Cahier de transition du ministre d’IRCC 2019 : IRCC – Aperçu du Ministère
Introduction à IRCC
Le Canada a adopté une approche gérée en matière de migration
L’approche du Canada en matière de migration vise à optimiser le bien-être économique et social au pays.
Tout en protégeant la santé et la sécurité de la population canadienne, le Ministère :
- établit des voies légales pour accueillir des personnes au Canada sur une base temporaire ou permanente;
- définit à l’avance le nombre de nouveaux immigrants et un juste milieu dans les catégories de résidents permanents.
Voir l’annexe C : Admissions annuelles historiques et prévues – Planification des niveaux d’immigration pour les arrivées de résidents permanents 1865 à 2021.
L’immigration signifie plus que faciliter le mouvement des personnes
Les personnes arrivent avec des compétences, talents et connexions sociales. Le travail du Ministère a des effets réels sur les Canadiens en contribuant aux éléments suivants :
Développement économique
- La migration gérée (temporaire ou permanente) attire des compétences et talents mondiaux pour soutenir et faire croître l’économie canadienne
Édification de la nation
- L’immigration enrichit la diversité du Canada et contribue à la réunification des familles (conjoints, enfants, parents et grands-parents)
Portée mondiale
- Le réseau de personnes et de bureaux d’IRCC est véritablement mondial
- L’approche du Canada en matière d’immigration est souvent citée comme une référence dans le monde entier
Sécurité nationale
- Contrôle des personnes avant leur arrivée au Canada pour préserver la santé et la sécurité de la population canadienne
- IRCC est le seul ministère fédéral qui délivre des documents d’identité de confiance (p. ex. la carte de résident permanent)
Le travail du Ministère est fondé sur des cadres juridiques solides
Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (2002) et Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés
Élément visés :
- Immigration au Canada
- Protection des réfugiés
- Application de la loi
Appliqués conjointement avec le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.
De plus, la Loi donne au ministre les outils discrétionnaires suivants :
- Instructions ministérielles
- Politiques d’intérêt public
La Loi confère également à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada le pouvoir d’instruire et de trancher les cas d’immigration et de statut de réfugié.
Loi sur la citoyenneté (1947) et Règlement sur la citoyenneté
Éléments visés:
- Obtention de la citoyenneté
- Réintégration dans la citoyenneté
- Perte (révocation) de la citoyenneté
- Preuve de citoyenneté
- Répudiation de la citoyenneté
Décret sur les passeports canadiens (1981) et Décret concernant la délivrance des passeports diplomatiques et des passeports spéciaux (1956)
Éléments visés:
- Délivrance des passeports
- Annulation, refus et révocation
Appliqués conjointement avec le ministre de la sécurité publique et de la Protection civile.
Loi sur le ministère de la Citoyenneté et de l’immigration (1994)
Création du Ministère – décrit les pouvoirs, les tâches et les fonctions du ministre
Droit international
p. ex. Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés (1951)
Grâce à son approche en matière d’immigration, le Canada est bien placé pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain
Intégration
- Les systèmes dynamiques en place créent des liens entre qui vient au Canada et pourquoi la meilleure façon d’aider les nouveaux immigrants à s’établir et à faire partie de la collectivité canadienne et la façon d’appuyer leur parcours vers la citoyenneté canadienne.
Données probantes
- Forte capacité et souci pour recueillir et analyser des données et fonder les décisions sur des données probantes
Amélioration continue
- Surveillance constante, innovation et adaptation des programmes et services du Ministère, particulièrement à la lumière de nouveaux renseignements et défis
Deux voies principales
Comment les immigrants viennent-ils au Canada?
Résidents temporaires : au Canada durant une période limitée pour séjourner, étudier ou travailler
- Visiteurs
- Étudiants étrangers
- Travailleurs étrangers temporaires
Faciliter l’entrée des visiteurs, des étudiants et des travailleurs temporaires qui viennent au Canada dans le cadre d’activités commerciales, touristiques, culturelles, éducatives et scientifiques.
Résidents permanents : s’établissent au Canada et sont admissibles à la citoyenneté
- Immigrants économiques
- Conjoints et membres de la famille
- Réfugiés et personnes protégées
Les résidents permanents obtiennent bon nombre de droits et responsabilités, p. ex. le droit d’habiter, de travailler ou d’étudier n’importe où au Canada et le droit de toucher des prestations sociales, y compris les prestations d’assurance‑maladie.
Les résidents permanents sont également tenus de payer des impôts et sont protégés par le droit canadien et la Charte canadienne des droits et libertés et ont des responsabilités aux termes de ceux‑ci.
Depuis 1990, plus de six millions de nouveaux résidents permanents ont fait du Canada leur pays.
Résidents temporaires
Programme régi par la demande – aucun plafond quant au nombre annuel de résidents temporaires
Visiteurs
- Personnes qui voyagent pour affaires ou par agrément
- Peuvent devoir obtenir un visa de résident temporaire ou une autorisation de voyage électronique pour venir au Canada
- En 2018, 1 675 924 visas de résident temporaire et 3 947 899 autorisations de voyage électroniques (automatisées) ont été délivrés.
Étudiants étrangers
- Doivent obtenir un permis d’études avant d’entreprendre des études ou de suivre une formation au Canada.
- En 2018, 355 587 étudiants étrangers sont venus au Canada.
Travailleurs étrangers temporaires
- Permis de travail lié à un employeur précis est requis.
- Remédient aux pénuries temporaires de compétences lorsqu’on est incapable de trouver des Canadiens pour ce faire; le programme attire les talents
- En 2018, 84 095 permis ont été octroyés dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
Programme de mobilité internationale
- Permis de travail lié à un employeur précis et permis de travail ouvert
- À l’appui des intérêts économiques et culturels plus généraux
- En 2018, 254 401 travailleurs sont venus au Canada dans le cadre du Programme de mobilité internationale.
Résidents permanents
Concilier les objectifs économiques, sociaux et humanitaires
- Attirer les talents : Personnes qualifiées (et membres de la famille) qui attirent l’investissement et stimulent la croissance économique et l’innovation
- Réunir les familles : Offre des réseaux de soutien et bâtit le Canada de la génération actuelle et de celles à venir
- Réagir en situation de crise et offrir une protection : Respecte la tradition humanitaire et les obligations internationales du Canada
Immigration économique : Le Canada sélectionne les immigrants économiques (y compris les membres de leur famille immédiate) pour leur capacité à contribuer à l’économie canadienne.
- Travailleurs qualifiés du volet fédéral
- Gens d’affaires (fédéral)
- Programmes pilotes économiques
- Candidats des provinces
- Travailleurs qualifiés et gens d’affaires (Québec)
Famille : La réunification des familles est un pilier important de la politique d’immigration du Canada. Les citoyens et les résidents permanents peuvent parrainer des membres de leur famille immédiate.
- Conjoints/partenaires et enfants et personnes à charge
- Parents et grands‑parents
Réfugiés et personnes protégées : Le Canada a ses objectifs humanitaires à cœur. Ainsi, il procède à la réinstallation des réfugiés et reconnaît les personnes à protéger (demandeurs d’asile).
- Personnes protégées (demandeurs d’asile)
- Réfugiés réinstallés
- Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement
- Programme des réfugiés parrainés par le secteur privé
- Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas
Motifs d’ordre humanitaire : La résidence permanente est accordée pour circonstances d’ordre humanitaire aux personnes qui n’y seraient autrement pas admissibles.
Admissions de résidents permanents (RP) en 2018
Catégorie | Admissions |
---|---|
Immigration économique (fédéral) | 94 733 |
Immigration économique (provincial) | 62 440 |
Immigration économique (Québec) | 29 192 |
Regroupement familial | 85 170 |
Personnes protégées et réfugiés | 45 499 |
Motifs d’ordre humanitaire et autres | 4 026 |
Total des admissions RP | 321 060 |
Plan des niveaux d’immigration
La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés exige que le nombre de résidents permanents qui seront admis selon les prévisions du gouvernement pendant la prochaine année civile soit publié et déposé au Parlement.
Dans le plan des niveaux, le gouvernement fixe les cibles d’admission de résidents permanents. Nous pouvons ainsi communiquer les priorités clés en matière d’immigration touchant les catégories suivantes :
- Immigration économique
- Réunification des familles
- Réfugiés réinstallés et personnes protégées
La planification des niveaux est orientée par :
- l’engagement envers les provinces, territoires, autres ministères et organismes gouvernementaux et intervenants;
- les réalités opérationnelles;
- la recherche et les données probantes.
Le plan pluriannuel des niveaux (trois ans) tient compte d’un horizon de planification plus long. Il aide ainsi les provinces, territoires et les autres partenaires à mieux se préparer, tout en témoignant d’un engagement envers un système bien géré.
Le plan des niveaux est une pierre angulaire du système de migration gérée du Canada
Santé et sécurité
Protection de la santé et de la sécurité des Canadiens
Un juste milieu est trouvé entre protéger la santé et la sécurité des Canadiens et faciliter la circulation légitime des personnes.
Qui et quoi?
Résidents temporaires
- Visa de résident temporaire : Les vérifications de sécurité et des antécédents criminels s’appliquent aux personnes de la plupart des pays; un examen médical est effectué lorsque l’exige le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.
- Autorisation de voyage électronique : Contrôle rapide en ligne; s’applique à 54 pays dispensés de visa
Résidents permanents
- Vérifications de sécurité et des antécédents criminels et examen médical
Où?
- À l’étranger – pour les résidents temporaires et permanents
- À la frontière – l’Agence des services frontaliers du Canada contrôle tous les voyageurs
- Au Canada – Pour les personnes qui souhaitent changer de statut (p. ex. passer d’un statut temporaire à permanent)
Comment?
- Renseignements fournis par les clients – p. ex. biographiques; données biométriques (empreintes digitales et photo)
- Renseignements détenus par des partenaires de confiance – organismes de sécurité nationaux (p. ex. Gendarmerie royale du Canada) et partenaires internationaux (p. ex. États‑Unis)
- Renseignements dans nos systèmes – p. ex. demandes antérieures
- Vérification des renseignements –p. ex. respect des conditions pour un permis de travail ou d’études
- Contrôle supplémentaire au besoin
Santé des migrants
La santé des immigrants préoccupe l’ensemble des Canadiens. Le Ministère :
- gère le dépistage médical des migrants pour éviter que des maladies infectieuses entrent au Canada, grâce à un réseau international de médecins et à l’Organisation internationale pour les migrations (p. ex. services médicaux offerts avant le départ aux réfugiés à réinstaller);
- avise les provinces et territoires de l’arrivée de nouveaux arrivants exigeant une surveillance médicale (p. ex. infection tuberculeuse latente ou VIH);
- collabore avec l’Agence de la santé publique du Canada et les autorités de la santé publique.
En outre, le Ministère gère le Programme fédéral de santé intérimaire, qui fournit une couverture temporaire des soins de santé aux réfugiés, aux demandeurs d’asile et à d’autres populations vulnérables jusqu’à ce qu’ils deviennent admissibles au régime d’assurance‑maladie provincial ou territorial.
Établissement et integration
Les programmes d’établissement aident les nouveaux arrivants à réussir au Canada
- Le Canada finance une gamme complète de programmes d’établissement faisant appel aux organismes communautaires et à la société civile pour fournir des services et créer des communautés accueillantes.
- Les programmes aident à bâtir le capital humain et social des immigrants et des réfugiés afin de les appuyer dans leur parcours.
- Les provinces, les territoires, les municipalités, les employeurs et bien d’autres fournissent des services relatifs à l’emploi et aux études ainsi que des services sociaux et de santé et des services d’établissement complémentaires.
- De plus, les services d’aide à la réinstallation appuient les réfugiés parrainés par le gouvernement et les autres clients admissibles à leur première arrivée au Canada en leur offrant de l’aide financière et des services immédiats et essentiels.
- En 2019‑2020, 779 millions de dollars en financement pour l’établissement ont été répartis entre les provinces et territoires à l’aide de la formule de financement des services d’établissement (exception faite du Québec), et d'autres enveloppes de financement pour l'établissement
- Les services offerts avant l’arrivée aident les immigrants à planifier leur arrivée et à se préparer à travailler et à vivre au Canada.
- L’évaluation des besoins et l’orientation aident les immigrants à prendre des décisions éclairées en matière d’établissement.
- Les formations linguistiques apportent une compétence clé pour la vie et le travail au Canada
- Les services liés à l’emploi aident à se préparer pour le milieu du travail et permettent d’établir un lien avec les employeurs.
- Les liens communautaires rapprochent les immigrants des collectivités et des institutions locales.
- Les services indirects et de soutien facilitent la participation aux programmes, la planification communautaire et le partenariat.
Pour les Canadiens
Citoyenneté – un important privilege
Les personnes sont des Canadiens de naissance, ou naturalisées à titre de citoyens si elles sont admissibles après un certain temps au Canada à titre de résidents permanents.
Admissibilité à la naturalisation
- Les candidats à la citoyenneté doivent répondre aux exigences énoncées dans la Loi sur la citoyenneté, y compris démontrer leur connaissance du Canada, posséder des compétences linguistiques, avoir résidé au pays pendant une période suffisante, avoir produit des déclarations de revenus comme il se doit et ne pas être visés par des interdictions (p. ex. criminalité).
Obtention
- La citoyenneté peut être obtenue du fait de la naissance au Canada, par filiation ou par naturalisation (processus officiel au moyen duquel une personne peut devenir citoyen canadien).
En 2018‑2019, par naturalisation seulement, 207 893 personnes sont devenues de nouveaux citoyens canadiens.
Perte
- Les citoyens canadiens peuvent répudier leur citoyenneté.
- La citoyenneté des Canadiens naturalisés peut être révoquée s’ils l’ont obtenue à la suite d’une fraude, d’une fausse représentation, ou en dissimulant sciemment des circonstances matérielles.
Sensibilisation
- Encourager la naturalisation, mieux faire connaître les droits, responsabilités et privilèges de la citoyenneté canadienne et favoriser les connaissances sur la citoyenneté pour tous les Canadiens.
Passeport – un document de voyage de confiance
Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a le pouvoir exclusif en matière d’annulation, de refus et de révocation d’un passeport, sauf pour ce qui est des cas relatifs au terrorisme et à la sécurité nationale, qui relèvent du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.
Délivrance
- Facilite les déplacements des Canadiens et contribue à la sécurité internationale et nationale. En 2018‑2019, IRCC a délivré près de trois millions de passeports.
Prestation de services
- Collaboration avec Service Canada (au Canada) et Affaires mondiales Canada (à l’étranger) pour la prestation de services courants de citoyenneté et de passeport.
- De plus, IRCC :
- délivre des passeports spéciaux et diplomatiques;
- délivre des documents de voyage aux non Canadiens (p. ex. titre de voyage pour réfugié);
- traite les demandes de passeport complexes (p. ex. situations de garde complexes).
Sécurité
- Maintien de la sécurité et de l’intégrité des passeports canadiens grâce à l’authentification de l’identité et à la détermination de l’admissibilité.
- Pouvoir et moyens d’annulation, de refus, de révocation et d’imposition d’une période de refus de services de passeport (p. ex. dans les cas confirmés de fraude, d’utilisation à mauvais escient ou de fausse déclaration).
Partenaires clés
Les partenaires fédéraux nous aident à accomplir le travail du Ministère
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Agence des services frontaliers du Canada
- Service Canada
- Emploi et Développement social Canada
- Affaires mondiales Canada
Autres partenaires fédéraux à signaler :
- Agence de la santé publique du Canada
- Sécurité publique Canada
- Patrimoine canadien
- Gendarmerie royale du Canada
- Service canadien du renseignement de sécurité
- organismes régionaux de développement économique.
Les provinces et territoires sont des partenaires clés pour assurer la réussite
La relation d’IRCC avec les provinces et les territoires revêt la plus grande importance :
- L’immigration est une responsabilité partagée entre les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux assortie de la prépondérance fédérale.
- Les provinces et territoires tirent parti de l’immigration pour répondre à leurs besoins économiques et fournissent des services sociaux aux nouveaux arrivants qui se trouvent sur leur territoire.
Le Québec et le Canada ont une relation distincte en matière d’immigration. Selon l’Accord Canada-Québec de 1991, le Québec assume seul la responsabilité associée aux éléments suivants :
- Sélection des immigrants (exception faite des immigrants appartenant à la catégorie du regroupement familial et des demandeurs d’asile au Canada)
- Prestation des services d’intégration, appuyée par une subvention annuelle du gouvernement fédéral fondée sur la formule établie dans l’Accord
Le Québec publie son propre plan des niveaux d’immigration chaque année.
Les relations internationales sont également déterminantes et matière d’immigration
Le Canada s’engage à l’échelle mondiale :
- à prévenir la migration irrégulière et à promouvoir les avantages des migrations sûres, ordonnées et régulières;
- à communiquer les pratiques exemplaires sur la gestion des migrations;
- à renforcer les capacités à l’échelle internationale;
- à favoriser la santé et la sécurité des Canadiens.
Le Canada participe à de nombreux partenariats pour atteindre les objectifs ci-dessus, y compris les relations clés qui suivent :
- Bilatérales : États Unis, Mexique, Commission européenne, autres pays aux vues similaires (p. ex. Australie)
- Multilatérales : Groupe des cinq pour les migrations (Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande); Organisation internationale pour les migrations; Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
- Organisations internationales : Organisation internationale pour les migrations; Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
L’approche du Canada en matière d’immigration est souvent mentionnée comme pratique exemplaire à l’égard des migrations mondiales.
Prestation de nos services
Structure organisationnelle du Ministère
Version texte: Structure organisationnelle du Ministère
Organisation du portefeuilleFootnote *: Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
- Président - Richard Wex
- Section de la protection des réfugiés
- Section d’appel des réfugiés
- Section de l’immigration
- Section d’appel de l’immigration
Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé
- Ministre
Collège des consultants en immigration et en citoyennetéFootnote **
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Minister - Ahmed Hussen
- Sous-ministre - Catrina Tapley
- Sous-ministre délégué - Lori MacDonald
- Résolution des conflits
- Communications
- Avocate générale principale
- Vérification interne
- Secteur de la gestion ministérielle
- Secteur de la transformation et des solutions numériques
- Secteur des opérations
- Secteur des politiques stratégiques et de programmes
- Secteur des établissements et intégration
Réseau opérationnel d’IRCC – au Canada
IRCC exploite un vaste réseau de bureaux et de centres de soutien au Canada qui s’occupe de la prise de décisions à l’égard des demandes, de la délivrance des passeports, des demandes de renseignements des clients et des mesures de soutien en place pour faciliter l’établissement, y compris les examens pour la citoyenneté et les cérémonies.
- Bureaux nationaux et d’établissement : 23 bureaux en contact direct avec la clientèle dans l’ensemble des provinces
- Centre de traitement des demandes : Sydney, Ottawa, Mississauga, and Edmonton
- Centre de soutien à la clientèle (centre d’appels national) Montréal
- Centre de soutien des opérations : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, Gatineau
- Centre des opérations de réinstallation : Ottawa
- Passeport (prestation par Service Canada) : 32 bureaux de passeport, 314 centres Service Canada et 2 centres de traitement du courrier
Au total, IRCC a 44 bureaux au Canada, ce qui comprend ceux énumérés ci-dessus ainsi que ceux qui appuient les activités organisationnelles du Ministère (p. ex. administration centrale à Ottawa/Gatineau).
Bureaux d’immigration et de citoyenneté au Canada (octobre 2019)
Bureaux nationaux et d’établissement
- Yellowknife
- Vancouver
- Surrey
- Edmonton
- Calgary
- Saskatoon
- Winnipeg
- Kitchener
- London
- Windsor
- Mississauga
- Scarborough
- Etobicoke
- Niagara
- Hamilton
- Ottawa
- Montréal
- Fredericton
- Charlottetown
- Halifax
- St. John’s
Centre de traitement des cas
- Edmonton
- Ottawa
- Mississauga
- Sydney
Centre de soutien à la clientèle (Centre d’appels national)
- Montréal
Centre de soutien des operations
- Gatineau
Centre des opérations de reinstallation
- Ottawa
Nombre de points de service de passeport
- Yukon : 2
- Territoires du Nord-Ouest : 5
- Nunavut : 3
- Colombie-Britannique : 43
- Alberta : 22
- Saskatchewan : 14
- Manitoba : 17
- Ontario : 100
- Québec : 81
- Nouveau-Brunswick : 19
- Terre-Neuve et Labrador : 15
- Nouvelle-Écosse : 20
- Île-du-Prince-Édouard : 5
Réseau opérationnel d’IRCC – à l’étranger
Le réseau international d’IRCC est mondial; son rôle est déterminant pour établir les niveaux de résidents permanents et les admissions de résidents temporaires et délivrer les passeports aux Canadiens.
Missions à l’étranger – ambassades et consulats
- 212 endroits à l’étranger dans 148 pays
- Des services de passeport complets sont offerts dans 122 emplacements et des services partiels sont offerts dans 90 emplacements.
Centres de réception des demandes de visa (entrepreneurs tiers)
- 160 centres de réception des demandes de visa situés dans 108 pays
- Ces centres transmettent de façon sûre les demandes et les passeports au bureau des visas, sont des lieux officiels pour fournir les données biométriques (empreintes digitales et photo), sont situés partout dans le monde, et offrent des services dans la langue locale.
Réseau international d’IRCC (le 13 novembre 2019)
Version texte: Réseau international d’IRCC (le 13 novembre 2019)
- 73 % de toutes les demandes de 2018 de résidence temporaire à IRCC
- 43 % de toutes les demandes de 2018 de résidence permanente à IRCC
- 60 bureaux à l’étranger
- 9 zones
- 1 696 activités de promotion et diplomatie migratoire à travers le monde
- 160 centres de réception des demandes de visa dans 106 pays
- 1 197 employés recrutés sur place
- Environ 342 agents canadiens basés à l’étranger
- 260 employés à l’AC
Divisions à la centrale
- Ottawa
- Opérations géographiques (RIO)
- Soutien international (RIS)
- Planification stratégique et exécution (RIC)
- Gestion de l’effectif (RIR)
- Opérations de réinstallation (ROD)
États-Unis
- Bureau de zone : Washington DC
- Responsable de : 4 bureaux à l’étranger
- Washington
- Los Angeles
- New York (inclue la mission permanente de l’ONU)
- Miami
Amerique Latine et Caraïbes
- Bureau de zone : Mexico City
- Responsable de : 8 bureaux à l’étranger
- Mexico
- Port-au-Prince
- Kingston
- Port d’Espagne
- Bogota
- Lima
- Sao Paulo
- Buenos Aires
Europe du nord
- Bureau de zone : Londres
- Responsable de : 9 bureaux à l’étranger (inclue la mission permanente de l’ONU à New York)
- Londres
- New York
- Bruxelles
- Berlin
- Vienne
- Genève
- Varsovie
- Kyiv
- Moscou
Europe du sude et Maghreb
- Bureau de zone : Paris
- Responsable de : 6 bureaux à l’étranger
- Paris
- Rome
- Bucharest
- Rabat
- Algiers
- Tunis
Asie du nord et Oceanie
- Bureau de zone : Hong Kong
- Responsable de : 8 bureaux à l’étrangers
- Hong Kong
- Beijing
- Shanghai
- Guangzhou
- Seoul
- Tokyo
- Sydney
- Canberra
Asie du sud
- Bureau de zone : New Delhi
- Responsable de : 4 bureaux à l’étranger
- New Delhi
- Bangalore
- Colombo
- Chandigarh
Asie du sud-est
- Bureau de zone : Manille
- Responsable de : 5 bureaux à l’étranger
- Manille
- Ho Chi Minh
- Bangkok
- Singapore
- Jakarta
Moyen-Orient
- Bureau de zone : Ankara
- Responsable de : 8 bureaux à l’étranger
- Ankara
- Beyrouth
- Amman
- Riyadh
- Abu Dhabi
- Le Caire
- Tel Aviv
- Islamabad
Afrique sub-saharienne
- Bureau de zone : Nairobi
- Responsable de : 7 bureaux à l’étranger
- Nairobi
- Dakar
- Abuja
- Lagos
- Accra
- Dar Es Salaam
- Prétoria
- Nairobi
Détails de la page
- Date de modification :