Entrée express – Rapport de fin d’exercice 2021

Glossaire des sigles

CEC
Catégorie de l’expérience canadienne
CLB
Canadian Language Benchmarks
CNP
Classification nationale des professions
EE
Entrée express
IM
Instructions ministérielles
IPD
Invitation à présenter une demande
IRCC
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
NCLC
Niveaux de compétence linguistique canadiens
PCP
Programme des candidats des provinces (et des territoires)
PTMSF
Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)
PTQF
Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)
SCG
Système de classement global

Aperçu du système Entrée express

Lancé en janvier 2015, Entrée express (EE) est le système phare du Canada pour la gestion des demandes présentées au titre des volets fédéraux d’immigration économique pour les travailleurs hautement qualifiés, soit le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) [PTQF], le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) [PTMSF], la catégorie de l’expérience canadienne (CEC) et une partie du Programme des candidats des provinces (PCP). Tel qu’il est décrit ci‑dessous, EE permet au gouvernement du Canada de gérer les demandes de résidence permanente reçues dans le cadre de ces principaux programmes d’immigration économique, tout en facilitant la sélection des personnes qui sont les plus susceptibles de réussir au Canada.

Comme les rapports précédents, le rapport de fin d’exercice de 2021 d’Entrée express donne un aperçu du système EE et présente des données sur toutes les étapes de son processus, soit la soumission d’un profil, l’invitation à présenter une demande (IPD), la présentation d’une demande, les délais de traitement et les admissions. Tout au long du rapport, les données désagrégées sur le genreNote de bas de page 1 des exercices précédents sont présentées en parallèle avec les chiffres de 2021 afin de fournir un contexte plus étoffé.

Comment fonctionne Entrée express

Le système EE gère les demandes de résidence permanente en deux étapes. D’abord, la personne exprime son intérêt à immigrer au Canada en remplissant un profil en ligne, qui fait l’objet d’une vérification par voie électronique pour déterminer si la personne est admissible au PTQF, au PTMSF ou à la CEC. Les personnes qui répondent aux critères d’admissibilité d’au moins un de ces programmesNote de bas de page 2 sont placées dans le bassin d’EE et obtiennent une note du Système de classement global (SCG) qui est établie en comparant les renseignements contenus dans le profil aux critères de notation qui sont accessibles au public sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les candidats dans le bassin sont classés les uns par rapport aux autres selon leur note du SCG. Les candidats éventuels peuvent estimer leur note à l’aide d’un outil du SCG qui est également disponible sur le site Web d’IRCC.

Ensuite, des instructions ministérielles (IM) publiées régulièrement sur le site Web d’IRCC précisent le nombre d’invitations à présenter une demande (IPD) de résidence permanente qui seront envoyées aux candidats du bassin d’EE à une date particulière. Certaines IM précisent également le ou les programmes d’immigration économique au titre desquels les candidats seront invités à présenter une demande. Pour chaque ronde, les invitations sont envoyées aux candidats admissibles visés par la ronde particulière, selon l’ordre décroissant des notes du SCG, jusqu’à ce que le nombre maximal d’invitations précisé dans les IM connexes soit atteint. Les candidats qui n’ont pas reçu d’IPD ou qui ont décliné l’IPD demeurent dans le bassin pendant un maximum de 12 mois.

Les candidats qui reçoivent une IPD disposent de 60 jours pour refuser l’invitation ou soumettre une demande de résidence permanente en ligne à IRCC. Les candidats qui reçoivent une IPD et n’y donnent pas suite dans le délai de 60 jours sont retirés du bassin. À la réception de la demande, un agent d’immigration l’évalue afin de vérifier la note du SCG attribuée au candidat et l’admissibilité au programme et à la résidence permanente. Si l’agent d’immigration détermine que toutes les conditions sont remplies et que le demandeur n’est pas interdit de territoire, ce dernier obtient un visa de résident permanent. Les demandeurs et les membres de leur famille qui les accompagnent deviennent des résidents permanents lorsqu’ils sont admis au Canada. La norme de traitement des demandes présentées au titre d’EE est de six mois dans 80 % des cas. Le délai de traitement débute le jour de la réception de la demande dûment remplie et se termine lorsqu’un agent d’immigration rend une décision définitive.

Le SCG est la pierre angulaire du système de gestion des demandes d’EE. La note du SCG comprend deux éléments : des points de base et des points supplémentaires. Ces éléments servent à évaluer le potentiel de réussite d’un candidat sur le marché du travail canadien. La note maximale du SCG que peut obtenir un candidat est de 1 200 points, soit 600 points de base et 600 points supplémentaires. Tous les renseignements fournis à l’étape du profil aux fins du calcul de la note du SCG sont fournis par le candidat et doivent être appuyés par des documents adéquats à l’étape de la présentation de la demande, faute de quoi la demande pourrait être refusée.

Les points de base sont attribués en fonction de caractéristiques liées au capital humain de la personne (p. ex. l’âge, le niveau de scolarité, la maîtrise d’une langue officielle et l’expérience de travail). Un candidat indiquant qu’un époux ou conjoint l’accompagnerait peut obtenir un maximum de 560 points pour ses propres caractéristiques de base et se voir octroyer un maximum de 40 points selon les caractéristiques liées au capital humain de son époux ou conjoint. Un candidat non accompagné d’un époux ou conjoint peut obtenir jusqu’à 600 points pour les éléments de base. En ce qui concerne les points supplémentaires, un candidat peut obtenir des points s’il a été désigné par une province ou un territoire (600 points), s’il dispose d’un emploi réservé (50 ou 200 points), s’il possède un diplôme d’études postsecondaires du Canada (15 ou 30 points), s’il maîtrise le français (25 ou 50 points) ou s’il a un frère ou une sœur au Canada (15 points)Note de bas de page 3. À l’exception des points attribués pour la désignation par une province ou un territoire, qui sont pratiquement suffisants pour garantir la réception d’une IPD dans le cadre d’une ronde générale ou d’une ronde propre au PCP, les points supplémentaires augmentent la probabilité qu’un candidat donné reçoive une IPD, sans toutefois le garantir.

Les candidats dans le bassin d’EE peuvent, et dans certains cas doivent, mettre leur profil à jour en fonction de tout changement à leur situation, ce qui peut déclencher un nouveau calcul de la note du SCG. Certaines mises à jour se font automatiquement, notamment à la date d’anniversaire de la personne ou à l’expiration des résultats de l’évaluation des compétences linguistiques. Les candidats peuvent prendre des mesures pour accroître leur note du SCG, ce qui augmente la probabilité qu’ils soient sélectionnés pour recevoir une IPD. Par exemple, un candidat peut renforcer ses compétences dans une langue officielle, obtenir un emploi réservé ou présenter une évaluation des diplômes pour des études faites à l’étranger.

Quoi de neuf en 2021

En 2021, IRCC a continué à tirer profit de la souplesse et de l’efficacité du système EE pour s’adapter au contexte lié à la pandémie de COVID‑19 et aider le Ministère à atteindre les cibles fixées dans le Plan des niveaux d’immigration 2021-2023 du gouvernement fédéral. La période de validité d’une invitation à présenter une demande de résidence permanente, qui avait été portée de 60 à 90 jours en 2020, a été ramenée à 60 jours en 2021 pour aider IRCC à traiter rapidement les volumes accrus de demandes.

En 2021, IRCC a continué d’envoyer des IPD aux candidats admissibles aux titres de la CEC et du PCP puisqu’ils étaient plus susceptibles d’être déjà au Canada et donc moins touchés par les restrictions frontalières liées à la pandémie. Une ronde d’invitations a notamment été lancée le 13 février 2021, durant laquelle plus 27 000 IPD ont été envoyées à tous les candidats admissibles à la CEC qui se trouvaient dans le bassin à ce moment‑là; plus de 90 % de ces candidats étaient déjà au Canada et employés. Aucun candidat n’a été invité à présenter une demande au titre du PTQF ou du PTMSF en 2021. Malgré les répercussions de la COVID‑19, plus d’IPD ont été envoyées en 2021 qu’à n’importe quel autre exercice.

Les restrictions de voyage en vigueur pendant la majeure partie de 2020 et 2021 ont retardé le traitement des demandes à l’étranger, ce qui a entraîné une hausse importante de l’arriéré des programmes fédéraux d’immigration économique pour les travailleurs hautement qualifiés. Pour gérer l’imposant arriéré et aider IRCC à traiter rapidement les demandes existantes, le Ministère a interrompu les IPD au titre de ces programmes dans le cadre d’EE à compter du 20 septembre 2021, tout en continuant à envoyer des IPD pour le PCP. Il s’agissait d’une pause temporaire et les IPD au titre des programmes fédéraux d’immigration économique pour les travailleurs hautement qualifiés ont repris en juillet 2022, l’arriéré ayant été réduit suffisamment pour permettre au Ministère d’accepter de nouvelles demandes.

La lettre de mandat du ministre d’IRCC publiée en décembre 2021 comprenait un engagement à élargir les voies d’accès à la résidence permanente dans le cadre du système EE pour les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers temporaires.

Optimisations à venir d’Entrée express

Le 23 juin 2022, des modifications législatives ont été apportées à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés qui autorisent le ministre d’IRCC à inviter les ressortissants étrangers à faire une demande de la résidence permanente par le biais d’EE sur une nouvelle base - leur admissibilité à faire partie d’un ensemble qui soutient un objectif économique identifié. Cette nouvelle autorité augmentera la flexibilité pour sélectionner ceux qui possèdent les compétences et les attributs nécessaires pour répondre à l’évolution des besoins économiques du Canada et aux priorités du gouvernement. Des ensembles seront établis, changeront au fil du temps et seront éclairées par des données et des informations sur le marché du travail, ainsi que par l’engagement avec les partenaires provinciaux et territoriaux et par le biais de consultations avec les intervenants clés.

La première utilisation de cette optimisation à venir du système EE, appelée « sélection axée sur les ensembles », devrait avoir lieu en 2023. De plus amples informations sur la sélection axée sur les ensembles seront présentées dans les prochains rapports de fin d’année.

Personnes ayant soumis un profil d’Entrée express

En 2021, 443 004 profils d’EE ont été soumis au moyen du système, ce qui représente une augmentation de 23 % par rapport à 2020 et de 33 % par rapport à 2019 (figure 1). Parmi les profils soumis en 2021, la proportion de candidats admissibles à au moins un des programmes d’immigration fédéraux gérés par EE est la même (74 %) qu’à l’exercice précédent (2020).

Figure 1 : Profils soumis à Entrée express, 2019-2021

EE report 2021 - figure 1 décrite ci-dessous
Version texte : Figure 1 : Profils soumis à Entrée express, 2019-2021

En 2019, un total de 332 331 profils d’Entrée express ont été soumis; parmi ceux-ci 239 115 étaient admissibles et 93 216 non admissibles.

En 2020, un total de 360 998 profils d’Entrée express ont été soumis; parmi ceux-ci 266 658 étaient admissibles et 94 340 non admissibles.

En 2021, un total de 443 004 profils d’Entrée express ont été soumis; parmi ceux-ci 326 257 étaient admissibles et 116 747 non admissibles.

Comme le montre le tableau 1, en 2021, plus d’hommes (248 495) que de femmes (194 370) ont soumis des profils. En revanche, les femmes ont soumis une part légèrement plus élevée du nombre total de profils en 2021 (44 %), poursuivant une tendance à la hausse par rapport à 2020 (43 %) et à 2019 (41 %). Les pourcentages de profils présentés par des femmes (77 %) et des hommes (71 %) qui étaient admissibles à au moins un programme sont les mêmes qu’en 2020. Les femmes continuent de soumettre une part légèrement plus élevée des profils admissibles, comme en 2019 (76 % contre 69 %, respectivement).

Tableau 1 : Profils soumis à Entrée express, selon le genre, 2019-2021
Résultat lié au profil Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
Hommes
Admissibles 135 359 69 % 147 668 71 % 176 863 71 %
Non admissibles 59 572 31 % 59 541 29 % 71 632 29 %
Total 194 931 100 % 207 209 100 % 248 495 100 %
Femmes
Admissibles 103 713 76 % 118 947 77 % 149 338 77 %
Non admissibles 33 588 24 % 34 738 23 % 45 032 23 %
Total 137 301 100 % 153 685 100 % 194 370 100 %
TotalNote de bas de tableau *
Admissibles 239 115 72 % 266 658 74 % 326 257 74 %
Non admissibles 93 216 28 % 94 340 26 % 116 747 26 %
TotalNote de bas de tableau * 332 331 100 % 360 998 100 % 443 004 100 %

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 11 janvier 2022.
Soulignons qu’il s’agit de données opérationnelles qui peuvent varier légèrement par rapport aux chiffres déclarés des exercices précédents.

Personnes placées dans le bassin d’Entrée express

Le tableau 2 présente la répartition des notes du SCG pour les profils des candidats admissibles au moment de la soumission. Chaque exercice, les notes du SCG demeurent concentrées dans la fourchette de 301 à 500 même si le nombre total de profils admissibles soumis augmente. Soulignons que le bassin d’EE est dynamique et que la répartition des notes du SCG change chaque fois qu’un profil admissible est soumis ou mis à jour ou qu’il arrive à échéance.

Tableau 2 : Répartition des notes du Système de classement global pour tous les profils admissibles soumis à Entrée express, au moment de la soumission, 2019-2021
Fourchette de notes du SCG Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
701-1200 7 < 1 % 15 < 1 % 79 < 1 %
651-700 35 < 1 % 38 < 1 % 38 < 1 %
601-650 96 < 1 % 146 < 1 % 133 < 1 %
551-600 426 < 1 % 672 < 1 % 786 < 1 %
501-550 3 797 2 % 6 053 2 % 6 847 2 %
451-500 53 532 22 % 71 232 27 % 69 195 21 %
401-450 67 444 28 % 73 812 28 % 86 626 27 %
351-400 69 614 29 % 72 129 27 % 99 623 31 %
301-350 37 592 16 % 36 112 14 % 50 759 16 %
251-300 4 783 2 % 4 856 2 % 7 583 2 %
201-250 1 133 < 1 % 1 081 < 1 % 2 928 1 %
151-200 492 < 1 % 390 < 1 % 1 239 < 1 %
101-150 140 < 1 % 113 < 1 % 367 < 1 %
1-100 24 < 1 % 9 < 1 % 54 < 1 %
Total 239 115 100 % 266 658 100 % 326 257 100 %

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Parmi les personnes qui ont soumis des profils admissibles en 2021, une majorité (58 %) ne répondait pas aux critères donnant droit à des points supplémentaires au moment de la soumission. Il s’agit d’une diminution progressive depuis 2019 (69 %) [tableau 3]Note de bas de page 4. Encore en 2021, les candidats obtiennent le plus souvent les points accordés pour les études effectuées au Canada (21 %) et la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada (13 %); la proportion de candidats admissibles obtenant des points pour des études au Canada augmente de façon constante depuis 2019. La proportion de candidats du bassin d’EE qui obtiennent des points supplémentaires en raison de la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada, d’un emploi réservé et de la maîtrise du françaisNote de bas de page 5 est demeurée stable au cours des trois derniers exercices, après l’introduction de ces catégories de points en juin 2017.

Tableau 3 : Profils admissibles soumis à Entrée Express, par catégorie de points supplémentaires, 2019-2021
Catégorie de points supplémentaires Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
Aucun point supplémentaire 164 740 69 % 168 564 63 % 190 668 58 %
Emploi réservé 12 841 5 % 18 091 7 % 20 924 6 %
Études au Canada 30 055 13 % 45 530 17 % 69 148 21 %
Maîtrise du français 9 356 4 % 12 806 5 % 18 140 6 %
Frère ou sœur au Canada 29 670 12 % 33 403 13 % 41 617 13 %
Total 239 115 100 % 266 658 100 % 326 257 100 %

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 11 janvier 2022.
Soulignons qu’il s’agit de données opérationnelles qui peuvent varier légèrement par rapport aux chiffres déclarés des exercices précédents.
La somme des profils par chaque catégorie de points supplémentaires ne correspond pas au nombre total de profils, et la somme des pourcentages par catégorie de points supplémentaires ne correspond pas à 100 %, car un candidat peut obtenir un maximum de 600 points supplémentaires. Les candidats désignés par une province ou un territoire (une valeur de 600 points) peuvent donc satisfaire aux critères associés aux autres catégories de points supplémentaires, sans toutefois obtenir ces points supplémentaires.

En 2021, un plus grand nombre et une plus grande proportion d’hommes (54 %) que de femmes (46 %) ne répondaient à aucun des critères donnant droit à des points supplémentaires au moment de la soumission d’un profil admissible. L’écart a toutefois diminué quelque peu depuis 2019 (tableau 4).

Tableau 4 : Profils admissibles soumis à Entrée Express, sans points supplémentaires, selon le genre, 2019-2021
Profils admissibles sans points supplémentaires Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
Hommes 92 671 56 % 92 442 55 % 102 937 54 %
Femmes 72 044 44 % 76 099 45 % 87 696 46 %
TotalNote de bas de tableau * 164 740 100 % 168 564 100 % 190 668 100 %

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 11 janvier 2022.
Soulignons qu’il s’agit de données opérationnelles qui peuvent varier légèrement par rapport aux chiffres déclarés des exercices précédents.

Les études effectuées au Canada et la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada sont les critères donnant droit à des points supplémentaires auxquels les hommes et les femmes ont répondu le plus souvent en 2021 (tableaux 5 à 8). Bien que des proportions relativement égales d’hommes et d’femmes répondent aux critères associés à la plupart des catégories de points supplémentaires, un pourcentage considérablement plus élevé d’hommes (67 %) que de femmes (33 %) ont obtenu des points supplémentaires parce qu’ils avaient un emploi réservé.

Tableau 5 : Profils admissibles soumis à Entrée express ayant obtenu des points supplémentaires pour un emploi réservé, selon le genre, 2019-2021
Profils admissibles avec points pour un emploi réservé Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
Hommes 9 111 71 % 12 301 68 % 14 002 67 %
Femmes 3 728 29 % 5 788 32 % 6 921 33 %
TotalNote de bas de tableau * 12 841 100 % 18 091 100 % 20 924 100 %

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 11 janvier 2022.
Soulignons qu’il s’agit de données opérationnelles qui peuvent varier légèrement par rapport aux chiffres déclarés des exercices précédents.

Tableau 6 : Profils admissibles soumis à Entrée express ayant obtenu des points supplémentaires pour des études effectuées au Canada, selon le genre, 2019-2021
Profils admissibles avec points pour des études au Canada Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
Hommes 17 298 58 % 25 767 57 % 37 645 54 %
Femmes 12 749 42 % 19 751 43 % 31 490 46 %
TotalNote de bas de tableau * 30 055 100 % 45 530 100 % 69 148 100 %

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 11 janvier 2022.
Soulignons qu’il s’agit de données opérationnelles qui peuvent varier légèrement par rapport aux chiffres déclarés des exercices précédents.

Tableau 7 : Profils admissibles soumis à Entrée express ayant obtenu des points supplémentaires pour la maîtrise du français, selon le genre, 2019-2021
Profils admissibles avec points pour la maîtrise du français Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
Hommes 4 940 53 % 6 475 51 % 9 091 50 %
Femmes 4 413 47 % 6 331 49 % 9 046 50 %
TotalNote de bas de tableau * 9 356 100 % 12 806 100 % 18 140 100 %

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 11 janvier 2022.
Soulignons qu’il s’agit de données opérationnelles qui peuvent varier légèrement par rapport aux chiffres déclarés des exercices précédents.

Tableau 8 : Profils admissibles soumis à Entrée express ayant obtenu des points supplémentaires pour la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada, selon le genre, 2019-2021
Profils admissibles avec points pour frère ou sœur au Canada Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
Hommes 15 676 53 % 17 118 51 % 20 839 50 %
Femmes 13 986 47 % 16 278 49 % 20 768 50 %
TotalNote de bas de tableau * 29 670 100 % 33 403 100 % 41 617 100 %

Source : MBR_FACT_EE_MAIN en date du 11 janvier 2022.
Soulignons qu’il s’agit de données opérationnelles qui peuvent varier légèrement par rapport aux chiffres déclarés des exercices précédents.

Candidats invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre d’Entrée express

Comme l’indique le tableau 9, IRCC a tenu 42 rondes d’IPD et a envoyé 114 431 invitations en 2021, une augmentation de 6 % par rapport aux 107 350 invitations envoyées en 2020. En 2021, la majeure partie (87 %) des invitations envoyées ciblait les candidats de la CEC, ce qui représente une hausse marquée par rapport à 2020 (54 %) et à 2019 (36 %). La part restante des invitations a été envoyée aux fins du PCP. Ces résultats concordent avec la stratégie liée aux rondes d’IPD adoptée par le Ministère pour atteindre les cibles d’immigration dans le contexte des restrictions frontalières qui ont été maintenues en raison de la pandémie. Le PTQF et le PTMSF n’ont fait l’objet d’aucune IPD en 2021.

Les 42 rondes d’invitation organisées en 2021 visaient un programme particulier, c’est‑à‑dire que seuls les candidats admissibles d’un programme donné étaient invités à présenter une demande de résidence permanente. Aucune ronde générale d’IPD n’a été menée. Sur les 42 rondes, 17 ciblaient des candidats qui étaient admissibles à la CEC, tandis que les 25 autres ciblaient des candidats ayant été désignés par une province ou un territoire. Les notes de passage du SCG variaient de 682 à 813 pour les rondes propres au PCP (médiane = 739), et de 75 à 462 pour les rondes propres à la CEC (médiane = 401). Alors que les notes de passage du SGC pour les rondes propres à la CEC ont diminué tout au long de l’exercice, celles des rondes propres au PCP sont demeurées stables en général. Toutes les rondes d’invitation ont été effectuées conformément aux IM associées.

Tableau 9 : IPD envoyées aux candidats, par programme d’immigration économique, 2021
Date de l’IPD Type de rondeNote de bas de tableau * Note de passage du SCG Nbre CEC Nbre PCP Nbre PTQF Nbre PTMSF Nombre total d’IPD
2021-01-06 PCP 813 0 250 0 0 250
2021-01-07 CEC 461 4 750 0 0 0 4 750
2021-01-20 PCP 741 0 374 0 0 374
2021-01-21 CEC 454 4 626 0 0 0 4 626
2021-02-10 PCP 720 0 654 0 0 654
2021-02-13 CEC 75 27 332 0 0 0 27 332
2021-03-08 PCP 739 0 671 0 0 671
2021-03-17 PCP 682 0 183 0 0 183
2021-03-18 CEC 449 5 000 0 0 0 5 000
2021-03-31 PCP 778 0 284 0 0 284
2021-04-01 CEC 432 5,000 0 0 0 5 000
2021-04-14 PCP 753 0 266 0 0 266
2021-04-17 CEC 417 6 000 0 0 0 6 000
2021-04-28 PCP 717 0 381 0 0 381
2021-04-29 CEC 400 6 000 0 0 0 6 000
2021-05-12 PCP 752 0 557 0 0 557
2021-05-13 CEC 401 4 147 0 0 0 4 147
2021-05-20 CEC 397 1 842 0 0 0 1 842
2021-05-26 PCP 713 0 500 0 0 500
2021-05-31 CEC 380 5 956 0 0 0 5 956
2021-06-09 PCP 711 0 940 0 0 940
2021-06-10 CEC 368 6 000 0 0 0 6 000
2021-06-23 PCP 742 0 1 002 0 0 1 002
2021-06-24 CEC 357 6 000 0 0 0 6 000
2021-07-07 PCP 760 0 627 0 0 627
2021-07-08 CEC 369 4 500 0 0 0 4 500
2021-07-21 PCP 734 0 462 0 0 462
2021-07-22 CEC 357 4 500 0 0 0 4 500
2021-08-04 PCP 760 0 512 0 0 512
2021-08-05 CEC 404 3 000 0 0 0 3 000
2021-08-18 PCP 751 0 463 0 0 463
2021-08-19 CEC 403 3 000 0 0 0 3 000
2021-09-01 PCP 764 0 635 0 0 635
2021-09-14 CEC 462 2 000 0 0 0 2 000
2021-09-15 PCP 732 0 521 0 0 521
2021-09-29 PCP 742 0 761 0 0 761
2021-10-13 PCP 720 0 681 0 0 681
2021-10-27 PCP 744 0 888 0 0 888
2021-11-10 PCP 685 0 775 0 0 775
2021-11-24 PCP 737 0 613 0 0 613
2021-12-10 PCP 698 0 1 032 0 0 1 032
2021-12-22 PCP 720 0 746 0 0 746
Total     99 653 14 778 0 0 114 431

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Dans l’ensemble, comme l’indiquent les tableaux 10 et 11, les hommes ont reçu 57 % des invitations envoyées en 2021, ce qui reflète la part de profils admissibles soumis par des hommes durant l’exercice. Des nombres identiques d’invitations par programme ont été envoyées aux hommes et aux femmes : les deux genres ont reçu plus d’invitations à présenter une demande au titre de la CEC (87 %) qu’autre titre du PCP (13 %); le PTQF et le PTMSF n’ont fait l’objet d’une ronde d’invitation. De 2019 à 2021, 21 invitations ont été envoyées à des candidats ayant indiqué un genre autre, non précisé ou inconnu. En raison des faibles nombres, les données présentées dans cette section du rapport ne sont pas ventilées en fonction de ces catégories de genre.

Tableau 10 : IPD envoyées aux candidats, par programme d’immigration économique – hommes, 2019-2021
Programme d’immigration économique Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
CEC 18 184 37 % 33 780 56 % 57 498 87 %
PCP 8 963 18 % 8 909 15 % 8 485 13 %
PTQF 21 151 43 % 17 856 29 % 0 0 %
PTMSF 765 2 % 194 < 1 % 0 0 %
Total 49 063 100 % 60 739 100 % 65 983 100 %

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 11 : IPD envoyées aux candidats, par programme d’immigration économique – femmes, 2019-2021
Programme d’immigration économique Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
CEC 12 378 35 % 24 415 52 % 42 147 87 %
PCP 5 965 16 % 5 299 11 % 6 293 13 %
PTQF 17 654 49 % 16 832 36 % 0 0 %
PTMSF 235 < 1 % 57 < 1 % 0 0 %
Total 36 232 100 % 46 603 100 % 48 440 100 %

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Les caractéristiques sociodémographiques des candidats invités à présenter une demande de résidence permanente ont changé considérablement de 2019 à 2021, ce qui reflète les conséquences de la décision d’orienter la stratégie liée aux rondes d’IPD vers les candidats admissibles à la CEC (tableaux 12 à 16). De 2019 à 2021, la part des invitations envoyées aux candidats âgés de 20 à 29 ans (catégorie d’âge associée au plus grand nombre de points dans le SCG) est passée d’un peu plus de la moitié à près des deux tiers. Une proportion plus faible d’invitations a été envoyée aux candidats titulaires d’une maîtrise et d’un diplôme professionnel menant à la pratique; dans l’ensemble cependant, les candidats qui ont reçu des IPD sont toujours très instruits, 75 % d’entre eux ayant déclaré avoir un diplôme d’un programme d’études postsecondaires d’au moins trois ans. La maîtrise de la première langue officielle est en baisse : en 2019, le niveau 9 des Canadian Language Benchmarks (CLB)/Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) était le plus courant (45 %) chez les candidats invités, comparativement au niveau 7 en 2021 (41 %). En 2021, la grande majorité (92 %) des invitations ont été envoyées à des candidats ayant au moins une année d’expérience de travail au Canada admissible, tandis que moins de candidats ayant acquis une expérience de travail pertinente à l’étranger ont été invités à présenter une demande.

Tableau 12 : IPD envoyées aux candidats, par groupe d’âge, 2019-2021
Âge du candidat Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
Moins de 20 ans 4 < 1 % 3 < 1 % 9 < 1 %
20-29 ans 47 165 55 % 67 933 63 % 73 689 64 %
30-34 ans 26 692 31 % 25 726 24 % 21 518 19 %
35-39 ans 8 078 9 % 9 158 9 % 10 870 9 %
40-44 ans 2 260 3 % 3 011 3 % 5 240 5 %
45 ans et plus 1 101 1 % 1 519 1 % 3 105 3 %
Total 85 300 100 % 107 350 100 % 114 431 100 %

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 13 : IPD envoyées aux candidats, selon le niveau de scolarité le plus élevé, 2019-2021
Niveau d’études Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
Études secondaires ou moins 1 158 1 % 923 1 % 3 404 3 %
Diplôme d’études postsecondaires – programme de un ou deux ans 4 395 5 % 7 552 7 % 25 476 22 %
Diplôme d’études postsecondaires – programme de trois ans ou plus 35 780 42 % 49 661 46 % 61 226 54 %
Maîtrise ou diplôme professionnel menant à la pratique 40 673 48 % 45 521 42 % 22 215 19 %
Ph. D. 3 294 4 % 3 693 3 % 2 110 2 %
Total 85 300 100 % 107 350 100 % 114 431 100 %

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 14 : IPD envoyées aux candidats, selon le niveau de maîtrise de la première langue officielle, 2019-2021
Niveau de maîtrise de la première langue officielle Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
CLB/NCLC 4 94 < 1 % 18 < 1 % 31 < 1 %
CLB/NCLC 5 1 051 1 % 761 1 % 5 161 5 %
CLB/NCLC 6 1 934 2 % 2 614 2 % 13 551 12 %
CLB/NCLC 7 17 990 21 % 28 187 26 % 47 271 41 %
CLB/NCLC 8 13 613 16 % 21 453 20 % 25 457 22 %
CLB/NCLC 9 38 146 45 % 37 483 35 % 14 959 13 %
CLB/NCLC 10 12 472 15 % 16 834 16 % 8 001 7 %
Total 85 300 100 % 107 350 100 % 114 431 100 %

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 29 septembre 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 15 : IPD envoyées aux candidats, selon l’expérience de travail au Canada, 2019-2021
Années d’expérience de travail au Canada Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
Aucune expérience de travail ou expérience inférieure à un an 47 733 56 % 41 958 39 % 10 660 9 %
1 an 26 054 31 % 43 334 40 % 74 375 65 %
2 ans 8 951 10 % 17 883 17 % 23 465 21 %
3 ans 1 618 2 % 3 035 3 % 4 119 4 %
4 ans 504 1 % 616 1 % 1 021 1 %
5 ans ou plus 440 1 % 524 < 1 % 791 1 %
Total 85 300 100 % 107 350 100 % 114 431 100 %

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 16 : IPD envoyées aux candidats, selon l’expérience de travail acquise à l’étranger, 2019-2021
Années d’expérience de travail à l’étranger Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
Aucune expérience de travail ou expérience inférieure à un an 17 762 21 % 33 751 31 % 66 344 58 %
1 an 6 101 7 % 8 310 8 % 7 482 7 %
2 ans 4 995 6 % 5 619 5 % 5 621 5 %
3 ans 15 189 18 % 18 605 17 % 6 661 6 %
4 ans 11 016 13 % 12 227 11 % 5 515 5 %
5 ans ou plus 30 237 35 % 28 838 27 % 22 808 20 %
Total 85 300 100 % 107 350 100 % 114 431 100 %

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Le tableau 17 fournit des renseignements sur a) les invitations envoyées aux candidats ayant obtenu des points supplémentaires dans chaque catégorie; b) les invitations envoyées aux candidats qui répondaient aux critères pertinents de la catégorie, mais qui n’ont pas nécessairement obtenu de pointsNote de bas de page 6. (Un maximum de 600 points supplémentaires peut être attribué selon le SCG; les candidats qui ont déjà obtenu 600 points pour une désignation par une province ou un territoire ne peuvent pas obtenir d’autres points supplémentaires même s’ils satisfont aux critères.) Par exemple, en 2021, 20 299 IPD ont été envoyées à des candidats répondant au critère de l’emploi réservé, mais seulement 18 473 de ces candidats ont effectivement obtenu les points associés. Des données sont fournies pour les deux conditions afin de faciliter la comparaison et de tenir compte des caractéristiques plus complètes des candidats qui ont reçu une invitation à présenter une demande de résidence permanente Note de bas de page 7.

En 2021, un peu plus du quart des IPD (27 %) ciblaient uniquement des caractéristiques liées au capital humain (c.‑à‑d. qu’elles ont été envoyées aux candidats qui ne répondaient aux critères d’aucune catégorie de points supplémentaires). Il s’agit d’une diminution par rapport à 2020 (28 %) et à 2019 (40 %). Cela pourrait indiquer que les points supplémentaires prennent une importance croissante pour ce qui est d’accroître les chances d’un candidat de recevoir une invitation.

Malgré la majoration des points supplémentaires accordés pour la maîtrise du français en 2020, moins d’invitations ont été envoyées aux candidats répondant aux critères de cette catégorie de points en 2021. Ce résultat est probablement attribuable à la tenue d’un plus grand nombre de rondes propres à la CEC, puisque, au fil des années, la majorité des candidats francophones pouvaient être invités à présenter une demande au titre du PTQF, mais pas au titre de la CEC.

Tableau 17 : IPD envoyées candidats ayant obtenu a) des points supplémentaires, b) qui répondant aux critères pour obtenir des points supplémentaires, les deux ne s’excluant pas mutuellement, 2019-2021
Catégorie de points supplémentairesNote de bas de tableau * Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
a) Points supplémentaires attribués
Aucun point supplémentaire ajouté 34 140 40 % 30 376 28 % 30 796 27 %
Candidat d’une province ou d’un territoire 14 928 18 % 14 209 13 % 14 778 13 %
Emploi réservé 9 285 11 % 15 453 14 % 18 473 16 %
Études au Canada 20 546 24 % 41 470 39 % 67 410 59 %
Maîtrise du français 4 187 5 % 6 157 6 % 1 282 1 %
Frère ou sœur au Canada 8 052 9 % 11 105 10 % 9 242 8 %
b) Critères remplis pour l’obtention de points
Aucun point supplémentaire ajouté 34 140 40 % 30 376 28 % 30 796 27 %
Candidat d’une province ou d’un territoire 14 928 18 % 14 209 13 % 14 778 13 %
Emploi réservé 10 905 13 % 17 249 16 % 20 299 18 %
Études au Canada 23 853 28 % 45 548 42 % 70 184 61 %
Maîtrise du français 5 518 6 % 7 105 7 % 2 517 2 %
Frère ou sœur au Canada 10 001 12 % 12 827 12 % 11 551 10 %
Total 85 300 100 % 107 305 100 % 114 431 100 %

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Les tableaux 18 à 21 nous renseignent sur les invitations envoyées aux hommes et aux femmes répondant aux critères de chaque catégorie de points supplémentaires. Les résultats concordent généralement avec la répartition des IPD selon le genre (57 % pour les hommes et 43 % pour les femmes), sauf en ce qui concerne l’emploi réservé; les deux tiers environ des candidats ayant une offre d’emploi admissible qui ont reçu une IPD sont des hommes.

Tableau 18 : IPD envoyées aux candidats répondant au critère de l’emploi réservé, selon le genre, 2019-2021
IPD aux candidats répondant au critère de l’emploi réservé Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
Hommes 7 632 70 % 11 308 66 % 13 352 66 %
Femmes 3 273 30 % 5 939 34 % 6 946 34 %
TotalNote de bas de tableau * 10 905 100 % 17 249 100 % 20 299 100 %

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 19 : IPD envoyées aux candidats répondant au critère des études au Canada, selon le genre, 2019-2021
IPD aux candidats répondant au critère des études au Canada Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
Hommes 13 877 58 % 25 908 57 % 38 908 55 %
Femmes 9 974 42 % 19 634 43 % 31 269 45 %
TotalNote de bas de tableau * 23 853 100 % 45 548 100 % 70 184 100 %

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 20 : IPD envoyées aux candidats répondant au critère de la maîtrise du français, selon le genre, 2019-2021
IPD aux candidats répondant au critère de la maîtrise du français Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
Hommes 2 887 52 % 3 528 50 % 1 267 50 %
Femmes 2 631 48 % 3 577 50 % 1 250 50 %
TotalNote de bas de tableau * 5 518 100 % 7 105 100 % 2 517 100 %

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 21 : IPD envoyées aux candidats répondant au critère de la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada, selon le genre, 2019-2021
IPD aux candidats répondant au critère de la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
Hommes 5 255 53 % 6 559 51 % 6 311 55 %
Femmes 4 743 47 % 6 266 49 % 5 240 45 %
TotalNote de bas de tableau * 10 001 100 % 12 827 100 % 11 551 100 %

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 6 septembre 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Comme l’indique le tableau 22, l’exercice 2021 affiche des résultats très différents par rapport aux exercices précédents en ce qui concerne les professions principales les plus courantes exercées par les candidats qui ont été invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre d’EE. En raison de la priorité donnée aux rondes d’invitation ciblant les candidats de la CEC et du PCP, un nombre considérablement plus élevé de candidats exerçant des professions du niveau de compétence B de la Classification nationale des professions (CNP) [c.‑à‑d., des emplois techniques ou spécialisés qui exigent habituellement un diplôme collégial ou une formation professionnelle] ont reçu des IPD en 2021; les superviseurs des services alimentaires, les adjoints administratifs et les superviseurs des ventes – commerce de détail représentaient les professions les plus courantes. Les étrangers qui exercent des emplois du niveau de compétence A (c.‑à‑d., des emplois professionnels qui exigent habituellement un diplôme universitaire), auparavant les emplois les plus courants et associés surtout au domaine des technologies, représentent toujours une grande part des candidats qui ont été invités à présenter une demande de résidence permanente en 2021.

Tableau 22 : Professions principales les plus courantes, au moment de l’IPD – total, 2019-2021
Profession principale et type/genre de compétence (CNP) Nbre 2019 Profession principale et type/genre de compétence (CNP) Nbre 2020 Profession principale et type/genre de compétence (CNP) Nbre 2021
2173 Ingénieurs et concepteurs en logiciel A 6 529 2173 Ingénieurs et concepteurs en logiciel A 6 665 6311 Superviseurs des services alimentaires B 13 097
2171 Analystes et consultants en informatique A 4 645 2171 Analystes et consultants en informatique A 4 846 1241 Adjoints administratifs B 5 930
2174 Programmeurs et développeurs en médias interactifs A 3 819 2174 Programmeurs et développeurs en médias interactifs A 4 661 6211 Superviseurs des ventes - commerce de détail B 5 020
1111 Vérificateurs et comptables A 2 607 6311 Superviseurs des services alimentaires B 4 228 2173 Ingénieurs et concepteurs en logiciel A 4 916
1241 Adjoints administratifs B 2 407 1241 Adjoints administratifs B 4 041 6322 Cuisiniers B 4 624
1122 Professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises A 1 838 1111 Vérificateurs et comptables A 2 623 2174 Programmeurs et développeurs en médias interactifs A 3 878
1123 Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques A 1 808 1221 Agents d’administration B 2 366 2171 Analystes et consultants en informatique A 3 056
1221 Agents d’administration B 1 694 1123 Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques A 2 327 2282 Agents de soutien aux utilisateurs B 3 001
4011 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire A 1 684 1311 Techniciens en comptabilité et teneurs de livres B 2 128 0631 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 2 977
0124 Directeurs de la publicité, du marketing et des relations publiques 0 1 588 6211 Superviseurs des ventes - commerce de détail B 2 119 1221 Agents d’administration B 2 723
1112 Analystes financiers et analystes en placements A 1 549 2282 Agents de soutien aux utilisateurs B 2 043 1215 Superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires B 2 539
6311 Superviseurs des services alimentaires B 1 544 4011 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire A 1 823 0621 Directeurs - commerce de détail et de gros 0 2 332
1311 Techniciens en comptabilité et teneurs de livres B 1 484 2172 Analystes de bases de données et administrateurs de données A 1 767 1311 Techniciens en comptabilité et teneurs de livres B 2 172
2132 Ingénieurs mécaniciens A 1 416 0621 Directeurs - commerce de détail et de gros 0 1 699 4214 Éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance B 1 650
2172 Analystes de bases de données et administrateurs de données A 1 312 1122 Professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises A 1 680 6235 Représentants des ventes financières B 1 594
Autre 49 376 Autre 62 334 Autre 54 922
Total 85 300 Total 107 350 Total 114 431

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.
Genre de compétence 0 : postes de gestion.
Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire.
Niveau de compétence B : emplois techniques ou spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti.

Alors que la profession principale la plus courante était la même chez les hommes et les femmes au moment de l’IPD en 2021 (superviseurs des services alimentaires), les autres professions principales les plus courantes chez les hommes et les femmes différaient dans une certaine mesure (tableaux 23 et 24). Sur les 15 professions principales les plus courantes exercées par les hommes et les femmes ayant reçu une IPD, seulement quatre sont les mêmes, bien que l’ordre de préséance varie entre les deux groupes. Les niveaux de compétences sont similaires également : neuf des 15 professions les plus courantes exigent un niveau de compétence B, tant chez les hommes que chez les femmes. Les quatre professions les plus courantes exercées par les hommes qui ne figurent pas parmi les 15 professions les plus courantes chez les femmes sont : superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires; machinistes et vérificateurs d’usinage et d’outillage; gestionnaires des systèmes informatiques; surveillants des autres services. Les quatre professions les plus courantes exercées par les femmes qui ne figurent pas parmi les 15 professions les plus courantes chez les hommes sont : éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance; techniciens en comptabilité et teneurs de livres; professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques; représentants des ventes financières.

Tableau 23 : Professions principales les plus courantes, au moment de l’IPD – hommes, 2019-2021
Profession principale et type/genre de compétence (CNP) Nbre 2019 Profession principale et type/genre de compétence (CNP) Nbre 2020 Profession principale et type/genre de compétence (CNP) Nbre 2021
2173 Ingénieurs et concepteurs en logiciel A 4 845 2173 Ingénieurs et concepteurs en logiciel A 5 005 6311 Superviseurs des services alimentaires B 5 176
2171 Analystes et consultants en informatique A 3 214 2174 Programmeurs et développeurs en médias interactifs A 3 563 2173 Ingénieurs et concepteurs en logiciel A 3 806
2174 Programmeurs et développeurs en médias interactifs A 2 835 2171 Analystes et consultants en informatique A 3 335 6322 Cuisiniers B 3 118
2132 Ingénieurs mécaniciens A 1 284 6311 Superviseurs des services alimentaires B 1 754 6211 Superviseurs des ventes - commerce de détail B 3 096
1111 Vérificateurs et comptables A 1 277 2282 Agents de soutien aux utilisateurs B 1 350 2174 Programmeurs et développeurs en médias interactifs A 2 993
1122 Professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises A 1 055 6211 Superviseurs des ventes - commerce de détail B 1 269 2171 Analystes et consultants en informatique A 2 234
0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 1 002 2132 Ingénieurs mécaniciens A 1 228 2282 Agents de soutien aux utilisateurs B 1 948
1112 Analystes financiers et analystes en placements A 911 1111 Vérificateurs et comptables A 1 182 1215 Superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires B 1 832
4011 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire A 897 2172 Analystes de bases de données et administrateurs de données A 1 126 1241 Adjoints administratifs B 1 710
2172 Analystes de bases de données et administrateurs de données A 877 1241 Adjoints administratifs B 1 119 0621 Directeurs - commerce de détail et de gros 0 1 469
0124 Directeurs de la publicité, du marketing et des relations publiques 0 787 1215 Superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires B 1 091 0631 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 1 399
0621 Directeurs - commerce de détail et de gros 0 746 0621 Directeurs - commerce de détail et de gros 0 1 063 7231 Machinistes et vérificateurs d’usinage et d’outillage B 1 276
2282 Agents de soutien aux utilisateurs B 740 0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 1 031 0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 1 073
2133 Ingénieurs électriciens et électroniciens A 719 4011 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire A 999 1221 Agents d’administration B 946
6322 Cuisiniers B 711 6322 Cuisiniers B 958 6316 Surveillance des autres services B 932
Autre 27 163 Autre 34 666 Autre 32 975
Total 49 063 Total 60 739 Total 65 983

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.
Genre de compétence 0 : postes de gestion.
Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire.
Niveau de compétence B : emplois techniques ou spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti.

Tableau 24 : Professions principales les plus courantes, au moment de l’IPD – femmes, 2019-2021
Profession principale et type/genre de compétence (CNP) Nbre 2019 Profession principale et type/genre de compétence (CNP) Nbre 2020 Profession principale et type/genre de compétence (CNP) Nbre 2021
1241 Adjoints administratifs B 1 787 1241 Adjoints administratifs B 2 922 6311 Superviseurs des services alimentaires B 7 921
2173 Ingénieurs et concepteurs en logiciel A 1 683 6311 Superviseurs des services alimentaires B 2 474 1241 Adjoints administratifs B 4 218
2171 Analystes et consultants en informatique A 1 430 2173 Ingénieurs et concepteurs en logiciel A 1 660 6211 Superviseurs des ventes - commerce de détail B 1 924
1111 Vérificateurs et comptables A 1 330 1221 Agents d’administration B 1 534 1221 Agents d’administration B 1 776
1123 Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques A 1 134 2171 Analystes et consultants en informatique A 1 511 4214 Éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance B 1 580
1221 Agents d’administration B 1 119 1123 Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques A 1 462 0631 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 1 578
2174 Programmeurs et développeurs en médias interactifs A 984 1111 Vérificateurs et comptables A 1,441 6322 Cuisiniers B 1 506
1311 Techniciens en comptabilité et teneurs de livres B 860 1311 Techniciens en comptabilité et teneurs de livres B 1 252 1311 Techniciens en comptabilité et teneurs de livres B 1 382
6311 Superviseurs des services alimentaires B 837 2174 Programmeurs et développeurs en médias interactifs A 1 098 2173 Ingénieurs et concepteurs en logiciel A 1 110
0124 Directeurs de la publicité, du marketing et des relations publiques 0 801 0124 Directeurs de la publicité, du marketing et des relations publiques 0 885 2282 Agents de soutien aux utilisateurs B 1 052
4011 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire A 787 6211 Superviseurs des ventes - commerce de détail B 850 1123 Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques A 945
1122 Professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises A 783 4011 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire A 824 2174 Programmeurs et développeurs en médias interactifs A 885
1112 Analystes financiers et analystes en placements A 638 0631 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 801 0621 Directeurs - commerce de détail et de gros 0 863
4021 Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle A 571 1122 Professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises A 801 2171 Analystes et consultants en informatique A 822
0631 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 570 6235 Représentants des ventes financières B 737 6235 Représentants des ventes financières B 796
Autre 20 918 Autre 26 351 Autre 20 082
Total 36 232 Total 46 603 Total 48 440

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.
Genre de compétence 0 : postes de gestion.
Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire.
Niveau de compétence B : emplois techniques ou spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti.

Le tableau 25 indique les professions les plus courantes chez les candidats qui ont obtenu des points supplémentaires pour un emploi réservé et reçu une IPD. Un nombre croissant de ces professions sont du niveau de compétence B.

Tableau 25 : Professions les plus courantes chez les candidats ayant obtenu des points pour un emploi réservé, au moment de l’IPD – total, 2019-2021
Profession principale et type/genre de compétence (CNP) Nbre 2019 Profession principale et type/genre de compétence (CNP) Nbre 2020 Profession principale et type/genre de compétence (CNP) Nbre 2021
2174 Programmeurs et développeurs en médias interactifs A 917 6311 Superviseurs des services alimentaires B 917 6311 Superviseurs des services alimentaires B 1 997
2173 Ingénieurs et concepteurs en logiciel A 870 2174 Programmeurs et développeurs en médias interactifs A 870 6322 Cuisiniers B 1 601
6311 Superviseurs des services alimentaires B 838 2173 Ingénieurs et concepteurs en logiciel A 838 2174 Programmeurs et développeurs en médias interactifs A 1 377
6322 Cuisiniers B 692 2171 Analystes et consultants en informatique A 692 2173 Ingénieurs et concepteurs en logiciel A 1 032
2171 Analystes et consultants en informatique A 647 6322 Cuisiniers B 647 2171 Analystes et consultants en informatique A 677
4011 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire A 501 1241 Adjoints administratifs B 501 6211 Superviseurs des ventes - commerce de détail B 615
0013 Cadres supérieurs – services financiers, communications et aux services aux entreprises 0 364 0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 364 1241 Adjoints administratifs B 560
0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 336 4011 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire A 336 0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 558
5241 Designers graphiques et illustrateurs B 331 6211 Superviseurs des ventes - commerce de détail B 331 1221 Agents d’administration B 531
1241 Adjoints administratifs B 218 0013 Cadres supérieurs – services financiers, communications et aux services aux entreprises 0 218 4214 Éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance B 491
6211 Superviseurs des ventes - commerce de détail B 209 1221 Agents d’administration B 209 0631 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 440
1221 Agents d’administration B 192 0016 Cadres supérieurs - construction, transport, production et services d’utilité publique 0 192 4011 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire A 298
0016 Cadres supérieurs - construction, transport, production et services d’utilité publique 0 180 1311 Techniciens en comptabilité et teneurs de livres B 180 8252 Entrepreneurs de services agricoles, surveillants d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés dans l’élevage B 281
0015 Cadres supérieurs – commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a. 0 157 1215 Superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires B 157 1215 Superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires B 277
8252 Entrepreneurs de services agricoles, surveillants d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés dans l’élevage B 142 0631 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 142 1311 Techniciens en comptabilité et teneurs de livres B 269
Autre 4 311 Autre 10 655 Autre 9 295
Total 10 905 Total 17 249 Total 20 299

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.
Genre de compétence 0 : postes de gestion.
Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire.
Niveau de compétence B : emplois techniques ou spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti.

Les tableaux 26 et 27 indiquent les professions les plus courantes chez les candidats qui ont obtenu des points pour un emploi réservé et reçu une IPD, ventilées selon le genre. Les professions les plus courantes chez les femmes invitées ayant obtenu des points pour un emploi réservé sont plus souvent du niveau de compétence B, par rapport à celles chez les hommes. La profession la plus courante chez les femmes (superviseurs des services alimentaires) est restée la même de 2019 à 2021; chez les hommes, la profession de programmeurs et développeurs en médias interactifs, qui était la plus courante en 2020, a été remplacée par la profession de cuisiniers en 2021. Les six professions les plus courantes chez les hommes sont restées les mêmes de 2020 à 2021, mais on observe une variation dans l’ordre de préséance qui reflète le nombre croissant de professions du niveau de compétence B. Cinq des six professions les plus courantes chez les femmes sont restées les mêmes de 2020 à 2021, mais une variation dans l’ordre de préséance reflète, là aussi, un nombre croissant de professions du niveau de compétence B.

Tableau 26 : Professions les plus courantes chez les candidats ayant obtenu des points pour un emploi réservé, au moment de l’IPD – hommes, 2019-2021
Profession principale et type/genre de compétence (CNP) Nbre 2019 Profession principale et type/genre de compétence (CNP) Nbre 2020 Profession principale et type/genre de compétence (CNP) Nbre 2021
2173 Ingénieurs et concepteurs en logiciel A 788 2174 Programmeurs et développeurs en médias interactifs A 1 342 6322 Cuisiniers B 1 401
2174 Programmeurs et développeurs en médias interactifs A 770 2173 Ingénieurs et concepteurs en logiciel A 1 209 6311 Superviseurs des services alimentaires B 1 220
2171 Analystes et consultants en informatique A 547 2171 Analystes et consultants en informatique A 868 2173 Ingénieurs et concepteurs en logiciel A 1 114
6322 Cuisiniers B 444 6311 Superviseurs des services alimentaires B 831 2174 Programmeurs et développeurs en médias interactifs A 1 092
6311 Superviseurs des services alimentaires B 346 0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 487 2171 Analystes et consultants en informatique A 739
4011 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire A 331 6322 Cuisiniers B 446 0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 574
0213 Gestionnaires des systèmes informatiques 0 294 0013 Cadres supérieurs - services financiers, communications et aux services aux entreprises 0 390 6211 Superviseurs des ventes - commerce de détail B 549
0013 Cadres supérieurs – services financiers, communications et aux services aux entreprises 0 292 4011 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire A 358 7271 Charpentiers-menuisiers B 247
5241 Designers graphiques et illustrateurs B 268 6211 Superviseurs des ventes - commerce de détail B 342 8252 Entrepreneurs de services agricoles, surveillants d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés dans l’élevage B 233
0016 Cadres supérieurs - construction, transport, production et services d’utilité publique 0 159 0016 Cadres supérieurs - construction, transport, production et services d’utilité publique 0 249 1241 Adjoints administratifs B 227
6211 Superviseurs des ventes - commerce de détail B 139 1215 Superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires B 213 4011 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire A 213
0015 Cadres supérieurs – commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a. 0 120 1241 Adjoints administratifs B 208 1215 Superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires B 205
8252 Entrepreneurs de services agricoles, surveillants d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés dans l’élevage B 101 0015 Cadres supérieurs - commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a. 0 187 0631 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 204
7271 Charpentiers-menuisiers B 97 5241 Designers graphiques et illustrateurs B 173 0013 Cadres supérieurs – services financiers, communications et aux services aux entreprises 0 200
1215 Superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires B 89 1221 Agents d’administration B 147 5241 Designers graphiques et illustrateurs B 194
Autre 2 847 Autre 3 858 Autre 4 940
Total 7 632 Total 11 308 Total 13 352

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.
Genre de compétence 0 : postes de gestion.
Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire.
Niveau de compétence B : emplois techniques ou spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti.

Tableau 27 : Professions les plus courantes chez les candidats ayant obtenu des points pour un emploi réservé, au moment de l’IPD – femmes, 2019-2021
Profession principale et type/genre de compétence (CNP) Nbre 2019 Profession principale et type/genre de compétence (CNP) Nbre 2020 Profession principale et type/genre de compétence (CNP) Nbre 2021
6311 Superviseurs des services alimentaires B 492 6311 Superviseurs des services alimentaires B 1 166 6311 Superviseurs des services alimentaires B 1 778
6322 Cuisiniers B 248 1241 Adjoints administratifs B 407 6322 Cuisiniers B 641
4011 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire A 170 1221 Agents d’administration B 293 1241 Adjoints administratifs B 438
2174 Programmeurs et développeurs en médias interactifs A 147 2174 Programmeurs et développeurs en médias interactifs A 259 4214 Éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance B 416
1241 Adjoints administratifs B 139 4214 Éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance B 250 1221 Agents d’administration B 290
1221 Agents d’administration B 119 6322 Cuisiniers B 231 6211 Superviseurs des ventes - commerce de détail B 262
4214 Éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance B 100 4011 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire A 200 0631 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 197
2171 Analystes et consultants en informatique A 100 6211 Superviseurs des ventes - commerce de détail B 189 4011 Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire A 161
2173 Ingénieurs et concepteurs en logiciel A 82 1311 Techniciens en comptabilité et teneurs de livres B 177 1311 Techniciens en comptabilité et teneurs de livres B 157
0013 Cadres supérieurs – services financiers, communications et aux services aux entreprises 0 72 2173 Ingénieurs et concepteurs en logiciel A 168 2174 Programmeurs et développeurs en médias interactifs A 151
6211 Superviseurs des ventes - commerce de détail B 70 2171 Analystes et consultants en informatique A 164 2171 Analystes et consultants en informatique A 143
0631 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 70 0631 Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0 139 2173 Ingénieurs et concepteurs en logiciel A 127
1311 Techniciens en comptabilité et teneurs de livres B 70 0013 Cadres supérieurs - services financiers, communications et aux services aux entreprises 0 100 4217 Autre personnel relié à la religion B 100
5241 Designers graphiques et illustrateurs B 63 5241 Designers graphiques et illustrateurs B 91 6332 Boulangers-pâtissiers B 99
1123 Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques A 47 1123 Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques A 83 8252 Entrepreneurs de services agricoles, surveillants d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés dans l’élevage B 87
Autre 1 284 Autre 2 022 Autre 1 899
Total 3 273 Total 5 939 Total 6 946

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.
Genre de compétence 0 : postes de gestion.
Niveau de compétence A : postes professionnels qui requièrent généralement un diplôme universitaire.
Niveau de compétence B : emplois techniques ou spécialisés qui requièrent généralement un diplôme collégial ou une formation d’apprenti.

Les quatre pays de résidence les plus courants chez les candidats qui ont reçu une IPD sont demeurés les mêmes de 2019 à 2021 (tableau 28). La proportion d’IPD qui ont été envoyées à des candidats ayant indiqué le Canada comme pays de résidence est passée de 63 % en 2020 à 90 % en 2021, ce qui reflète l’augmentation des IPD au titre de la CEC. Au cours de la même période, la proportion de candidats invités qui ont indiqué l’Inde comme pays de résidence a diminué de 10 % à 3 %, tandis que la part des candidats invités résidant aux États‑Unis est passée de 7 % à moins de 1 %.

Tableau 28 : Pays de résidence les plus courants chez les candidats ayant reçu une IPD – total, 2019-2021
Pays de résidence Nbre 2019 Pays de résidence Nbre 2020 Pays de résidence Nbre 2021
Canada 40 522 Canada 67 632 Canada 102 806
Inde 15 137 Inde 11 235 Inde 3 826
États-Unis d’Amérique 9 964 États-Unis d’Amérique 7 272 Nigéria 1 432
Nigéria 3,812 Nigéria 4,066 États-Unis d’Amérique 806
Émirats arabes unis 1 707 Émirats arabes unis 1 415 République populaire de Chine 687
Pakistan 1 183 Pakistan 1 297 Émirats arabes unis 465
Maroc 862 Australie 1 076 Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 348
République populaire de Chine 782 Liban 979 Pakistan 269
Australie 776 République populaire de Chine 962 Maroc 235
Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 728 Maroc 852 Liban 215
Autre 9 827 Autre 10 564 Autre 3 342
TotalNote de bas de tableau * 85 300 TotalNote de bas de tableau * 107 350 TotalNote de bas de tableau * 114 431

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Comme le montrent les tableaux 29 et 30, les pays de résidence les plus courants sont sensiblement les mêmes chez les hommes et les femmes en 2019, en 2020 et en 2021. En 2021, une proportion plus faible de femmes (89 %) que d’hommes (98 %) ont indiqué le Canada comme pays de résidence.

Tableau 29 : Pays de résidence les plus courants chez les candidats ayant reçu une IPD – hommes, 2019-2021
Pays de résidence Nbre 2019 Pays de résidence Nbre 2020 Pays de résidence Nbre 2021
Canada 24 713 Canada 40 076 Canada 59 692
Inde 7 821 Inde 5 772 Inde 2 163
États-Unis d’Amérique 6 441 États-Unis d’Amérique 4 551 Nigéria 619
Nigéria 1 597 Nigéria 1 544 États-Unis d’Amérique 544
Émirats arabes unis 898 Pakistan 741 République populaire de Chine 284
Pakistan 672 Émirats arabes unis 702 Émirats arabes unis 246
Maroc 467 Australie 625 Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 213
Australie 457 Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 443 Pakistan 172
Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 399 Maroc 430 Maroc 124
République populaire de Chine 327 République populaire de Chine 429 Australie 100
Autre 5 271 Autre 5 426 Autre 1 826
Total 49 063 Total 60 739 Total 65 983

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 30 : Pays de résidence les plus courants chez les candidats ayant reçu une IPD – femmes, 2019-2021
Pays de résidence Nbre 2019 Pays de résidence Nbre 2020 Pays de résidence Nbre 2021
Canada 15 808 Canada 27 549 Canada 43 106
Inde 7 316 Inde 5 462 Inde 1 663
États-Unis d’Amérique 3 522 États-Unis d’Amérique 2 721 Nigéria 813
Nigéria 2 215 Nigéria 2 522 République populaire de Chine 403
Émirats arabes unis 807 Émirats arabes unis 713 États-Unis d’Amérique 262
Pakistan 511 Liban 586 Émirats arabes unis 219
République populaire de Chine 455 Pakistan 556 Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 135
Maroc 395 République populaire de Chine 533 Liban 134
Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 329 Australie 451 Maroc 111
Australie 319 République fédérale du Cameroun 444 Pakistan 97
Autre 4 555 Autre 5 066 Autre 1 497
Total 36 232 Total 46 603 Total 48 440

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Comme on peut le voir dans le tableau 31, les deux pays de citoyenneté les plus courants chez les candidats ayant reçu une IPD sont demeurés les mêmes de 2020 à 2021. L’Inde est le pays de citoyenneté le plus courant et affiche d’ailleurs une avance importante et croissante dans le classement (de 47 % en 2020 à 57 % en 2021). De 2020 à 2021, on peut voir des changements importants dans le classement des dix pays de citoyenneté les plus courants chez les candidats ayant reçu une IPD, notamment : la République de Corée est passée du huitième au troisième rang du classement; le nombre de demandeurs du Nigéria a diminué de moitié, passant de 6 550 en 2020 à 3 123 en 2021, faisant ainsi glisser le pays du quatrième au troisième rang; de 2020 à 2021, les États-Unis ne figuraient plus parmi les dix pays de citoyenneté les plus courants, tandis que la République socialiste du Vietnam a fait son entrée dans le classement. De 2020 à 2021, la proportion de candidats provenant de pays qui ne figurent pas parmi les dix pays de citoyenneté les plus courants (c.‑à‑d., « Autre » dans le tableau 30) a fléchi de 24 % en 2020 à 18 % en 2021, ce qui indique que le profil de citoyenneté des candidats invités devient plus homogène.

Tableau 31 : Pays de citoyenneté les plus courants chez les candidats ayant reçu une IPD – total, 2019-2021
Pays de résidence Nbre 2019 Pays de résidence Nbre 2020 Pays de résidence Nbre 2021
Inde 40 314 Inde 50 890 Inde 65 565
Nigéria 5 882 République populaire de Chine 8 954 République populaire de Chine 9 592
République populaire de Chine 5 680 Nigéria 6 550 Corée, République 3 131
Pakistan 2 512 Pakistan 2 824 Nigéria 3 123
Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 2 122 Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 2 709 Brésil 2 877
Brésil 1 806 Brésil 2 446 Philippines 2 429
États-Unis d’Amérique 1 552 Iran 1 937 Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 2 298
Iran 1 475 Corée, République 1 653 Iran 1 700
France 1 461 États-Unis d’Amérique 1 648 République socialiste du Vietnam 1 514
Corée, République 1 224 République d’Irlande 1 568 République d’Irlande 1 348
Autre 21 272 Autre 26 171 Autre 20 854
TotalNote de bas de tableau * 85 300 TotalNote de bas de tableau * 107 350 TotalNote de bas de tableau * 114 431

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

L’Inde et la République populaire de Chine sont les pays de citoyenneté les plus courants chez les hommes et les femmes qui ont été invités à présenter une demande de résidence permanente en 2021; toutefois, une proportion plus faible de femmes invitées (53 %) que d’hommes invités (61 %) avaient la citoyenneté indienne, tandis qu’une proportion plus grande de femmes invitées (11 %) que d’hommes invités (6 %) avaient la citoyenneté chinoise (tableaux 32 et 33). Neuf des dix pays de citoyenneté le plus courants sont les mêmes chez les hommes et les femmes ayant reçu une IPD; le pays différent est le Pakistan chez les hommes et la République socialiste du Vietnam chez les femmes.

Tableau 32 : Pays de citoyenneté les plus courants chez les candidats ayant reçu une IPD – hommes, 2019-2021
Pays de citoyenneté Nbre 2019 Pays de citoyenneté Nbre 2020 Pays de citoyenneté Nbre 2021
Inde 24 905 Inde 31 835 Inde 39 996
Nigéria 2 747 République populaire de Chine 3 750 République populaire de Chine 4 235
République populaire de Chine 2 500 Nigéria 2 816 Brésil 1 750
Pakistan 1 669 Pakistan 1 904 Nigéria 1 559
Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 1 293 Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 1 640 Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 1 431
Brésil 1 053 Brésil 1 423 Corée, République de 1 339
Iran 888 Iran 1 130 Iran 1 028
États-Unis d’Amérique 885 République d’Irlande 953 Philippines 1 013
France 759 États-Unis d’Amérique 912 Pakistan 885
République d’Irlande 695 France 854 République d’Irlande 796
Autre 11,669 Autre 13,522 Autre 11,951
Total 49 063 Total 60 739 Total 65 983

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 33 : Pays de citoyenneté les plus courants chez les candidats ayant reçu une IPD – femmes, 2019-2021
Pays de citoyenneté Nbre 2019 Pays de citoyenneté Nbre 2020 Pays de citoyenneté Nbre 2021
Inde 15 406 Inde 19 051 Inde 25 568
République populaire de Chine 3 180 République populaire de Chine 5 203 République populaire de Chine 5 355
Nigéria 3 135 Nigéria 3 734 Corée, République de 1 792
Pakistan 843 Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 1 069 Nigéria 1 564
Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 829 Brésil 1 023 Philippines 1 416
Brésil 753 Corée, République de 1 010 Brésil 1 127
France 702 Pakistan 920 Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 867
Corée, République de 672 Iran 807 République socialiste du Vietnam 848
États-Unis d’Amérique 667 Philippines 777 Iran 672
Philippines 666 États-Unis d’Amérique 735 République d’Irlande 552
Autre 9 379 Autre 12 274 Autre 8 679
Total 36 232 Total 46 603 Total 48 440

Source : MBR_FACT_EE_IPD en date du 11 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Personnes ayant présenté une demande de résidence permanente dans le cadre d’Entrée express

Sans compter les membres de la famille qui accompagnent (c.‑à‑d., si l’on tient compte uniquement des demandeurs principaux), le nombre total de demandes de RP présentées dans le cadre d’EE a beaucoup augmenté en 2021 (102 452) [tableau 34). Il s’agit d’une augmentation de 35 % par rapport au volume de demandes reçues en 2020 (75 941) et de 52 % par rapport à celui enregistré en 2019 (67 545). La répartition des demandes entre les hommes et les femmes est demeurée la même au cours des trois derniers exercices, bien que les hommes aient présenté plus de demandes (57 %) que les femmes (43 %). La répartition des demandes par programme est semblable chez les hommes et les femmes pour les trois exercices. Depuis 2020, les demandes au titre de la CEC sont les plus courantes, alors que le PTQF était le programme le plus courant en 2019. Le PTMSF affiche une baisse marquée pour l’exercice 2021 (trois demandes) après avoir enregistré des volumes de 169 demandes en 2020 et de 726 demandes en 2019.

Tableau 34 : Demandes (demandeurs principaux) au titre des programmes d’immigration économique dans le cadre d’Entrée express, selon le genre, 2019-2021
Demandes au titre des programmes d’immigration économique Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
Hommes
PCP 7 344 60 % 8 106 62 % 7 250 57 %
PTQF 16 381 53 % 10 781 52 % 3 900 47 %
CEC 14 208 60 % 24 492 58 % 47 280 58 %
PTMSF 546 74 % 130 77 % 3 100 %
Total 38 479 57 % 43 509 57 % 58 433 57 %
Femmes
PCP 4 887 40 % 4 923 38 % 5 402 43 %
PTQF 14 441 47 % 9 973 48 % 4 344 53 %
CEC 9 542 40 % 17 495 42 % 34 271 42 %
PTMSF 195 26 % 39 23 % 0 0 %
Total 29 065 43 % 32 430 43 % 44 017 43 %
Grand total
PCP 12 231 100 % 13 029 100 % 12 652 100 %
PTQF 30 822 100 % 20 754 100 % 8 245 100 %
CEC 23 751 100 % 41 989 100 % 81 552 100 %
PTMSF 741 100 % 169 100 % 3 100 %
TotalNote de bas de tableau * 67 545 100 % 75 941 100 % 102 452 100 %

Source : COGNOS (MBR), données extraites le 7 octobre 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Comme le montre le tableau 35, l’Ontario est demeuré la province la plus populaire au cours des trois derniers exercices : près des deux tiers des demandeurs principaux ont indiqué l’Ontario comme province de destination.

Tableau 35 : Demandes reçues dans le cadre d’Entrée express, par province ou territoire de destination, demandeurs principaux, 2019-2021
Province/territoire de destination Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
Alberta 6 441 10 % 5 740 8 % 7 633 7 %
Colombie‑Britannique 13 543 20 % 16 012 21 % 23 421 23 %
Manitoba 1 498 2 % 1 366 2 % 1 791 2 %
Nouveau‑Brunswick 662 1 % 781 1 % 1 354 1 %
Terre‑Neuve‑et‑Labrador 124 < 1 % 156 0.2 % 261 < 1 %
Territoires du Nord‑Ouest 33 < 1 % 25 < 1 % 58 < 1 %
Nouvelle‑Écosse 1 526 2 % 1 568 2 % 2 918 3 %
Nunavut 10 < 1 % 10 < 1 % 9 < 1 %
Ontario 41 932 62 % 47 875 63 % 62 360 61 %
Île‑du‑Prince‑Édouard 462 1 % 426 1 % 724 1 %
Saskatchewan 1 280 2 % 1 942 3 % 1 826 2 %
Yukon 33 < 1 % 38 < 1 % 90 < 1 %
Non précisé 1 < 1 % 2 < 1 % 7 < 1 %
Total 67 545 100 % 75 941 100 % 102 452 100 %

Source : COGNOS (MBR), données extraites le 7 octobre 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Temps nécessaire pour traiter les demandes présentées au titre d’Entrée express

Le tableau 36 montre le temps, en mois, qu’il a fallu à IRCC pour traiter 80 % des demandes présentées au titre de chaque programme. En 2021, IRCC n’a pas respecté la norme de traitement relative à EE, soit de régler 80 % des demandes provenant de ce système dans un délai de six mois. Le délai de traitement général en 2021 était de neuf mois, ce qui correspond au délai de traitement général de 2020 et reflète l’incidence de la pandémie de COVID‑19 sur les opérations et la capacité de traitement d’IRCC. Le délai de traitement des demandes présentées au titre de la CEC (lesquelles représentent la grande majorité des demandes reçues en 2021) est demeuré à sept mois, tandis que les autres programmes ont connu des délais de traitement beaucoup plus longs. Comme autre mesure du temps de traitement, 59 % des demandes réglées au cours de la période de 12 mois se terminant le 31 décembre 2021 ont été traitées dans le délai de six mois prévu par la norme de service. Il s’agit d’une augmentation par rapport en 2020 (54 %), ce qui veut dire qu’une plus grande proportion de demandes sont traitées dans le délai de six mois prévu par la norme de service.

Tableau 36 : Délais de traitementNote de bas de tableau * des demandes présentées au titre d’Entrée express, selon le programme d’immigration économique, en mois, 2019-2021
Programme d’immigration économique 2019 (mois) 2020 (mois) 2021 (mois)
CEC 7 7 7
PTQF 8 13 26
PCP 8 10 21
PTMSF 12 16 23
Tous les programmes 8 9 9

Source : COGNOS (MBR), données extraites le 7 octobre 2022.

Candidats admis dans le cadre d’Entrée express et province ou territoire de destination prévu

En 2021, 155 810 demandeurs principaux et membres de leur famille qui les accompagnaient ont été admis au Canada à titre de résidents permanents dans le cadre d’EE (tableau 37). En comparaison, 63 888 demandeurs principaux et membres de leur famille qui les accompagnaient ont été admis en 2020, et 109 601 en 2019.

En 2021, la grande majorité (84 %) des personnes admises dans le cadre d’EE faisaient partie de la CEC, une forte augmentation par rapport à 2019 (28 %). Quelque 11 % des personnes admises l’ont été au titre du PCP, ce qui représente une légère diminution par rapport à 2019 (18 %). La part des personnes admises au titre du PTQF est passée de 53 à 5 %, et celle du PTMSF a aussi diminué, passant de 1 % environ à 0,3 %.

Tableau 37 : Admissions (nombre total de personnes) dans le cadre d’Entrée express, par programme d’immigration économique, 2019-2021
Programme d’immigration économique Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
PCP 20 013 18 % 14 097 22 % 16 708 11 %
PTQF 58 184 53 % 24 259 38 % 8 156 5 %
CEC 30 226 28 % 24 967 39 % 130 446 84 %
PTMSF 1 178 1 % 565 1 % 500 < 1 %
Total 109 601 100 % 63 888 100 % 155 810 100 %

Source : IRCC, Dirigeant principal des données (DPD), résidents permanents, données du 31 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Comme le montrent les tableaux 38 et 39, et suivant le nombre d’admissions de 2020, la tendance concernant l’admission de demandeurs principaux par programme est semblable pour les hommes et les femmes en 2021 : les demandeurs principaux masculins et féminins ont été admis le plus souvent au titre de la CEC et le moins souvent au titre du PTMSF. De 2019 à 2021, trois demandeurs principaux ayant indiqué un genre autre, non précisé ou inconnu ont été admis au Canada. En raison du faible nombre, les données présentées dans les tableaux 38 et 39 ne sont pas ventilées pour ces catégories de genre.

Tableau 38 : Admissions (demandeur principal) dans le cadre d’Entrée express, par programme d’immigration économique – hommes, 2019-2021
Programme d’immigration économique Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
CEC 12 923 36 % 10 682 47 % 54 909 87 %
PCP 5 782 16 % 4 499 20 % 5 397 9 %
PTMSF 511 1 % 214 1 % 232 < 1 %
PTQF 16 406 46 % 7 454 33 % 2 478 4 %
Total 35 622 100 % 22 849 100 % 63 016 100 %

Source : IRCC, Dirigeant principal des données (DPD), résidents permanents, données du 31 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 39 : Admissions (demandeur principal) dans le cadre d’Entrée express, par programme d’immigration économique – femmes, 2019-2021
Programme d’immigration économique Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
CEC 8 517 33 % 7 372 45 % 39 386 88 %
PCP 3 257 12 % 2 738 17 % 3 086 7 %
PTMSF 132 1 % 61 < 1 % 83 < 1 %
PTQF 14 169 54 % 6 307 38 % 2 151 5 %
Total 26 075 100 % 16 478 100 % 44 706 100 %

Source : IRCC, Dirigeant principal des données (DPD), résidents permanents, données du 31 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Comme l’indique le tableau 40, l’Inde demeure, avec une avance appréciable, le pays de citoyenneté le plus courant chez les demandeurs principaux et les membres de la famille les accompagnant qui ont été admis au Canada dans le cadre d’EE. La proportion de personnes admises dans le cadre d’EE qui ont la citoyenneté chinoise est passée de 5 % en 2019 à 8 % en 2021, tandis que la part de citoyens du Nigéria a diminué de 8 % en 2019 à 4 % en 2021.

Tableau 40 : Admissions (nombre total de personnes) dans le cadre d’Entrée express selon les pays de citoyenneté les plus courants, 2019-2021
Pays de citoyenneté Nbre 2019 % 2019 Nbre 2020 % 2020 Nbre 2021 % 2021
Inde 50 848 46 % 27 639 43 % 82 936 53 %
Chine, République populaire de 5 753 5 % 4 318 7 % 11 701 8 %
Nigéria 8 428 8 % 3 919 6 % 5 795 4 %
Brésil 2 518 2 % 1 961 3 % 5 650 4 %
États-Unis d’Amérique 3 942 4 % 2 346 4 % 4 280 3 %
Corée, République de 1 645 2 % 1 041 2 % 3 851 2 %
Royaume-Uni et territoires d’outre-mer 2 556 2 % 1 674 3 % 3 547 2 %
Philippines 1 331 1 % 820 1 % 2 937 2 %
Iran 1 417 1 % 1 132 2 % 2 385 2 %
Irlande, République d’ 1 009 1 % 707 1 % 2 101 1 %
France 1 401 1 % 1 039 2 % 1 706 1 %
Pakistan 4 691 4 % 2 294 4 % 1 683 1 %
Mexique 692 1 % 616 1 % 1 661 1 %
Vietnam 655 1 % 453 1 % 1 619 1 %
Ukraine 881 1 % 508 1 % 1 408 1 %
Autre pays de citoyenneté 21 834 20 % 13 421 21 % 22 550 14 %
Total 109 601 100 % 63 888 100 % 155 810 100 %

Source : IRCC, Dirigeant principal des données (DPD), résidents permanents, données du 31 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Comme la tendance observée à l’étape de la demande, et comme en 2019 et 2020, la majorité des personnes admises en 2021 prévoyaient s’établir en Ontario (tableau 41).

Tableau 41 : Admissions (nombre total de personnes) dans le cadre d’Entrée express, par province ou territoire de destination, 2019-2021
Province/territoire de destination Nbre 2019 Nbre 2020 Nbre 2021
Terre‑Neuve‑et‑Labrador 245 159 332
Île‑du‑Prince‑Édouard 546 445 875
Nouvelle‑Écosse 3 346 1 553 3 155
Nouveau‑Brunswick 1 691 820 1 393
Ontario 69 986 37 505 96 535
Manitoba 2 521 1 516 2 800
Saskatchewan 3 108 1 249 2 716
Alberta 8 019 7 000 12 082
Colombie‑Britannique 20 050 13 575 35 735
Yukon 40 30 102
Territoires du Nord‑Ouest 39 30 72
Nunavut 10 6 13
Total 109 601 63 888 155 810

Source : IRCC, Dirigeant principal des données (DPD), résidents permanents, données du 31 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

La proportion de personnes admises ayant prévu s’établir en Ontario était beaucoup moins grande parmi les personnes sélectionnées dans le cadre du PCP (tableau 42), comparativement à celles admises au titre du PTQF, de la CEC et du PTMSF (tableau 43).

Tableau 42 : Admissions (nombre total de personnes) au titre du Programme des candidats des provinces dans le cadre d’Entrée express, par province ou territoireNote de bas de tableau * de destination, 2019-2021
Province ou territoire de destination Nbre 2019 Nbre 2020 Nbre 2021
Terre‑Neuve‑et‑Labrador 50 65 34
Île‑du‑Prince‑Édouard 459 405 388
Nouvelle‑Écosse 2 626 1 217 1 441
Nouveau‑Brunswick 1 330 540 714
Ontario 6 118 2 767 3 895
Manitoba 1 487 869 1 473
Saskatchewan 2 049 803 1 439
Alberta 646 2 900 2 579
Colombie‑Britannique 5 210 4 512 4 717
Yukon 22 12 12
Territoires du Nord‑Ouest 16 7 16
Total 20 013 14 097 16 708

Source : IRCC, Dirigeant principal des données (DPD), résidents permanents, données du 31 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Tableau 43 : Admissions (nombre total de personnes) au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), de la catégorie de l’expérience canadienne et du Programme des travailleurs de métiers spécialisés dans le cadre d’Entrée express, par province ou territoire de destination, 2019-2021
Province ou territoire de destination Nbre 2019 Nbre 2020 Nbre 2021
Terre‑Neuve‑et‑Labrador 195 94 298
Île‑du‑Prince‑Édouard 87 40 487
Nouvelle‑Écosse 720 336 1 714
Nouveau‑Brunswick 361 280 679
Ontario 63 868 34 738 92 640
Manitoba 1 034 647 1 327
Saskatchewan 1 059 446 1 277
Alberta 7 373 4 100 9 503
Colombie‑Britannique 14 840 9 063 31 018
Yukon 18 18 90
Territoires du Nord‑Ouest 23 23 56
Nunavut 10 6 13
Total 89 588 49 791 139 102

Source : IRCC, Dirigeant principal des données (DPD), résidents permanents, données du 31 janvier 2022.
Il s’agit de données opérationnelles qui doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à changement.

Conclusion

En 2021, soit à sa septième année d’existence, le système de gestion des demandes d’Entrée express a continué d’offrir une voie d’accès à la résidence permanente à un éventail de candidats hautement qualifiés qui ont démontré leur potentiel d’intégration et de contribution à l’économie canadienne. IRCC a su tirer profit de l’efficacité et de la souplesse du système EE pour gérer les arriérés et accueillir le plus grand nombre possible d’immigrants économiques, dans l’objectif d’aider le gouvernement fédéral à atteindre ses cibles d’immigration et d’appuyer la relance du Canada à la suite des répercussions de la pandémie de COVID‑19.

À l’avenir, le système EE sera un élément clé de la Stratégie visant à accroître les transitions vers la résidence permanente qu’IRCC a présentée devant le Parlement le 20 septembre 2022 pour appuyer l’engagement énoncé dans la lettre de mandat du Ministre, soit d’accroître les voies d’accès à la résidence permanente pour les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers temporaires. La stratégie vise à réformer le système EE, notamment pour en faire un outil plus souple pour la sélection des immigrants grâce à de récentes modifications à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Le Ministère continuera à surveiller EE et à chercher des façons d’utiliser le système pour s’assurer que le Canada continue de tirer le maximum de l’immigration économique dans un environnement qui évolue rapidement.

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