Contexte opérationnel
La pandémie de COVID‑19 a touché de nombreux aspects des opérations d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et les clients potentiels en 2020. IRCC a fait face à de nombreux défis : son effectif a dû s’adapter au travail à distance; les bureaux des fournisseurs de services nationaux, internationaux et tiers ont été temporairement fermés; le traitement des demandes sur papier a été difficile; le nombre de demandes a augmenté en conséquence. Malgré la situation, IRCC continue de faciliter l’entrée des personnes et des familles, de traiter les demandes de citoyenneté canadienne, de passeport et d’autres titres de voyage, sans toutefois compromettre la santé et la sécurité des Canadiens.
Le Ministère concilie des pressions concurrentes, notamment : répondre aux demandes du marché du travail national et à une main-d’œuvre de plus en plus mobile; contribuer à la croissance économique globale; contribuer aux efforts visant à rationaliser la prestation des services et à améliorer l’expérience client, tout en relevant des défis complexes sur le plan de la sécurité.
IRCC interagit chaque année avec des millions de personnes. Il s’agit de personnes qui cherchent à entrer au Canada en tant que résidents temporaires ou permanents et à s’établir par la suite dans la société canadienne, de personnes qui cherchent à obtenir la citoyenneté canadienne, des Canadiens qui cherchent à obtenir un passeport canadien ou d’autres personnes qui cherchent à obtenir des titres de voyage, comme un certificat d’identité ou un titre de voyage pour réfugiés.
Afin d’assurer l’intégration réussie des nouveaux arrivants dans l’économie et la société canadiennes, IRCC collabore régulièrement et étroitement avec ses partenaires fédéraux, les provinces et territoires et d’autres intervenants sur divers sujets clés liés à l’immigration, comme la planification des niveaux d’immigration, l’immigration économique, ainsi que l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants, y compris les réfugiés et les personnes protégées.
IRCC veille également à offrir la meilleure expérience client possible grâce à un ensemble d’outils d’analytique avancée et en ligne conçus pour maintenir une expérience client positive et une tendance continue à la diminution des délais de traitement et du nombre de demandes à traiter.
Ces dernières années, à l’exception de 2020, le Ministère a connu des augmentations considérables dans certains de ses secteurs d’activité les plus importants, car de nombreuses personnes partout dans le monde cherchent à entrer au Canada de façon temporaire ou permanente.
Le défi d’IRCC est de gérer efficacement l’augmentation des volumes de demandes dans tous ses secteurs d’activité, alors que les frontières internationales rouvrent et que la reprise économique du Canada s’installe, tout en travaillant avec les intervenants pour s’assurer que les nouveaux arrivants ont les meilleures chances de réussir dans la relance économique du Canada après les répercussions négatives attribuables à la COVID‑19.
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