Comprendre le nombre d’étudiants et de travailleurs temporaires au Canada
Grâce au Plan des niveaux d’immigration 2025-2027, nous travaillons à faire en sorte que notre système d’immigration soit plus adapté aux besoins du pays. Cela comprend la réduction du nombre d’étudiants étrangers et de travailleurs temporaires venant au Canada afin d’alléger la pression sur le logement, les infrastructures et les services.
Nous nous sommes engagés à ramener l’immigration à des niveaux durables, notamment en réduisant la population temporaire du Canada à moins de 5 %.
Les données ci-dessous donnent un aperçu du nombre actuel d’étudiants étrangers et de travailleurs étrangers temporaires au Canada, et ce, dans le cadre de nos efforts plus larges visant à gérer de manière durable l’immigration au Canada.
Les renseignements figurant sur cette page sont à jour au 30 juin 2025. Les données sont approximatives et peuvent changer.
Nouveaux étudiants et travailleurs arrivés au Canada
Le nombre de nouveaux étudiants et travailleurs qui arrivent au Canada diminue, ce qui indique clairement que les mesures que nous avons mises en place fonctionnent.
Cette tendance à la baisse reflète notre engagement à l’égard d’un système d’immigration bien géré et durable.
Comment nous comptabilisons le nombre d’arrivants
Nous comptabilisons les arrivants en fonction du nombre de personnes qui ont obtenu un permis d’études ou de travail au cours d’un mois donné. Si une personne a obtenu à la fois un permis d’études et un permis de travail au cours du même mois, son arrivée sera comptabilisée dans le groupe des permis d’études.
Certains groupes ne sont pas inclus dans les données. Les étudiants et les travailleurs arrivés suivants sont exclus :
- les demandeurs d’asile;
- Les personnes qui demandent l’asile au Canada cherchent à obtenir une protection en vertu du droit international. Ces demandes ne font pas partie des niveaux d’immigration prévus et leur nombre ne peut être contrôlé directement.
- les demandeurs de prolongations de permis;
- Les personnes qui demandent une prolongation de leur séjour et qui se trouvent déjà au Canada ne sont pas des nouveaux arrivants. Le fait de compter les prolongations gonflerait les chiffres sans refléter les nouvelles pressions sur le logement ou les services.
- les travailleurs agricoles saisonniers;
- Ces travailleurs sont très ciblés et liés à des pénuries de main-d’œuvre immédiates, souvent dans des régions rurales ou éloignées. Ils viennent pour une courte période, vivent généralement dans des logements fournis par leur employeur et jouent un rôle essentiel dans l’approvisionnement alimentaire.
- les travailleurs admis dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires qui sont au Canada pour une période de 270 jours ou moins, dont les dates de début et de fin se trouvent au cours de la même année civile;
- Ces travailleurs répondent à des besoins immédiats en main-d’œuvre, souvent dans des secteurs comme le tourisme ou la construction.
Mois | Permis d'études | Permis de travail |
---|---|---|
déc-23 | 95 353 | 30 326 |
janv-24 | 27 579 | 33 151 |
févr-24 | 9 244 | 42 926 |
mars-24 | 16 875 | 63 618 |
avr-24 | 45 806 | 34 731 |
mai-24 | 14 243 | 34 689 |
juin-23 | 11 287 | 36 022 |
juil-24 | 17 138 | 29 595 |
août-24 | 79 820 | 26 081 |
sept-24 | 28 924 | 29 627 |
oct-24 | 6 527 | 25 272 |
nov-24 | 5 993 | 21 334 |
dec-24 | 29 853 | 16 579 |
janv-25 | 11 235 | 14 899 |
févr-25 | 4 082 | 14 396 |
mars-25 | 3 819 | 18 540 |
avr-25 | 8 543 | 23 653 |
mai-25 | 4 553 | 23 688 |
juin-25 | 4 185 | 24 058 |
214 520
arrivants de moins au Canada entre janvier et juin 2025 par rapport à la même période en 2024
Étudiants étrangers au Canada
Nous réduisons le nombre d’étudiants étrangers qui viennent au Canada à un niveau durable.
Vous remarquerez des changements saisonniers dans les données relatives aux permis d’études, avec une forte augmentation en été. La raison en est que la plupart des permis d’études sont délivrés avant le début de l’année scolaire, en septembre.
Réalisations
Imposition d’un plafond relatif au nombre d’étudiants étrangers
Nous avons instauré un plafond annuel pour les permis d’études délivrés aux étudiants étrangers en 2024 et annoncé une réduction supplémentaire de 10 % en 2025.
Renforcement du Programme des étudiants étrangers
Nous avons accru l’examen des lettres d’acceptation pour prévenir la fraude liée aux permis d’études, rehaussé les exigences financières pour mieux préparer les étudiants et mis fin au Volet direct pour les études.
Mois | Nombre de permis |
---|---|
dec-23 | 95 353 |
janv-24 | 27 579 |
févr-24 | 9 244 |
mars-24 | 16 875 |
avr-24 | 45 806 |
mai-24 | 14 243 |
juin-23 | 11 287 |
juil-24 | 17 138 |
août-24 | 79 820 |
sept-24 | 28 924 |
oct-24 | 6 527 |
nov-24 | 5 993 |
dec-24 | 29 853 |
janv-25 | 11 235 |
févr-25 | 4 082 |
mars-25 | 3 819 |
avr-25 | 8 543 |
mai-25 | 4 553 |
juin-25 | 4 185 |
88 617
nouveaux étudiants de moins sont arrivés entre janvier et juin 2025 par rapport à la même période en 2024
Travailleurs temporaires au Canada
À mesure que l’économie canadienne évolue, il est important que nous nous efforcions d’offrir des possibilités d’emploi aux personnes qui sont déjà au Canada, y compris aux nouveaux arrivants.
Réalisations
Modifications apportées au Programme des travailleurs étrangers temporaires
Le 26 septembre 2024, le Canada a fixé un plafond de 10 % pour les embauches de postes à bas salaire par lieu de travail (20 % dans certains secteurs recherchés) et a introduit une politique de refus de traitement dans les zones urbaines où le taux de chômage est égal ou supérieur à 6 %. Depuis le 8 novembre 2024, davantage de postes sont soumis à ces règles en raison d’une augmentation du seuil salarial pour le volet des postes à haut salaire.
Nous prévoyons une baisse du nombre de permis de travail et de prolongations au cours des prochains mois pour tenir compte des incidences des nouvelles mesures.
Réforme du Programme de permis de travail postdiplôme (PPTD)
Nous avons resserré les critères d’admissibilité au PPTD afin qu’ils correspondent mieux aux objectifs en matière d’immigration et aux besoins du marché du travail.
Imposition d’un nombre limite de permis de travail pour les époux ou conjoints de fait de résidents temporaires
Nous avons resserré les critères d’admissibilité pour la délivrance de permis de travail pour les époux et conjoints de fait d’étudiants étrangers et de travailleurs étrangers temporaires.
Mois | Nombre de permis |
---|---|
dec-23 | 30 326 |
janv-24 | 33 151 |
févr-24 | 42 926 |
mars-24 | 63 618 |
avr-24 | 34 731 |
mai-24 | 34 689 |
juin-23 | 36 022 |
juil-24 | 29 595 |
août-24 | 26 081 |
sept-24 | 29 627 |
oct-24 | 25 272 |
nov-24 | 21 334 |
dec-24 | 16 579 |
janv-25 | 14 899 |
févr-25 | 14 396 |
mars-25 | 18 540 |
avr-25 | 23 653 |
mai-25 | 23 688 |
juin-25 | 24 058 |
125 903
nouveaux travailleurs temporaires de moins sont arrivés entre janvier et juin 2025 par rapport à la même période en 2024
Nombre total d’étudiants et de travailleurs temporaires au Canada
Les graphiques ci‑dessous montrent le nombre total d’étudiants et de travailleurs temporaires au Canada et son évolution au fil du temps.
Bien que nous nous engagions à réduire le nombre de résidents temporaires arrivés, il faudra du temps avant que les incidences se manifestent pleinement dans les données. En effet, les inventaires des demandes actuelles continuent d’être traités selon les règles qui étaient en vigueur au moment où elles ont été soumises.
Par conséquent, les incidences les plus significatives des nouvelles mesures ne commenceront à se faire sentir que quelques mois après leur entrée en vigueur.
Ces totaux ne comprennent pas les demandeurs d’asile, les personnes protégées ou les personnes faisant partie de groupes connexes qui peuvent détenir un permis d’études ou de travail.
Une personne peut‑elle détenir un permis de travail et un permis d’études en même temps?
Oui, il est possible de détenir un permis de travail et un permis d’études en même temps. Par exemple, les étudiants étrangers dont le programme comporte un volet coopératif doivent demander un permis de travail distinct pour travailler au Canada.
-
Personnes qui ne détiennent qu’un permis d’études
546 562
au Canada au 30 juin 2025
Personnes qui ne détiennent qu’un permis d’études Mois Nombre de permis dec-23 674 131 janv-24 679 887 févr-24 670 986 mars-24 658 033 avr-24 675 734 mai-24 671 121 juin-23 659 579 juil-24 619 147 août-24 651 435 sept-24 627 062 oct-24 625 768 nov-24 605 391 dec-24 599 182 janv-25 603 913 févr-25 600 060 mars-25 568 107 avr-25 553 376 mai-25 553 537 juin-25 546 562 -
Personnes qui ne détiennent qu’un permis de travail
1 504 573
au Canada au 30 juin 2025
Personnes qui ne détiennent qu’un permis de travail Mois Nombre de permis dec-23 1 230 230 janv-24 1 242 311 févr-24 1 271 485 mars-24 1 336 960 avr-24 1 371 587 mai-24 1 387 188 juin-23 1 401 975 juil-24 1 423 269 août-24 1 426 138 sept-24 1 455 723 oct-24 1 457 323 nov-24 1 458 886 dec-24 1 460 151 janv-25 1 468 242 févr-25 1 464 055 mars-25 1 476 076 avr-25 1 504 509 mai-25 1 507 381 juin-25 1 504 573 -
Personnes qui détiennent à la fois un permis d’études et un permis de travail
312 010
au Canada au 30 juin 2025
Personnes qui détiennent à la fois un permis d’études et un permis de travail Mois Nombre de permis dec-23 320 933 janv-24 344 024 févr-24 360 071 mars-24 347 069 avr-24 346 201 mai-24 360 098 juin-23 373 949 juil-24 356 464 août-24 368 950 sept-24 341 307 oct-24 354 405 nov-24 346 709 dec-24 330 260 janv-25 340 696 févr-25 348 847 mars-25 331 523 avr-25 309 973 mai-25 310 516 juin-25 312 010
Aider les résidents temporaires à rester et à contribuer à la société à long terme
Le système d’immigration du Canada évolue afin de soutenir la croissance économique à long terme tout en atteignant des niveaux d’immigration durables. C’est pourquoi nous aidons davantage de résidents temporaires, qui travaillent, étudient et contribuent déjà à leur communauté, à devenir résidents permanents.
De janvier à juin 2025, plus de 100 000 anciens résidents temporaires sont devenus résidents permanents. Ce groupe représente environ 50 % des nouveaux résidents permanents pendant cette période.
Ils sont bien intégrés, car ils ont généralement suivi un cursus scolaire canadien, acquis une expérience professionnelle au Canada et possèdent de solides compétences dans une ou les deux langues officielles. La plupart d’entre eux demandent la résidence permanente dans le cadre de programmes économiques tels que le programme Entrée express et le Programme des candidats des provinces, qui visent à sélectionner des personnes qui répondent aux besoins du marché du travail canadien et aux priorités régionales.
En s’appuyant sur les contributions de ceux qui sont déjà ici, le Canada peut continuer à attirer les meilleurs et les plus brillants de partout dans le monde, tout en allégeant la pression sur le logement, les infrastructures et les services.
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