2022-11-09 Générale 494 2 421 1 204 1 125 0 4 750
2022-11-23 Générale 491 2 700 943 1 107 0 4 750
Total     18 895 19 258 8 386 0 46 539

Source :MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Dans l’ensemble, si l’on compare les données des tableaux 11 et 12, on observe que les hommes ont reçu la majorité (58 %) des invitations envoyées en 2022 – ce qui reflète la part du total des profils admissibles soumis par des hommes durant l’année. L’examen des types de programmes révèle que les hommes ont reçu une plus grande part d’invitations que les femmes au titre de la CEC (42 % et 39 %, respectivement) et du PCP (43 % et 39 %, respectivement).

Cette situation contraste avec celle de l’année précédente : en 2021, c’est au titre du CEC que les hommes et les femmes ont reçu d’invitations en plus grand nombre et dans une plus grande proportion (87 % dans les deux cas). Par ailleurs, même si la proportion d’invitations à présenter une demande au titre du PCP en 2021 est nettement inférieure pour les hommes comme pour les femmes (13 % dans chaque cas) par rapport à 2022, le nombre d’invitations est comparable d’une année à l’autre. Cette tendance est le reflet de la décision du Ministère de mettre temporairement sur pause le processus d’IPD au vu du maintien des restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID‑19. Avec la reprise des rondes générales, les femmes ont reçu une proportion plus élevée d’IPD (22 %) que les hommes (15 %) au titre du PTQF, à l’inverse de la situation prévalant pour les admissions au titre du PCP et de la CEC. Aucune admission n’a eu lieu au titre du PTMSF en 2022. Au cours de 2022, une seule invitation a été envoyée à une personne candidate ayant déclaré un genre autre, non précisé ou inconnu. En raison des faibles nombres, les données présentées dans la présente section du rapport ne sont pas ventilées en fonction de ces catégories de genre.

Tableau 11 :IPD envoyées aux candidats, par programme d’immigration économique – hommes, 2020-2022
Programme Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021 Nbre 2022 % 2022
CEC 33 932 56 % 57 493 87 % 11 310 42 %
PCP 8 911 15 % 8 485 13 % 11 675 43 %
PTQF 17 888 29 % 0 0 % 4 112 15 %
PTMSF 9 0% 0 0 % 0 0%
Total 60 740 100 % 65 978 100 % 27 097 100 %

Source :MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Tableau 12 :IPD envoyées aux candidats, par programme d’immigration économique – femmes, 2020-2022
Programme Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021 Nbre 2022 % 2022
CEC 24 461 52 % 42 153 87 % 7 584 39 %
PCP 5 297 11 % 6 293 13 % 7 583 39 %
PTQF 16 843 36 % 0 0 % 4 273 22 %
PTMSF 2 0 % 0 0 % 0 0 %
Total 46 603 100 % 48 446 100 % 19 440 100 %

Source :MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Les tableaux 13 à 17 présentent les caractéristiques sociodémographiques des candidats invités à présenter une demande de résidence permanente. Ces tableaux montrent une évolution des tendances entre 2020 et 2022 qui est largement attribuable aux stratégies exceptionnellement adoptées pour les rondes d’invitation au cours des dernières années. Par exemple, en 2020 et 2021, ces stratégies étaient davantage ciblées sur les candidats admissibles de la CEC et du PCP et, à l’automne 2021 et en 2022, les rondes générales ont été temporairement interrompues.

En ce qui concerne l’âge des candidats invités à présenter une demande, la part des invitations envoyées aux candidats âgés de 20 à 29 ans (la tranche d’âge associée au plus grand nombre de points dans le SCG) est restée la plus importante en 2022 (50 %), bien qu’elle ait reculé par rapport à 2021 (64 %) et 2020 (63 %). La part des candidats âgés de 30 à 34 ans, qui formaient le deuxième groupe le plus nombreux, a connu la plus importante augmentation en 2022 (29 %), par rapport à 2021 (19 %).

L’examen du niveau d’études le plus élevé des candidats invités à présenter une demande révèle qu’en 2022, ce sont les candidats titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme professionnel menant à la pratique qui ont reçu la plus grande part d’invitations (46 %), une proportion qui a doublé par rapport à 2021 (19 %). Venaient ensuite les candidats diplômés d’un programme d’études postsecondaires d’au moins trois ans (40 %), bien que leur part ait diminué par rapport à 2021 (54 %). De 2021 à 2022, la proportion des candidats diplômés d’un programme d’études postsecondaires d’une année ou deux et des candidats ayant fait des études secondaires ou moins a reculé; pendant la même période, celle des candidats titulaires d’un doctorat a doublé. Dans l’ensemble, les candidats qui ont reçu une IPD sont toujours très instruits, 90 % d’entre eux ayant déclaré être diplômés d’un programme d’études postsecondaires d’au moins trois ans.

En ce qui concerne le niveau de maîtrise d’une première langue officielle chez les candidats invités à présenter une demande, on observe globalement une légère augmentation en 2022, malgré le déclin constaté de 2020 à 2021. En 2022, le niveau le plus courant des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC)/Canadian Language Benchmarks (CLB) était le niveau 9 (33 %), suivi du niveau 10 (21 %). Il s’agit de niveaux supérieurs à ceux de 2021 : lors de la dernière année, les niveaux de compétence les plus courants des candidats étaient le niveau 7 des NCLC/CLB (41 %) et le niveau 8 (22 %). En 2020, les niveaux des NCLC/CLB les plus couramment présentés par les candidats invités étaient les niveaux 9 (35 %) et 7 (26 %).

Sur le plan de l’expérience de travail au Canada (Tableau 16), en 2022, la majorité des candidats invités à présenter une demande (62 %) avaient au moins une année d’expérience de travail au Canada admissible. Il s’agit d’un recul par rapport aux candidats invités à présenter une demande en 2021 qui, dans une proportion considérable (92 %), comptaient au moins une année d’expérience de travail au Canada admissible. Ce recul peut s’expliquer par la stratégie que le Ministère a appliquée en matière d’IPD en 2021, étant donné que 87 % (Tableau 11) des IPD ont été envoyées dans le cadre de la CEC, un programme qui exige une expérience de travail au Canada. En 2022 (Tableau 16), les invitations ont été envoyées dans une proportion de 41 % à des candidats comptant au moins une année d’expérience de travail au Canada admissible et de 35 %, à des candidats sans aucune expérience canadienne. Si les candidats ayant une expérience de travail importante à l’étranger ont été moins nombreux à recevoir une invitation en 2021, la situation a changé en 2022, puisque 58 % (Tableau 17) des candidats invités avaient acquis au moins trois années d’expérience de travail à l’étranger.

Tableau 13 :IPD envoyées aux candidats, par groupe d’âge, 2020-2022
Catégorie d’âge Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021 Nbre 2022 % 2022
<20 3 0% 9 < 1 % 0 < 1 %
20-29 67 933 63 % 73 689 64 % 23 305 50 %
30-34 25 726 24 % 21 518 19 % 13 721 29 %
35-39 9 158 9 % 10 870 9 % 6 156 13 %
40-44 3 011 3 % 5 240 5 % 2 213 5 %
45+ 1 518 1 % 3 101 3 % 1 143 2 %
TotalNote de bas de tableau * 107 350 100 % 114 431 100 % 46 539 100 %

Source :MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Tableau 14 :IPD envoyées aux candidats, selon le niveau d’études le plus élevé, 2020-2022
Niveau d’études Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021 Nbre 2022 % 2022
Études secondaires ou de niveau inférieur 923 1 % 3 404 3 % 540 1 %
Diplôme d’études postsecondaires – programme d’un an ou de deux ans 7 552 7 % 25 476 22 % 4 050 9 %
Diplôme d’études postsecondaires – programme de trois ans ou plus 49 661 46 % 61 226 54 % 18 588 40 %
Maîtrise ou diplôme professionnel menant à la pratique 45 521 42 % 22 215 19 % 21 278 46 %
Ph. D. 3 693 3 % 2 110 2 % 2 083 4 %
Total 107 350 100 % 114 431 100 % 46 539 100 %

Source :MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Tableau 15 :IPD envoyées aux candidats, selon le niveau de maîtrise de la première langue officielle, 2020-2022
Niveau de maîtrise de la première langue officielle Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021 Nbre 2022 % 2022
NCLC/CLB 4 18 < 1 % 31 < 1 % 7 < 1 %
NCLC/CLB 5 761 1 % 5 161 5 % 817 2 %
NCLC/CLB 6 2 614 2 % 13 551 12 % 2 094 4 %
NCLC/CLB 7 28 187 26 % 47 271 41 % 9 444 20 %
NCLC/CLB 8 21 453 20 % 25 457 22 % 8 709 19 %
NCLC/CLB 9 37 483 35 % 14 959 13 % 15 587 33 %
NCLC/CLB 10 16 834 16 % 8 001 7 % 9 881 21 %
Total 107 350 100 % 114 431 100 % 46 539 100 %

Source :MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Tableau 16 :IPD envoyées aux candidats, selon l’expérience de travail au Canada, 2020-2022
Années d’expérience de travail au Canada 2020 (Nbre) 2020 (%) 2021 (Nbre) 2021 (%) 2022 (Nbre) 2022 (%)
Moins d’une année 1 895 2 % 1 178 1 % 1 957 4 %
1 année 43 334 40 % 74 375 65 % 18 986 41 %
2 années 17 883 17 % 23 465 21 % 7 246 16 %
3 années 3 035 3 % 4 119 4 % 1 528 3 %
4 années 616 1 % 1 021 < 1 % 480 1 %
5 années ou plus 524 0 % 791 < 1 % 276 < 1 %
Aucune 40 063 37 % 9 482 8 % 16 066 35 %
Total 107 350 100 % 114 431 100 % 46 539 100 %

Source :MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Tableau 17 :IPD envoyées aux candidats, selon l’expérience de travail acquise à l’étranger, 2020 2022
Années d’expérience de travail à l’étranger 2020 (Nbre) 2020 (%) 2021 (Nbre) 2021 (%) 2022 (Nbre) 2022 (%)
Aucune expérience ou expérience inférieure à une année 33 751 31 % 66 344 58 % 12 569 27 %
1 année 8 310 8 % 7 482 7 % 3 796 8 %
2 années 5 619 5 % 5 621 5 % 3 267 7 %
3 années 18 605 17 % 6 661 6 % 6 035 13 %
4 années 12 227 11 % 5 515 5 % 4 621 10 %
5 années ou plus 28 838 27 % 22 808 20 % 16 251 35 %
Total 107 350 100 % 114 431 100 % 46 539 100 %

Source :MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Le tableau 18 donne des renseignements sur : a) les invitations envoyées aux candidats ayant obtenu des points supplémentaires dans chaque catégorie; b) les invitations envoyées aux candidats qui remplissaient les critères pertinents de la catégorie, mais qui n’ont pas nécessairement obtenu de pointsNote de bas de page 7. Un maximum de 600 points supplémentaires peut être attribué dans le SCG, ce qui veut dire que les candidats ayant déjà obtenu 600 points parce qu’ils ont été désignés par une province ne peuvent pas obtenir d’autres points supplémentaires, même s’ils satisfont aux critères. Par exemple, en 2022, 9 538 IPD ont été envoyées à des candidats répondant au critère de l’emploi réservé, mais seulement 7 350 d’entre eux ont obtenu les points associés dans leur note du SCG. Des données sont fournies à la fois sur les candidats qui ont rempli les critères et sur les candidats qui ont obtenu des points supplémentaires afin de permettre les comparaisons et de tenir compte des caractéristiques plus complètes des candidats qui ont reçu une invitation à présenter une demande de résidence permanenteNote de bas de page 8. En 2022, moins de la moitié des IPD envoyées (45 %) ciblait uniquement des caractéristiques liées au capital humain (c.-à-d. qu’elles ont été envoyées aux candidats qui ne répondaient aux critères d’aucune catégorie de points supplémentaires); il s’agit néanmoins d’une hausse par rapport à 2020 (28 %) et 2021 (14 %).

En 2020, le nombre de points supplémentaires accordés pour la maîtrise du français a été augmenté. Malgré cela, en 2021, moins d’invitations ont été envoyées aux candidats qui remplissaient les critères de cette catégorie de points et ont obtenu ces points. Ce résultat est probablement attribuable à la tenue d’un plus grand nombre de rondes propres à la CEC, puisque, au fil des années, la majorité des candidats francophones pouvaient être admissibles à recevoir une IPD au titre du PTQF, mais pas au titre de la CEC. En 2022, la reprise de l’envoi d’invitations au titre du PTQF s’est accompagnée d’une hausse considérable du nombre d’IPD envoyées aux candidats francophones.

Tableau 18 :IPD envoyées aux candidats ayant obtenu des points supplémentaires a) et IPD envoyées aux candidats qui remplissaient les critères d’obtention de points supplémentaires b), les deux ne s’excluant pas mutuellement, 2020-2022
Catégorie de points supplémentairesNote de bas de tableau * 2020 (Nbre) 2020 (%) 2021 (Nbre) 2021 (%) 2022 (Nbre) 2022 (%)
a) Points supplémentaires attribués            
Aucun point supplémentaire ajouté 30 376 28 % 16 018 14 % 20 933 45 %
Candidat d’une province 14 209 13 % 14 778 13 % 19 258 41 %
Emploi réservé 15 453 14 % 18 473 16 % 7 350 16 %
Études au Canada 41 470 39 % 67 410 59 % 12 625 27 %
Maîtrise du français 6 157 6 % 1 282 1 % 6 251 13 %
Frère ou sœur au Canada 11 105 10 % 9 242 8 % 4 937 11 %
b) Critères remplis pour l’obtention de points            
Aucun point supplémentaire ajouté 30 376 28 % 16 018 14 % 8 953 19 %
Candidat d’une province 14 209 13 % 14 778 13 % 19 258 41 %
Emploi réservé 17 249 16 % 20 299 18 % 9 538 20 %
Études au Canada 45 548 42 % 70 184 61 % 19 587 42 %
Maîtrise du français 7 105 7 % 2 517 2 % 7 561 16 %
Frère ou sœur au Canada 12 827 12 % 11 551 10 % 7 766 17 %
Total 107 350 100 %  114 431 100 % 46 539 100 %

Source :MBR_FACT_EE_MAIN en date du 6 février 2023

Les tableaux 19 à 22 nous renseignent sur les invitations envoyées aux hommes et aux femmes répondant aux critères de chaque catégorie de points supplémentaires. En 2022, les études au Canada (19 587) et l’emploi réservé (8 756) étaient les catégories de points supplémentaires dont les candidats, hommes et femmes confondus, ont le plus souvent rempli les critères. Tandis que chez les hommes, les catégories des études au Canada (11 819) et de l’emploi réservé (5 676) demeuraient les plus courantes, chez les femmes, c’étaient plutôt les catégories des études au Canada (7 768) et de la maîtrise du français (4 029) qui étaient les plus courantes. Pour les deux genres, la part des points supplémentaires attribués pour un emploi réservé est restée stable au cours des trois dernières années; ce critère est par ailleurs rempli dans une plus large proportion par les hommes (65 %) que par les femmes (35 %). S’agissant des candidats remplissant le critère de la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada, le nombre d’IPD envoyées aux hommes (52 %) dépassait légèrement celui des demandes envoyées aux femmes (48 %). Pour le critère de la maîtrise du français, si les IPD ont été envoyées dans des proportions égales (50 %) aux hommes et aux femmes en 2020 et en 2021, le critère a été rempli dans une plus large proportion par les femmes (53 %) que par les hommes (47 %) en 2022.

Tableau 19 : IPD envoyées aux candidats répondant au critère de l’emploi réservé, selon le genre, 2020-2022
Genre 2020 (Nbre) 2020 (%) 2021 (Nbre) 2021 (%) 2022 (Nbre) 2022 (%)
Hommes 11 308 66 % 13 352 66 % 5 676 65 %
Femmes 5 939 34 % 6 946 34 % 3 080 35 %
Total 17 249 100 % 20 299 100 % 8 756 100 %

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Table 20: IPD envoyées aux candidats répondant au critère des études au Canada, selon le genre, 2020-2022
Genre 2020 (Nbre) 2020 (%) 2021 (Nbre) 2021 (%) 2022 (Nbre) 2022 (%)
Hommes 25 909 57 % 38 903 55 % 11 819 60 %
Femmes 19 634 43 % 31 275 45 % 7 768 40 %
Total 45 548 100 % 70 184 100 % 19 587 100 %

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 6 février 2023

Tableau 21 : IPD envoyées aux candidats répondant au critère de la maîtrise du français, selon le genre, 2020-2022
Genre 2020 (Nbre) 2020 (%) 2021 (Nbre) 2021 (%) 2022 (Nbre) 2022 (%)
Hommes 3 527 50 % 1 269 50 % 3 531 47 %
Femmes 3 578 50 % 1 248 50 % 4 029 53 %
Total 7 105 100 % 2 517 100 % 7 561 100 %

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Tableau 22 : IPD envoyées aux candidats répondant au critère de la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada, selon le genre, 2020-2022
Genre 2020 (Nbre) 2020 (%) 2021 (Nbre) 2021 (%) 2022 (Nbre) 2022 (%)
Hommes 6 560 51 % 6 311 55 % 4 010 52 %
Femmes 6 265 49 % 5 240 45 % 3 756 48 %
Total 12 827 100 % 11 551 100 % 7 766 100 %

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Comme l’indique le tableau 23, l’année 2022 affiche des résultats très différents des années précédentes en ce qui concerne les professions principales les plus couramment exercées par les candidats invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre d’EE. Alors qu’en 2021, en raison de la priorité donnée aux rondes d’invitation ciblant les candidats de la CEC et du PCP, des IPD ont été envoyées à un nombre considérablement plus élevé de candidats exerçant des professions de la catégorie FEER 2 (à savoir, des professions nécessitant généralement un diplôme d’études collégiales, y compris les professions nécessitant un apprentissage de deux ans ou plus et les professions comportant des tâches de supervision), les candidats exerçant des professions de la catégorie FEER 1 (professions nécessitant généralement un diplôme universitaire) représentent une proportion importante des IPD envoyées en 2022. Comme en 2020, les ingénieurs et concepteurs en logiciel, les spécialistes en informatique et les développeurs et programmeurs de systèmes informatiques – des professions principalement associées au domaine des technologies – représentent les professions les plus courantes et une proportion importante des candidats invités à présenter une demande dans le cadre d’EE en 2022.

Tableau 23 : Professions principales les plus courantes, au moment de l’IPD – total, 2020-2022
Profession principale FEER 2020 (Nbre) Profession principale FEER 2021 (Nbre) Profession principale FEER 2022 (Nbre)
21231 Ingénieurs et concepteurs en logiciel 1 6 665 62020 Superviseurs des services alimentaires 2 13 097 21231 Ingénieurs et concepteurs en logiciel 1 3 848
21222 Spécialistes en informatique 1 4 846 13200 Courtiers en douanes, courtiers maritimes et autres courtiers 3 6 107 21222 Spécialistes en informatique 1 1 889
21230 Développeurs et programmeurs de systèmes informatiques 1 4 661 62010 Superviseurs des ventes – commerce de détail 2 5 020 21230 Développeurs et programmeurs de systèmes informatiques 1 1 855
62020 Superviseurs des services alimentaires 2 4 228 21231 Ingénieurs et concepteurs en logiciel 1 4 916 62020 Superviseurs des services alimentaires 2 1 558
13200 Courtiers en douanes, courtiers maritimes et autres courtiers 3 4 104 63200 Cuisiniers 3 4 624 11202 Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques 1 1 025
11100 Vérificateurs et comptables 1 2 623 21230 Développeurs et programmeurs de systèmes informatiques 1 3 878 21223 Analystes de bases de données et administrateurs de données 1 1 025
13100 Agents d’administration 3 2 366 21222 Spécialistes en informatique 1 3 056 41200 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire 1 955
11202 Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques 1 2 327 22221 Agents de soutien aux utilisateurs 2 3 001 13200 Courtiers en douanes, courtiers maritimes et autres courtiers 3 945
12200 Techniciens en comptabilité et teneurs de livres 2 2 128 60030 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 2 977 11201 Professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises 1 901
62010 Superviseurs des ventes – commerce de détail 2 2 119 13100 Agents d’administration 3 2 723 11100 Vérificateurs et comptables 1 857
22221 Agents de soutien aux utilisateurs 2 2 043 12013 Superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires 2 2 539 20012 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 855
41200 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire 1 1 823 60020 Directeurs – commerce de détail et de gros 0 2 332 22221 Agents de soutien aux utilisateurs 2 842
21223 Analystes de bases de données et administrateurs de données 1 1 767 12200 Techniciens en comptabilité et teneurs de livres 2 2 172 10022 Directeurs de la publicité, du marketing et des relations publiques 0 812
60020 Directeurs – commerce de détail et de gros 0 1 699 42202 Éducateurs et aides-éducateurs 2 1 650 13100 Agents d’administration 3 800
11201 Professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises 1 1 680 63102 Représentants des ventes financières 3 1 594 63200 Cuisiniers 3 728
Autre 62 271 54 835 27 664
Total 107 350 Total 114 431 Total 46 539

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 6 février 2023

Définition des catégories FEER
FEER 0 : postes de gestion, p. ex. responsables de la publicité, du marketing et des relations publiques, ou directeurs financiers
FEER 1 : professions nécessitant généralement un diplôme universitaire, p. ex. conseillers financiers, ingénieurs en logiciel
FEER 2 : professions nécessitant généralement un diplôme d’études collégiales, y compris les professions nécessitant un apprentissage de 2 ans ou plus et les professions comportant des tâches de supervision
FEER 3 : professions nécessitant généralement un diplôme d’études collégiales, y compris les professions nécessitant un apprentissage de moins de 2 ans ou une formation en cours d’emploi de plus de 6 mois

Les tableaux 24 et 25 montrent les différences qui existent entre hommes et femmes, en 2022, en ce qui concerne les 15 professions principales les plus courantes exercées au moment de l’invitation. Alors que la profession principale la plus courante au moment de l’invitation en 2022 était la même chez les hommes et les femmes (ingénieurs et concepteurs en logiciel), les autres professions principales les plus courantes chez les hommes et les femmes différaient dans une certaine mesure. Par exemple, près de la moitié des professions principales sont communes aux hommes et aux femmes, mais selon un ordre d’importance différent. De plus, chez les femmes, neuf des professions principales sont de catégorie FEER 1, contre sept chez les hommes.

Parmi les 15 professions principales les plus courantes exercées par les hommes, certaines ne figurent pas dans la liste des 15 professions principales les plus courantes exercées par les femmes : développeurs et programmeurs de systèmes informatiques; superviseurs des ventes – commerce de détail; spécialistes des ventes techniques – commerce de gros; machinistes et vérificateurs d’usinage et d’outillage; cadres supérieurs – services financiers, communications et autres services aux entreprises; cuisiniers; agents de soutien aux utilisateurs. Inversement, parmi les 15 professions principales les plus courantes exercées par les femmes, certaines ne figurent pas dans la liste des 15 professions principales les plus courantes exercées par les hommes : courtiers en douanes, courtiers maritimes et autres courtiers; professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques; vérificateurs et comptables; techniciens en comptabilité et teneurs de livres; infirmiers autorisés et infirmiers psychiatriques autorisés.

Les quatre professions principales les plus courantes exercées par les hommes qui ne figurent pas dans la liste des 15 professions les plus courantes exercées par les femmes sont les suivantes : agents de soutien aux utilisateurs, cuisiniers, cadres supérieurs – services financiers, communications et autres services aux entreprises; machinistes et vérificateurs d’usinage et d’outillage. Les quatre professions principales les plus courantes exercées par les femmes qui ne figurent pas dans la liste des 15 professions les plus courantes exercées par les hommes sont les suivantes : éducateurs et aides-éducateurs; techniciens en comptabilité et teneurs de livres; professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques; représentants des ventes financières.

Tableau 24 : Professions principales les plus courantes, au moment de l’IPD – hommes, 2020-2022
Profession principale FEER 2020 (Nbre) Profession principale FEER 2021 (Nbre) Profession principale FEER 2022 (Nbre)
21231 Ingénieurs et concepteurs en logiciel 1 5 005 62020 Superviseurs des services alimentaires 2 5 176 21231 Ingénieurs et concepteurs en logiciel 1 2 945
21230 Développeurs et programmeurs de systèmes informatiques 1 3 563 21231 Ingénieurs et concepteurs en logiciel 1 3 806 21230 Développeurs et programmeurs de systèmes informatiques 1 1 402
21222 Spécialistes en informatique 1 3 335 63200 Cuisiniers 3 3 119 21222 Spécialistes en informatique 1 1 248
62020 Superviseurs des services alimentaires 2 1 754 62010 Superviseurs des ventes – commerce de détail 2 3 096 62020 Superviseurs des services alimentaires 2 684
22221 Agents de soutien aux utilisateurs 2 1 350 21230 Développeurs et programmeurs de systèmes informatiques 1 2 992 21223 Analystes de bases de données et administrateurs de données 1 662
62010 Superviseurs des ventes – commerce de détail 2 1 269 21222 Spécialistes en informatique 1 2 233 20012 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 624
21301 Ingénieurs mécaniciens 1 1 228 22221 Agents de soutien aux utilisateurs 2 1 949 41200 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire 1 554
11100 Vérificateurs et comptables 1 1 182 12013 Superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires 2 1 830 22221 Agents de soutien aux utilisateurs 2 528
13200 Courtiers en douanes, courtiers maritimes et autres courtiers 3 1 149 13200 Courtiers en douanes, courtiers maritimes et autres courtiers 3 1 748 11201 Professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises 1 471
21223 Analystes de bases de données et administrateurs de données 1 1 126 60020 Directeurs – commerce de détail et de gros 0 1 469 63200 Cuisiniers 3 467
12013 Superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires 2 1 091 60030 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 1 399 00012 Cadres supérieurs – services financiers, communications et autres services aux entreprises 0 462
60020 Directeurs – commerce de détail et de gros 0 1 063 72100 Machinistes et vérificateurs d’usinage et d’outillage 2 1 276 72100 Machinistes et vérificateurs d’usinage et d’outillage 2 455
20012 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 1 031 20012 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 1 073 62100 Spécialistes des ventes techniques – commerce de gros 2 445
41200 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire 1 999 72205 Techniciens en installation de matériel de télécommunication et en services de câblodistribution 2 957 62010 Superviseurs des ventes – commerce de détail 2 435
63200 Cuisiniers 3 958 13100 Agents d’administration 3 946 21234 Développeurs et programmeurs Web 1 424
Autre 34 637 32 909     15 291
Total 60 742 Total 65 978 Total 27 097

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 6 février 2023

Tableau 25 : Professions principales les plus courantes, au moment de l’IPD – femmes, 2020-2022
Profession principale FEER 2020 (Nbre) Profession principale FEER 2021 (Nbre) Profession principale FEER 2022 (Nbre)
13200 Courtiers en douanes, courtiers maritimes et autres courtiers 3 2 955 62020 Superviseurs des services alimentaires 2 7 921 21231 Ingénieurs et concepteurs en logiciel 1 903
62020 Superviseurs des services alimentaires 2 2 474 13200 Courtiers en douanes, courtiers maritimes et autres courtiers 3 4 267 62020 Superviseurs des services alimentaires 2 874
21231 Ingénieurs et concepteurs en logiciel 1 1 660 62010 Superviseurs des ventes – commerce de détail 2 1 924 13200 Courtiers en douanes, courtiers maritimes et autres courtiers 3 706
13100 Agents d’administration 3 1 534 13100 Agents d’administration 3 1 776 21222 Spécialistes en informatique 1 641
21222 Spécialistes en informatique 1 1 511 42202 Éducateurs et aides-éducateurs 2 1 580 11202 Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques 1 636
11202 Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques 1 1 463 60030 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 1 578 13100 Agents d’administration 3 554
11100 Vérificateurs et comptables 1 1 441 63200 Cuisiniers 3 1 505 42202 Éducateurs et aides-éducateurs 2 489
12200 Techniciens en comptabilité et teneurs de livres 2 1 252 12200 Techniciens en comptabilité et teneurs de livres 2 1 381 10022 Directeurs de la publicité, du marketing et des relations publiques 0 485
21230 Développeurs et programmeurs de systèmes informatiques 1 1 098 21231 Ingénieurs et concepteurs en logiciel 1 1 110 11100 Vérificateurs et comptables 1 479
10022 Directeurs de la publicité, du marketing et des relations publiques 0 885 22221 Agents de soutien aux utilisateurs 2 1 051 21230 Développeurs et programmeurs de systèmes informatiques 1 453
62010 Superviseurs des ventes – commerce de détail 2 850 11202 Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques 1 944 11201 Professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises 1 430
41200 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire 1 824 21230 Développeurs et programmeurs de systèmes informatiques 1 886 12200 Techniciens en comptabilité et teneurs de livres 2 422
11201 Professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises 1 801 60020 Directeurs – commerce de détail et de gros 0 863 41200 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire 1 999
60030 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 801 21222 Spécialistes en informatique 1 823 31301 Infirmiers autorisés et infirmiers psychiatriques autorisés 1 385
63102 Représentants des ventes financières 3 737 63102 Représentants des ventes financières 3 799 21223 Analystes de bases de données et administrateurs de données 1 363
Autre   26 317     20 039     11 220
Total   46 603 Total   48 447 Total   19 441

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 6 février 2023

Le tableau 26 présente les professions les plus courantes chez les candidats invités à présenter une demande qui ont obtenu des points pour un emploi réservé. La profession de superviseur des services alimentaires (FEER 2), qui était la plus courante en 2020 et 2021, a été remplacée en 2022 par celle d’ingénieur/concepteur en logiciel (FEER 1). Par ailleurs, les 15 professions les plus courantes en 2022 sont également réparties entre les diverses catégories de FEER : on compte ainsi quatre professions de catégorie FEER 0, quatre de catégorie FEER 1, quatre de catégorie FEER 2 et trois de catégories FEER 3.

Tableau 26 : Professions les plus courantes chez les candidats ayant obtenu des points pour un emploi réservé, au moment de l’IPD – total, 2020-2022
Profession de l’emploi réservé FEER 2020 (Nbre) Profession de l’emploi réservé FEER 2021 (Nbre) Profession de l’emploi réservé FEER 2022 (Nbre)
62020 Superviseurs des services alimentaires 2 1 792 62020 Superviseurs des services alimentaires 2 2 863 21231 Ingénieurs et concepteurs en logiciel 1 1 173
21230 Développeurs et programmeurs de systèmes informatiques 1 1 615 63200 Cuisiniers 3 1 925 21230 Développeurs et programmeurs de systèmes informatiques 1 641
21231 Ingénieurs et concepteurs en logiciel 1 1 391 21231 Ingénieurs et concepteurs en logiciel 1 1 272 21222 Spécialistes en informatique 1 497
21222 Spécialistes en informatique 1 1 005 21230 Développeurs et programmeurs de systèmes informatiques 1 1 246 62020 Superviseurs des services alimentaires 2 497
63200 Cuisiniers 3 646 21222 Spécialistes en informatique 1 861 41200 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire 1 475
13200 Courtiers en douanes, courtiers maritimes et autres courtiers 3 565 62010 Superviseurs des ventes – commerce de détail 2 778 00012 Cadres supérieurs – services financiers, communications et autres services aux entreprises 0 434
41200 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire 1 545 13200 Courtiers en douanes, courtiers maritimes et autres courtiers 3 632 00015 Cadres supérieurs – construction, transport, production et services d’utilité publique 0 313
20012 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 542 20012 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 629 20012 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 276
62010 Superviseurs des ventes – commerce de détail 2 493 60030 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 489 13100 Agents d’administration 3 233
13100 Agents d’administration 3 448 13100 Agents d’administration 3 447 13200 Courtiers en douanes, courtiers maritimes et autres courtiers 3 230
00012 Cadres supérieurs – services financiers, communications et autres services aux entreprises 0 444 42202 Éducateurs et aides-éducateurs 2 414 63200 Cuisiniers 3 226
60030 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 434 41200 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire 1 358 00014 Cadres supérieurs – commerce, radiotélédiffusion et autres services 0 213
12200 Techniciens en comptabilité et teneurs de livres 2 271 82030 Entrepreneurs de services agricoles et surveillants d’exploitations agricoles 2 314 52120 Designers graphiques et illustrateurs 2 190
52120 Designers graphiques et illustrateurs 2 264 62200 Chefs 2 265 42202 Éducateurs et aides-éducateurs 2 169
12013 Superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires 2 262 52120 Designers graphiques et illustrateurs 2 263 12200 Techniciens en comptabilité et teneurs de livres 2 162
Autre   6 532     7 534     3 854
Total   17 249 Total   20 299 Total   9 583

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 6 février 2023

Les tableaux 27 et 28 présentent les professions les plus courantes chez les candidats qui ont obtenu des points pour un emploi réservé et qui ont reçu une IPD, ventilées selon le genre. Les professions les plus courantes chez les hommes invités ayant obtenu des points pour un emploi réservé sont plus souvent de catégorie FEER 1 par rapport à la situation observée chez leurs homologues féminins. Chez les femmes, la profession la plus courante (superviseur des services alimentaires) est restée la même de 2020 à 2022, mais chez les hommes, la profession de cuisinier, qui était la plus courante en 2021, a été remplacée en 2022 par celle d’ingénieur/concepteur en logiciel. Entre 2021 et 2022, les six professions les plus courantes ne sont pas restées les mêmes pour les hommes du fait d’un changement d’orientation vers un plus grand nombre de professions de catégories FEER 1 et FEER 0. Pour les femmes, ce changement d’orientation a modifié dans une certaine mesure l’ordre d’importance des six professions les plus courantes entre 2021 et 2022, du fait d’une répartition égale entre les catégories FEER 0, 1, 2 et 3.  

Tableau 27 : Professions les plus courantes chez les candidats ayant obtenu des points pour un emploi réservé, au moment de l’IPD – hommes, 2020-2022
Profession de l’emploi réservé FEER 2020 (Nbre) Profession de l’emploi réservé FEER 2021 (Nbre) Profession de l’emploi réservé FEER 2022 (Nbre)
21230 Développeurs et programmeurs de systèmes informatiques 1 1 354 63200 Cuisiniers 3 1 295 21231 Ingénieurs et concepteurs en logiciel 1 975
21231 Ingénieurs et concepteurs en logiciel 1 1 221 62020 Superviseurs des services alimentaires 2 1 172 21230 Développeurs et programmeurs de systèmes informatiques 1 544
21222 Spécialistes en informatique 1 841 21231 Ingénieurs et concepteurs en logiciel 1 1 144 21222 Spécialistes en informatique 1 372
62020 Superviseurs des services alimentaires 2 748 21230 Développeurs et programmeurs de systèmes informatiques 1 1 091 00012 Cadres supérieurs – services financiers, communications et autres services aux entreprises 0 334
20012 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 472 21222 Spécialistes en informatique 1 720 41200 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire 1 287
63200 Cuisiniers 3 419 20012 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 561 00015 Cadres supérieurs/cadres supérieures – construction, transport, production et services d’utilité publique 0 248
00012 Cadres supérieurs – services financiers, communications et autres services aux entreprises 0 355 62010 Superviseurs des ventes – commerce de détail 2 527 20012 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 229
41200 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire 1 350 72310 Charpentiers-menuisiers 2 248 62020 Superviseurs des services alimentaires 2 210
62010 Superviseurs des ventes – commerce de détail 2 323 60030 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 236 00014 Cadres supérieurs – commerce, radiotélédiffusion et autres services 0 150
00015 Cadres supérieurs – construction, transport, production et services d’utilité publique 0 214 62200 Chefs 2 229 63200 Cuisiniers 3 130
12013 Superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires 2 200 82030 Entrepreneurs de services agricoles et surveillants d’exploitations agricoles 2 229 52120 Designers graphiques et illustrateurs 2 126
60030 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 196 13200 Courtiers en douanes, courtiers maritimes et autres courtiers 3 211 62010 Superviseurs des ventes – commerce de détail 2 121
13200 Courtiers en douanes, courtiers maritimes et autres courtiers 3 189 41200 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire 1 207 21223 Analystes de bases de données et administrateurs de données 1 113
52120 Designers graphiques et illustrateurs 2 174 52120 Designers graphiques et illustrateurs 2 191 60030 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 75
00014 Cadres supérieurs – commerce, radiotélédiffusion et autres services 0 162 12013 Superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires 2 187 21234 Développeurs et programmeurs Web 1 71
Autre   4 091     5 103     2 211
Total   11 309 Total   13 351 Total   6 196

Source :MBR_FACT_EE_MAIN en date du 6 février 2023

Tableau 28 : Professions les plus courantes chez les candidats ayant obtenu des points pour un emploi réservé, au moment de l’IPD – femmes, 2020 – 2022
Profession de l’emploi réservé FEER 2020 (Nbre) Profession de l’emploi réservé FEER 2021 (Nbre) Profession de l’emploi réservé FEER 2022 (Nbre)
62020 Superviseurs des services alimentaires 2 1 044 62020 Superviseurs des services alimentaires 2 1 691 62020 Superviseurs des services alimentaires 2 287
13200 Courtiers en douanes, courtiers maritimes et autres courtiers 3 376 63200 Cuisiniers 3 630 21231 Ingénieurs et concepteurs en logiciel 1 198
13100 Agents d’administration 3 298 13200 Courtiers en douanes, courtiers maritimes et autres courtiers 3 420 41200 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire 1 188
21230 Développeurs et programmeurs de systèmes informatiques 1 261 42202 Éducateurs et aides-éducateurs 2 403 13200 Courtiers en douanes, courtiers maritimes et autres courtiers 3 172
42202 Éducateurs et aides-éducateurs 2 242 13100 Agents d’administration 3 279 13100 Agents d’administration 3 164
60030 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 238 60030 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 262 42202 Éducateurs et aides-éducateurs 2 163
63200 Cuisiniers 3 227 62010 Superviseurs des ventes – commerce de détail 2 251 21222 Spécialistes en informatique 1 125
41200 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire 1 195 21230 Développeurs et programmeurs de systèmes informatiques 1 155 12200 Techniciens en comptabilité et teneurs de livres 2 103
21231 Ingénieurs et concepteurs en logiciel 1 170 41200 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire 1 151 00012 Cadres supérieurs – services financiers, communications et autres services aux entreprises 0 100
62010 Superviseurs des ventes – commerce de détail 2 170 12200 Techniciens en comptabilité et teneurs de livres 2 146 21230 Développeurs et programmeurs de systèmes informatiques 1 97
12200 Techniciens en comptabilité et teneurs de livres 2 168 21222 Spécialistes en informatique 1 141 63200 Cuisiniers 3 96
21222 Spécialistes en informatique 1 164 21231 Ingénieurs et concepteurs en logiciel 1 128 00015 Cadres supérieurs – construction, transport, production et services d’utilité publique 0 65
52120 Designers graphiques et illustrateurs 2 90 63202 Boulangers-pâtissiers 3 100 52120 Designers graphiques et illustrateurs 2 64
00012 Cadres supérieurs – services financiers, communications et autres services aux entreprises 0 88 42204 Travailleurs de la religion 2 94 60030 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 64
11202 Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques 1 81 82030 Entrepreneurs de services agricoles et surveillants d’exploitations agricoles 2 85 00014 Cadres supérieurs – commerce, radiotélédiffusion et autres services 0 63
Autre   2 171     2,011     1 438
Total   5 983 Total   6 947 Total   3 387

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 6 février 2023

Selon le tableau 29, les trois pays de résidence les plus courants chez les candidats qui ont reçu une IPD sont demeurés les mêmes de 2021 à 2022. Si le Canada demeure le principal pays de résidence chez des candidats qui reçoivent une IPD, la proportion d’IPD envoyées aux candidats de ce groupe a diminué, passant de 90 % en 2021 à 68 % en 2022, ce qui témoigne de la reprise des rondes générales d’invitation après un cycle axé sur les rondes propres à la CEC. Au cours de cette même période, la proportion de candidats invités qui ont indiqué l’Inde comme pays de résidence est passée de 3 % en 2021 à 8 % en 2022, et celle des candidats invités résidant au Nigéria, de 1 % à 4 %.

Tableau 29 : Pays de résidence les plus courants chez les candidats ayant reçu une IPD – total, 2020-2022
Pays de résidence 2020 (Nbre) Pays de résidence 2021 (Nbre) Pays de résidence 2022 (Nbre)
Canada 68 061 Canada 102 906 Canada   31 486
Inde 11 031 Inde 3 772 Inde   3 787
É.-U. 7 228 Nigéria 1 393 Nigéria   1 730
Nigéria 3 939 É.-U. 851 Cameroun   1 063
Émirats arabes unis 1 462 Chine 716 É.-U.   842
Pakistan 1 249 Émirats arabes unis 463 Maroc   793
Australie 1 051 R.-U. et territoires d’outre-mer 379 Émirats arabes unis   683
Chine 985 Pakistan 265 Liban   559
R.-U. et territoires d’outre-mer 923 Maroc 232 Algérie   550
Liban 896 Liban 199 France   381
Autre 10 525 Autre 3 255 Autre   4 665
Total 107 350 Total 114 431 Total 46 539

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Comme le montrent les tableaux 30 et 31, les pays de résidence les plus courants sont les mêmes chez les hommes et les femmes en 2021 comme en 2022. En 2022, une proportion plus faible de femmes (61 %) que d’hommes (72 %) a indiqué le Canada comme pays de résidence.

Tableau 30 : Pays de résidence les plus courants chez les candidats ayant reçu une IPD – hommes, 2020-2022
Pays de résidence 2020 (Nbre) Pays de résidence 2021 (Nbre) Pays de résidence 2022 (Nbre)
Canada 40 282 Canada 59 758 Canada 19 539
Inde 5 660 Inde 2 140 Inde 2 001
É.-U. 4 519 Nigéria 600 Nigéria 689
Nigéria 1 494 É.-U. 578 É.-U. 504
Pakistan 725 Chine 289 Cameroun 481
Émirats arabes unis 722 Émirats arabes unis 248 Maroc 372
Australie 601 R.-U. et territoires d’outre-mer 219 Émirats arabes unis 336
R.-U. et territoires d’outre-mer 510 Pakistan 169 Algérie 241
Chine 434 Maroc 121 France 215
Maroc 419 Australie 102 Pakistan 207
Autre 5 374 Autre 1 754 Autre 2 512
Total 60 740 Total 65 978 Total 27 097

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Tableau 31 : Pays de résidence les plus courants chez les candidats ayant reçu une IPD – femmes, 2020-2022
Pays de résidence 2020 (Nbre) Pays de résidence 2021 (Nbre) Pays de résidence 2022 (Nbre)
Canada 27 773 Canada 43 141 Canada 11 946
Inde 5 370 Inde 1 632 Inde 1 786
É.-U. 2 709 Nigéria 793 Nigéria 1 041
Nigéria 2 445 Chine 427 Cameroun 582
Émirats arabes unis 740 É.-U. 273 Maroc 421
Chine 551 Émirats arabes unis 215 Liban 359
Liban 529 R.-U. et territoires d’outre-mer 160 Émirats arabes unis 347
Pakistan 524 Liban 127 É.-U. 338
Australie 450 Maroc 111 Algérie 309
Cameroun 443 Pakistan 96 R.-U. et territoires d’outre-mer 183
Autre 5 069 Autre 1 471 Autre 2 128
Total 46 603 Total 48 446 Total 19 440

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Comme on peut le voir au tableau 32, les deux pays de citoyenneté les plus courants des candidats ayant reçu une IPD en 2020 et 2021, soit l’Inde et la Chine, ont été remplacés en 2022 par l’Inde et le Nigéria. Si l’Inde demeure très largement en tête des pays de citoyenneté les plus courants, sa part (44 %) a diminué en 2022, après avoir connu une hausse entre 2020 (47 %) et 2021 (57 %). L’Inde et la République populaire de Chine figurent au nombre des trois pays de citoyenneté les plus courants depuis 2020, tandis que le Nigéria, qui occupait le quatrième rang en 2021, est passé au deuxième rang en 2022. Entre 2021 et 2022, des changements importants se sont produits dans le classement des dix pays de citoyenneté les plus courants chez les candidats ayant reçu une IPD. Ainsi, la Corée du Sud, l’Irlande, le Vietnam, le Royaume-Uni et ses territoires d’outre-mer ainsi que le Brésil, qui figuraient parmi ces dix pays en 2021, n’en font plus partie en 2022, alors que le Pakistan, les États-Unis, le Maroc, la France et le Cameroun ont fait leur entrée dans ce classement, la République populaire de Chine a glissé du deuxième au troisième rang du classement, et l’Iran a progressé du huitième au cinquième rang. Par ailleurs, la proportion de candidats citoyens de pays ne figurant pas parmi les dix pays de citoyenneté les plus courants (c.-à-d. la rubrique « Autre » du tableau 32) est passée de 18 % en 2021 à 28 % en 2022, ce qui indique que les profils de citoyenneté des candidats invités se diversifient.

Tableau 32 :Pays de citoyenneté les plus courants chez les candidats ayant reçu une IPD – total, 2020-2022
Pays de citoyenneté 2020 (Nbre) Pays de citoyenneté 2021 (Nbre) Pays de citoyenneté 2022 (Nbre)
Inde 50 920 Inde 65 565 Inde 20 769
Chine 8 944 Chine 9 590 Nigéria 2 909
Nigéria 6 549 Corée du Sud 3 131 Chine 2 456
Pakistan 2 823 Nigéria 3 126 Cameroun 1 218
R.-U. et territoires d’outre-mer 2 712 Brésil 2 880 Iran 1 210
Brésil 2 446 Philippines 2 428 France 1 069
Iran 1 935 R.-U. et territoires d’outre-mer 2 306 Maroc 978
Corée du Sud 1 652 Iran 1 701 É.-U. 939
É.-U. 1 641 Vietnam 1 514 Philippines 934
Irlande 1 564 Irlande 1 351 Pakistan 923
Autre 26 164 Autre 20 839 Autre 13 134
Total 107 350 Total 114 431 Total 46 539

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Les tableaux 33 et 34 présentent une ventilation selon le genre des pays de citoyenneté les plus courants chez les candidats ayant reçu une IPD. Ils révèlent que l’Inde, la République populaire de Chine et le Nigéria sont les pays de citoyenneté les plus courants à la fois chez les hommes et les femmes qui ont été invités à présenter une demande de résidence permanente en 2022. Les hommes de citoyenneté indienne (49 %) continuent de recevoir une plus grande proportion d’IPD que leurs compatriotes féminines (38 %), bien que leur part respective ait diminué par rapport à 2021. Les femmes de citoyenneté chinoise (6 %) et nigériane (8 %) ont reçu une proportion légèrement supérieure d’IPD que les hommes ayant la citoyenneté chinoise (4,5 %) et nigériane (4,5 %). Les dix pays de citoyenneté les plus courants ne sont pas tous les mêmes pour les hommes et pour les femmes en 2022. Par exemple, le Pakistan, le Royaume-Uni et ses territoires d’outre-mer ainsi que le Brésil figurent dans la liste des 10 pays les plus courants chez les hommes, mais sont absents du classement chez les femmes; inversement, le Maroc, le Liban et les Philippines sont parmi les 10 pays les plus courants chez les femmes, mais pas chez les hommes.

Tableau 33 : Pays de citoyenneté les plus courants chez les candidats ayant reçu une IPD – hommes, 2020-2022
Pays de citoyenneté 2020 (Nbre) Pays de citoyenneté 2021 (Nbre) Pays de citoyenneté 2022 (Nbre)
Inde 31 857 Inde 39 990 Inde 13 323
Chine 3 746 Chine 4 235 Nigéria 1 275
Nigéria 2 815 Brésil 1 753 Chine 1 218
Pakistan 1 905 Nigéria 1 560 Iran 717
R.-U. et territoires d’outre-mer
1 641
R.-U. et territoires d’outre-mer
1 437
Pakistan
633
Brésil 1 423 Corée du Sud 1 339 Cameroun 563
Iran 1 129 Iran 1 030 France 559
Irlande 950 Philippines 1 014 R.-U. et territoires d’outre-mer 543
É.-U. 909 Pakistan 883 Brésil 540
France 853 Irlande 798 É.-U. 526
Autre 13 512 Autre 11 939 Autre 7 200
Total 60 740 Total 65 978 Total 27 097

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Tableau 34 : Pays de citoyenneté les plus courants chez les candidats ayant reçu une IPD – femmes, 2020-2022
Pays de citoyenneté 2020 (Nbre) Pays de citoyenneté 2021 (Nbre) Pays de citoyenneté 2022 (Nbre)
Inde 19 059 Inde 25 574 Inde 7 446
Chine 5 197 Chine 5 353 Nigéria 1 634
Nigéria 3 734 Corée du Sud 1 792 Chine 1 238
R.-U. et territoires d’outre-mer 1 071 Nigéria 1 566 Cameroun 655
Brésil 1 023 Philippines 1 414 Philippines 539
Corée du Sud 1 010 Brésil 1 127 Liban 510
Pakistan 918 R.-U. et territoires d’outre-mer 869 France 509
Iran 806 Vietnam 848 Maroc 501
Philippines 776 Iran 671 Iran 493
É.-U. 732 Irlande 553 É.-U. 413
Autre 12 277 Autre 8 679 Autre 5 502
Total 46 603 Total 48 446 Total 19 440

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 9 janvier 2023

Personnes qui ont présenté une demande de résidence permanente dans le cadre d’Entrée express

Si l’on tient compte uniquement des demandeurs principaux et que l’on fait abstraction des membres de leur famille qui les accompagnent, le nombre total de demandes présentées dans le cadre d’EE en 2022 (102 138) est resté sensiblement le même qu’en 2021 (102 452), comme le montre le tableau 35. La répartition des demandes entre hommes et femmes est demeurée la même au cours des trois dernières années, les hommes ayant présenté plus de demandes (57 %) que les femmes (43 %). L’examen du tableau 35 révèle quelques différences entre hommes et femmes dans la ventilation des demandes par programme. Ainsi, la proportion de demandes que les hommes ont présentées au titre de la CEC (58 %) est plus élevée que chez les femmes (42 %), et ce, pour chacune des trois années. La même tendance est observée pour les demandes présentées au titre du PCP dans le cadre d’EE : pour les deux dernières années, les demandes présentées par des hommes (57 %) ont été plus nombreuses que celles présentées par des femmes (43 %). En revanche, dans le cas du TPQF, une plus grande proportion des demandes a été présentée par les femmes (53 %) que par les hommes (47 %) au cours des deux dernières années. En 2022, le programme d’immigration économique relevant d’Entrée express le plus populaire chez les femmes a été le PTQF (53 %), tandis que chez les hommes, la CEC (58 %) et le PCP (57 %) se sont partagé la tête du classement.

Tableau 35 : Demandes (demandeurs principaux) présentées au titre des programmes d’immigration économique dans le cadre d’Entrée express, selon le genre, 2020-2022
Demandes au titre des programmes d’immigration économique 2020 (Nbre) 2020 (%) 2021 (Nbre) 2021 (%) 2022 (Nbre) 2022 (%) 
Hommes
CEC 24 492 58 % 47 280 58 % 7 385 58 %
PTQF 10 781 52 % 3 900 47 % 2 265 47 %
PCP 8 106 62 % 7 250 57 % 10 765 57 %
PTMSF 130 77 % 3 100 %  0 0 %
Total 43 509 57 % 58 433 57 % 20 415 57 %
Femmes
CEC 17 495 42 % 34 271 42 % 4 933 42 %
PTQF 9 973 48 % 4 344 53 % 2 547 53 %
PCP 4 923 38 % 5 402 43 % 7 166 43 %
PTMSF 39 23 % 0 0 % 0 0 %
Total 32 430 43 % 44 017 43 % 14 646 43 %
Grand Total
CEC 41 989 100 % 81 552 100 % 81 302 100 %
PTQF 20 754 100 % 8 245 100 % 8 189 100 %
PCP 13 029 100 % 12 652 100 % 12 647 100 %
PTMSF 169 100 % 3 100 % 0 0 %
TotalNote de bas de tableau * 75 941 100 % 102 452 100 % 102 138 100 %

Source des données : COGNOS (MBR) – données extraites le 2 février 2023
Données compilées par : DGPRO-EADOR-2023-19940
Le total comprend les personnes de genre autre, inconnu et non précisé (2019 : 1, 2020 : 2, 2022 : 2).

Le tableau 36 montre qu’en 2022, l’Ontario (48 %) reste la province de destination la plus populaire, suivi de la Colombie-Britannique (20 %) puis de l’Alberta (12 %). Ces trois provinces se sont classées aux premiers rangs au cours des trois dernières années. Néanmoins, la proportion de demandes reçues dans le cadre d’EE et destinées à l’Ontario a considérablement chuté : de 61 % en 2021, elle est passée à 48 % en 2022. Le même constat s’applique à la Colombie-Britannique, qui a vu sa part des demandes reculer de 23 % à 20 % pendant la même période. L’écart peut être attribué au fait qu’en 2021, les seules rondes d’invitation menées ont ciblé la CEC; or, d’après les données recueillies jusqu’ici, les personnes qui présentent une demande au titre de la CEC sont plus susceptibles de s’établir en Ontario et en Colombie-Britannique que dans d’autres provinces. Ainsi, le fait de tenir des rondes d’invitation visant exclusivement la CEC en 2021 a entraîné une augmentation du nombre et de la proportion de demandes reçues dans le cadre d’Entrée express et précisant l’Ontario et la Colombie-Britannique comme province de destination.

Tableau 36 : Demandes reçues dans le cadre d’Entrée express, par province ou territoire de destination, demandeurs principaux, 2020-2022
Province de destination 2020 (Nbre) 2020 (%) 2021 (Nbre) 2021 (%) 2022 (Nbre) 2022(%)
Alberta 5 725 8 % 7 613 7 % 4 372 12 %
Colombie-Britannique 15 976 21 % 23 365 23 % 6 966 20 %
Manitoba 1 360 2 % 1 784 2 % 2 046 6 %
Nouveau-Brunswick 778 1 % 1 348 1 % 872 2 %
Terre-Neuve-et-Labrador 155 0 % 259 0 % 308 1 %
Nouvelle-Écosse 1 564 2 % 2 912 3 % 1 786 5 %
Territoires du Nord-Ouest 25 0 % 58 0 % 32 0 %
Nunavut 10 0 % 9 0 % 7 0 %
Ontario 47 765 63 % 62 175 61 % 16 978 48 %
Île-du-Prince-Édouard 425 1 % 720 1 % 393 1 %
Saskatchewan 1 937 3 % 1 819 2 % 1 263 4 %
Yukon 38 0 % 90 0 % 39 0 %
Total 75 758 100 % 102 152 100 % 35 062 100 %

Source des données : COGNOS (MBR) – données extraites le 2 février 2023

Données compilées par : DGPRO-EADOR-2023-19940

Temps nécessaire pour traiter une demande présentée au titre d’Entrée express

Le tableau 37 montre le temps, en mois, qu’il a fallu à IRCC pour traiter 80 % des demandes présentées au titre de chaque programme. En 2022, IRCC n’a pas respecté la norme de traitement applicable à EE, qui prévoit le règlement de 80 % des demandes provenant de ce système dans un délai de six mois. Dans l’ensemble, le délai de traitement s’est considérablement allongé : en effet, 80 % des demandes ont été traitées dans un délai de 21 mois, ce qui témoigne des répercussions que la pandémie de COVID‑19 a continué d’avoir sur les activités d’IRCC et ses capacités de traitement. Entre 2021 et 2022, le délai de traitement s’est accru pour tous les programmes d’EE, à l’exception du PCP.

Tableau 37 : Délais de traitementNote de bas de tableau * des demandes présentées au titre d’Entrée express, selon le programme d’immigration économique, en mois, 2020-2022
Catégorie d’immigration 2020 (mois) 2021 (mois) 2022 (mois)
CEC 8 6 19
PTQF 18 28 29
PCP 11 21 13
PTMSF -- 23 63
Tous les programmes 10 8 21

Source des données :COGNOS (MBR) – données extraites le 2 février 2023
Données compilées par :DGPRO-EADOR-2023-19940

Candidats admis dans le cadre d’Entrée express et province ou territoire de destination prévu

Comme l’indique le tableau 38, en 2022, 116 228 demandeurs principaux et membres de leur famille les accompagnant ont été admis au Canada à titre de résidents permanents dans le cadre d’EE. En comparaison, 155 851 demandeurs principaux et membres de leur famille les accompagnant ont été admis en 2021, et 63 891 en 2020. Le nombre d’admissions a été plus faible en 2022 qu’en 2021 du fait qu’IRCC a mis temporairement sur pause les rondes d’invitation.

En 2022, 24 % des personnes admises dans le cadre d’EE faisaient partie de la CEC, ce qui représente une diminution importante par rapport au pourcentage de 84 % atteint en 2021 et s’explique par le fait que des invitations propres à la CEC ont eu lieu en 2021, mais pas en 2022. De plus, en 2022, la proportion de personnes admises au titre du PCP (40 %) a connu une hausse considérable par rapport à 2021 et 2020, le PCP devenant ainsi la principale source des admissions, étant donné que les rondes d’invitation menées pendant la première moitié de 2002 visaient exclusivement ce programme. La proportion des personnes admises au titre du PTQF a elle aussi augmenté considérablement, passant de 5 % en 2021 à 35 % en 2022, du fait de la reprise des rondes générales d’invitation. Pendant la même période, la part des admissions au titre du PTMSF est quant à elle restée stable, à moins de 1 % du total. 

Tableau 38 : Admissions (nombre total de personnes) dans le cadre d’Entrée express, par programme d’immigration économique, 2020-2022
Catégorie d’immigration 2020 (Nbre) 2020 (%) 2021 (Nbre) 2021 (%) 2022 (Nbre) 2022 (%)
CEC 24 971 39 % 130 465 84 % 28 327 24 %
PCP 14 098 22 % 16 720 11 % 46 669 40 %
PTMSF 565 1 % 500 0 % 450 0 %
PTQF 24 257 38 % 8 166 5 % 40 782 35 %
Total 63 891   155 851   116 228  

Source : IRCC, DGDPD, résidents permanents, 31 décembre 2022

Les tableaux 39 et 40 montrent que la tendance de 2022 concernant l’admission des demandeurs principaux par programme diffère de celles observées en 2020 et 2021, étant donné que la CEC n’est plus à l’origine de la très grande majorité des admissions. Cela témoigne d’un retour graduel à une répartition plus équilibrée des admissions s’expliquant par la reprise des rondes générales d’invitation, après une période pendant laquelle l’accent a été mis sur les rondes propres aux divers programmes afin d’atténuer les effets de la pandémie de COVID‑19. En 2022, chez les demandeurs principaux, les hommes ont été admis le plus souvent au titre du PCP (36 %) et le moins souvent au titre du PTMSF (0,4 %). De leur côté, les femmes ont été admises le plus souvent au titre du PTQF (42 %) et le moins souvent au titre du PTMSF (0,1 %). En 2022, aucun demandeur principal ayant déclaré être de genre autre, non précisé ou inconnu n’a été admis au Canada.

Tableau 39 : Admissions (demandeur principal) dans le cadre d’Entrée express, par programme d’immigration économique – hommes, 2020-2022
Catégorie d’immigration 2020(Nbre)  2020(%) 2021(Nbre)  2021(%) 2022(Nbre)  2022(%)
CEC 10 681 47 % 54 909 87 % 9 726 30 %
PCP 4 499 20 % 5 399 9 % 11 789 36 %
PTMSF 214 <1 % 232 <1 % 14 <1 %
PTQF 7 452 33 % 2 483 4 % 11 281 34 %
Total 22 846   63 023   32 939  

Source : IRCC, DGDPD, résidents permanents, 31 décembre 2022

Tableau 40 : Admissions (demandeur principal) dans le cadre d’Entrée express, par programme d’immigration économique – femmes, 2020-2022
Catégorie d’immigration 2020 (Nbre) 2022(%) 2021(Nbre) 2021(%) 2022 (Nbre) 2022(%)
CEC 7 373 45 % 39 391 88 % 7 067 25 %
PCP 2 738 17 % 3 087 7 % 8 954 32 %
PTMSF 61 <1 % 83 <1 % 38 <1 %
PTQF 6 309 38 % 2 152 5 % 11 782 42 %
Total 16 481   44 713   27 841  

Source : IRCC, DGDPD, résidents permanents, 31 décembre 2022

Comme en fait état le tableau 41, l’Inde demeure, et de loin, le pays de citoyenneté le plus courant parmi les demandeurs principaux admis au Canada dans le cadre d’EE et les membres de leur famille qui les accompagnent. La proportion des personnes admises dans le cadre d’EE et ayant la citoyenneté nigériane a augmenté de 6 % en 2020 à 12 % en 2022, tandis que la proportion de citoyens chinois a connu une légère baisse, passant de 7 % en 2020 à 4 % en 2022. Par ailleurs, en 2022, le Cameroun, le Liban, le Maroc, l’Algérie et le Bangladesh ont fait leur entrée dans la liste des 15 pays de citoyenneté les plus courants chez les candidats admis dans le cadre d’EE. Parallèlement, l’Irlande, la France, le Mexique, le Vietnam et l’Ukraine, qui figuraient au classement des 15 pays de citoyenneté les plus courants en 2021, n’en font plus partie en 2022.

Tableau 41 : Admissions (nombre total de personnes) dans le cadre d’Entrée express selon les pays de citoyenneté les plus courants, 2020-2022
Pays de citoyenneté 2020 (Nbre) 2020(%) Pays de citoyenneté 2021 (Nbre)  2021(%) Pays de citoyenneté 2022 (Nbre)  2022(%)
Inde 27 642 43 % Inde 82 956 53 % Inde 53 663 46 %
Chine 4 318 7 % Chine 11 706 8 % Nigéria 13 757 12 %
Nigéria 3 920 6 % Nigéria 5 801 4 % Chine 4 407 4 %
É.-U. 2 346 4 % Brésil 5 650 4 % Pakistan 4 001 3 %
Pakistan 2 294 4 % É.-U. 4 281 3 % É.-U. 2 820 2 %
Brésil 1 961 3 % Corée du Sud 3 851 2 % Cameroun 2 352 2 %
R.-U. – citoyen britannique 1 652 3 % R.-U. – citoyen britannique 3 474 2 % Philippines 2 235 2 %
Iran 1 133 2 % Philippines 2 938 2 % Liban 2 219 2 %
Corée du Sud 1 041 2 % Iran 2 384 2 % Maroc 2 046 2 %
France 1 039 2 % Irlande 2 101 1 % Iran 2 022 2 %
Maroc 970 2 % France 1 706 1 % Brésil 1 838 2 %
Philippines 821 1 % Pakistan 1 686 1 % Algérie 1 537 1 %
Irlande 707 1 % Mexique 1 662 1 % R.-U. – citoyen britannique 1 510 1 %
Bangladesh 646 1 % Vietnam 1 619 1 % Bangladesh 1 420 1 %
Afrique du Sud 646 1 % Ukraine 1 408 1 % Corée du Sud 1 344 1 %
Total des 15 principaux pays 51 136 80 %   133 223 85 %   97 171 84 %
Autre 12 755 20 %   22 628 15 %   19 057 16 %
Total 63 891     155 851     116 228  

Source : IRCC, DGDPD, résidents permanents, 31 décembre 2022

À l’instar de la tendance observée à l’étape de la présentation de la demande, et comme en 2020 et en 2021, la majorité des personnes admises en 2022 prévoyait s’établir en Ontario. Viennent ensuite la Colombie-Britannique et l’Alberta, comme le montre le tableau 42. La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba et la Saskatchewan ont également connu une augmentation appréciable du nombre d’admissions depuis 2020.

Tableau 42 : Admissions (nombre total de personnes) dans le cadre d’Entrée express, par province ou territoire de destination, 2020-2022
Province/territoire 2020 (Nbre) 2021 (Nbre) 2022 (Nbre)
Terre-Neuve-et-Labrador 159 332 547
Île-du-Prince-Édouard 445 875 613
Nouvelle-Écosse 1 554 3 157 5 293
Nouveau-Brunswick 820 1 394 3 724
Ontario 37 506 96 561 60 194
Manitoba 1 516 2 801 5 839
Saskatchewan 1 249 2 716 6 751
Alberta 7 001 12 090 13 140
Colombie-Britannique 13 575 35 738 19 974
Yukon 30 102 83
Territoires du Nord-Ouest 30 72 55
Nunavut 6 13 15
Total 63 891 155 851 116 228

Source : IRCC, DGDPD, résidents permanents, 31 décembre 2022

La proportion de personnes admises ayant prévu s’établir en Ontario était beaucoup moins importante parmi les personnes sélectionnées dans le cadre du PCP (tableau 43), comparativement à celles admises au titre du PTQF, de la CEC et du PTMSF (tableau 44). À l’opposé, les provinces de l’Atlantique (c.-à-d. Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick) comptent davantage de personnes admises par l’entremise du PCP que du PTQF, de la CEC et du PTMSF en 2022.

Tableau 43 : Admissions (nombre total de personnes) au titre du Programme des candidats des provinces dans le cadre d’Entrée express, par province ou territoireNote de bas de tableau * de destination, 2020-2022
Province/territoire 2020 (Nbre) 2021 (Nbre) 2022 (Nbre)
Terre-Neuve-et-Labrador 65 34 428
Île-du-Prince-Édouard 405 388 494
Nouvelle-Écosse 1 218 1 443 4 592
Nouveau-Brunswick 540 715 3 159
Ontario 2 767 3 898 12 328
Manitoba 869 1 474 4 983
Saskatchewan 803 1 439 6 136
Alberta 2 900 2 583 6 656
Colombie-Britannique 4 512 4 718 7 838
Yukon 12 12 27
Territoires du Nord-Ouest 7 16 28
Total 14 098 16 720 46 669

Source :IRCC, DGDPD, résidents permanents, 31 décembre 2022

Tableau 44 : Admissions (nombre total de personnes) au titre des programmes pour travailleurs hautement qualifiés (fédéral), par province ou territoire de destination, 2020-2022
Province 2020 (Nbre) 2021 (Nbre) 2022 (Nbre)
Terre-Neuve-et-Labrador 94 298 119
Île-du-Prince-Édouard 40 487 119
Nouvelle-Écosse 336 1 714 701
Nouveau-Brunswick 280 679 565
Ontario 34 739 92 663 47 866
Manitoba 647 1 327 856
Saskatchewan 446 1 277 615
Alberta 4 101 9 507 6 484
Colombie-Britannique 9 063 31 020 12 136
Yukon 18 90 56
Territoires du Nord-Ouest 23 56 27
Nunavut 6 13 15
Total 49 793 139 131 69 559

Source : IRCC, DGDPD, résidents permanents, 31 décembre 2022

Résultats économiques des demandeurs

La figure 2 présente les revenus d’emploi médians touchés par les demandeurs principaux de la catégorie des travailleurs hautement qualifiés (fédéral) d’EE, dont la première cohorte a été admise au Canada en 2015, année du lancement du système EE et les revenus d’emploi médians au Canada. On constate que pour la plupart des années examinées, la tendance est généralement positive pour l’ensemble des cohortes, ce qui se traduit par une augmentation annuelle des revenus d’emploi. Les revenus d’emploi médians des demandeurs de la cohorte admise en de 2016 étaient de 56 500 $ en 2017, un an après leur admission au Canada, et ils atteignaient 70 200 $ quatre ans après l’admission en 2020. Les demandeurs admis en 2017 touchaient des revenus d’emploi médians de 53 200 $ en 2018, un an après l’admission, et de 65 100 $ trois ans après l’admission en 2020. Suivant une tendance comparable, les demandeurs admis en 2018 avaient des revenus d’emploi médians de 53 400 $ en 2019, un an après avoir été admis au Canada, revenus qui augmentaient jusqu’à 61 600 $ deux ans après leur admission en 2020. Les demandeurs de la cohorte admise en 2019 avaient des revenus d’emploi médians de 50 500 $ un an après l’admission en 2020, soit légèrement inférieurs à ceux des cohortes admises en 2016, 2017 et 2018. Cette différence pourrait s’expliquer par la pandémie de COVID 19 et ses répercussions sur le marché du travail. Par rapport aux revenus d’emploi médians au Canada, toutes les cohortes d'admission du système EE ont des revenus d’emploi médians considérablement plus élevés.

Par ailleurs, la cohorte admise en 2015 suit une trajectoire différente de celle des cohortes ultérieures. En effet, les revenus d’emploi médians de la cohorte de 2015 étaient au départ, soit un an après l’admission, légèrement inférieurs (47 300 $ en 2016) à ceux des quatre autres cohortes d’admission. Quatre ans après l’admission, les revenus d’emploi médians étaient passés à 57 800 $ en 2019, avant de redescendre légèrement, à 56 800 $ au terme de cinq années depuis l’admission en 2020. Cette situation est attribuable au fait que la cohorte de 2015 se distingue par des caractéristiques différentes qui sont dues à l’évolution du système EE depuis son lancement, notamment l’augmentation constante du bassin de profils et du nombre d’admissions, les modifications apportées aux exigences et à la grille du SCG (réduction des points accordés pour un emploi réservé de 600 à 200 ou 50 points, ajout de catégories de points supplémentaires tels que la maîtrise du français, la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada et les études effectuées au Canada). Par exemple, en 2015, IRCC a reçu 21 562 demandes de résidence permanente dans le cadre d’EE, tous programmes confondus, ce qui a abouti à une petite cohorte admise en 9 739 demandeurs. En outre, dans les premières années d’EE, les candidats étaient tenus de s’inscrire à Guichet-Emplois et obtenaient 600 points supplémentaires pour un emploi réservé, quelle que soit la profession; or, désormais, ce sont 200 ou 50 points qui sont accordés, selon la catégorie FEER de la CNP à laquelle appartient la profession. En 2015, les candidats employés comme superviseurs des services alimentaires ou comme cuisiniers, dont les échelles salariales sont généralement inférieures à celles des professions actuellement les plus sollicitées du classement d’EE, formaient le groupe le plus nombreux de candidats invités et ils étaient les plus susceptibles d’avoir un emploi réservé que ceux des autres groupes professionnels les plus demandés.

Figure 2 :Revenus d’emploi médians pour les immigrants hautement qualifiés (fédéral), par cohorte d’admission et au Canada, 2016-2020

Source : BDIM, mise à jour de 2020 et Statistique Canada, 2022. Certaines caractéristiques des déclarants et dépendants, revenu et démographie (Fichier des Familles T1 final)

Description textuelle :

Revenus d’emploi médians pour les immigrants hautement qualifiés (fédéral), par cohorte d’admission et au Canada, 2016-2020

Pour la cohorte admise en 2015, le revenu d’emploi médian était de 47 300 $ un an après l’admission en 2016, de 52 200 $ deux ans après l’admission en 2017, de 55 500 $ trois ans après l’admission en 2018, de 57 800 $ quatre ans après l’admission en 2019 et de 56 800 $ cinq ans après l’admission en 2020. Pour la cohorte admise en 2016, toujours à compter de l’admission, le revenu d’emploi médian était de 56 500 $ après un an en 2017, de 63 100 $ après deux ans en 2018, de 67 600 $ après trois ans en 2019, de 70 200 après quatre ans en 2020. Pour la cohorte de 2017, à compter de l’admission, ce revenu d’emploi médian était de 53 200 $ après un an en 2018, de 60 500 $ après deux ans en 2019 et de 65 100 $ après trois ans en 2020. Pour la cohorte de 2018, à compter de l’admission, le revenu d’emploi médian était de 53 400 $ après un an en 2019 et de 61 600 $ après deux ans en 2020. Enfin, pour la cohorte admise en 2019, le revenu d’emploi médian était de 50 500 $ un an après l’admission en 2020. Le revenu d’emploi médian au Canada était de 34 050 $ en 2016, 35 000 $ en 2017,  36 300 $ en 2018,  36 960 $ en 2019 et  37 080 $ en 2020.

Comme le montre la figure 3, les revenus d’emploi médians des cohortes admises au titre du PCP étaient sensiblement les mêmes une année après l’admission et se situaient entre 45 000 $ et 50 000 $. On observe que les revenus d’emploi médians des cohortes admises en 2015, 2016 et 2017 étaient assez comparables trois ans après l’admission, allant de 58 800 $ pour la cohorte de 2015 à 62 100 $ pour la cohorte de 2017. Pour la cohorte de 2016, les revenus d’emploi médians étaient de 65 400 $ quatre ans après l’admission en 2020. Au terme de cinq années après l’admission, les demandeurs principaux admis au Canada en 2015 affichaient des revenus d’emploi médians de 64 800 $ en 2020. Les revenus d’emploi médians des demandeurs admis au titre du PCP en 2015 étaient légèrement supérieurs à ceux des demandeurs admis au titre des programmes des THQF dans le cadre d’EE. En revanche, pour les années 2016, 2017, 2018 et 2019, les revenus d’emploi médians des candidats admis au titre du PCP étaient inférieurs à ceux des candidats admis au titre des programmes des THQF dans le cadre d’EE. D'autre part, si l'on compare avec les revenu d’emploi médians au Canada, les cohortes admises au titre du PCP dans le cadre du système EE ont des revenus d’emploi médians considérablement plus élevés.

Figure 3: Revenus d’emploi médians pour les candidats des provinces admis dans le cadre d’EE, par cohorte d’admission et au Canada, 2016-2020

Source :BDIM, mise à jour de 2020 et Statistique Canada, 2022. Certaines caractéristiques des déclarants et dépendants, revenu et démographie (Fichier des Familles T1 final)

Description textuelle :

Revenus d’emploi médians pour les candidats des provinces admis dans le cadre d’EEpar cohorte d’admission et au Canada, 2016-2020

Pour la cohorte admise en 2015, le revenu d’emploi médian était de 45 100 $ un an après l’admission en 2016, de 53 700 $ deux ans après l’admission en 2017, de 58 800 $ trois ans après l’admission en 2018, de 60 300 $ quatre ans après l’admission en 2019 et de 64 800 $ cinq ans après l’admission et 2020. Pour la cohorte admise en 2016, toujours à compter de l’admission, le revenu d’emploi médian était de 46 300 $ après un an en 2017, de 53 700 $ après deux ans en 2018, de 59 600 $ après trois ans en 2019 et de 65 400 $ après quatre ans en 2020. Pour la cohorte admise en 2017, à compter de l’admission, ce revenu d’emploi médian était de 48 500 $ après un an en 2018, de 56 900 $ après deux ans en 2019 et de 62 100 $ après trois ans en 2020. Pour la cohorte admise en 2018, à compter de l’admission, le revenu d’emploi médian était de 46 300 $ après un an en 2019 et de 52 700 $ après deux ans en 2020. Enfin, pour la cohorte admise en 2019, le revenu d’emploi médian était de 43 400 $ un an après l’admission en 2020. Le revenu d’emploi médian au Canada était de 34 050 $ en 2016, 35 000 $ en 2017, 36 300 $ en 2018, 36  960 $ en 2019 et 37 080 $ en 2020.

Le tableau 45 présente les revenus d’emploi médians des cohortes admises en 2017 et en 2018 deux ans après l’admission en fonction du critère des études au Canada. Les demandeurs admis au Canada en 2018 qui étaient diplômés d’un programme d’études postsecondaires de trois ans ou plus touchaient des revenus d’emploi médians légèrement supérieurs (65 600 $) à ceux admis en 2017 (63 100 $). En revanche, les demandeurs admis au Canada en 2017 avaient des revenus d’emploi médians légèrement supérieurs à ceux de la cohorte de 2018 pour les autres attributs liés aux études effectuées au Canada. Deux ans après leur admission au Canada, les demandeurs de la cohorte admise en 2018 qui étaient diplômés d’un programme d’études postsecondaires de trois ans touchaient des revenus d’emploi médians légèrement supérieurs (65 600 $) par rapport à ceux possédant un autre attribut lié aux études au Canada. Par contre, les demandeurs admis au Canada en 2017 qui n’avaient aucun diplôme d’études postsecondaires au Canada touchaient des revenus d’emploi médians légèrement supérieurs (65 300 $) à ceux possédant un autre attribut lié aux études au Canada, car les candidats qui obtiennent des points pour les études qu’ils ont effectuées au Canada poursuivent souvent leurs études après l’obtention de la résidence permanente.

Tableau 45 : Revenus d’emploi médians (en dollars de 2020) deux ans après l’admission, selon le nombre d’années d’études au Canada (candidats du PCP inclus)
Diplôme d’études postsecondaires – programme d’un an ou de deux ans Diplôme d’études postsecondaires – programme de trois ans ou plus Aucun diplôme d’études postsecondaires au Canada Sans objet Note de bas de tableau *
2017, année d’admission 49 000 $ 63 100 $ 65 300 $ 61 800 $
2018, année d’admission 47 700 $ 65 600 $ 62 700 $ 60 400 $

Source : BDIM, mise à jour de 2020

Même si les points supplémentaires accordés pour un emploi réservé sont passés de 600 à 50 ou 200 points en novembre 2016, un petit nombre de demandeurs appartenant aux cohortes admises en 2017 et en 2018 a tout de même reçu 600 points à ce titre en raison de délais de traitement. Comme le montre le tableau 46, les demandeurs occupant des postes de cadres supérieurs qui ont été admis au Canada en 2017 (236 300 $) et en 2018 (262 100 $) et qui avaient un emploi réservé touchaient des revenus d’emploi médians considérablement plus élevés deux ans après leur arrivée que ceux des demandeurs ayant un emploi réservé dans une autre profession. Les demandeurs admis au Canada qui ont obtenu 50 ou 200 points supplémentaires pour un emploi réservé avaient des revenus d’emploi médians supérieurs à ceux qui ont obtenu 600 points pour un emploi réservé et ceux qui n’avaient pas d’emploi réservé. 

Tableau 46 : Revenus d’emploi médians (en dollars de 2020) deux années après l’admission, selon la catégorie d’emploi réservé (candidats du PCP inclus)
Emploi réservé – Cadre supérieur (50 ou 200 points)* Emploi réservé – Autre profession (50 ou 200 points)Note de bas de tableau * Emploi réservé (600 points) Sans emploi réservé
2015, année d’admission S.O. S.O. 48 700 $ 63 600 $
2016, année d’admission S.O. S.O. 53 700 $ 64 900 $
2017, année d’admission 236 300 $ 78 700 $ 52 100 $ 59 900 $
2018, année d’admission 262 100 $ 81 800 $ 47 500 $ 58 800 $

Source :BDIM, mise à jour de 2020

Deux ans après l’admission, les revenus d’emploi médians des francophones unilingues des cohortes de 2017 et 2018 étaient supérieurs à ceux de leurs homologues bilingues (Tableau 47). De la même façon, deux ans après l’admission, les revenus d’emploi médians des demandeurs sans frère ni sœur au Canada (Tableau 48) étaient supérieurs à ceux de leurs homologues ayant au moins un frère ou une sœur au Canada.

Tableau 47 :Revenus d’emploi médians (en dollars de 2020) deux ans après l’admission, selon le critère de l’expression française (candidats du PCP inclus)
Niveau 7 ou plus des NCLC en français et niveau 4 ou moins des CLB en anglais Niveau 7 ou plus des NCLC en français et niveau 5 ou moins des CLB en anglais Aucun résultat au test de français ou niveau 6 ou moins des NCLC Sans objetNote de bas de tableau *
2017, année d’admission 55 200 $ 53 700 $ 59 500 $ 60 100 $
2018, année d’admission 57 300 $ 55 700 $ 59 700 $ 61 900 $

Source :BDIM, mise à jour de 2020

Tableau 48 :Revenus d’emploi médians (en dollars de 2020) deux ans après l’admission, selon le critère de la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada (candidats du PCP inclus)
Frère ou sœur au Canada Pas de frère ou de sœur au Canada Sans objetNote de bas de tableau *
2017, année d’admission 54 500 $ 59 800 $ 60 100 $
2018, année d’admission 52 600 $ 60 300 $ 61 900 $

Source : BDIM, mise à jour de 2020

Conclusion

En 2022, soit à sa huitième année d’existence, le système de gestion des demandes Entrée express a continué d’offrir une voie d’accès à la résidence permanente à un éventail de candidats hautement qualifiés qui ont démontré leur potentiel d’intégration et de contribution à l’économie canadienne. IRCC a su tirer profit de l’efficacité et de la souplesse du système EE pour gérer les arriérés et accueillir le plus grand nombre possible d’immigrants économiques, dans l’objectif d’aider le gouvernement fédéral à atteindre ses cibles d’immigration et d’appuyer la relance du Canada à la suite des répercussions de la pandémie de COVID‑19.

Le système EE sera un élément clé de la Stratégie visant à accroître les transitions vers la résidence permanente qu’IRCC a présentée devant le Parlement le 20 septembre 2022 pour appuyer l’engagement énoncé dans la lettre de mandat du ministre, qui est d’accroître les voies d’accès à la résidence permanente pour les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers temporaires. La stratégie vise à réformer le système EE, notamment pour en faire un outil plus souple pour la sélection des immigrants grâce à de récentes modifications à la LIPR. Dans la foulée des modifications législatives apportées à la LIPR le 23 juin 2022, il est projeté de procéder à d’autres améliorations du système d’EE – regroupées sous le terme « sélection axée sur les catégories (ensembles) » – destinées à offrir davantage de latitude pour permettre la sélection des candidats qui possèdent les compétences et les attributs indiqués en fonction de l’évolution des besoins économiques du Canada et des priorités du gouvernement. Le Ministère continuera à surveiller le système EE et à chercher des façons d’utiliser le système pour s’assurer que le Canada continue de tirer le maximum de l’immigration économique dans un environnement qui évolue rapidement.

Détails de la page

Date de modification :