Rapport sur les Frais de 2017 à 2018

Rapport sur les Frais de 2017 à 2018 (PDF, 1,09 Mo)

Table des matières

Message du ministre

Au nom de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, j’ai le plaisir de présenter le Rapport sur les frais de 2017-2018.

Le 22 juin 2017, la Loi sur les frais de service recevait la sanction royale, abrogeant ainsi la Loi sur les frais d’utilisation.

La Loi sur les frais de service introduit un cadre législatif moderne qui permet une prestation rentable des services et, grâce à une présentation de rapports améliorés au Parlement, une transparence et une surveillance accrues. La loi prévoit:

  • une approche simplifiée en matière de consultation et d’approbation de frais nouveaux ou modifiés;
  • l’obligation pour les services d’adopter des normes de service et de présenter des rapports en fonction de celles-ci, ainsi qu’une politique visant à remettre les frais aux utilisateurs lorsque les normes ne sont pas respectées;
  • un rajustement annuel automatique des frais en fonction de l’indice des prix à la consommation afin d’assurer que les frais suivent le rythme de l’inflation; et
  • des rapports annuels détaillés au Parlement afin d’accroître la transparence.

Le présent Rapport sur les frais de 2017-2018 est le premier rapport à être préparé en vertu de la Loi sur les frais de service. Il comprend de nouveaux renseignements, comme une liste détaillée de tous les frais ainsi que les montants des frais de l’année à venir. Des renseignements supplémentaires sur les frais seront inclus à compter du prochain exercice, une fois que Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada aura effectué la transition complète au régime de la Loi sur les frais de service.

J’ai le plaisir d’annoncer qu’à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, nous avons établi des normes de service pour la plupart de nos frais au cours des dernières années. À l’heure actuelle, la plupart des frais assujettis à la Loi sur les frais de service ont des normes de service établies. Au début de l’exercice, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a entrepris un examen de la norme de service dans le but de mettre à jour et d’établir de nouvelles normes de service. Je suis également heureux d’indiquer qu’à chaque année, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada effectue un exercice de surveillance des frais afin de s’assurer de la conformité avec la Loi sur la gestion des finances publiques.

Je me réjouis de la transparence et de la surveillance accrue qu’incarne le régime de production de rapports de la Loi sur les frais de service.

L’honorable Ahmed D. Hussen, C.P., député Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Renseignements généraux sur les frais

Les tableaux qui suivent fournissent des renseignements sur chaque catégorie de frais, notamment :

  • le nom de la catégorie de frais;
  • la date à laquelle les frais (ou la catégorie de frais) ont été mis en œuvre et la dernière date à laquelle ils ont été modifiés (le cas échéant);
  • les normes de service;
  • les résultats de rendement par rapport à ces normes;
  • les renseignements financiers concernant le total des coûts, le total des revenus et les remises.

En plus des renseignements présentés par catégorie de frais, un résumé des renseignements financiers pour tous les frais ainsi qu’une liste des frais en vertu du pouvoir du ministère sont inclus. Cette liste comprend les montants en dollars des frais existants et le montant en dollars rajusté des frais pour une année subséquente.

Renseignements généraux et financiers par catégorie de frais

Catégorie de frais : Frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP)

Pouvoir d’établissement des frais : La Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), 19.1, La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), 89.1 (1), Le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR), 303 (1)

Année de mise en œuvre : 1995

Dernière année de modification : 2006

Norme de service

Il n’est pas nécessaire d’établir une norme de service pour ces frais.

Résultats de rendement

Ces frais sont acquittés par la totalité des demandeurs qui ne sont pas admissibles à une exemption réglementaire. Ils sont étroitement liés au traitement des demandes de résidence permanente présentées au Canada et à l’étranger.

Autres renseignements

Toutes les personnes qui obtiennent le statut de résident permanent au Canada doivent payer ces frais, à l’exception de celles qui en sont exemptées par règlement (c.-à-d. les personnes protégées et leurs enfants à charge).

Renseignements financiers (en dollars)
Revenus
2016 à 2017
Revenus
2017 à 2018
CoûtNote de bas de tableau *
2017 à 2018
RemisesNote de bas de tableau
2017 à 2018
115 907 981 104 184 100 Les coûts associés à ces frais sont liés au coût global du régime de réglementation de l’immigration, que l’on estime être supérieur aux revenus totaux. Sans objet

Catégorie de frais : Frais relatifs à la demande de résidence permanente, frais relatifs à la carte de résident permanent, frais relatifs au titre de voyage de résident permanent et frais relatifs à la demande de parrainage au titre de la catégorie du regroupement familial

Pouvoir d’établissement des frais : LIPR, 89.1 (1), RIPR, 295 (1) – 307

Année de mise en œuvre : 1986 pour les frais relatifs à la demande de résidence permanente, 1991 pour les frais relatifs au titre de voyage de résident permanent et 2002 pour les frais relatifs à la carte de résident permanent ainsi que les frais relatifs à la demande de parrainage.

Dernière année de modification : 2002

Norme de service

Première carte de résident permanent (Phase 1) : La norme de rendement prévoit le traitement de 80 % des demandes de première carte de résident permanent en deux mois (61 jours).

Renouvellement ou remplacement des cartes de résident permanent (Phase 2) : Il n’y a actuellement pas de norme de rendement concernant le renouvellement ou le remplacement des cartes de résident permanent.

Catégorie de l’immigration économique (demandes papier)

Programme des candidats des provinces et travailleurs qualifiés (Québec) (TQQ) : La norme de rendement prévoit le traitement de 80 % de ces demandes en 11 mois ou moins.

Catégorie de l’immigration économique – Entrée express (demandes électroniques)

La norme de rendement prévoit le traitement de 80 % des demandes reçues par voie électronique au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF), de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC), du Programme des candidats des provinces (PCP) et du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (PTMSF) en six mois ou moins.

Demandes présentées au titre de la catégorie du regroupement familial

Demande de parrainage au titre de la catégorie du regroupement familial : La norme de rendement de bout en bout pour les demandes de membres de la famille immédiate (les époux, les conjoints de fait ou les partenaires conjugaux et les enfants à charge) qui vivent à l’étranger et au Canada prévoit le traitement de 80 % des cas en 12 mois ou moins. Cela comprend les demandes de parrainage et les demandes de résidence permanente.

Titres de voyage pour résident permanent : Il n’y a aucune norme de rendement à l’heure actuelle concernant ces demandes, mais elles sont traitées rapidement.

Résultats de rendement
Catégorie de l’immigration économique (demandes papier)

PCP : La norme de rendement de 11 mois a été respectée dans 17 % des cas.

TQQ : La norme de rendement de 11 mois a été respectée dans 31 % des cas.

Catégorie de l’immigration économique – Entrée express (demandes électroniques)

Pour la CEC, la norme de rendement de six mois (183 jours) a été respectée dans 94 % des cas.

Pour le PTMSF, la norme de rendement de six mois a été respectée dans 83 % des cas.

Pour le PTQF, la norme de rendement de six mois a été respectée dans 93 % des cas.

Pour le PCP, la norme de rendement de six mois a été respectée dans 76 % des cas.

Demandes présentées au titre de la catégorie du regroupement familial

Demandes de membres de la famille immédiate (les époux, les conjoints de fait ou les partenaires conjugaux et les enfants à charge qui vivent à l’étranger) : La norme de rendement de 12 mois a été respectée dans 73 % des cas, ce qui constitue une amélioration de 3 % par rapport à 2016-2017. Au total, 80 % des nouvelles demandes présentées à l’étranger ont été traitées en moins de 12 mois. De façon générale, le délai de traitement pour les demandes d’époux, des conjoints de fait et des partenaires conjugaux (y compris les demandes reçues avant le 7 décembre 2016) a diminué, passant de 17 mois à 15 mois, depuis 2016.

Renseignements financiers (en dollars)
Revenus
2016 à 2017
Revenus
2017 à 2018
CoûtNote de bas de tableau *
2017 à 2018
RemisesNote de bas de tableau
2017 à 2018
201 484 089 179 865 217 362 303 000 Sans objet

Catégorie de frais : Frais relatifs au permis de travail (individus ou groupes d’artistes de spectacle)

Pouvoir d’établissement des frais : LIPR, 89.1 (1), RIPR, 299 (1)

Année de mise en œuvre : 1986

Dernière année de modification : 2014

Norme de service

Demandes de permis de travail présentées à l’extérieur du Canada (à l’exception du Programme des aides familiaux résidants) : La norme de rendement prévoit le traitement de 80 % des demandes en deux mois ou moins.

Demandes de permis de travail d’aides familiaux résidants présentées à l’extérieur du Canada : La norme de rendement prévoit le traitement de 80 % des demandes en 16 mois ou moins.

Demandes de prolongation de permis de travail présentées au Canada (nouvel employeur ou même employeur) : La norme de rendement prévoit le traitement de 80 % des demandes en quatre mois ou moins.

Résultats de rendement

Demandes de permis de travail présentées à l’extérieur du Canada (à l’exception du Programme des aides familiaux résidants) : 89 % des demandes ont été traitées conformément à la norme de rendement de deux mois.

Demandes de permis de travail d’aides familiaux présentées à l’extérieur du Canada : 94 % des demandes ont été traitées conformément à la norme de rendement de 16 mois.

Demandes de prolongation de permis de travail présentées au Canada (nouvel employeur ou même employeur) : 97 % des demandes ont été traitées conformément à la norme de rendement de quatre mois.

Renseignements financiers (en dollars)
Revenus
2016 à 2017
Revenus
2017 à 2018
CoûtNote de bas de tableau *
2017 à 2018
RemisesNote de bas de tableau
2017 à 2018
51 587 019 57 657 666 61 362 000 Sans objet

Catégorie de frais : Frais relatifs à la conformité de l’employeur et frais pour un permis de travail ouvert

Pouvoir d’établissement des frais : LGFP, 19.1, LIPR, 89.1 (1), RIPR, 303.1 - 303.2 (1)

Année de mise en œuvre : 2015

Dernière année de modification : 2015

Norme de service

Il n’est pas nécessaire d’établir une norme de rendement pour ces frais.

Les frais relatifs à la conformité de l’employeur sont payés par tous les employeurs lors de l’embauche d’un travailleur étranger dispensé de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour lequel un permis de travail est délivré. Certains employeurs peuvent être dispensés des frais relatifs à la conformité de l’employeur aux termes des paragraphes 303.1(5) et 303.2(2) du RIPR.

Les frais pour un permis de travail ouvert sont perçus auprès de toutes les personnes titulaires d’un permis de travail ouvert pour les droits et privilèges que confère un tel permis, sauf les personnes qui sont dispensées de ces frais aux termes du RIPR (c’est-à-dire les personnes qui ont l’intention de travailler aux termes de l’article 204 ou 205, ou qui sont visées par l’alinéa 207b) et qui n’ont pas d’offre d’emploi).

Résultats de rendement

Les frais relatifs à la conformité de l’employeur sont acquittés par tous les employeurs auxquels un permis de travail est délivré et qui ne sont pas admissibles à une dispense réglementaire.

Les frais pour un permis de travail ouvert sont acquittés par tous les demandeurs auxquels est délivré un permis de travail et qui ne sont pas admissibles à une dispense réglementaire.

Autres renseignements

Les frais relatifs à la conformité de l’employeur et les frais pour un permis de travail ouvert ont été établis dans le cadre de la réforme du programme en 2015. Ces frais visant des droits et privilèges sont censés permettre de recouvrer les coûts du régime réglementaire du Programme de mobilité internationale (PMI).

Le budget 2018 a permis au gouvernement de réitérer son engagement à améliorer le PMI en allouant des fonds permanents pour le programme.

IRCC continuera à surveiller de près ces deux types de frais et effectuera un examen afin de s’assurer qu’aucun surplus n’est généré et que nous continuons à respecter la Loi sur la gestion des finances publiques.

Renseignements financiers (en dollars)
Revenus
2016 à 2017
Revenus
2017 à 2018
CoûtNote de bas de tableau *
2017 à 2018
RemisesNote de bas de tableau
2017 à 2018
32 073 626 39 975 131 31 625 000 Sans objet

Catégorie de frais : Expérience internationale Canada

Pouvoir d’établissement des frais : LGFP, 19 (1), Arrêté fixant le prix à payer par les nationaux étrangers en vue de participer au Canada à un programme d’échanges internationaux visant la jeunesse

Année de mise en œuvre : 2000

Dernière année de modification : 2007

Norme de service

Toutes les demandes de permis de travail dûment remplies présentées au titre d’Expérience internationale Canada seront traitées dans un délai de huit semaines (56 jours ou moins).

Résultats de rendement

En 2017-2018, IRCC a respecté la norme de rendement de 56 jours ou moins dans 94 % des cas.

Renseignements financiers (en dollars)
Revenus
2016 à 2017
Revenus
2017 à 2018
CoûtNote de bas de tableau *
2017 à 2018
RemisesNote de bas de tableau
2017 à 2018
10 858 621 9 877 735 10 106 000 Sans objet

Catégorie de frais : Frais relatifs au permis d’études

Pouvoir d’établissement des frais : LIPR, 89 (1), RIPR, 300 (1)

Année de mise en œuvre : 1991

Dernière année de modification : 2014

Norme de service

Demandes de nouveau permis d’études et de prolongation de permis d’études présentées au Canada : La norme de rendement prévoit le traitement de 80 % des demandes en quatre mois ou moins.

Demandes de nouveaux permis d’études présentées à l’extérieur du Canada : la norme de rendement prévoit le traitement de 80 % des demandes en deux mois ou moins.

Résultats de rendement

Demandes de nouveaux permis d’études et de prolongation de permis d’étude présentées au Canada : 99 % des demandes ont été traitées conformément à la norme de rendement de quatre mois.

Demandes de nouveaux permis d’études présentées à l’étranger : 92 % des demandes ont été traitées conformément à la norme de rendement de deux mois.

Renseignements financiers (en dollars)
Revenus
2016 à 2017
Revenus
2017 à 2018
CoûtNote de bas de tableau *
2017 à 2018
RemisesNote de bas de tableau
2017 à 2018
51 659 664 73 958 883 80 580 000 Sans objet

Catégorie de frais : Frais relatifs à l’autorisation de voyage électronique (AVE)

Pouvoir d’établissement des frais : LIPR, 89 (1), RIPR, 294.1 (1)

Année de mise en œuvre : 2016

Dernière année de modification : 2016

Norme de service

La norme de rendement, prévoit que la plupart des clients doivent obtenir une approbation automatique de l’autorisation de voyage électronique dans un délai de cinq minutes. Dans l’éventualité où les clients ne reçoivent pas une décision dans un délai de cinq minutes, l’objectif d’IRCC est d’envoyer un message indiquant les prochaines étapes à suivre dans les 72 heures qui suivent.

Résultats de rendement

D’avril 2017 à mars 2018, IRCC a respecté la norme de rendement de cinq minutes dans 99 % des cas et la norme de rendement de 72 heures, dans 94 % des cas.

Renseignements financiers (en dollars)
Revenus
2016 à 2017
Revenus
2017 à 2018
CoûtNote de bas de tableau *
2017 à 2018
RemisesNote de bas de tableau
2017 à 2018
21 222 593 27 995 359 33 759 000 Sans objet

Catégorie de frais : Frais relatifs à la demande de visa de résident temporaire, frais relatifs à la demande de prolongation de l’autorisation de séjourner au Canada à titre de résident temporaire et frais relatifs au rétablissement du statut de résident temporaire

Pouvoir d’établissement des frais : LIPR, 89 (1), RIPR, 296 (1), 305 (1), 306 (1)

Année de mise en œuvre : 1994 pour le rétablissement du statut; 1986 pour le visa de résident temporaire et la prolongation

Dernière année de modification : 1997 pour le rétablissement du statut; 2014 pour le visa de résident temporaire et la prolongation

Norme de service

Demandes de nouveau visa de résident temporaire présentées à l’extérieur du Canada : La norme de rendement prévoit le traitement de 80 % des demandes en deux semaines ou moins.

Nouvelles demandes de super visa pour parents et grands-parents présentées à l’extérieur du Canada : La norme de rendement prévoit le traitement de 80 % des demandes en 16 semaines ou moins.

Demandes de prolongation de l’autorisation de séjourner au Canada à titre de résident temporaire : La nature et la complexité très variables de ces cas font en sorte qu’il est impossible d’établir des normes de rendement significatives.

Rétablissement du statut de résident temporaire : Les demandes relatives au rétablissement du statut de résident temporaire sont présentées au titre de différents volets, notamment ceux des étudiants, des travailleurs et des visiteurs, selon le statut à recouvrer par le demandeur. Les demandes sont traitées selon les délais de traitement du volet au titre duquel elles sont présentées; par conséquent, il n’existe pas de délais de traitement distincts pour ces cas.

Résultats de rendement

Demandes de nouveau visa de résident temporaire présentées à l’extérieur du Canada : 66 % ont été traitées conformément à la norme de rendement de deux semaines.

Le taux de respect de la norme de rendement pour les nouvelles demandes de super visa pour parents et grands-parents en 2017-2018 est de 88 %.

Demandes de prolongation de l’autorisation de séjourner au Canada à titre de résident temporaire : Les délais de traitement des demandes sont mis à jour fréquemment sur le site Web d’IRCC.

Renseignements financiers (en dollars)
Revenus
2016 à 2017
Revenus
2017 à 2018
CoûtNote de bas de tableau *
2017 à 2018
RemisesNote de bas de tableau
2017 à 2018
199 241 534 209 911 575 269 374 000 Sans objet

Catégorie de frais : Frais relatifs au permis de séjour temporaire

Pouvoir d’établissement des frais : LIPR, 89 (1), RIPR, 298 (1)

Année de mise en œuvre : 1991

Dernière année de modification : 1997

Norme de service

La nature et la complexité très variables des cas de demande de permis de séjour temporaire font en sorte qu’il est impossible d’établir des normes de rendement significatives.

Résultats de rendement

En 2017-2018, 4 510 demandes de permis de séjour temporaire ont été traitées par IRCC.

Renseignements financiers (en dollars)
Revenus
2016 à 2017
Revenus
2017 à 2018
CoûtNote de bas de tableau *
2017 à 2018
RemisesNote de bas de tableau
2017 à 2018
1 085 896 1 445 154 4 159 000 Sans objet

Catégorie de frais : Autres services d’immigration (réadaptation, autorisation de revenir au Canada, données statistiques sur l’immigration, attestation et remplacement de documents d’immigration)

Pouvoir d’établissement des frais : LIPR, 89 (1), RIPR, 309 - 314 (1)

Année de mise en œuvre : 1991 pour la réadaptation, l’autorisation de revenir au Canada ainsi que l’attestation et le remplacement de documents d’immigration; 1992 pour les données statistiques sur l’immigration

Dernière année de modification : Diverse

Norme de service

Données statistiques concernant la réadaptation et l’immigration : Il n’y a pas de norme de rendement associée à ces frais.

Demandes d’autorisation de revenir au Canada : La nature et la complexité très variables des cas d’autorisation de revenir au Canada font en sorte qu’il est impossible d’établir des normes de rendement significatives.

Demandes d’attestation et de remplacement des documents d’immigration : IRCC étudiera la possibilité d’établir une norme de rendement pour ce service au cours du prochain exercice.

Les clients peuvent obtenir une copie certifiée conforme ou le remplacement de la plupart des documents délivrés par les autorités canadiennes de l’immigration qui ont été perdus, volés ou détruits. Les clients peuvent aussi demander des modifications à certains documents d’immigration courants valides ou obtenir une copie de remplacement de ces documents.

Résultats de rendement

Les demandes d’autorisation de revenir au Canada sont traitées le plus rapidement possible; cependant, la nature et la complexité variables de ces cas font en sorte qu’il est impossible de fournir des résultats de rendement quantifiables et significatifs. Au cours de l’exercice 2017-2018, 1 083 cas ont été traités.

Demandes d’attestation et de remplacement de documents d’immigration : Les délais de traitement des demandes sont mis à jour fréquemment sur le site Web d’IRCC.

Renseignements financiers (en dollars)
Revenus
2016 à 2017
Revenus
2017 à 2018
CoûtNote de bas de tableau *
2017 à 2018
RemisesNote de bas de tableau
2017 à 2018
1 488 420 2 250 646 10 183 000 Sans objet

Catégorie de frais : Frais pour les services de collecte des données biométriques

Pouvoir d’établissement des frais : LIPR, 89 (1), RIPR, 315.1 (1)

Année de mise en œuvre : 2013

Dernière année de modification : 2013

Norme de service

Les frais sont facturés aux clients visés pour le prélèvement des données biométriques; par conséquent, il y a un recouvrement partiel du coût de la collecte de données biométriques. Étant donné que ces frais sont rattachés à d’autres services, il n’existe pas de norme de rendement distincte pour ces frais.

Résultats de rendement

En 2017-2018, il y a eu 477 199 demandes de données biométriques.

Renseignements financiers (en dollars)
Revenus
2016 à 2017
Revenus
2017 à 2018
CoûtNote de bas de tableau *
2017 à 2018
RemisesNote de bas de tableau
2017 à 2018
28 018 236 31 672 680 64 183 000 Sans objet

Catégorie de frais : Droit exigé pour la citoyenneté

Pouvoir d’établissement des frais : LGFP, 19.1, Loi sur la citoyenneté, (32), Règlement sur la citoyenneté, 31 (1)

Année de mise en œuvre : 1995

Dernière année de modification : 1995

Norme de service

IRCC examinera la possibilité d’établir une norme de rendement pour ce service au cours du prochain exercice.

Les personnes qui acquièrent le statut de citoyen canadien doivent payer ces frais, qui sont liés à l’acquisition du statut de citoyen canadien. Les personnes âgées de moins de 18 ans et les enfants adoptés qui ont moins de 18 ans au moment de la présentation de la demande ne paient pas le droit exigé pour la citoyenneté. Pour obtenir plus de renseignements, consulter la liste des frais d’IRCC.

Résultats de rendement

En 2017-2018, 127 040 personnes ont obtenu la citoyenneté.

Renseignements financiers (en dollars)
Revenus
2016 à 2017
Revenus
2017 à 2018
CoûtNote de bas de tableau *
2017 à 2018
RemisesNote de bas de tableau
2017 à 2018
9 163 085 9 016 410 Les coûts associés à ces frais sont liés au coût global du régime de réglementation de la citoyenneté, que l’on estime être supérieur aux revenus totaux. Sans objet

Catégorie de frais : Frais relatifs à la citoyenneté : Attribution, conservation, réintégration et répudiation

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur la citoyenneté, 5(1) ,5(2), 5(5), 5.1, 7.1, 9, 11(1), Règlement sur la citoyenneté, 31 (1)

Année de mise en œuvre : 1993

Dernière année de modification : 2015 pour l’attribution et la réintégration; 1997 pour la conservation; 1995 pour la répudiation.

Norme de service

Demandes d’attribution de la citoyenneté pour les adultes et les mineurs : La norme de rendement prévoit le traitement de 80 % des demandes en 12 mois.

La nature et la complexité très variables des cas de conservation de la citoyenneté, de réintégration dans la citoyenneté et de répudiation de la citoyenneté, font en sorte qu’il est impossible d’établir des normes de rendement significatives pour ces cas.

Résultats de rendement

La norme de rendement de 12 mois a été respectée dans 92 % des cas en ce qui concerne les demandes d’attribution de la citoyenneté à un adulte ou à un mineur.

Attribution de la citoyenneté, réintégration dans la citoyenneté et répudiation de la citoyenneté : Les délais de traitement des demandes sont mis à jour fréquemment sur le site Web d’IRCC.

Renseignements financiers (en dollars)
Revenus
2016 à 2017
Revenus
2017 à 2018
CoûtNote de bas de tableau *
2017 à 2018
RemisesNote de bas de tableau
2017 à 2018
49 827 504 51 518 490 116 573 000 Sans objet

Catégorie de frais : Frais relatifs aux documents de la citoyenneté : Preuve de citoyenneté et recherches dans les dossiers de la citoyenneté

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur la citoyenneté, 3, 29, Règlement sur la citoyenneté, 31 (1)

Année de mise en œuvre : 1993

Dernière année de modification : 1997

Norme de service

À l’heure actuelle, il n’y a aucune norme de rendement concernant le traitement des demandes de preuve de citoyenneté et de recherche dans les dossiers de la citoyenneté.

Résultats de rendement

En 2017-2018, IRCC a traité 56 591 demandes de preuve de citoyenneté dans un délai de deux mois ou moins (en fonction de la norme de 80 % des demandes traitées).

Renseignements financiers (en dollars)
Revenus
2016 à 2017
Revenus
2017 à 2018
CoûtNote de bas de tableau *
2017 à 2018
RemisesNote de bas de tableau
2017 à 2018
4 604 170 3 707 100 21 039 000 Sans objet

Catégorie de frais : Frais liés à l’obtention d’un passeport

Pouvoir d’établissement des frais : LGFP, 19(1), Décret sur les passeports canadiens, Règlement sur les droits pour les services de passeports et autres documents de voyage

Année de mise en œuvre : 1992

Dernière année de modification : 2013

Norme de service

Voir le tableau ci-dessous. L’objectif en matière de rendement pour les services de passeport est de 90 %.

Résultats de rendement
Demande de passeport présentée en personne à un bureau de Passeport Canada

La norme de rendement de 10 jours ouvrables a été respectée dans 99,71 % des cas.

Demande de passeport présentée par la poste

La norme de rendement de 20 jours ouvrables a été respectée dans 99,67 % des cas.

Demande de passeport présentée en personne auprès d’un agent réceptionnaire

La norme de rendement de 20 jours ouvrables a été respectée dans 99,51 % des cas.

Demande de passeport régulier présentée à un bureau du gouvernement du Canada à l’étranger

La norme de rendement de 20 jours ouvrables a été respectée dans 85,58 % des cas.

Passeport provisoire

La norme de rendement de 20 jours ouvrables a été respectée dans 98,05 % des cas.

Titre de voyage d’urgence (passeport)

La norme de rendement de 20 jours ouvrables a été respectée dans 98,9 % des cas.

Certificat d’identité

La norme de rendement de 20 jours ouvrables a été respectée dans 95,87 % des cas.

Titre de voyage pour réfugié

La norme de rendement de 20 jours ouvrables a été respectée dans 97,35 % des cas.

Service urgent

La norme de rendement de d’ici la fin du jour ouvrable suivant a été respectée dans 99,53 % des cas.

Service express

La norme de rendement de 2 à 9 jours ouvrables a été respectée dans 99,94 % des cas.

Service de retrait

La norme de rendement de 10 jours ouvrables a été respectée dans 99,77 % des cas.

Le jour même, en dehors des heures normales de service

La norme de rendement de en dedans du jour même a été respectée dans 96,91 % des cas.

Ajout d’un timbre spécial

Même délai que pour un passeport ou un titre de voyage si la demande est présentée en même temps que la demande de titre de voyage; ou 10 jours ouvrables si la demande est présentée après la délivrance du passeport ou du titre de voyage.

Copie certifiée conforme d’un titre de voyage

La norme de rendement de 10 jours ouvrables a été respectée dans 98,48 % des cas.

Transfert de dossier (entre bureaux au Canada)

La norme de rendement de 3 jours ouvrables a été respectée dans 98,89 % des cas.

Autres renseignements

Le Programme de passeport devrait générer un excédent dans les revenus en 2018-2019. Ces excédents serviront à compenser la baisse prévue de recettes au cours de la deuxième moitié du cycle opérationnel, à compter de 2018–2019.

Cette baisse considérable des revenus au cours de la deuxième moitié du cycle opérationnel est causée par une diminution soudaine de la demande de passeports en raison de la mise en œuvre, en 2013, d’un passeport valide pour 10 ans. En introduisant un passeport électronique valide pour 10 ans, le programme a dû passer d’un cycle opérationnel de 5 ans à un cycle opérationnel de 10 ans, ce qui signifie qu’il doit ainsi équilibrer ses coûts et ses recettes pendant son cycle opérationnel de 10 ans.

Lorsque la demande est faible, le Programme de passeport a besoin des surplus accumulés pour poursuivre ses opérations, en raison des nombreux coûts fixes associés à la maintenance de l’infrastructure qui appuie l’exécution du Programme de passeport, lesquels ne varient pas en fonction des fluctuations du volume des demandes.

Bien qu’il soit probable que le Programme se retrouve en situation de déficit pendant cinq ans, de 2018-2019 à 2022-2023, il aura recueilli suffisamment de recettes au cours des cinq exercices précédents pour combler ce déficit.

Renseignements financiers (en dollars)
Revenus
2016 à 2017
Revenus
2017 à 2018
CoûtNote de bas de tableau *
2017 à 2018
RemisesNote de bas de tableau
2017 à 2018
658 516 845 639 270 618 403 152 000 Sans objet

Catégorie de frais : Frais exigibles pour le traitement des demandes d’accès à l’information soumises en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI)

Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur l’accès à l’information, 11(1)

Année de mise en œuvre : 1992

Dernière année de modification : 1992

Norme de service

La réponse est donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; ce délai peut être prorogé conformément à l’article 9 de la LAI. Un avis de prorogation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. La LAI fournit davantage de détails.

Résultats de rendement

IRCC a reçu 64 288 demandes en 2017-2018 au titre de la LAI et en a traité 59 003 au cours de la même période. Dans 74,3 % des cas, la norme de rendement fixée par la loi a été respectée par IRCC.

Autres renseignements

En vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les frais de moins de 25 $ peuvent être annulés si l’intérêt public le justifie. Les frais annulés de 2017 à 2018 ont totalisé 1 005 $.

Renseignements financiers (en dollars)
Revenus
2016 à 2017
Revenus
2017 à 2018
CoûtNote de bas de tableau *
2017 à 2018
RemisesNote de bas de tableau
2017 à 2018
242 450 324 600 4 225 000 1 005

Totaux financiers pour toutes les catégories de frais

Revenus totaux
2016 à 2017
Revenus totaux
2017 à 2018
Coût total
2017 à 2018
Total des remises
2017 à 2018
1 436 981 733 1 442 631 364 1 478 056 000Note de bas de tableau * 1 005

Frais en vertu du pouvoir du Ministère

Nom du frais Montant du frais
2017 à 2018
Montant rajusté du fraisNote de bas de tableau *
2019 à 2020
Montant du frais futur et exercice financierNote de bas de tableau
2017 à 2018
Autorisation de voyage électronique 7 Dispensé Sans objet
Visa de résident temporaire 100 Dispensé Sans objet
Visa de résident temporaire – Frais maximaux pour une famille 500 Dispensé Sans objet
Prolongation de l’autorisation de séjourner au Canada en tant que visiteur (résident temporaire) 100 Dispensé Sans objet
Permis de travail 155 Dispensé Sans objet
Permis de travail – Frais maximaux pour un groupe d’au moins trois artistes de la scène et leur personnel 465 Dispensé Sans objet
Frais pour les titulaires d’un permis de travail ouvert (frais ouvrant droit à un privilège) 100 Dispensé Sans objet
Frais relatifs à la conformité de l’employeur (frais ouvrant droit à un privilège) 230 Dispensé Sans objet
Frais relatifs à la conformité de l’employeur – Frais maximaux (frais ouvrant droit à un privilège) 690 Dispensé Sans objet
Permis d’études 150 Dispensé Sans objet
Permis de séjour temporaire 200 204Note de bas de tableau ** Sans objet
Frais relatifs au droit de résidence permanente 490 Dispensé Sans objet
Parrainage au titre de la catégorie du regroupement familial (CF) – Au Canada et à l’étranger 75 Dispensé Sans objet
Demandeur principal d’une demande CF – Au Canada et à l’étranger 475 Dispensé Sans objet
Demandeur principal d’une demande CF de moins de 22 ans qui n’est pas un époux ou un conjoint de fait – À l’étranger 75 Dispensé Sans objet
Demandeur de la catégorie des gens d’affaires – Demandeur principal 1 050 Dispensé Sans objet
Demandeur de la catégorie des gens d’affaires – Membre de la famille du demandeur principal âgé de 22 ans et plus, ou âgé de moins de 22 ans qui est un époux ou un conjoint de fait 550 Dispensé Sans objet
Demandeur de la catégorie des gens d’affaires – Membre de la famille du demandeur principal âgé de moins de 22 ans qui n’est pas un époux ou un conjoint de fait 150 Dispensé Sans objet
Demandeur de la catégorie économique à l’exception des aides familiaux – Demandeur principal 550 Dispensé Sans objet
Demandeur de la catégorie économique à l’exception des aides familiaux – Membre de la famille du demandeur principal âgé de 22 ans et plus, ou âgé de moins de 22 ans qui est un époux ou un conjoint de fait 550 Dispensé Sans objet
Demandeur de la catégorie économique à l’exception des aides familiaux – Membre de la famille du demandeur principal âgé de moins de 22 ans qui n’est pas un époux ou un conjoint de fait 150 Dispensé Sans objet
Catégories des motifs d’ordre humanitaire et des personnes protégées – Demandeur principal 550 Dispensé Sans objet
Catégories des motifs d’ordre humanitaire et des personnes protégées – Membre de la famille du demandeur principal âgé de 22 ans et plus, ou âgé de moins de 22 ans qui est un époux ou un conjoint de fait 550 Dispensé Sans objet
Catégories des motifs d’ordre humanitaire et des personnes protégées – Membre de la famille du demandeur principal âgé de moins de 22 ans qui n’est pas un époux ou un conjoint de fait 150 Dispensé Sans objet
Catégorie des aides familiaux – Demandeur principal 550 Dispensé Sans objet
Catégorie des aides familiaux – Membre de la famille du demandeur principal âgé de 22 ans et plus, ou âgé de moins de 22 ans qui est un époux ou un conjoint de fait 550 Dispensé Sans objet
Catégorie des aides familiaux – Membre de la famille du demandeur principal âgé de moins de 22 ans qui n’est pas un époux ou un conjoint de fait 150 Dispensé Sans objet
Catégorie des titulaires de permis – Demandeur 325 Dispensé Sans objet
Droit exigé pour la citoyenneté 100 102 Sans objet
Attribution de la citoyenneté – Adulte 530 Dispensé Sans objet
Attribution de la citoyenneté - Mineur 100 Dispensé Sans objet
Réintégration dans la citoyenneté – Adulte 530 Dispensé Sans objet
Réintégration dans la citoyenneté – Mineur 100 Dispensé Sans objet
Répudiation de la citoyenneté 100 Dispensé Sans objet
Preuve de citoyenneté 75 Dispensé Sans objet
Recherche dans les dossiers 75 Dispensé Sans objet
Biométrie 85 Dispensé Sans objet
Biométrie – Frais maximaux pour une famille 170 Dispensé Sans objet
Biométrie – Frais maximaux pour un groupe d’au moins trois artistes de la scène et leur personnel 255 Dispensé Sans objet
Rétablissement du statut de résident temporaire 200 204Note de bas de tableau ** Sans objet
Renouvellement ou remplacement de la carte de résident permanent (carte RP) 50 Dispensé Sans objet
Titre de voyage pour résident permanent (résidents permanents hors du Canada qui ne sont pas titulaires d’une carte RP) 50 Dispensé Sans objet
Certification et remplacement d’un document d’immigration / vérification du statut 30 30Note de bas de tableau **** Sans objet
Détermination de la réadaptation – Criminalité 200 204Note de bas de tableau ** Sans objet
Détermination de la réadaptation – Grande criminalité 1 000 1 022Note de bas de tableau ** Sans objet
Autorisation de revenir au Canada 400 409Note de bas de tableau ** Sans objet
Étude d’impact sur le marché du travail 1 000 Dispensé Sans objet
Frais exigibles pour le traitement des demandes d’accès à l’information soumises en vertu de la Loi sur l’accès à l’information 5 Dispensé Sans objet
Frais de participation au programme Expérience internationale Canada 150 153 Sans objet
Demandeur de passeport au Canada – Passeport de 5 ans pour adulte (16 ans ou plus) 95 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Demandeur de passeport au Canada – Passeport de 10 ans pour adulte (16 ans ou plus) 135 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Demandeur de passeport au Canada – Passeport pour enfant 57 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Frais relatifs au certificat d’identité – Titre de voyage pour réfugié – Adulte (16 ans ou plus) 95 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Frais relatifs au certificat d’identité – Titre de voyage pour réfugié – Enfant (de 0 à 15 ans) 57 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Frais relatifs au certificat d’identité – Certificat d’identité – Adulte (16 ans ou plus) 235 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Frais relatifs au certificat d’identité – Certificat d’identité – Enfant (de 0 à 15 ans) 141 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Passeport : Services accélérés au Canada – Services de retrait urgent – délai de traitement de 24 heures 110 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Passeport : Services accélérés au Canada – Services de retrait express – de 2 à 9 jours ouvrables 50 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Passeport : Services accélérés au Canada – Services de retrait régulier – 10 jours ouvrables 20 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Passeport : Services accélérés au Canada – Le jour même, en dehors des heures normales de service 335 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Services administratifs au Canada – Ajout d’un timbre spécial 45 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Services administratifs au Canada – Copie certifiée conforme d’une partie d’un passeport ou d’un autre titre de voyage (de une à trois copies) 45 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Services administratifs au Canada – Remplacement d’un passeport valide ou autre titre de voyage perdu ou volé (en plus des frais de passeport) 45 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Services administratifs au Canada – Transfert de dossiers 45 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Demandeur de passeport à l’étranger – Passeport de 5 ans pour adulte (16 ans ou plus) 165 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Demandeur de passeport à l’étranger – Passeport de 10 ans pour adulte (16 ans ou plus) 235 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Demandeur de passeport à l’étranger – Passeport pour enfant 100 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Passeport : Services accélérés à l’étranger – Services de retrait urgent – Norme de rendement pour les adultes : 24 heures 50 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Passeport : Services accélérés à l’étranger – Services de retrait urgent – Norme de rendement pour les enfants : 24 heures 30 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Passeport : Services accélérés à l’étranger – Temporaire (couverture blanche) 110 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Services administratifs au Canada – Conservation d’un passeport valide (dans les bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger durant le traitement de la demande d’un passeport de remplacement) 45 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Voyages officiels – Passeport diplomatique 225 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Voyages officiels – Passeport spécial 225 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***
Voyages officiels – Visa 90 Dispensé Ce frais est ajusté en fonction d’une formule préétablie. Le prochain examen et ajustement potentiel aura lieu en 2023-24Note de bas de tableau ***

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, 2019

N0 de cat. Ci1-32F-PDF

ISSN 2562-2323

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