Cahier de transition du ministre d’IRCC 2021 : Modernisation de la plateforme numérique et transformation à IRCC

Introduction

Un système d’immigration rapide, agile et fiable est essentiel à la réussite du Canada.

Moteurs de la transformation et premiers efforts

La prestation des programmes d’immigration du Canada dépend de multiples systèmes de TI utilisés à l'échelle mondiale dans un paysage de données de plus en plus complexe.

Le ministère se débarrasse de ses processus papier et s'oriente vers un système d'immigration moderne fondé sur des données et des preuves.

Accélérer la transformation et le passage au numérique

À bien des égards, la pandémie a accéléré des changements qui étaient déjà en cours à IRCC, alors que la réponse du Ministère à la COVID a encouragé l’innovation et démontré les avantages de l’agilité dans nos programmes.

Par exemple, le Ministère :

Le Ministère innove afin de mieux comprendre les répercussions de la pandémie et pour s'assurer que les nouveaux arrivants font partie de la relance du Canada à moyen et à long terme.

L’objectif des efforts de transformation d’IRCC

Le ministère se concentre sur la transformation de ses fonctionnements et la construction d'une nouvelle plateforme informatique pour soutenir la vision du gouvernement d'un système de migration numérique moderne, bien géré et basé sur la technologie des données.

Modernisation de la plateforme numérique d’IRCC

Modernisation de la plateforme numérique - Phases 1 et 2

Les phases 1 et 2 établiront la « piste numérique » pour la phase 3; elles sont essentielles pour permettre à IRCC d’offrir des services par des voies modernes.

Phase 3 de la MPN – Établissement de notre vision

La MPN permettra à IRCC de mettre en place le modèle opérationnel de l’avenir en misant sur l’excellence des programmes et des techniques, la gestion des risques par les données et une expérience client  de classe mondiale.

Phase 3 de la MPN – Où nous souhaitons aller

En mettant les personnes au cœur de notre démarche, le programme de modernisation de la plateforme numérique permettra à IRCC de réaliser le modèle opérationnel du futur, créer une expérience client intégrée et accessible, et des décisions fondées sur des données pour assurer la sécurité et la santé des Canadiens.

Points clés à retenir

Détails de la page

Date de modification :