Cahier de transition du ministre d’IRCC 2023 : Biographies des cadres supérieurs

Sous-ministre - Christiane Fox

Christiane Fox a été nommée sous-ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC) en juillet 2022. Elle est également la sous-ministre championne du Réseau fédéral de la jeunesse.

Avant sa nomination, Christiane était sous-ministre des Services aux Autochtones du Canada, poste qu'elle occupait depuis septembre 2020. De novembre 2019 à septembre 2020, elle a été sous-ministre des Affaires intergouvernementales et, de juin 2017 à novembre 2019, sous-ministre des Affaires intergouvernementales et de la Jeunesse. Elle a également occupé plusieurs postes au Bureau du Conseil privé, notamment ceux de secrétaire adjointe du Cabinet, Communications et consultations, de directrice des opérations, Politiques au Secrétariat des relations fédérales-provinciales-territoriales et de directrice générale des communications.

Christiane a commencé sa carrière comme conseillère en communication à Industrie Canada (Innovation, Sciences et Développement économique Canada), où elle a travaillé dans les domaines de la communication et de la politique scientifique. Elle a également passé un an au Secrétariat du réexamen des politiques de concurrence en tant que directrice de la communication et des consultations.

Christiane est titulaire d'une licence en communication de masse et en psychologie de l'université de Carleton et est diplômée du programme de certificat de maîtrise en administration publique de l'université d'Ottawa.

Sous-ministre délégué - Scott Harris

M. Harris a été nommé sous-ministre délégué d'IRCC en juillet 2022.

Avant cette nomination, il était vice-président de la Direction générale du renseignement et de l'exécution de la loi à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) depuis juin 2020. À l'ASFC, Scott a dirigé l'exécution des huit programmes nationaux de la Direction générale du renseignement et de l'exécution de la loi, a travaillé en étroite collaboration avec IRCC sur l'Entente sur les tiers pays sûrs entre le Canada et les États-Unis et a dirigé la réponse de l'ASFC à la suite de l'effondrement de l'Afghanistan et de la guerre en Ukraine.

Scott a également occupé le poste de sous-commissaire régional de l'Ontario au sein du Service correctionnel du Canada, où il était chargé d'assurer la sécurité publique en dirigeant stratégiquement les opérations correctionnelles dans l'ensemble de l'Ontario et du Nunavut, en supervisant les établissements fédéraux et les bureaux de libération conditionnelle responsables de plus de 6 500 délinquants condamnés par le gouvernement fédéral, et en travaillant avec un solide réseau de partenaires et d'intervenants communautaires.

Scott a commencé sa carrière dans la fonction publique avec Service correctionnel du Canada en 1995 en tant qu'agent correctionnel. Il a également occupé un certain nombre d'autres postes, notamment celui d'agent de gestion des cas, d'agent de libération conditionnelle et d'agent de projet. Il a ensuite occupé divers postes de direction, dont ceux de directeur de la justice réparatrice, de directeur général de l'engagement des citoyens, de commissaire adjoint associé des opérations et programmes correctionnels et de commissaire adjoint des communications et de l'engagement. En outre, depuis plus de 20 ans, il assure un leadership intergouvernemental et international pour l'avancement stratégique de la justice réparatrice au sein du gouvernement fédéral.

Scott est titulaire d'une licence en criminologie de l'Université de l'Alberta et d'un master avec une spécialisation en justice réparatrice de l'Université de Queen.

Sous-ministre adjointe principale, politiques stratégique et de programmes & examen stratégique de l'immigration - Louise Baird

Louise a été nommée sous-ministre adjointe principale chargée de l'examen stratégique de l'immigration à IRCC en 2022, et pour les politiques stratégique et des programmes en 2023.

Leader stratégique, elle possède une vaste expérience des opérations, de la gestion des questions et des politiques dans les secteurs privé et public. Elle est douée pour la négociation, l'établissement de relations diplomatiques et la direction d'équipes dans des environnements où le rythme est rapide et la pression forte.

Avant d'occuper ce poste, elle a été sous-ministre adjointe aux affaires intergouvernementales au Bureau du Conseil privé et, avant de rejoindre le BCP, elle a occupé pendant plusieurs années divers postes de direction au sein du ministère fédéral de l'industrie.

Dirigeant numérique et sous-ministre adjoint principal, secteur de la stratégie numérique, des services et de l'innovation - Jason Choueiri

Jason Choueiri a été nommé Dirigeant numérique et sous-ministre principal du Secteur de la stratégie numérique, des services et de l’innovation en avril 2022 pour diriger la troisième phase de la modernisation de la plateforme numérique. Auparavant, Jason a été directeur exécutif et directeur financier de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, où il a supervisé la prestation d'une gamme de services stratégiques et opérationnels à la Commission.

Auparavant, Jason a été directeur général de la planification, de la conception et de la surveillance de la transformation à Emploi et Développement social Canada (ESDC), où il a fondé le centre d'accélération d'ESDC et a dirigé l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies pluriannuelles d'amélioration des services et de pratiques de conception des services. Il a également occupé le poste de directeur général des orientations stratégiques, où il a élaboré la vision à long terme de la modernisation des trois plus grands programmes statutaires du Canada (l'assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse). Jason a occupé plusieurs postes de direction, supervisant de grands programmes et des opérations de service à la clientèle à Services partagés Canada, à la Défense nationale et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Jason est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et d'une licence en commerce, avec spécialisation en gestion des systèmes d'information, de l'Université d'Ottawa. Il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine en reconnaissance de ses contributions au Canada.

Sous-ministre adjoint principal, secteur des opérations  - Daniel Mills

Daniel Mills a été nommé sous-ministre adjoint des opérations à IRCC en avril 2020. Il est également le champion des valeurs et de l'éthique d'IRCC.

Employé d'IRCC depuis 2005, M. Mills a occupé de nombreux postes de direction au fil des ans, notamment celui de sous-ministre adjoint, de responsable de la gestion générale et de directeur financier. Il a également été directeur des opérations comptables, directeur général des opérations financières, directeur général de la gestion financière et directeur financier adjoint.

M. Mills est fonctionnaire au sein du gouvernement fédéral depuis 1994. Outre ses responsabilités à IRCC, il a occupé plusieurs postes au ministère des Ressources naturelles du Canada, au Commissariat aux langues officielles et à la Commission des relations de travail dans la fonction publique.

Daniel Mills est comptable professionnel agréé et titulaire d'une licence en administration des affaires avec spécialisation en comptabilité de l'Université de Sherbrooke. Il est également diplômé du programme Cours et affectations de perfectionnement du gouvernement du Canada (volet éducatif " Direxion ").

Sous-ministre adjointe, secteur des opérations - Michèle Kingsley

Michèle Kingsley a été nommée au poste de sous-ministre adjointe, secteur des opérations, à IRCC en octobre 2022.

Michèle est une dirigeante chevronnée qui possède une vaste expérience en matière de politiques, de programmes et d'organismes centraux, ainsi que des antécédents de leadership solide. En tant que leader, elle se soucie de ses collaborateurs et sait établir avec succès des partenariats de collaboration avec les parties prenantes et ses homologues. Auparavant, Michèle était directrice générale de la Direction générale de l'immigration économique permanente et, avant cela, directrice générale du Programme de citoyenneté et de passeport à IRCC.

Michèle est titulaire d'une licence en commerce de l'Université d'Ottawa.

Sous-ministre adjointe, secteur afghanistan - Jennifer Macintyre

Jennifer a été nommée sous-ministre adjointe du secteur de l'Afghanistan à IRCC en novembre 2021, et est chargée de faire progresser l'engagement du Canada d'accueillir au moins 40 000 ressortissants afghans au Canada.

Jennifer était auparavant directrice des opérations du Secrétariat du climat au Bureau du Conseil privé, chargée de diriger la collaboration horizontale au sein du gouvernement afin de mettre en œuvre le programme climatique du gouvernement. Elle a également été ambassadrice du Canada pour le changement climatique.

Diplomate de carrière, Jennifer a occupé divers postes de direction au sein d'Affaires mondiales Canada, dont ceux de directrice générale et secrétaire générale et de directrice pour l'Europe et l'Eurasie. Elle a également été ambassadrice du Canada en Suisse et chef de cabinet de l'ambassadeur à Washington.

Jennifer est titulaire d'une licence en journalisme de l'université Carleton et d'un master en administration publique de l'université Queen's.

Sous-ministre adjointe, politique stratégique et de programme - Soyoung Park

Soyoung Park a été nommée au poste de sous ministre adjointe du secteur des politiques stratégiques et de programme en mai 2022.

Soyoung est une cadre supérieure qui possède une vaste expérience opérationnelle, technologique et internationale. Dans son rôle précédent de SMA, Preuve de la validité des vaccins, Soyoung a dirigé les efforts du gouvernement du Canada en matière de certification des vaccins, y compris une coordination importante entre les gouvernements fédéral et provinciaux, le secteur aérien canadien et les partenaires internationaux. En tant qu'agente du service extérieur, elle a travaillé dans trois des plus grands bureaux opérationnels du Canada (New Delhi, Beijing et Damas). Soyoung a également été chef de l'information d'IRCC pendant plusieurs années, où elle a mis en œuvre avec succès notre système d'affaires principal et d'autres systèmes que nous utilisons aujourd'hui, tels que les demandes électroniques, GCDocs et la biométrie.

De 2017 à 2019, Soyoung a acquis une expérience internationale en tant que haut-commissaire adjointe (Inde) et ambassadeur adjointe (Népal, Bhoutan). Plus récemment, Soyoung a été directrice générale du Bureau du projet de modernisation des passeports, où elle a dirigé des initiatives multiministérielles visant à moderniser les services de passeport et a dirigé le cadre des avantages commerciaux d'IRCC, et a terminé une mission d'échange avec le CHEO en dirigeant une transformation de bureau.

Soyoung est titulaire d'une licence en droit de l'Université de l'Alberta et a reçu le Prix de la fonction publique pour l'excellence en matière d'innovation et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en reconnaissance de ses contributions au Canada.

Soyoung Park a été nommée sous-ministre adjointe pour diriger les efforts d'IRCC en matière d'homologation des vaccins en mai 2021.

Cadre supérieure dotée d'une vaste expérience opérationnelle, technique et internationale, Soyoung n'est pas étrangère à IRCC. En tant qu'agent du service extérieur, elle a travaillé dans trois des plus grands bureaux opérationnels du Canada (New Delhi, Beijing et Damas).  Il y a plusieurs années, Soyoung a été chef de l'information d'IRCC, où elle a mis en œuvre avec succès le SMGC et d'autres systèmes que nous utilisons aujourd'hui, tels que les demandes en ligne, GCDocs et la biométrie.

Depuis, Soyoung a acquis une expérience internationale en tant que haut-commissaire adjoint (Inde) et ambassadrice adjointe (Népal, Bhoutan). En tant que haut-commissaire adjoint (Inde), elle a fait avancer les discussions avec la délégation indienne pour soutenir la conférence "Les femmes donnent la vie" à Vancouver, le plus grand événement sur l'égalité des sexes à l'époque. Plus récemment, Soyoung a été directrice générale du Bureau du projet de modernisation des passeports, où elle a dirigé des initiatives pluriministérielles visant à moderniser les services de passeport, a mené à bien une mission d'échange avec le CHEO en dirigeant la transformation du back-office et a dirigé le cadre des avantages commerciaux de l'IRCC.

Chef du bureau des ressources humaines et sous-ministre adjointe, services ministériels - Marie-Flore Baptiste

Marie-Flore Baptiste a été nommée aux postes de dirigeante principale des ressources humaines et sous-ministre adjointe, Secteur des services ministériels, le 6 mars 2023. Elle travaille au sein du gouvernement du Canada depuis plus de 25 ans et occupe le poste de dirigeante principale des ressources humaines et sous-ministre adjointe par intérim du Secteur des services ministériels depuis décembre 2022. Depuis 2021, elle est directrice générale des initiatives stratégiques et de l'intégration horizontale et, avant cela, directrice générale de la gestion des projets et des programmes d'entreprise à IRCC.

Avant de rejoindre IRCC, elle a passé de nombreuses années dans divers ministères, notamment Patrimoine canadien, Défense nationale, Services publics et marchés publics Canada et bien d'autres. Elle a été directrice générale des services généraux à Emploi et Développement social Canada (ESDC), à la Défense nationale et dans d'autres ministères. Au fil des ans, Marie-Flore a joué un rôle de premier plan dans l'élaboration de stratégies nationales de pointe et a dirigé des comités ministériels associés à des projets, à la planification et à la mise en œuvre d'initiatives conçues pour améliorer l'efficacité de la main-d'œuvre et du lieu de travail.

Marie-Flore encourage la diversité et veille à l'inclusion de tous. Par exemple, elle a été la championne du réseau des employés noirs à IRCC. Elle a reçu une mention élogieuse du sous-ministre - Prix de l'innovation et la médaille du jubilé de diamant de la Reine en reconnaissance de son travail bénévole.

Dirigeante principale des finances et sous-ministre adjointe, secteur des finances, sécurité et administration - Nathalie Manseau

Nathalie Manseau a été nommée chef de la direction financière et sous-ministre adjointe du secteur des finances, de la sécurité et de l'administration d'IRCC. Elle a précédemment travaillé à Emploi et Développement social Canada (ESDC) où elle était directrice générale des Services consultatifs de gestion financière. À ESDC, Nathalie a dirigé une équipe chargée d'élaborer et de mettre en œuvre une stratégie d'atténuation des risques et des mesures de gestion des dépenses.

En tant que fonctionnaire depuis 23 ans, Nathalie a dirigé plusieurs fonctions de gestion financière tout en occupant différents postes de direction à Patrimoine canadien, aux Instituts de recherche en santé du Canada, au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, au Conseil de recherches en sciences humaines, à Environnement Canada et à Pêches et Océans Canada. De 2019 à 2022, Nathalie a également été présidente du Conseil des directeurs financiers adjoints.

Dirigeant de l'information et sous-ministre adjoint, secteur de la stratégie numérique, des services et de l'innovation  - Darcy Pierlot       

Darcy Pierlot a été nommé au poste de dirigeant principal de l'information et sous-ministre adjoint, Stratégie numérique, services et innovation, le 15 septembre 2022.

Darcy est un ingénieur professionnel et un défenseur passionné de la fonction publique. C'est un penseur stratégique doté d'une vaste expérience opérationnelle et d'un bagage technique. Il a occupé un certain nombre de postes techniques et de direction au sein de la fonction publique. Il a travaillé au Centre de la sécurité des télécommunications (CST) (2006-2022) avant de rejoindre l'IRCC. Il y a occupé le poste de directeur général, où il s'est concentré sur les éléments technologiques et de sécurité essentiels qui sous-tendent la transition du CST vers un lieu de travail hybride, et, plus récemment, celui de conseiller principal du chef du CST, où il a élaboré la stratégie "Future of Work" (l'avenir du travail). En outre, Darcy a été détaché auprès du Bureau du Conseil privé (2019 à 2021) en tant que responsable de la sécurité et directeur exécutif des bureaux du Premier ministre et du Conseil privé.

Sous-ministre adjointe, secteur de l'établissement et de l'intégration - Catherine Scott

Catherine Scott a été nommée sous-ministre adjointe, Établissement et intégration, à IRCC en mars 2022. Catherine a rejoint IRCC en septembre 2019 en tant que directrice générale de la Direction générale des affaires des réfugiés, et plus récemment en tant que sous-ministre adjointe, Politique stratégique et de programme, à partir de mars 2021.

Auparavant, elle a travaillé pendant dix ans à Emploi et Développement social Canada sur des questions liées au marché du travail et à la politique sociale. Pendant cette période, elle a dirigé un important renouvellement du programme fédéral de lutte contre l'itinérance dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement. Catherine a mené de vastes consultations pour élaborer la première stratégie du gouvernement du Canada en matière d'innovation sociale et de finance sociale. Elle a également dirigé le programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers et lancé la première initiative fédérale visant à soutenir le renforcement des capacités des communautés noires canadiennes.

Fonctionnaire fédérale depuis 1999, Catherine a également travaillé pour le Commissaire aux langues officielles, le Bureau du Conseil privé et le ministère du Patrimoine canadien.

Catherine est titulaire d'un baccalauréat ès arts en études françaises et internationales du Collège Glendon de l'Université York et d'une maîtrise en relations internationales de l'Université Laval. Elle est également diplômée du programme Cours et affectations de perfectionnement du gouvernement du Canada (Direxion) et du programme Ivey Senior Public Sector Leader.

Directeur général et présidente de la commission de l'immigration et du statut de réfugié du canada - Manon Brassard

Manon Brassard a été nommée présidente et première dirigeante de la commission de l'immigration et du statut de réfugié du canada à compter du 23 juillet 2023.

Avant sa nomination, Mme brassard occupait le poste de présidente de l'agence de développement économique du canada pour les régions du Québec depuis 2016. De 2010 à 2016, Mme brassard a occupé les postes de sous-ministre adjointe à citoyenneté et immigration canada, à agriculture et agroalimentaire canada et au secrétariat du conseil du trésor, après avoir occupé plusieurs postes de direction dans diverses organisations du secteur public.

Mme brassard a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1989, où elle a occupé plusieurs postes, dont ceux de conseillère juridique principale et de directrice générale de la direction de la politique, de la planification et de la recherche.

Mme brassard est titulaire d'une licence en droit de l'université Laval et a été admise au barreau du Québec en 1984.

Directrice exécutive et avocate générale principale aux services juridiques ministériels -Caroline Fobes

Caroline Fobes a été nommée directrice exécutive et avocate générale principale de l'unité des services juridiques d'IRCC en 2016. L'Unité des services juridiques est composée de 40 avocats et parajuristes qui, en consultation avec leurs collègues du ministère de la Justice à Ottawa et les équipes de contentieux à travers le pays, fournissent tous les conseils juridiques quotidiens au ministère, y compris des conseils sur les opérations ministérielles, l'élaboration de politiques et de nouvelles lois, et la conduite de contentieux devant les tribunaux.

Mme Fobes a débuté sa carrière au ministère de la Justice, au service juridique du Solliciteur général, avant de rejoindre le siège du ministère de la Justice en tant que conseillère spéciale du sous-procureur général adjoint (droit pénal), puis de revenir aux services juridiques au ministère de la Sécurité publique où elle a passé plusieurs années, notamment en tant que directrice exécutive adjointe et conseillère générale. Elle est titulaire d'une licence en droit de l'université Dalhousie et est membre du Barreau de l'Ontario.

Directeur général des communications - Murray Jones

Murray Jones a été nommé directeur général des communications d'IRCC en 2021, après avoir occupé divers postes dans le domaine des communications au Bureau du Conseil privé, à Transports Canada, au Bureau de la sécurité des transports du Canada et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Le style de leadership de M. Murray est guidé par son attachement à des communications modernes et proactives et par une profonde appréciation du potentiel de chaque membre de son équipe. Il a été reconnu pour sa capacité à encourager l'innovation, à constituer des équipes multidisciplinaires très performantes et à respecter les priorités des ministères et du gouvernement grâce à une gestion rigoureuse des problèmes.

Détails de la page

2023-11-23