Cahier de transition du ministre d’IRCC 2021 : Modernisation de la plateforme numérique et transformation à IRCC
Introduction
Un système d’immigration rapide, agile et fiable est essentiel à la réussite du Canada.
- Le Ministère modernise l'éventail de ses programmes et services afin de mieux répondre aux besoins des clients et du Canada, en s'appuyant sur de nouvelles capacités technologiques.
- Pour mener à bien cette transformation numérique axée sur les activités, il est essentiel de mettre en place une nouvelle plateforme informatique centrale en modernisant la plateforme numérique du ministère.
Moteurs de la transformation et premiers efforts
La prestation des programmes d’immigration du Canada dépend de multiples systèmes de TI utilisés à l'échelle mondiale dans un paysage de données de plus en plus complexe.
- Incité par les manques du système en place, dont le manque d'agilité et par l'augmentation des volumes d'applications dans tous les secteurs d'activité, IRCC s'est lancé dans un vaste travail de transformation de son mode de fonctionnement, motivé par le besoin de :
- Repérer et gérer les risques dans un paysage politique et juridique en constante évolution, tout en se prémunissant contre les menaces émergentes (y compris cybernétiques, l’intégrité des programme et sécurité); et
- accroître la transparence, le respect de la vie privée et l'équité, tout en garantissant une utilisation éthique et responsable des données et des technologies qui respecte les droits de l'homme et évite les préjugés et les discriminations.
- Avant la pandémie, le nombre de candidats à l’immigration était plus élevé que jamais; combiné aux attentes croissantes des clients, cela a exercé une pression accrue sur les fonctions opérationnelles et a mis à l’épreuve les systèmes de TI qui ont dépassé leur date de péremption et qui doivent être stabilisés.
Le ministère se débarrasse de ses processus papier et s'oriente vers un système d'immigration moderne fondé sur des données et des preuves.
- IRCC a déjà entrepris un travail considérable pour transformer ses nombreux secteurs d’activité, y compris la technologie de base et l’efficience administrative, ainsi que les outils destinés aux clients et les modes de prestation de services.
- IRCC fait également progresser les travaux sur l’identité numérique et est reconnu comme l’un des premiers à avoir adopté l’analyse avancée et de l’intelligence artificielle et comme un leader dans son utilisation.
- Les travaux se poursuivent à l'échelle du gouvernement afin de moderniser le cadre stratégique pour l'utilisation responsable et éthique de cette technologie.
Accélérer la transformation et le passage au numérique
À bien des égards, la pandémie a accéléré des changements qui étaient déjà en cours à IRCC, alors que la réponse du Ministère à la COVID a encouragé l’innovation et démontré les avantages de l’agilité dans nos programmes.
Par exemple, le Ministère :
- A commencer à tenir des entrevues à distance avec les demandeurs d’asile;
- A accueilli des nouveaux Canadiens avec des cérémonies de citoyenneté virtuelle;
- Est devenu le premier pays au monde à offrir un examen pour la citoyenneté en ligne;
- A élargi la possibilité de soumettre une demande par voie électronique dans certains volets de résidence permanente.
Le Ministère innove afin de mieux comprendre les répercussions de la pandémie et pour s'assurer que les nouveaux arrivants font partie de la relance du Canada à moyen et à long terme.
- Les perturbations liées à la COVID-19 ont mis en évidence les limites du système actuel. Cela a renforcé l’urgence de passer à un modèle opérationnel fondamentalement numérique, afin de rendre notre système d’immigration plus agile pour faire face à des conditions changeantes, et de tirer pleinement parti des données et des preuves.
- De manière plus générale, la COVID-19 a entraîné une réduction considérable de plusieurs flux de résidents temporaires et permanents, ce qui a rappelé l’importance des visiteurs et des immigrants pour la prospérité du Canada.
L’objectif des efforts de transformation d’IRCC
- Notre capacité à développer et à étendre pleinement la disponibilité des services numériques, à exploiter nos données pour la prise de décision et à partager de l'information avec nos partenaires externes est actuellement limitée par une infrastructure informatique vieillissante et un manque de données standardisées.
- Le système existant d’IRCC, le Système mondial de gestion des cas (SMGC), est l’une des trois grandes plateformes de TI qui ont été identifiées comme des priorités de renouvellement du gouvernement du Canada, avec le programme de modernisation de la prestation des services et la modernisation des services de paye.
Le ministère se concentre sur la transformation de ses fonctionnements et la construction d'une nouvelle plateforme informatique pour soutenir la vision du gouvernement d'un système de migration numérique moderne, bien géré et basé sur la technologie des données.
Modernisation de la plateforme numérique d’IRCC
- Le programme de modernisation de la plateforme numérique prévoit une transformation en trois phases :
- Étape 1 : Stabiliser - décembre 2020 à novembre 2021 - 58,7 millions de dollars
- Atteindre une stabilité des systèmes et une capacité de reprise après sinistre.
- Étape 2 : Normaliser - décembre 2021 à mars 2023 - 72,8 millions de dollars
- S’appuyer sur l’optimisation des processus opérationnels et réduire la « dette technique », sécuriser la connexion d’entreprise au nuage, développer les principaux éléments constitutifs du futur système.
- Étape 3 : Améliorer - décembre 2021 à décembre 2026 - 827,3 millions de dollars
- Rendre possible la transformation de la prestation des programmes et des services au moyen d’une plateforme organisationnelle permettant l’intégration complète de nouvelles fonctionnalités et l’intégration de tous les secteurs d’activité.
- Étape 1 : Stabiliser - décembre 2020 à novembre 2021 - 58,7 millions de dollars
- Un financement de 131,5 M$ pour les phases 1 et 2 a été approuvé en décembre 2020 pour entamer l’initiative axée sur les TI afin de stabiliser l’infrastructure actuelle.
- Le budget 2021 comprenait des investissements essentiels pour appuyer la modernisation et la transformation de notre système d’immigration. Un financement de 827,3 M$ sur cinq ans permettra à IRCC de développer et de mettre en place une plateforme numérique à l’échelle de l’organisation.
Modernisation de la plateforme numérique - Phases 1 et 2
- Les phases 1 et 2 sont en grande partie une initiative axée sur les TI visant à poser les bases d’une nouvelle plateforme numérique et à favoriser un traitement plus efficace grâce à une utilisation responsable des technologies des données.
- Ces deux premières phases visent à stabiliser les capacités opérationnelles actuelles, ainsi que les opérations quotidiennes et les systèmes.
- Les travaux liés aux phases 1 et 2 consistent à réduire les risques et la dette technique, à établir une connectivité infonuagique sécurisée et à développer les principaux éléments constitutifs du futur système en fonction de processus opérationnels repensés. Cela permettra de moderniser les applications existantes d’IRCC et de mettre en place des compétences opérationnelles et techniques grâce à la mise en œuvre de services infonuagiques novateurs, sécurisés, résilients et conformes.
Les phases 1 et 2 établiront la « piste numérique » pour la phase 3; elles sont essentielles pour permettre à IRCC d’offrir des services par des voies modernes.
Phase 3 de la MPN – Établissement de notre vision
- Le Ministère en est à une étape clé de la planification. La phase 3 est la plus complexe, mais elle apportera les avantages les plus importants aux Canadiens et aux clients d’IRCC.
- La portée de la transformation liée à la MPN comprend la simplification des politiques et des programmes, l’optimisation des processus opérationnels et le renouvellement de la technologie.
- En particulier, la phase 3 représente une transformation importante des activités et des données pour l’organisation, car elle touche toutes les dimensions du numérique (y compris la qualité des données par design) au-delà des objectifs techniques - il ne s’agit pas d’une simple restructuration des TI.
La MPN permettra à IRCC de mettre en place le modèle opérationnel de l’avenir en misant sur l’excellence des programmes et des techniques, la gestion des risques par les données et une expérience client de classe mondiale.
Phase 3 de la MPN – Où nous souhaitons aller
- Le ministère a identifié une série de résultats à atteindre pour sa plateforme modernisée, notamment :
- La centralité du client,
- Des opérations plus efficaces,
- Des systèmes adaptables et fiables,
- Une meilleure expérience utilisateur des employés,
- Une meilleure réceptivité des programmes, et
- Des opérations de données respectueuses de la vie privée, sécurisée et interopérable.
En mettant les personnes au cœur de notre démarche, le programme de modernisation de la plateforme numérique permettra à IRCC de réaliser le modèle opérationnel du futur, créer une expérience client intégrée et accessible, et des décisions fondées sur des données pour assurer la sécurité et la santé des Canadiens.
Points clés à retenir
- L'élaboration du nouveau système canadien de gestion des migrations qui privilégie le numérique est une priorité absolue pour le Ministère. Il nous permettra de rester en tête du peloton dans la compétition pour les talents mondiaux et de réaliser un programme politique ambitieux.
- Cette prochaine phase est cruciale et lancera une transformation importante de la façon dont nous servons les Canadiens et travaillons avec nos partenaires. Il s'agit d'une transformation qui touchera l'ensemble du Ministère, des partenaires externes (p. ex. les compagnies aériennes), des clients individuels ainsi que plusieurs ministères du gouvernement du Canada.
- Une collaboration étroite avec les partenaires sera nécessaire. En travaillant ensemble, nous pouvons améliorer tous les aspects de gestion migratoire, de la sélection à la vérification de sécurité et de l’ établissement a la citoyenneté, offrant un retour sur les investissements du gouvernement pour améliorer l’infrastructure technologique.
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