Rapport financier trimestriel pour le trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2023

1. Introduction

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu conjointement avec la partie II du Budget principal des dépenses de 2023-2024 et le rapport financier trimestriel 2022-2023 pour le trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2022.

Une description sommaire des programmes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) se trouve à la partie II du Budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel 2023-2024.

1.1 Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations qui l’accompagne inclut les pouvoirs de dépenser du Ministère accordés par le Parlement et ceux utilisés par le Ministère, comme le prévoit le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2023-2024. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un cadre d’évaluation financière à usage particulier conçu afin de répondre aux besoins en matière d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation du Parlement. Les autorisations sont accordées par le biais de lois de crédits sous forme de limites annuelle, ou par l’intermédiaire d’autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins particulières.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à délivrer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme étant un crédit lié à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus du Rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

1.2 Cadre financier d’IRCC

Afin d’accomplir son mandat, IRCC est financé au moyen de trois mécanismes budgétaires :

i. Crédits

ii. Recettes nettes au titre d’un crédit (RNC au titre du crédit 1)

iii. Fonds renouvelable

De plus, les autorisations non budgétaires d’IRCC se composent de prêts aux immigrants, principalement aux réfugiés réinstallés (99 %), afin de les aider à assumer le coût de leur voyage au Canada et de leur transport jusqu’à leur destination finale au pays.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le Budget principal des dépenses de 2023-2024 comprend des autorisations qui ont été approuvées jusqu’en janvier 2023. Le financement approuvé par la suite sera demandé dans le cadre du processus du Budget supplémentaire des dépenses.

En 2023-2024, les autorisations totales d’IRCC en date du 31 décembre 2023 comprennent la totalité des crédits pour le Budget principal des dépenses et le financement supplémentaire octroyé dans les budgets supplémentaires des dépenses (A) et (B) dans le but d’offrir des services de soins de santé aux réfugiés et aux demandeurs d’asile dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire, de répondre aux crises en Afghanistan et en Ukraine, d’atteindre les objectifs liés à l’immigration de 2023 à 2025, de compenser les provinces et les municipalités pour les coûts associés à l’hébergement temporaire des demandeurs d’asile dans le cadre du Programme d’aide au logement provisoire (PALP) ainsi que de stabiliser les ressources consacrées au traitement des demandes de résidence temporaire.

Jusqu’à présent, les autorisations totales comprennent également les fonds reçus des crédits centraux du Conseil du Trésor pour le report des fonds du budget de fonctionnement et du budget des dépenses en capital de 2022‑2023 ainsi que les rajustements de la rémunération.

Le budget de 2023 a confirmé un engagement à recadrer les dépenses du gouvernement, y compris les dépenses liées aux voyages et aux services professionnels. On demande à tous les ministères de contribuer à réaliser des économies et à réduire les dépenses pendant de multiples années afin de réorienter les fonds vers des services essentiels pour les Canadiens. Les réductions budgétaires d’IRCC pour 2023-2024 s’élèvent à 20,4 millions de dollars. Les réductions pour 2024-2025 et les années subséquentes seront prises en compte dans le budget principal des dépenses et le Plan ministériel 2024-2025 d’IRCC.

2.1 Modifications importantes aux autorisations

Le tableau ci-dessous présente le budget total dont dispose IRCC. Il ne montre que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement en date du 31 décembre 2023.

Tableau 1 : Modifications importantes aux autorisations (en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) Exercice financier 2023-2024 Exercice financier 2022-2023 Variance
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Notes de bas de tableau 1 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Notes de bas de tableau 1 $  %
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 2 788 165 2 331 662 456 503 20%
Crédit 5 - Dépenses en capital 29 909 51 005 (21 096) -41 %
Crédit 10 - Subventions et contributions 2 930 350 3 014 422 (84 072) -3 %
Autorisations législatives budgétaires 167 449 274 634 (107 185) -39 %
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 145 869 146 636 (767) -1 %
Fonds renouvelable du Programme de passeport 6 583 109 952 (103 369) -94 %
Autres autorisations législatives budgétaires 14 998 18 046 (3 048) -17 %
Autorisations budgétaires totales Note de bas de tableau2 5 915 874 5 671 723 244 151 4 %

Les autorisations budgétaires totales à la disposition d’IRCC pour l’exercice 2023-2024 ont augmenté d’environ 244,2 millions de dollars [M$] (4 %) par rapport au même trimestre en 2022-2023.

i. Autorisations au titre du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

L’augmentation nette de 456,5 M$ (20 %) des autorisations au titre du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement du Ministère est attribuable aux éléments suivants :

ii. Autorisations au titre du crédit 5 – Dépenses d’immobilisations

La diminution de 21,1 M$ (41 %) des autorisations au titre du crédit 5 – Dépenses d’immobilisations du Ministère est attribuable aux éléments suivants :

iii. Autorisations au titre du crédit 10 – Subventions et contributions

La diminution de 84,1 M$ (3 %) des autorisations au titre du crédit 10 – Subventions et contributions du Ministère est attribuable aux éléments suivants :

iv. Autorisations budgétaires législatives

Le niveau des autorisations législatives de 2023-2024 au troisième trimestre a diminué de 107,2 M$ (39 %) par rapport à 2022-2023, ce qui s’explique principalement par les éléments suivants :

2.2 Changements importants dans les dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Analyse trimestrielle

Le tableau ci-dessous montre les dépenses budgétaires et les recettes affectées aux dépenses d’IRCC pour la troisième période de l’exercice financier, et les compare avec celles du même trimestre de l’exercice financier précédent.

Tableau 2 : Écarts importants dans les dépenses budgétaires par article courant (en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) Exercice financier 2023-2024 Exercice financier 2022-2023 Variance
Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 $ %
Personnel 410 512 260 449 150 063 58 %
Transports et communications 20 207 19 485 722 4 %
Information 2 018 1 695 323 19 %
Services professionnels et spéciaux 398 297 226 557 171 740 76 %
Location 93 515 45 429 48 086 106 %
Achat de services de réparation et d'entretien 513 391 122 31 %
Services publics  fournitures et approvisionnements 12 270 12 621 (351) -3 %
Acquisition de machine et de matériel 1 117 3 445 (2 328) -68 %
Paiements de transfert 689 957 598 650 91 307 15 %
Autres subventions et paiements 6 634 3 722 2 912 78 %
Dépenses budgétaires brutes totales 1 635 040 1 172 444 462 596 39 %
Moins les revenus affectés aux dépenses
Programme de passeport 149 965 114 897 35 068 31 %
Expérience Internationale Canada 1 055 788 267 34 %
Dépenses budgétaires nettes totales 1 484 020 1 056 759 427 261 40 %

Remarque : Les totaux ne sont pas nécessairement exacts puisque les montants ont été arrondis.

Les dépenses budgétaires brutes totales pour le trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2023 ont augmenté de 462,6 M$ (39 %) par rapport au même trimestre en 2022-2023, ce qui s’explique principalement par les éléments suivants :

i. Les dépenses salariales et en avantages sociaux ont augmenté de 150,1 M$ (58 %), ce qui est surtout attribuable à l’augmentation du nombre d’équivalents temps plein à l’appui de diverses initiatives, comme la mise en œuvre du Plan pluriannuel des niveaux d’immigration, la stabilisation des ressources offertes pour le traitement des demandes de résidence temporaire ainsi qu’une augmentation des salaires et des paiements salariaux rétroactifs à la suite du renouvellement de multiples conventions collectives.

ii. Les dépenses en services professionnels et spéciaux ont augmenté de 171,7 M$ (76 %), ce qui est principalement attribuable à une hausse des services de soins de santé liée au nombre accru de demandeurs d’asile qui arrivent au pays; à une augmentation des paiements à Emploi et Développement social Canada (EDSC) découlant d’un accroissement de la dotation liée au traitement des demandes de passeports; à un nombre accru d’hébergements temporaires pour appuyer les ressortissants ukrainiens; et au moment des paiements à EDSC et à Service Canada pour l’exécution de l’Initiative d’aide transitoire Canada-Ukraine (IATCU), qui ont été effectués plus tôt pendant l’exercice financier 2023-2024 par rapport à 2022-2023.

iii. Les dépenses de location ont augmenté de 48,1 M$ (106 %), ce qui est attribuable à l’importante hausse des coûts d’hébergement temporaire occasionnée par l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile observée au cours du troisième trimestre du présent exercice, comparativement au troisième trimestre de 2022‑2023.

iv. Les paiements de transfert ont augmenté de 91,3 M$ (15 %), ce qui s’explique essentiellement par la hausse des paiements à des organismes sans but lucratif locaux dans le cadre de programmes de réinstallation et une augmentation des paiements de subvention à l’Ukraine associée au moment des arrivées et des paiements. Il y a également eu une augmentation des dépenses pour l’Accord Canada-Québec.

Dans le cadre du Programme de passeport et d’Expérience internationale Canada, IRCC a généré 150 M$ et 1,1 M$ respectivement en revenus disponibles pendant le troisième trimestre de 2023‑2024. Dans l’ensemble, cela a donné lieu à des dépenses budgétaires nettes de 1 484 M$ en date du 31 décembre 2023, comparativement à 1 056,8 M$ dans le même trimestre en 2022‑2023.

i. Les recettes disponibles du Programme de passeport ont augmenté de 35,1 M$ (31 %) en raison d’une hausse des demandes de passeport présentées au troisième trimestre de 2023‑2024, et ce, à la suite du retour aux niveaux de demande de documents de voyage observés avant la pandémie et des conséquences du renouvellement des passeports d’une durée de validité de 10 ans à compter de 2023‑2024.

ii. Les recettes d’Expérience internationale Canada ont augmenté de 0,3 M$ (34 %) par rapport au même trimestre de l’exercice financier précédent en raison d’une augmentation du nombre de participants au programme.

Analyse cumulative

Le tableau ci-dessous montre les dépenses budgétaires et les recettes affectées aux dépenses d’IRCC à ce jour et les compare avec celles de la même période de l’exercice financier précédent.

Tableau 3 : Écarts importants dans les dépenses budgétaires par article courant (en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) Exercice financier 2023-2024 Exercice financier 2022-2023 Variance
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre $ %
Personnel 985 964 744 124 241 840 32 %
Transports et communications 54 177 44 823 9 354 21 %
Information 4 545 4 318 227 5 %
Services professionnels et spéciaux 972 378 640 308 332 070 52 %
Location 276 501 94 128 182 373 194 %
Achat de services de réparation et d'entretien 1 022 1 078 (56) -5 %
Services publics, fournitures et approvisionnements 26 357 41 927 (15 570) -37 %
Acquisition de machine et de matériel 5 933 7 333 (1 400) -19 %
Paiements de transfert 2 117 575 1 983 658 133 917 7 %
Autres subventions et paiements 21 890 20 449 1 441 7 %
Dépenses budgétaires brutes totales 4 466 343 3 582 146 884 196 25 %
Moins les revenus affectés aux dépenses
Programme de passeport 413 184 279 813 133 371 48 %
Expérience internationale Canada 6 024 5 785 239 4 %
Dépenses budgétaires nettes totales 4 047 135 3 296 548 750 586 23 %

Remarque : Les totaux ne sont pas nécessairement exacts puisque les montants ont été arrondis.

Les dépenses budgétaires brutes d’IRCC à ce jour s’élevaient à 4 466,3 M$ en 2023‑2024, comparativement à 3 582,1 M$ en 2022-2023, ce qui représente une augmentation de 884,2 M$ (25 %), laquelle s’explique principalement par les éléments suivants :

i. Les dépenses salariales et en avantages sociaux ont augmenté de 241,8 M$ (32 %), ce qui est attribuable à l’augmentation du nombre d’équivalents temps plein à l’appui de diverses initiatives, comme la mise en œuvre du Plan pluriannuel des niveaux d’immigration tout en soutenant la réponse du gouvernement à l’égard des crises en Afghanistan et en Ukraine, et la stabilisation des ressources disponibles pour le traitement des demandes de résidence temporaire. Les salaires et les paiements salariaux rétroactifs ont aussi augmenté à la suite du renouvellement de nombreuses conventions collectives.

ii. Les dépenses en transport et en communications ont augmenté de 9,4 M$ (21 %) en ce qui a trait aux services de messagerie en raison d’une hausse du nombre de documents de voyage observée au cours du présent exercice financier par rapport à l’exercice précédent.

iii. Les dépenses en services professionnels et spéciaux ont augmenté de 332,1 M$ (52 %), ce qui est principalement attribuable à une augmentation des coûts liés à l’hébergement temporaire et des coûts des services de sécurité, ainsi que des services de soins de santé liés à l’arrivée accrue de demandeurs d’asile; à l’augmentation des services de délivrance de passeports soutenus par EDSC; à des hébergements temporaires pour soutenir les ressortissants ukrainiens; à des coûts opérationnels à l’appui des centres de demande de visa de tierces parties en raison de l’augmentation de la demande pour appuyer les services d’IRCC; et au moment des paiements à EDSC et à Service Canada aux fins de l’exécution de l’Initiative d’aide transitoire Canada-Ukraine (IATCU), qui ont eu lieu plus tôt pendant l’exercice financier 2023-2024 par rapport à 2022-2023.

iv. Les dépenses de location ont augmenté de 182,4 M$ (194 %), ce qui est attribuable à l’importante hausse des coûts d’hébergement temporaire occasionnée par l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile observée jusqu’à maintenant pour le présent exercice.

v. Les dépenses liées aux services publics, aux fournitures et au matériel ont diminué de 15,6 M$ (37 %), ce qui s’explique en grande partie par le fait que les stocks excédentaires de passeports de l’exercice précédent ont été reportés à l’exercice en cours.

vi. Les paiements de transfert ont augmenté de 133,9 M$ (7 %), ce qui s’explique essentiellement par la hausse des paiements à des organismes sans but lucratif locaux dans le cadre de programmes de réinstallation et par une augmentation des paiements de subvention à l’Ukraine en lien avec le moment des arrivées et les paiements. Il y a également eu une augmentation des dépenses relative à l’Accord Canada-Québec.

Dans le cadre du Programme de passeport et d’Expérience internationale Canada, IRCC avait généré 413,2 M$ et 6,0 M$ respectivement en recettes à la fin du troisième trimestre de 2023‑2024. Dans l’ensemble, cela a donné lieu à des dépenses budgétaires nettes de 4 047,1 M$ en date du 31 décembre 2023, comparativement à 3 296,5 M$ au 31 décembre 2022.

i. Les recettes disponibles du Programme de passeport ont augmenté de 133,4 M$ (48 %) par rapport à l’exercice précédent en raison d’une hausse des demandes de passeport présentées en 2023‑2024, et ce, à la suite du retour aux niveaux de demande de documents de voyage observés avant la pandémie et des conséquences du renouvellement des passeports d’une durée de validité de 10 ans à compter de 2023‑2024.

ii. Les recettes d’Expérience internationale Canada ont augmenté de 0,2 M$ (4 %) par rapport à l’exercice financier précédent en raison d’une augmentation du nombre de participants au programme.

3. Risques et incertitudes

IRCC mène ses activités dans un environnement en constante évolution. Ses orientations stratégiques ainsi que ses politiques et ses activités évoluent en fonction de facteurs externes, tels que les situations nouvelles, l’incidence des changements climatiques sur la migration, les contextes économiques, sociaux et politiques du Canada et du monde, les cybermenaces en croissance, ainsi que les tendances changeantes en matière de migration. 

Des risques internes ou de gestion peuvent également se présenter sous la forme de menaces, d’occasions ou d’événements susceptibles d’influer sur les activités et la prestation de services par le Ministère. Des risques, comme les pannes de système ou les éventuels conflits de travail, ont une incidence directe sur la capacité d’IRCC de s’acquitter de son mandat et sont donc également pris en compte dans la réflexion prospective et la planification du Ministère. 

Compte tenu des efforts soutenus déployés par IRCC en vue de revoir la portée et la nature de son mandat et de moderniser son organisation, ses activités et son modèle de prestation de services, le Ministère exercera ses activités dans un environnement exigeant et sera tenu de continuer à maintenir le rythme et à se concentrer sur l’ampleur des défis, des innovations et des occasions auxquels il souhaite donner suite.

4. Gestion de crise

Il est devenu évident que des événements négatifs imprévus peuvent avoir d’importantes répercussions sur les activités d’IRCC. Ils peuvent avoir une incidence directe sur IRCC lorsqu’ils se produisent dans des endroits où se trouvent ses bureaux et ses employés et peuvent également toucher les clients du Ministère.

De surcroît, le Ministère continue de faciliter l’évacuation des ressortissants afghans, ukrainiens et ouïgours et de les aider à s’établir au Canada, ainsi que d’appuyer la mise en œuvre des voies humanitaires au Soudan et dans les Amériques. En plus de ces crises, le Ministère continue de surveiller et de gérer les demandes d’asile dans les bureaux intérieurs du pays et il continue de gérer la forte demande pour des services de traitement des demandes et d’établissement. IRCC s’efforce de donner suite à ces nouvelles priorités tout en poursuivant ses travaux en vue d’améliorer ses propres processus et systèmes internes dans le cadre d’initiatives de changement.

5. Cas de litige et aspect juridique

IRCC mène ses activités dans un environnement caractérisé de très nombreux litiges, ce qui comprend des dossiers complexes, très médiatisés et à forte incidence. De saines pratiques de gestion sont en place afin de gérer tous ces défis de manière cohérente et coordonnée, y compris des consultations avec le ministère de la Justice et d’autres ministères partenaires.

6. Changements importants concernant les activités, le personnel et les programmes

Le 16 octobre 2023, IRCC a adopté une nouvelle structure organisationnelle. Cette structure viendra appuyer le programme numérique du Ministère, ouvrira la voie à un système d’immigration pour l’avenir du Canada et garantira une progression constante du service à la clientèle. 

Le 14 novembre 2023, Daniel Mills, sous-ministre adjoint principal (SMAP), Prestation des services, a quitté IRCC et a été nommé SMAP de la Direction générale de l’approvisionnement en technologies de l’information et des services ministériels à Services partagés Canada. Marie-Josée Dorion, directrice générale, Planification et rendement des opérations, assumera temporairement ses fonctions. 

Il n’y a eu aucun autre changement important relativement aux activités, au personnel et aux programmes au cours du trimestre.

Approbation par la haute direction

Approuvé par :

(Document original signé par)
Dr Harpreet S. Kochhar
Sous-ministre

(Document original signé par)
Nathalie Manseau, CPA
DPF et SMA, Secteur du DPF

Ottawa (Canada)
Le 20 février 2023

État des autorisations

(en milliers de dollars) Exercice financier 2023-2024 Exercice financier 2022-2023
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de tableau 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de tableau 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 2 788 165 739 576 1 741 903 2 331 662 442 051 1 119 005
Crédit 5 - Dépenses en capital 29 909 3 494 8 719 51 005 5 586 14 179
Crédit 10 - Subventions et contributions 2 930 350 689 957 2 117 575 3 014 422 598 650 1 983 658
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 145 869 32 081 96 244 146 636 25 272 75 815
Traitement et allocation pour automobile du ministre 95 24 71 93 23 71
Remboursement de frais (demandes annulées - Travailleurs qualifiés fédéral ) 59 10 59 73 19 73
Remboursement de frais (demandes annulées - Programme d'immigration des investisseurs féderal et Programme fédéral des entrepreneurs) 7 - 7 16 5 16
Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne 40 - - 7 - -
Montants adjugés par une cour 4 - 4 179 92 179
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 14 780 3 357 14 780 17 678 3 062 17 678
Commissions aux agences de recouvrement 15 15 15 - - -
Fonds renouvelable du Programme de passeport 6 583 15 506 67 757 109 952 (18 001) 85 874
Autorisations budgétaires totales 5 915 874 1 484 020 4 047 134 5 671 723 1 056 759 3 296 548
Autorisations non-budgétairesNote de bas de tableau 2 75 039 24 648Note de bas de tableau 3 75 004 134 468 15 511Note de bas de tableau 3 36 442
Authorisations totalesNote de bas de tableau 4 5 990 913 1 508 668 4 122 138 5 806 191 1 072 270 3 332 990

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant

(en milliers de dollars) Exercice financier 2023-2024 Exercice financier 2022-2023
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 1 267 459 410 512 985 964 1 103 928 260 449 744 124
Transports et communications 72 893 20 207 54 177 75 648 19 485 44 823
Information 27 903 2 018 4 545 16 118 1 695 4 318
Services professionnels et spéciaux 1 996 353 398 297 972 378 1 621 148 226 557 640 308
Location 165 903 93 515 276 501 48 311 45 429 94 128
Achat de services de réparation et d'entretien 4 125 513 1 022 9 266 391 1 078
Services publics, fournitures et approvisionnements 60 880 12 270 26 357 46 427 12 621 41 927
Acquisition de machine et de matériel 34 568 1 117 5 933 87 167 3 445 7 333
Paiements de transfert 2 930 350 689 957 2 117 575 3 014 422 598 650 1 983 658
Autres subventions et paiements 21 727 6 634 21 890 33 148 3 722 20 449
Dépenses budgétaires brutes totales 6 582 161 1 635 040 4 466 342 6 055 583 1 172 444 3 582 146
Moins les revenus affectés aux dépenses
Programme de passeport 652 039 149 965 413 184 373 922 114 897 279 813
Expérience internationale Canada 14 249 1 055 6 024 9 938 788 5 785
Dépenses budgétaires nettes totales 5 915 874 1 484 020 4 047 134 5 671 723 1 056 759 3 296 548

Remarque : Les totaux ne sont pas nécessairement exacts puisque les montants ont été arrondis.

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