Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 juin 2024

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction, comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu conjointement avec la partie II du Budget principal des dépenses 2024-2025 et le Rapport financier trimestriel 2023‑2024 pour le trimestre se terminant le 30 juin 2023.

Une description sommaire des programmes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) se trouve dans la partie II du Budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel 2024-2025.

1.1 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au présent rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2024-2025. Le présent rapport trimestriel a été préparé en utilisant un cadre d’évaluation financière à usage particulier conçu afin de répondre aux besoins en matière d’information à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de mesures législatives, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à ordonner l’établissement d’un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit lié à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent fondées sur une comptabilité axée sur les dépenses.

1.2 Cadre financier d’IRCC

Afin de s’acquitter de son mandat, IRCC est financé au moyen de trois mécanismes budgétaires :

i. Affectations budgétaires

ii. Recettes nettes en vertu d’un crédit (RNC en vertu du crédit 1)

iii. Fonds renouvelable

De plus, les autorisations non budgétaires d’IRCC se composent de prêts aux immigrants, principalement aux réfugiés réinstallés, pour les aider à assumer le coût de leur voyage au Canada et de leur transport jusqu’à leur destination finale au pays.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le Budget principal des dépenses 2024-2025 comprend des autorisations qui ont été approuvées jusqu’en janvier 2024. Le financement approuvé par la suite sera demandé dans le cadre du processus du Budget supplémentaire des dépenses.

En 2024-2025, les autorisations totales d’IRCC en date du 30 juin 2024 comprennent la totalité des crédits pour le Budget principal des dépenses et le financement supplémentaire octroyé dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) visant à fournir des services de soins de santé aux réfugiés et aux demandeurs d’asile dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire, à garantir que les provinces et les municipalités soient remboursées pour les coûts engagés aux fins de l’hébergement des demandeurs d’asile dans le cadre du Programme d’aide au logement provisoire, à continuer d’offrir de l’hébergement temporaire et des services de soutien aux demandeurs d’asile, et poursuivre la conception d’un système canadien de migration moderne, numérique et axé sur les données.

A. Changements importants dans les autorisations

Le tableau ci-dessous présente le budget total disponible pour utilisation par IRCC. Il n’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement en date du 30 juin 2024.

Tableau 1 : Modifications importantes aux autorisations (en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) Exercice financier 2024-2025 Exercice financier 2023-2024 Variance
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 Note de bas de tableau 1 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Note de bas de tableau 1 $  %
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 2 187 766 2 472 836 (285 070) -12 %
Crédit 5 - Dépenses en capital 11 846 18 053 (6 207) -34 %
Crédit 10 - Subventions et contributions 2 769 329 2 453 682 315 647 13 %
Autorisations législatives budgétaires 194 379 141 703 52 676 37 %
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 141 616 128 325 13 291 10 %
Fonds renouvelable du Programme de passeport 41 098 6 583 34 515 524 %
Autres autorisations législatives budgétaires 11 665 6 795 4 870 72 %
Autorisations budgétaires totales Note de bas de tableau 2 5 163 320 5 086 274 77 046 2 %

Les autorisations budgétaires totales à la disposition d’IRCC pour l’exercice 2024-2025 ont augmenté d’environ 77,0 millions de dollars [M$] (2  %) par rapport au même trimestre en 2023-2024.

i. Autorisations au titre du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

La diminution nette de 285,1 M$ (12  %) des autorisations au titre du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement du Ministère est attribuable aux éléments suivants :

ii. Autorisations au titre du crédit 5 – Dépenses d’immobilisations

La diminution de 6,2 M$ (34  %) des autorisations au titre du crédit 5 – Dépenses d’immobilisations du Ministère est attribuable aux éléments suivants :

iii. Autorisations au titre du crédit 10 – Subventions et contributions

L’augmentation de 315,6 M$ (13  %) des autorisations au titre du crédit 10 – Subventions et contributions du Ministère est attribuable aux éléments suivants :

iv. Autorisations législatives budgétaires

Le niveau des autorisations législatives de 2024-2025 au premier trimestre a diminué de 52,7 M$ (37  %) par rapport à 2023-2024, ce qui s’explique principalement par les éléments suivants :

B. Changements importants dans les dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Analyse trimestrielle

Le tableau ci-dessous montre les dépenses budgétaires et les recettes affectées aux dépenses d’IRCC pour la période et les compare avec celles de la même période de l’exercice financier précédent.

Tableau 2 : Écarts importants dans les dépenses budgétaires par article courant (en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) Exercice financier 2024-2025 Exercice financier 2023-2024 Variance
Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2024 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2023 $  %
Personnel 317 240 280 584 36 656 13 %
Transports et communications 18 665 13 581 5 084 37 %
Information 1 476 1 390 86 6 %
Services professionnels et spéciaux 271 132 246 837 24 295 10 %
Location 82 005 85 748 (3 743) -4 %
Achat de services de réparation et d'entretien 100 127 (27) -21 %
Services publics, fournitures et approvisionnements 13 885 8 668 5 217 60 %
Acquisition de machine et de matériel 1 000 2 619 (1 619) -62 %
Paiements de transfert 769 039 812 043 (43 004) -5 %
Autres subventions et paiements 23 466 8 117 15 349 189 %
Dépenses budgétaires brutes totales 1 498 008 1 459 713 38 295 3 %
Moins les revenus affectés aux dépenses - - - -
Programme de passeport 175 109 124 602 50 507 41 %
Expérience internationale Canada 3 390 2 769 621 22 %
Dépenses budgétaires nettes totales 1 319 509 1 332 342 (12 833) -1 %

Remarque : Les totaux ne sont pas nécessairement exacts puisque les montants ont été arrondis.

Les dépenses budgétaires brutes totales pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2024 ont augmenté de 38,3 M$ (3  %) par rapport au même trimestre en 2023-2024, ce qui s’explique principalement par les éléments suivants :

i. Les dépenses salariales et en avantages sociaux ont augmenté de 36,7 M$ (13  %), ce qui est surtout attribuable à l’augmentation du nombre d’équivalents temps plein à l’appui de diverses initiatives, comme la mise en œuvre du Plan pluriannuel des niveaux d’immigration, la stabilisation des ressources disponibles pour le traitement des demandes de résidence temporaire et la mise en œuvre de l’initiative de modernisation de la plateforme numérique. Cette augmentation est aussi attribuable aux augmentations salariales négociées dans le cadre de nouvelles conventions collectives et d’autres ententes de rajustements à la rémunération.

ii. Les dépenses en transport et en communications ont augmenté de 5,1 M$ (37  %) en lien avec les services de messagerie en raison d’une hausse du nombre de documents de voyage observée au cours du présent trimestre par rapport à celui qui s’est terminé le 30 juin 2023.

iii. Les dépenses liées aux services professionnels et spéciaux ont augmenté de 24,3 M$ (10  %), ce qui est principalement lié à une augmentation des remboursements versés aux fournisseurs de soins de santé du Programme fédéral de santé intérimaire en raison d’une augmentation du nombre d’utilisateurs et des retards de facturation de l’Organisation internationale de la migration, principalement au cours de l’exercice 2023-2024, ainsi qu’à une augmentation des paiements versés ce trimestre à Emploi et Développement social Canada pour les services de délivrance des passeports en raison de l’augmentation du volume de passeports et des coûts de traitement connexes. Ces augmentations sont compensées par une diminution du nombre de logements temporaires pour soutenir les ressortissants ukrainiens; une diminution des crédits infonuagiques en raison du moment de l’achat au cours du présent exercice; une diminution des paiements à Services partagés Canada pour la reprise après sinistre du Système mondial de gestion des cas en raison de retards de facturation; ainsi que l’incidence accrue de l’initiative visant à recentrer les dépenses gouvernementales en 2024-2025. 

iv. Les dépenses liées à la location ont diminué de 3,7 M$ (4  %), ce qui est attribuable à une diminution des coûts d’hébergement temporaire à la suite d’une diminution du nombre de demandeurs d’asile observée jusqu’à présent au cours du présent exercice par rapport au premier trimestre de 2023-2024 et à une différence dans les délais de paiement des factures entre les deux exercices.

v. Les dépenses au titre des services publics, fournitures et approvisionnements ont augmenté de 5,2 M$ (60  %), ce qui est attribuable à la baisse des dépenses au premier trimestre de 2023-2024 en raison de l’accumulation des stocks de passeports, de l’augmentation du volume de passeports délivrés ce trimestre et de l’augmentation du transport de marchandises.

vi. Les paiements de transfert ont diminué de 43,0 M$ (5  %), ce qui s’explique principalement par la diminution des paiements aux réfugiés dans le cadre du Programme d’aide à la réinstallation (PAR), ainsi que par la diminution des paiements aux organismes sans but lucratif locaux et à d’autres organisations internationales dans le cadre du PAR à l’appui de l’engagement envers l’Afghanistan. Cette diminution est également compensée par une augmentation des dépenses pour l’Accord Canada-Québec sur l’immigration.

vii. Les autres subventions et paiements ont augmenté de 15,3 M$ (189  %), ce qui s’explique principalement par une augmentation des paiements de remise sur les frais de service dans le cadre du Programme de passeport en raison de la délivrance de passeports non conforme aux normes de service, ainsi que par une augmentation des remboursements des recettes perçues au cours des années précédentes auprès des demandeurs pour des services qui n’ont pas été rendus.

Dans le cadre du Programme de passeport et d’Expérience internationale Canada, IRCC a généré respectivement 175,1 M$ et 3,4 M$ en recettes disponibles au premier trimestre de 2024-2025. Dans l’ensemble, ceci a entraîné des dépenses budgétaires nettes de 1 319,5 M$ en date du 30 juin 2024, comparativement à 1 332,3 M$ au même trimestre en 2023-2024.

i. Les recettes disponibles du Programme de passeport ont augmenté de 50,5 M$ (41  %) par rapport au même trimestre de l’exercice financier précédent en raison d’une augmentation du nombre de passeports délivrés et d’une augmentation des passeports pour adulte à frais plus élevés, qui sont passés de 59  % à 78  %, respectivement.

ii. Les recettes d’Expérience internationale Canada ont augmenté de 0,6 M$ (22  %) par rapport au même trimestre de l’exercice financier précédent en raison d’une augmentation du nombre de participants au programme.

3. Risques et incertitudes

IRCC mène ses activités dans un environnement en constante évolution. Ses orientations stratégiques ainsi que ses politiques et activités évoluent en fonction de facteurs externes, tels que les situations nouvelles, l’incidence des changements climatiques sur la migration, les contextes économiques, sociaux et politiques canadiens et mondiaux, les cybermenaces sans cesse croissantes, ainsi que les tendances changeantes en matière de migration.

Des risques internes ou de gestion peuvent également se présenter sous la forme de menaces, d’occasions ou d’événements susceptibles d’influencer les activités et la prestation de services du Ministère. Des risques comme les pannes de système ou les éventuelles perturbations du lieu de travail ont une incidence directe sur la capacité d’IRCC de s’acquitter de son mandat et sont donc également pris en compte dans la réflexion prospective et la planification du Ministère.

Compte tenu des efforts soutenus déployés par IRCC en vue de revoir la portée de son mandat et de moderniser son organisation, ses activités et son modèle de prestation de services, le Ministère exercera ses activités dans un environnement exigeant et sera tenu de continuer à maintenir le rythme et à se concentrer sur l’ampleur des défis, des innovations et des occasions auxquels il souhaite donner suite.

3.1 Gestion de crise

Il est devenu évident que des événements négatifs imprévus peuvent avoir d’importantes répercussions sur les activités d’IRCC. Ils peuvent avoir une incidence directe sur IRCC lorsqu’ils se produisent dans des lieux où se trouvent nos bureaux et nos employés et peuvent également toucher les clients du Ministère.

De surcroît, le Ministère continue de faciliter l’évacuation des ressortissants afghans, ukrainiens et ouïgours et de les aider à s’établir au Canada, ainsi que de soutenir la mise en œuvre des voies humanitaires à Gaza, au Soudan et dans les Amériques. En plus de ces crises, le Ministère continue de surveiller et de gérer les passages migratoires irréguliers à la frontière canado-américaine, ainsi qu’une demande accrue pour des services, notamment les passeports. IRCC s’efforce bien sûr de répondre à ces nouvelles priorités tout en maintenant ses travaux visant à améliorer ses propres processus et systèmes internes dans le cadre d’initiatives de changement.

3.2 Cas de litige et aspect juridique

IRCC fonctionne dans un environnement comportant un niveau élevé de litiges incluant des dossiers complexes, de grande envergure et à incidences considérables. De saines pratiques de gestion sont en place pour gérer tous ces défis de manière conséquente et coordonnée, y compris des consultations avec le ministère de la Justice et d’autres ministères partenaires.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le 12 janvier 2024, le premier ministre a annoncé des changements aux postes de la haute direction de la fonction publique. Parmi ces changements, mentionnons la nouvelle selon laquelle, à compter du 27 janvier 2024, Christiane Fox assumerait un nouveau rôle de sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet. De ce fait, Dr. Harpreet S. Kochhar a été nommé sous-ministre d’IRCC.

Il n’y a eu aucun autre changement important au chapitre des activités, du personnel et des programmes durant le trimestre.

Approbation par la haute direction

Approuvé par :

(Original signé par)
Dr. Harpreet S. Kochhar
Sous-ministre

Ottawa, Canada
19 août 2024

(Original signé par)
Nathalie Manseau, CPA
Secteur du dirigeant principal des finances

État des autorisations
(en milliers de dollars) Exercice financier 2024-2025 Exercice financier 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 Note de bas de tableau 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Note de bas de tableau 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 2 187 766 501 090 501 090 2 472 836 453 044 453 044
Crédit 5 - Dépenses en capital 11 846 1 448 1 448 18 053 2 119 2 119
Crédit 10 - Subventions et contributions 2 769 329 769 039 769 039 2 453 682 812 043 812 043
Autorisations législatives budgétaires - - - - - -
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 141 616 33 964 33 964 128 325 32 081 32 081
Traitement et allocation pour automobile du ministre 99 25 25 95 24 24
Remboursement de frais (demandes annulées - Travailleurs qualifiés fédéral) 4 4 4 32 32 32
Remboursement de frais (demandes annulées - Programme d'immigration des investisseurs fédéral et Programme fédéral des entrepreneurs) 3 3 3 7 7 7
Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne 15 - - 15 - -
Montants adjugés par une cour 35 35 35 - - -
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 11 508 11 508 11 508 6 646 6 646 6 646
Commissions aux agences de recouvrement 1 1 1 - - -
Fonds renouvelable du Programme de passeport 41 098 2 392 2 392 6 583 26 346 26 346
Autorisations budgétaires totales 5 163 320 1 319 509 1 319 509 5 086 274 1 332 342 1 332 342
Autorisations non-budgétaires Note de bas de tableau 2 129 292 16 410 Note de bas de tableau 3 16 410 82 272 17 772 Note de bas de tableau 3 17 772
Authorisations totales Note de bas de tableau 4 5 292 612 1 335 919 1 335 919 5 168 546 1 350 114 1 350 114
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant
(en milliers de dollars) Exercice financier 2024-2025 Exercice financier 2023-2024
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 1 256 667 317 240 317 240 1 088 532 280 584 280 584
Transports et communications 115 781 18 665 18 665 69 638 13 581 13 581
Information 17 475 1 476 1 476 23 649 1 390 1 390
Services professionnels et spéciaux 1 413 478 271 132 271 132 1 857 808 246 837 246 837
Location 152 245 82 005 82 005 156 462 85 748 85 748
Achat de services de réparation et d'entretien 2 375 100 100 3 456 127 127
Services publics, fournitures et approvisionnements 73 777 13 885 13 885 56 644 8 668 8 668
Acquisition de machine et de matériel 28 257 1 000 1 000 29 345 2 619 2 619
Paiements de transfert 2 456 242 769 039 769 039 2 453 682 812 043 812 043
Autres subventions et paiements 328 914 23 466 23 466 13 345 8 117 8 117
Dépenses budgétaires brutes totales 5 845 211 1 498 008 1 498 008 5 752 562 1 459 713 1 459 713
Moins les revenus affectés aux dépenses - - - - - -
Programme de passeport 667 642 175 109 175 109 652 039 124 602 124 602
Expérience internationale Canada 14 249 3 390 3 390 14 249 2 769 2 769
Dépenses budgétaires nettes totales 5 163 320 1 319 509 1 319 509 5 086 274 1 332 342 1 332 342

Remarque : Les totaux ne sont pas nécessairement exacts puisque les montants ont été arrondis.

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2024-08-28