Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État

Élargir le contrôle biométrique dans le système d’immigration du Canada (Projet d’expansion de la biométrie)

Nom du projet :

Élargir le contrôle biométrique dans le système d’immigration du Canada (Projet d’expansion de la biométrie)

Description :

Le budget de 2015 prévoyait l’expansion des procédures de collecte, de contrôle et de vérification des données biométriques pour tous les demandeurs de visa de résidence temporaire, de permis de travail, de permis d’études et de permis de séjour temporaire (sauf pour les citoyens américains) ainsi que les demandeurs de résidence permanente. Cela comprenait la vérification systématique, à l’aide de postes en libre-service, de leurs empreintes digitales à leur arrivée dans les principaux aéroports du Canada, de même que des services de collecte de données biométriques au Canada et l’échange accru de renseignements biométriques entre le Canada et ses partenaires du Groupe des cinq pour les migrations (États-Unis, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande) pour renforcer le processus décisionnel.

Les coûts de l’élargissement du contrôle biométrique devraient être pleinement récupérés grâce aux frais actuels liés à la collecte de renseignements biométriques.

Résultats du projet :

Dans la foulée du Projet de biométrie pour les résidents temporaires et du plan d’action Par-delà la frontière, le projet soutient l’engagement international du gouvernement ainsi que les priorités en matière de sécurité, car l’échange de renseignements et de données biométriques contribue à faire du Canada, et du monde entier, un endroit plus sûr. Le projet soutient également les priorités du gouvernement en matière de prestation de services, compte tenu de l’élargissement des modes de prestation de services et de la facilitation du déplacement des personnes admissibles.

Le recours aux données biométriques comme outil de gestion de l’identité aide à compléter les vérifications biographiques actuelles et réduit considérablement le risque qu’une personne soit confondue avec une autre ou usurpe l’identité d’une autre. Les agents d’immigration et les agents des services frontaliers sauront avec plus de certitude si un demandeur d’immigration assujetti à un contrôle biométrique a un casier judiciaire au Canada, a présenté une demande d’asile au Canada, a déjà été expulsé du Canada, a présenté une demande d’immigration ou a utilisé une identité biographique différente par le passé.

Les données biométriques contribuent également à renforcer la certitude des agents des services frontaliers que la personne à qui l’autorisation d’entrer au Canada a été accordée est bien celle qui cherche réellement à y entrer. Au fil du temps, les données biométriques faciliteront également les déplacements légitimes en :

Retombées industrielles :

Le Projet d’expansion de la biométrie améliorera la sécurité des citoyens canadiens. Il facilite l’entrée de voyageurs légitimes qui contribuent à la croissance économique du Canada et qui soutiennent l’industrie canadienne, tout en décourageant et en détectant les individus qui présentent un risque pour la sécurité ainsi que la prospérité sociale et économique du Canada.

Ministère responsable :

Immigration, Réfugié et citoyenneté Canada (IRCC)

Autorité contractante :

Services publics et approvisionnement Canada (SPAC)

Ministères participants :

Entrepreneurs principaux :

Sous-traitants principaux :

Phase du projet :

Le Projet d’expansion de la biométrie a pris fin le 31 mars 2020 et sera entièrement transformé en un programme permanent d’IRCC.

Jalons importants :

Le projet a été mis en œuvre en trois phases avant de passer à un état d’exploitation stable. La fin du projet était initialement prévue pour novembre 2019, mais cette date de clôture a été reportée à mars 2020.

Phase 1 – Planification :

Phase 2 – Élaboration :

Phase 3 – Déploiement :

Voici les principaux jalons :

Rapport d’étape et explication des écarts :

Le financement initial pour le Projet d’expansion de la biométrie a été annoncé dans le budget de 2015. En juin 2015, un nouveau financement de 312,6 millions $ sur cinq ans a été approuvé, avec un financement continu de 103,2 millions $ (excluant la TVH).

Au départ, le projet d’expansion de la biométrie s’est vu accorder un coût indicatif de 146 715 871 $. Depuis l’allocation du budget, un certain nombre de modifications ont été approuvées sur la base d’une nouvelle justification des coûts. La dernière demande de financement a permis d’accorder une approbation de projet modifié pour un coût total estimé à 176 060 624 $. Le projet fait actuellement état d’un budget approuvé de 164 400 000 $, car le financement de la vérification systématique des empreintes digitales pendant les inspections primaires aux 8 principaux aéroports (kiosques) reste bloqué.

Le Projet d’expansion de la biométrie a fait état d’un excédent total de 30,8 millions $ pour 2019-2020. Cet excédent est principalement lié aux activités retirées du projet, comme la vérification dans les aéroports de Toronto et de Montréal, l’échange de renseignements sur les mesures de renvoi pour raison de criminalité (projet d’échange des renseignements sur l’immigration), l’architecture axée sur les services, l’octroi de licences et la collecte de données à l’étranger. Il y a également des activités dont le coût est inférieur à ce qui était prévu et le fonds de prévoyance restant à la clôture du projet (31 mars 2020).

Initiative de modernisation du Programme de passeport

Nom du projet :

Initiative de modernisation du Programme de passeport (IMPP)

Description :

En juillet 2013, la responsabilité du Programme de passeport (anciennement Passeport Canada) a été transférée du ministre des Affaires étrangères au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Ce changement organisationnel visait à tirer parti de l’expertise opérationnelle et de la plateforme de technologie de l’information d’IRCC, de la capacité de prestation de services d’EDSC à l’échelle nationale et du réseau de Service Canada. Le ministre des Affaires étrangères d’Affaires mondiales Canada a été autorisé à continuer de fournir des services de passeport à l’étranger par l’intermédiaire du réseau consulaire canadien, en partenariat avec IRCC et EDSC.

La modernisation du Programme de passeport résulte du besoin de gérer les fluctuations importantes de volume qui découlent du nouveau cycle opérationnel de dix ans, de la hausse des attentes des clients relatives à la prestation de services et de l’évolution des exigences en matière de sécurité, y compris l’amélioration des capacités de gestion de l’identité. Le système de délivrance des passeports, le modèle de prestation de services et les processus opérationnels actuels du Programme limitent la capacité de s’adapter efficacement à de tels facteurs tout en maintenant des niveaux de service de manière économique pour les Canadiens.

En conséquence, l’IMPP a été mise en place pour soutenir la transition du Programme de passeport à IRCC et ESDC, renforcer l’intégrité et la sécurité, et accroître l’accès national aux services de passeport.

Résultats du projet :

En assurant la conception, la mise à l’essai et la mise en œuvre d’une nouvelle plateforme de délivrance de passeports, l’IMPP vise les résultats suivants :

1. Accroître l’efficacité du Programme de passeport en s’assurant que le traitement des demandes soit simplifié, que l’utilisation des ressources soit optimisée et que tous les aspects des activités du Programme soient suffisamment automatisés et adaptés pour répondre efficacement aux fluctuations dans le volume des demandes découlant du cycle opérationnel de 10 ans.

Principales mesures des résultats

2. Renforcer l’intégrité et la sécurité du Programme de passeport pour rester au fait des meilleures pratiques internationales en matière de gestion de l’identité et de la délivrance de passeports, lesquelles sont en constante évolution, pour préserver la réputation du Programme de passeport et faciliter les déplacements des Canadiens.

Principales mesures des résultats

3. Accroître l’accès des Canadiens aux services de passeport en leur offrant la plateforme nécessaire à la prestation uniforme de services en personne dans plus d’endroits au Canada et en jetant les bases de l’automatisation et de services en ligne pour améliorer l’expérience de service.

Principales mesures des résultats

Retombées industrielles :

Sans objet (S.O.)

Ministère responsable :

IRCC

Autorité contractante :

IRCC

Ministères participants :

L’IMPP exige un effort concerté et coordonné entre trois ministères :

Entrepreneur principal :

S.O.

Sous-traitants principaux :

S.O.

Phase du projet :

Phase 1 – Lancement du projet et déploiement initial

Phase 2 – Mise à niveau du module de passeport du Système mondial de gestion des cas (SMGC) et planification de la transformation opérationnelle

Phase 3 – Mise en œuvre et déploiement (phase actuelle)

Jalons importants :

Rapport d’étape et explication des écarts :

L’IMPP a été approuvée au coût estimatif de 101,3 millions $ (incluant la TVH). Ce projet est financé par le fonds d’investissement du Programme de passeport en décembre 2013.

Prochaine génération du passeport électronique

Nom du projet :

Nouvelle génération de passeports électroniques

Description :

Le projet de la Prochaine génération du passeport électronique a conclu un nouveau contrat pour l’acquisition et le déploiement d’une nouvelle solution pour tous les documents de voyage canadiens sur les réseaux de passeports nationaux et internationaux. Ce contrat comprend une nouvelle conception sécurisée du livret conforme aux normes internationales, un nouvel équipement de personnalisation, une solution logicielle de personnalisation, ainsi qu’un plan d’entretien et d’assistance au Canada et à l’étranger.

Résultats du projet :

Le projet de la Prochaine génération du passeport électronique vise les résultats suivants :

L’ensemble de ces résultats facilite les déplacements internationaux qui favorisent les intérêts canadiens sans compromettre la santé et la sécurité des Canadiens.

Retombées industrielles :

L’équipe de projet s’est efforcée de veiller à ce que le nouveau contrat puisse répondre aux exigences de voyage mondial en constante évolution. Ce projet continue d’offrir au Programme de passeport des occasions de réévaluer des aspects essentiels de la solution de la Prochaine génération du passeport électronique, notamment : une technologie de personnalisation sûre, des caractéristiques améliorées de sécurité des documents de voyage et un cycle de conception de documents de cinq ans correspondant au cycle de vie contractuel. En outre, le projet est soutenu par un solide plan d’entretien et de soutien.

Ministère responsable :

IRCC

Autorité contractante :

SPAC

Ministères participants :

Entrepreneur principal :

Canadian Bank Note Company Ltd (CBN), dont le siège est à Ottawa (Ontario).

Sous-traitants principaux :

Noms non divulgués pour maintenir l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement. Diverses marchandises brutes et matières premières pour la fabrication de documents de voyage canadiens.

Phases du projet :

Phase 1 – Planification et identification

Phase 2 – Définition

Phase 3 – Mise en œuvre (phase actuelle)

Cette phase, lancée en juin 2019, comprend les activités suivantes :

Jalons importants :

Rapport d’étape et explication des écarts :

Détails de la page

Date de modification :