Cahier de transition du ministre d’IRCC 2019 : Relations fédérales-provinciales-territoriales et internationales

Context

Relations fédérales-provinciales-territoriales

IRCC collabore de façon multilatérale avec les provinces et les territoires dans le cadre du Forum des ministres responsables de l’immigration, tandis que la collaboration bilatérale repose sur des accords bilatéraux juridiquement contraignants.

Les provinces et les territoires concentrent leurs efforts sur un large éventail de questions touchant l’immigration, notamment :

Collaboration internationale multilatérale

IRCC assure une collaboration internationale multilatérale dans le cadre de diverses tribunes pour appuyer son mandat, y compris la réinstallation des réfugiés, pour trouver des solutions collectives aux défis mondiaux et pour promouvoir un discours positif sur la migration.

Groupe des cinq

Organismes des Nations Unies

Consultations intergouvernementales concernant le droit d’asile, les réfugiés et les migrations

Collaboration internationale bilatérale

La collaboration internationale bilatérale permet à IRCC d’aborder les questions migratoires propres à sa relation avec un autre pays, de tirer des leçons des expériences d’autres pays et de diffuser de l’information sur le modèle de migration du Canada.

Voici quelques exemples de relations bilatérales d’IRCC :

Relations bilatérales avec les États-Unis

IRCC entretient des relations solides et de longue date avec ses homologues américains, collaborant régulièrement sur des questions liées à la sécurité frontalière, à l’échange de renseignements et à l’asile dans le périmètre nord-américain.

La migration irrégulière vers le nord à la frontière canado-américaine :

Les autres secteurs de collaboration clés comprennent les suivants :

L’Entente sur les tiers pays sûrs, y compris la désignation par le Canada des États-Unis comme tiers pays sûr, fait actuellement l’objet d’un litige devant la Cour fédérale; une audience est prévue en novembre, bien qu’il n’y ait pas lieu de s’attendre à ce que la Cour rende une décision dans l’immédiat.

Renforcement des capacités internationals

Par le renforcement des capacités, IRCC aide les pays à élaborer des outils et des politiques pour gérer les mouvements migratoires et relever les défis de la migration. Ces efforts appuient le mandat du Ministère, favorisent une migration sûre et ordonnée et contribuent à prévenir la migration irrégulière.

Initiative mondiale de parrainage de réfugiés

Programme de renforcement des capacités en matière de migration internationale

Principaux points à retenir

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :