Annexe C: Matrice d’évaluation
Pertinence
Élément d’évaluation
- Existe-t-il un besoin continu justifiant l’adhésion du Canada à l’AIMH?
- Indicateurs
- Tendances concernant le niveau de prise de conscience de l’Holocauste et les niveaux d’antisémitisme, de racisme et de xénophobie au Canada et à l’étranger
- Perceptions des intervenants à l’égard du besoin continu de l’adhésion du Canada à l’AIMH
- Méthode
- Analyse documentaire
- Entrevues
- L’adhésion à l’AIMH est-elle conforme aux priorités ministérielles et pangouvernementales?
- Indicateurs
- Harmonisation des objectifs d’adhésion à l’AIMH avec les priorités ministérielles et pangouvernementales
- Perceptions des intervenants en regard de l’harmonisation des objectifs d’adhésion avec les priorités ministérielles et pangouvernementales
- Méthode
- Examen de documents
- Entrevues
- Dans quelle mesure l’adhésion à l’AIMH est-elle en harmonie avec les rôles et les responsabilités du gouvernement fédéral?
- Indicateurs
- Harmonisation des activités du Canada au sein de l’AIMH avec les mandats et obligations du gouvernement fédéral
- Perceptions des principaux intervenants à l’égard de la conformité et de la pertinence des activités de CIC et du GC au sein de l’AIMH
- Méthode
- Examen de documents
- Entrevues
Rendement
Élément d’évaluation
- Quelle incidence l’adhésion du Canada à l’AIMH a-t-elle eue sur l’éducation, la mémoire et la recherche au sujet de l’Holocauste au Canada?
- Indicateurs
- Perception des principaux intervenants en regard de l’incidence de l’adhésion du Canada sur les activités au Canada
- Mesure dans laquelle les activités et le financement de l’éducation, la mémoire et la recherche au sujet de l’Holocauste au Canada ont évolué (p. ex. augmenté, diminué, approche) depuis l’adhésion à l’AIMH
- Méthode
- Entrevues
- Nombre, type et valeur des activités soutenues par le Canada depuis son adhésion à l’AIMH
- La prise de conscience et la compréhension de l’Holocauste ainsi que de ses causes et conséquences ont-elles été rehaussées au Canada? (Résultat immédiat)
- Indicateurs
- Tendances concernant les niveaux de prise de conscience et de compréhension de l’Holocauste au Canada
- Perceptions des principaux intervenants à l’égard des niveaux de prise de conscience et de compréhension de l’Holocauste ainsi que de ses causes et conséquences au Canada
- Nombre et nature des activités de sensibilisation et d’information menées au Canada liées à l’adhésion à l’AIMH
- Méthode
- Examen de document (plans et rapports de l’AIMH)
- Analyse documentaire
- Entrevues
- Dans quelle mesure le Canada a-t-il atteint les objectifs fixés pour son année de présidence? À l’étranger? Au Canada?
- Indicateurs
- Comparaison entre le plan et les réalisations
- Méthode
- Examen de documents
- Entrevues
- De quelles façons le Canada a-t-il contribué à l’AIMH?
- Indicateurs
- Perception des principaux intervenants à l’égard des contributions du Canada à l’AIMH
- Rôle des experts canadiens au sein des comités ou des groupes de travail de l’AIMH
- Rôle du Canada dans l’amélioration de l’efficacité de l’AIMH
- Méthode
- Entrevues
- Examen de documents (plans et rapports de l’AIMH)
- L’approche du Canada pour la création d’une société intégrée et cohésive sur le plan social a-t-elle été communiquée à l’échelle internationale par l’entremise de l’AIMH? Le Canada a-t-il exercé une influence sur l’AIMH? (Résultat immédiat)
- Indicateurs
- Perception des principaux intervenants en regard de l’influence de l’approche du Canada pour la création d’une société intégrée et cohésive sur le plan social
- Mesure dans laquelle des approches canadiennes ont été mentionnées/discutées aux réunions de l’AIMH
- Méthode
- Entrevues
- Examen de documents (plans et rapports de l’AIMH)
- Dans quelle mesure l’adhésion du Canada à l’AIMH a-t-elle contribué à faire la démonstration du leadership canadien en matière d’éducation, de mémoire et de recherche au sujet de l’Holocauste, et ce, à la fois au Canada et à l’étranger? (Résultat intermédiaire)
- Indicateurs
- Perception des principaux intervenants à l’égard du leadership du Canada en matière d’éducation, de mémoire et de recherche au sujet de l’Holocauste sur la scène internationale
- Perception des principaux intervenants à l’égard du leadership du gouvernement en matière d’éducation, de mémoire et de recherche au sujet de l’Holocauste au Canada
- Méthode
- L’adhésion du Canada à l’AIMH a-t-elle eu des conséquences inattendues (positives ou négatives)?
- Indicateurs
- Perception des principaux intervenants à l’égard de la participation du Canada à des activités au Canada
- Méthode
Utilisation des ressources
Élément d’évaluation
- Le Canada pourrait-il contribuer à l’AIMH plus efficacement/de façon plus efficiente?
- Indicateurs
- Perception des principaux intervenants à l’égard de l’efficacité/l’efficience de la contribution du Canada à l’AIMH
- Méthode
- Existe-t-il d’autres façons pour le Canada de soutenir l’éducation, la recherche et la mémoire au sujet de l’Holocauste et d’y participer?
- Indicateurs
- Perception des principaux intervenants à l’égard de moyens plus efficaces/plus efficientes pour produire les résultats escomptés
- Perceptions des principaux intervenants à l’égard de l’efficacité/l’efficience d’autres forums internationaux à atteindre les résultats escomptés
- Similarité des mandats et des activités d’autres forums internationaux
- Méthode
- Entrevues
- Examen des documents