Raison d’être, mandat et rôle : Qui nous sommes et ce que nous faisons
Raison d’être
Le Canada est un pays sur lequel l’immigration a eu une incidence positive. Il a accueilli 19 millions de personnes depuis la Confédération et compte plus de 200 communautés ethniques. L’immigration a largement contribué à façonner le pays diversifié et prospère d’aujourd’hui et, à l’avenir, elle pourrait être tout aussi essentielle à la cohésion sociale et à la prospérité économique du Canada. À cette fin, IRCC facilite l’entrée de résidents temporaires, gère la sélection, l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants, attribue la citoyenneté et délivre des passeports aux citoyens qui y ont droit. Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté est responsable de cette organisation.
Remarque : Jusqu’à ce que la loi constitutive soit modifiée, l’appellation légale du Ministère aux fins des lois de crédits demeure le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration.
Mandat et rôle
IRCC sélectionne et accueille comme résidents permanents et temporaires des étrangers dont les compétences contribuent à la prospérité du Canada.
De plus, le Ministère réunit les membres des familles et perpétue la tradition humanitaire du Canada en accueillant des réfugiés et d’autres personnes qui ont besoin de protection, ce qui lui permet de respecter ses obligations internationales et de préserver sa réputation à l’échelle mondiale.
IRCC, en collaboration avec ses partenaires, soumet à un contrôle les candidats à la résidence temporaire et permanente afin de préserver la santé et la sécurité des Canadiens. Il est également responsable du Programme de passeport du Canada et de la délivrance d’autres titres de voyage qui facilitent les déplacements des citoyens canadiens, des résidents permanents et des personnes protégées.
Le Ministère renforce le Canada en aidant tous les nouveaux arrivants à s’établir et à s’intégrer dans la société et l’économie canadiennes, en les encourageant à obtenir la citoyenneté canadienne, en leur attribuant cette dernière et en leur fournissant une preuve de citoyenneté.
Enfin, IRCC formule des conseils stratégiques fondés sur des données probantes et des résultats concernant les questions d’immigration, d’établissement et d’intégration des immigrants francophones, ainsi que par l’entremise de son Plan d’action pour les langues officielles.
IRCC offre ses nombreux programmes directement ou au moyen d’ententes contractuelles ou d’ententes de subvention ou de contribution, ou encore en partenariat avec d’autres ministères.
Des services d’immigration sont offerts à partir du site Web d’IRCC, par téléphone durant les heures d’ouverture locales au Canada ou par courriel, ainsi que dans 28 points de service au Canada et 61 points de service situés dans 50 pays. En août 2022, on comptait 166 centres de réception des demandes de visa situés dans 111 pays et fournissant des services aux clients, dont la collecte de données biométriques, 130 centres de soutien aux demandes (Application Support Centres) aux États-UnisNote de bas de page 1, et un réseau d’un peu plus de 2 900 médecins désignés dispensant leurs services dans 178 pays.
Des services d’établissement et d’intégration sont offerts avant l’arrivée au Canada et dans tout le pays, sauf au Québec, par l’intermédiaire d’un réseau de plus de 500 fournisseurs de services.
Au Canada, IRCC collabore également avec Emploi et Développement social Canada à la collecte de données biométriques et à la prestation de services de passeport, en faisant appel au vaste réseau de centres de traitement des passeports et de centres de services directs dont dispose ce ministère (24 Centres Service Canada – services de passeport et 318 Centres Service Canada, dont 11 proposent des services de passeport complets). En outre, IRCC travaille en partenariat avec Affaires mondiales Canada, qui fournit à l’étranger des services de passeport dans 206 emplacements répartis dans 144 pays.
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