Principaux attributs de conformité de l’audit interne

Le présent rapport a été établi conformément à l’article A.2.2.3 de la Directive sur l’audit interne du Conseil du Trésor. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Résultats des principaux attributs de conformité de l’audit interne en date du 22 septembre 2025

Indicateurs de rendement Principaux attributs de conformité Résultats en date du 22 septembre 2025

Les auditeurs internes au sein des ministères ont-ils la formation requise pour exécuter les fonctions efficacement?

Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour gérer divers risques?

Pourcentage des membres du personnel ayant un titre de comptable ou de vérificateur interne [vérificateur interne certifié (CIA) ou comptable professionnel agréé (CPA)] 70 %
Pourcentage du personnel en voie d’obtenir une désignation en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA) 15 %
Pourcentage du personnel détenant d’autres titres (CGAP, CISA, etc.) 40 %
Le travail d’audit interne est-il effectué conformément aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne, comme l’exige la politique du Conseil du Trésor?

Oui, le travail d’audit interne est effectué conformément aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne, comme l’exige la politique du Conseil du Trésor. La conformité est confirmée par l’examen annuel d’autoévaluation interne du Programme d’assurance et d’amélioration de la qualité, qui évalue le rendement de la fonction de l’audit interne par rapport aux normes établies par l’Institut des auditeurs internes (IAI)

L’examen évalue :

  • le respect du code de déontologie et des normes de l’IAI
  • l’harmonisation avec la Politique sur l’audit interne du Conseil du Trésor
  • l’efficacité de la planification, de l’exécution et des rapports d’audit
  • les initiatives d’amélioration soutenue dans le cadre de la fonction d’audit

Cette autoévaluation est documentée et fait l’objet d’un rapport annuel dans le cadre du plan annuel du Comité ministériel d’audit (CMA) aux fins de transparence et de responsabilisation du processus de vérification.

Plan de travail du CMA pour l’exercice 2025‑2026

Évaluation externe quinquennale de la fonction d’audit interne

La prochaine évaluation externe de la fonction d’audit interne quinquennale devrait être présentée au CMA à sa réunion de février 2026. L’évaluation externe précédente a été effectuée en 2021.

10 février 2026

Les plans d’audit axé sur les risques ont-ils été soumis aux comités de vérification et approuvés par les administrateurs généraux comme prévu, et les rapports qui en découlent sont-ils publiés?

La direction donne-t-elle suite aux recommandations d’audit en vue d’améliorer les processus ministériels?

Plans d’audit axés sur les risques : Les plans d’audit axés sur les risques approuvés sont mis en œuvre comme prévu, et les rapports d’audit qui en découlent sont publiés conformément à la Politique sur l’audit interne du Conseil du Trésor.

La direction continue de donner suite aux recommandations de l’audit afin de renforcer les processus ministériels, et les progrès sont surveillés et signalés au CMA deux fois par année.

Voir le Plan d’audit axé sur les risques et renseignements connexes
L’audit interne est-il crédible et apporte t il une valeur ajoutée à l’appui du mandat et des objectifs stratégiques de l’organisation? La cote d’utilité globale moyenne de la fonction d’audit interne selon les sondages menés auprès des cadres supérieurs (niveau SMA ou l’équivalent) responsables des secteurs ayant fait l’objet d’un audit était de 83 % en 2024‑2025. 82,57 %

Plan d’audit axé sur les risques (PVAR) et renseignements connexesNote de bas de page *

PVAR 2020-2021
Titre de la vérification interne État d’avancement de la vérification Date d’approbation du rapport Date de publication du rapport Date prévue d’achèvement du PAD État de la mise en œuvre
Audit du Programme de parrainage privé de réfugiés Publiée : le PAD n’est pas entièrement mis en œuvre 28 juin 2021 13 janvier 2022 12 décembre 2022 62 %
PVAR 2022-2023
Titre de la vérification interne État d’avancement de la vérification Date d’approbation du rapport Date de publication du rapport Date prévue d’achèvement du PAD État de la mise en œuvre
Examen du Programme d’établissement (taux administratif des fournisseurs de services d’établissement) Non publié : le PAD n’est pas entièrement mis en œuvre 9 septembre 2023 s. o. 31 décembre 2023 36 %
PVAR 2024-25
Titre de la vérification interne État d’avancement de la vérification Date d’approbation du rapport Date de publication du rapport Date prévue d’achèvement du PAD État de la mise en œuvre
Audit de la gouvernance et de la gestion financière du Programme de passeport (en parallèle avec EDSC) Approuvée : 9 janvier 2025 Publiée : 26 février 2025 9 janvier 2025 26 février 2025 31 mars 2025 43 %

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2025-11-13