Cahier de transition du ministre d’IRCC 2023 : Examen stratégique de l’immigration
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Enjeu
- Dans le cadre de l’examen stratégique de l’immigration annoncé publiquement, une vaste consultation des intervenants a eu lieu cette année entre la fin février et mai 2023, à laquelle se sont ajoutés des efforts stratégiques et de recherche pour éclairer les plans visant à préparer le système d’immigration du Canada pour l’avenir.
État des travaux
- [Caviardé]
- [Caviardé]
- [Caviardé]
Messages clés
- Bien que le système d’immigration du Canada soit considéré comme étant de classe mondiale, les tendances migratoires et les défis internationaux évoluent. Pour conserver notre position de chef de file mondial, nous devons commencer à planifier l’avenir dès aujourd’hui.
- Il est important d’attirer les personnes dont nous avons besoin pour faire croître notre économie, soutenir notre diversité et renforcer nos collectivités. Il est tout aussi important de servir nos clients d’une manière moderne, efficace, juste et transparente.
- IRCC collabore étroitement avec les partenaires fédéraux qui jouent un rôle dans le continuum de l’immigration. Nous savons que l’innovation et le changement ne peuvent se faire en vase clos.
- L’engagement envers « Un système d’immigration pour l’avenir du Canada » a débuté à la fin février. Plus de 500 personnes ont participé aux séances de discussion régionales, aux discussions thématiques et à d’autres activités de consultation. Un sondage public en ligne a également été mené et a permis de recueillir plus de 16 600 réponses.
- Il est important de recueillir un large éventail de points de vue pour façonner l’avenir de l’immigration dans le cadre de cet examen stratégique.
- Nous analysons actuellement les résultats des observations reçues jusqu’à présent et nous rendrons compte de ce que nous avons entendu et de la direction que nous prendrons.
- Vous trouverez également des comptes rendus et des mises à jour sur le site Web d’IRCC.
Prochaines étapes
- [Caviardé]
- [Caviardé]
- Le Ministère peut vous fournir plus de renseignements sur l’examen stratégique de l’immigration, la phase de mobilisation, l’ébauche de rapport public [Caviardé]
Contexte
- Il est urgent de préparer le système d’immigration du Canada pour l’avenir. Compte tenu du vieillissement de la population canadienne, il sera nécessaire de continuer d’admettre un nombre élevé d’immigrants; actuellement, l’immigration représente près de 100 % de la croissance de la population active du Canada, et l’on s’attend à ce que l’immigration soit le seul moteur de la croissance démographique du Canada d’ici 2032. Pour que le Canada conserve son avantage concurrentiel dans le recrutement de nouveaux arrivants afin de répondre aux besoins économiques d’aujourd’hui et de demain, de développer nos collectivités et de remplir nos obligations humanitaires, nous devons être en mesure de réagir de manière adéquate aux contextes opérationnels nationaux et internationaux complexes.
- Dans ce contexte, [Caviardé], le gouvernement a demandé au Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté d’entreprendre un examen stratégique de l’immigration en lui confiant la tâche d’évaluer l’efficacité de l’immigration en ce qui concerne l’atteinte des objectifs prioritaires du gouvernement, à savoir le renforcement de la croissance économique et de l’inclusion. [Caviardé]
- Conformément à cette orientation, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a lancé, le 23 février 2023, « Un système d’immigration pour l’avenir du Canada. » De février à mai 2023, les responsables de l’examen ont entrepris des consultations auprès d’un large éventail d’intervenants, y compris des partenaires provinciaux et territoriaux, des clients, des entreprises, des universitaires, des experts-conseils, des organismes francophones et des Canadiens. Dans le cadre des consultations, six tables rondes régionales en personne, huit conversations approfondies sur des enjeux tels que le logement, la réinstallation des réfugiés, les compétences et l’excellence des services, ainsi qu’un certain nombre d’activités bilatérales destinées aux entreprises, aux leaders d’opinion, aux représentants autochtones, aux jeunes et bien d’autres encore ont été organisées. En outre, un sondage public en ligne a permis de recueillir un éventail encore plus large de points de vue. Plus de 25 ministères et organismes fédéraux ont participé aux activités de mobilisation. En outre, plusieurs ministres, sous-ministres et parlementaires ont participé à des séances de consultation.
- [Caviardé]
- [Caviardé]
- [Caviardé]
- [Caviardé]
- [Caviardé]
- [Caviardé]
- Des efforts de collaboration en matière de politiques et de recherche sont venus appuyer la mobilisation générale et ont permis d’explorer des enjeux complexes liés à l’immigration. [Caviardé]
- [Caviardé]
- [Caviardé]
Détails de la page
- Date de modification :