Contexte opérationnel

Le Canada reste un premier choix pour les personnes qui cherchent un nouvel endroit où travailler, étudier et bâtir leur vie avec leur famille. Les nouveaux arrivants et les visiteurs alimentent l’économie canadienne et contribuent à la vitalité des collectivités du pays.

En 2022‑2023, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a continué de renforcer le système d’immigration canadien en mettant l’accent sur les personnes, les familles et les collectivités. Le Canada tire parti de son avantage dans la course mondiale aux talents, appuie nos industries, nous permet de répondre avec souplesse aux crises humanitaires dans le monde, et aide les gens au moment où ils en ont le plus besoin.

Le Ministère s’est adapté à un environnement mondial marqué par la multiplication des crises humanitaires, notamment en Afghanistan depuis 2021 et en Ukraine dès 2022. Plus précisément, dans le cadre de la réponse du gouvernement du Canada à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022, IRCC a mis en place des programmes spéciaux qui aident les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille à trouver refuge au Canada. En réponse à la chute de Kaboul en août 2021, IRCC s’est engagé à réinstaller au moins 40 000 ressortissants afghans d’ici la fin de 2023.

Le Ministère concilie des pressions concurrentes, comme la nécessité de réagir aux demandes du marché du travail national et à une main-d’œuvre de plus en plus mobile; de contribuer à la croissance économique globale; de participer aux efforts visant à simplifier la prestation des services; d’améliorer l’expérience client tout en s’attaquant à des problèmes de sécurité complexes.

IRCC interagit chaque année avec des millions de personnes qui cherchent à entrer au Canada en tant que résidents temporaires ou permanents et à intégrer par la suite la société canadienne, qui veulent obtenir la citoyenneté canadienne, qui souhaitent à titre de Canadiens se procurer un passeport canadien ou qui demandent des titres de voyages comme un certificat d’identité ou un titre de voyage pour réfugiés.

Afin d’assurer l’intégration réussie des nouveaux arrivants dans l’économie et la société canadiennes, IRCC collabore régulièrement et étroitement avec ses partenaires fédéraux, les provinces et territoires et d’autres intervenants sur divers sujets clés liés à l’immigration. Il s’agit notamment de la planification des niveaux d’immigration, de l’immigration économique, et de l’établissement et de l’intégration des nouveaux arrivants, dont les réfugiés et les personnes protégées.

IRCC s’efforce également d’offrir la meilleure expérience client qui soit grâce à un ensemble d’outils d’analytique avancée et en ligne conçus pour rendre l’expérience client positive et pour maintenir à la baisse les tendances ayant trait aux délais de traitement et au volume de demandes à traiter.

Depuis quelques années, sauf en 2020, le Ministère connaît des augmentations annuelles considérables dans certains de ses secteurs d’activité les plus importants, car de nombreuses personnes du monde entier cherchent à entrer au Canada de façon temporaire ou permanente.

IRCC compte accueillir un nombre record de nouveaux arrivants en 2023-2024. Au cours des dernières années, le Ministère a augmenté ses ressources, adopté de nouvelles technologies, simplifié ses méthodes de traitement et rendu d’autres processus accessibles en ligne. Ces changements représentent tous des améliorations importantes au système d’immigration canadien et appuieront les opérations d’IRCC en 2023‑2024.

IRCC a pour défi de gérer efficacement l’augmentation du volume de demandes dans tous ses secteurs d’activité, tandis que les déplacements internationaux reviennent aux niveaux antérieurs à la pandémie et que la reprise économique du Canada se poursuit. Pour ce faire, il travaillera en collaboration avec les intervenants afin de veiller à ce que les nouveaux arrivants aient les meilleures chances de réussir dans une économie qui se remet des conséquences négatives de la COVID‑19.

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